Si c’est en 2013, le Mouvement citoyen des musulmans du Mali, Sabati 2012 a déclaré son soutien au candidat du RPM à l’élection présidentielle du 28 juillet, Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), depuis la ville de Nioro, en 2018 son président Moussa Boubacar Bah très contesté par certains camarades, a annoncé son soutien au président sortant depuis le siège de son mouvement. Un choix qui sonne comme une défiance à celui qui a été présenté comme le guide du mouvement, le Chérif de Nioro, Chérif Mohamed Ould Cheicknè dit Bouyé, vigoureusement opposé à IBK.
« Le vendredi 19 juillet 2013 chez le Chérif de Nioro, dans les locaux de sa Zawiya, pleine comme un œuf, le mouvement Sabati 2012 décidait d’apporter son soutien à IBK. « A cette occasion, le président du mouvement, Moussa Boubacar Bah, était à la tête d’une délégation de près de 100 personnes, composée des délégués de l’ensemble des régions du Mali et des 6 communes du District de Bamako. Depuis très tôt le matin, à l’appel du guide suprême des Hamallistes, les populations de Nioro du Sahel avaient commencé à se diriger vers sa Zawiya. Les femmes, jeunes et vieux (même les commerçants avaient fermé boutique) étaient venus entendre le mot d’ordre de leur guide. C’est aux environs de midi que le Chérif fit son entrée dans la Zawiya, sous les applaudissements de ses fidèles, qui voulaient chacun le toucher des mains pour avoir sa bénédiction », rapportait nos confrères du 22 Septembre.
Ils précisaient que « La cérémonie a débuté par la lecture de versets coraniques. Après avoir sollicité la bénédiction de Dieu, le porte-parole des délégués régionaux a salué et remercié l’assistance et plus particulièrement le Chérif de Nioro pour tout ce qu’il fait à l’endroit de la communauté musulmane du Mali et pour son combat pour le respect des valeurs de notre pays. A son tour, Bouyé lui-même, dans une déclaration en arabe, a révélé le nom d’IBK comme son candidat et celui du mouvement Sabati 2012.
Après cette déclaration, il a tenu à apporter des précisions. Tout d’abord, il a martelé qu’il n’avait demandé à personne de se porter candidat et avoir choisi celui qui répondait à ses aspirations. «Je fais ce choix pour le Mali et pour le bien des Maliens. La situation dans laquelle se trouve notre pays appelle un homme d’Etat qui défend les intérêts du Mali et de son peuple. Il est le candidat qui respecte les valeurs de notre pays. Nous devons barrer la route à ceux qui ont mis notre pays dans cette situation».
Le Président de Sabati 2012 a traduit la déclaration en français et en bamana pour l’assistance. Elle appelle les Maliens à former un seul bloc, pour un changement radical et prospère et pour bâtir un Mali réellement démocratique et indépendant. Sabati 2012 invite aussi tous les partis politiques, les responsables religieux, les groupements d’associations, ainsi que toute la communauté musulmane, à le rejoindre afin d’atteindre ses objectifs.
Au retour, Nioro du Sahel a fait une véritable démonstration de force, avec un cortège de véhicule et de motos pour raccompagner la délégation jusqu’au poste d’entrée de la ville, preuve de la détermination des Hamallistes à faire entrer IBK à Koulouba au soir du 28 juillet. Déjà, le Chérif a mis d’importants moyens de locomotion à la disposition de Sabati 2012 et des Hamallistes et 100 millions de nos francs pour battre campagne pour IBK ».
En 2018, le contexte a totalement changé. Si c’est en 2013, le Mouvement citoyen des musulmans du Mali, Sabati 2012 a déclaré son soutien au candidat du RPM à l’élection présidentielle du 28 juillet, Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), depuis la ville de Nioro, en 2018 son président Moussa Boubacar Bah très contesté par certains camarades, a annoncé son soutien au président sortant depuis le QG de campagne de celui-ci. Un choix qui sonne une défiance à celui qui a été présenté comme le guide du mouvement, le Chérif de Nioro, Chérif Mohamed Ould Cheicknè dit Bouyé, vigoureusement opposé à IBK. Il en est de même pour Mamoud Dicko, véritable initiateur de Sabati 2012.
Nabila Sogoba
La tension et la division pour ces éllecions font rase à tous les niveaux politique et religieux.Les réligieux ne doivent pas s’afficher ouvertement pour un candidat ,c’est un réel danger car en cas de conflit plus d’arbitre.On voit nettement que la politique se sert de la réligion ,vis versa .Le chérif a déjà dévoilé le nom de son candidat,pour tout homme intelligent c’est l’industriel du Waassoulou,pourquoi ajouter une goutte d’eau à la vase qui déborde déjà .Les chefs réligieux doivent aussi afficher ouvertement pour quel type de gouvernance aujourd’hui le Mali a besoin et faire leur choix en fonction,car 99,99% des candidats se disent musulmans.
EN 2013 NOUS AVONS REPONDI MASSIVEMENT A L’APPEL DE SABATI 2012 pour soutenir IBK PAS POUR LA PERSONNE DE SON PRESIDENT MOUSSA Boubacar Bah mais pour LE CHERIF DE NIORO ET DE MAHMOUD DICKO PRESIDENT DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE.
