L’ancien ministre et ancien candidat à l’élection présidentielle de 2013, Hamed Sow, appelle à voter pour Soumaïla Cissé. Pour Dr Sow, le candidat de la coalition « Ensemble restaurons l’espoir » est le leader le mieux armé pour faire face aux défis qui attendent le prochain président de la République. « Je pense objectivement que le leader le mieux armé pour faire face aux énormes défis qui attendent le prochain président de la République est Soumaïla Cissé » a –t-il déclaré lors de la conférence de presse organisé le lundi 23 juillet dernier au Grand hôtel de Bamako.
Pour Hamed Sow, de tous les candidats à la présidentielle, Soumaïla Cissé a le projet de société le plus cohérent qui prend en compte plusieurs aspects des préoccupations des citoyens. Il s’agit, entre autres; de la lutte contre la corruption ; de la maîtrise des prix des denrées alimentaires et des produits de premières nécessités ; de la reforme totale de l’école ; de la mise en œuvre d’une politique de santé et de protection sociale pour tous, de la création d’emplois, de la lutte contre l’insécurité …
Selon, Hamed Sow, outre ces mesures, le programme de Soumaïla Cissé est ambitieux et porteur de vision en matière d’infrastructures et d’investissements « J’ai jeté un coup d’œil sur le volet infrastructures j’ai apprécié notamment la volonté de réaliser plusieurs kilomètres de route ,la création d’une ville nouvelle ou encore la systématisation des panneaux solaires et de centres de santé dans les villages, je pense que c’est faisable » a- t -il –indiqué . Il suggère d’adapter un programme spécifique pour chaque région. Car, il existe des potentialités locales auxquels, il faudra tirer profit. Il a cité entre autres le potentiel du phosphate de Tilemsi, l’élevage à Mopti, l’agriculture à Ségou….
Sow a précisé que le bilan «catastrophique» de IBK est l’autre raison de son soutien à Soumaïla Cissé. «Si le Mali était une entreprise, elle serait aujourd’hui en cessation de paiement. Le président a échoué sur toute la ligne. Un échec sur le plan sécuritaire avec des attaques presque quotidiennes. Un échec économique avec d’énormes difficultés pour les populations pour subvenir à leurs besoins, un échec social avec la multiplication des grèves. Une gouvernance erratique, un régime abonné aux scandales. Un président dépensier, quand vous comparez la dépense du président IBK et vous le ramener au PIB par habitant au Mali, vous comprendrez qu’IBK est le chef de l’Etat qui dépense le plus au monde … » tance Ahmed Sow. Et il enfonce le clou : «Après cinq ans, un président qui a travaillé ne doit pas avoir besoin des artistes pour battre campagne et remplir les salles. », lance Hamed Sow. Ce sont les signes qui ne trompent pas. Ce sont là les signes de désamours entre le président sortant et le peuple assure Dr Sow. Il note au contraire un véritable élan d’adhésion autour de la candidature du chef de file de l’opposition «quand Soumaïla Cissé arrive, les gens restent à l’attendre parfois jusqu’à des heures tardives. Ce sont les signes qui ne trompent pas. Le peuple attend une nouvelle gouvernance. C’est pour cela que j’ai décidé d’apporter mon soutien plein et entier à la candidature de Soumaïla Cissé » a-t-il souligné.
Mémé Sanogo