MOUSSA BOUBACAR BAH NE REPRESENTE RIEN POUR NOUS NI POUR LA RELIGION, NI EN POLITIQUE. S’IL A PRIS L’ARGENT D’IBK POUR SE DESOLIDARISER DES MUSULMANS IL COMPRENDRA TRES BIENTOT QU’IL N’EST PAS REPRESENTATIF.
INCHALLAH LE CANDIDAT DE CHERIF VA CREEER LA DIFFERENCE ET S’IMPOSERA.
Si le choix du Cherif était IBK en 2013, force pour lui est de reconnaitre qu’il a fait un mauvais choix, vu l’état du pays et de sa relation avec IBK. Donc avec humilité, le saint homme peut reconnaitre qu’il s’est trompé sur son choix. Qui nous dit qu’il ne se trompera pas en 2018 ?
Que les religieux s’occupe de religion et les politiciens de politique. L’exercice qui consiste à faire de ses disciples 1 fonds de commerce politique est dangereux.
😂MOI JE N AI RIEN DIT DE NOUVEAU, BONJOUR YUGUBANE!..TON SOLEIL S EST LEVE ! REVEILLE LES AUTRES ET DIT LEUR DE SE BATTRE CONTRE LA RELIGION ENVAHISSANTE DES ENVAHISSEURS ABRAHAMIQUES ARAB= EBRA =NAZARETHANE MEME SAUCE DEBILISANTE POUR DEROBER AUX FAAROHS NOIRS LA BELLE TERRE DES PHARAOHS TOUTE L AFRIQUE ĒST EGYPTE ET PHARAONIQUE, PAS ABRAHAMIQUE. 😂
Pourquoi tenez-vous tant à mettre les Maliens dos à dos? Plutôt que de chercher la cohésion sociale pour la prospérité, à longueur d’articles tendancieux et perfides, fallacieux et insipides vous êtes là à nous amener, tous les jours que Dieu nous donne de voir, vers le précipice où et vous et tous vos mentors finirez par vous engouffrer. Puisse satan vous emporter dans son royaume!
Wallaye merci, j’ai aussi eu cette impression que certains journalists veulent qu’il y ait des problemes lors de ces elections. A se demander ce que les troubles vont leur apporter NOTHING
😊ILS RECOIVENT DES FIANCEMENTS POUR CE QU ILS ECRIVENT! C EST LA BATARDISE INTELLECTUELLE ET DE FOI.😊
😊😂L ARABE ET SES NEGRES ! LES TOUBABS ET LEURS NEGRES! LES NEGRES ET LA MEDAILLE OU LE PARADIS!…CA FAIT RIRE! BOUYE BOYEN! B AN KUNAH😂😊
👤 ENFANTS DES FAAROHS NOIRS DEBARRASSEZ VOUS DES ARABES ET FRANCAIS , LES ISURPATEURS VOLEURS ET COLONISATEURS DES TERRES DES FAAROHS NOIRS! L AFRIQUE AUX AFRICAINS! …FAAROH FIN LA AUX FAAROHS NOIRS👤
je vous en prie n’amener aucune zizanie au sein de la religion musulmane, le chérif de Nioro, Bouyé a dit n’est pas être partant avec IBK, il n’a pas non plus dit de soutenir un tel candidat donc il faut faire la part des chose; le mouvement sabati tout comme plein d’autres mouvements musulmans comme An Sar dine…, dit soutenir IBK, ou est la confusion, monsieur je vous en prie, mieux dans les jours à venir d’autres mouvements musulmans feront leur déclaration en sa faveur; par ce qu’il a beaucoup fait pour cette religion dont il est issu, rien qu’en envoyant combien de centaines de jeunes musulmans pour la formation au Maroc et qui continue encore, signe e reconnaissance de la part de Sabatti; les chiens aboient et la caravane passe;
😊cette religion marche et repose sur la zizanie et l hypocrisie ,….n est ce pas?😊
Pour une fois tu ne racontes pas d’idioties, la zizanie est dans l’ADN de l’islam. De l’avènement de l’islam à nos jours, le pire ennemi du musulman reste un autre musulman. Quel que soit l’islam que tu pratiques, il existe un autre musulman pour qui tu n’es qu’un Kaffre à abattre et gare à toi s’il te rattrape !! C’est à cause de cela que nous demandons aux religieux de se tenir à l’écart de la politique mais ceux qui se sentent plus musulmans que nous disent c’est leur manquer de respect. 💡💡💡💡💡💡
😊KAFFRE VEUT DIRE AFRICAIN ET NON MECROYANT, LE MOT KAFFRE DESIGNE LES DESCENDANTS DES FAAROHS ,FAAROH KAW! KUH AL FAAROH KA’ FAAROHW!😊
👤au pacifique beaucoup de populations noires sont appellees kaafr kafr👤
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Sri_Lanka_Kaffirs
partout de la grecque au Caucase Kaffr….designe ce qui est sorti DU continent des FAAROHS,…AFRIQUE,….AL FAARUQ , FAARID, SAOUD, MAAL, …LE KEFIR EST UNE BOISON FANTASTIQUE .,C EST LE NONOKUMU NATUREL MALIEN RETROUVE DANS TOUT LE CAUCASE!
Yugu-idiot, ce que tu dis n’est pas specifique a’ l’islam. Au niveau de chaque religion, il y a des divisions et des conflits!!!!!!!!!!!!!
Les religieux sont des citoyens avec des droits et des devoirs! Ce sont plutot les politiciens corrompus comme Soumaila et RASBATH qui doivent rester loin de la politique!
Comments are closed.