Présidentielle en juillet : Lancement du programme APEM-PNUD 2013

0

En vue d’accompagner et renforcer le processus électoral au Mali, le réseau APEM a organisé le samedi dernier, à son siège, une conférence de presse. Elle a regroupé plusieurs partenaires du réseau APEM notamment le représentant du NDI, Mr. Badié Hima, celui du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire.

 

D’entrée de jeu, il est a rappelé que le réseau APEM a été créé depuis le 3 novembre 1996 et regroupe actuellement 52 associations et ONG.

 

Il s’est assigné des tâches visant à cultiver la démocratie, à promouvoir un climat politique apaisé, à renforcer la capacité des acteurs de la classe politique ainsi qu’à susciter un bon déroulement des élections par l’information, la sensibilisation et l’éducation électorales, la formation des acteurs politiques, la formation politique et l’appuis technique aux femmes candidates et l’observation nationale non partisane, a souligné le président du réseau APEM, Mr. Ibrahima Sangho. Il indiquera qu’actuellement, les autorités de transition de la république du Mali s’apprêtent à organiser l’élection présidentielle en juillet prochain. A ses dires, les élections générales de 2007 ont enregistré un faible taux de participation : 36,24% aux élections présidentielles, environ 31% aux législatives. Le cercle de Bougouni par exemple dans la région de Sikasso, notamment la commune de Koumantou a enregistré 15,33% aux élections communales de 2009, tandis que le cercle de Koutiala a enregistré 26,95% à la présidentielle de 2007.

 

Le conférencier  a rappelé que dans le cadre de l’appui à la société civile concernant les élections 2013, le réseau APEM a soumis depuis 2012, deux projets au programme d’appui au processus électoral au Mali (PAPEM) qui seront exécutés cette année. Il s’agit des projets intitulés :     « Appui à la participation massive et équitable des citoyens à l’élection présidentielle de 2013 dans a région de Mopti ». Il s’agit plus spécifiquement d’intervenir dans les cercles de Mopti, Bandiagara, Douentza, Djenné, Bankass, Koro, Ténénkou et Youwarou.  Et « Appui à la participation massive et équitable des citoyens à l’élection présidentielle de 2013 dans le cercle de Sikasso ». Il s’agit  plus spécifiquement d’intervenir dans l’ensemble des communes du cercle de Sikasso. Selon le président du réseau APEM, l’objectif de ces deux projets est d’accroitre la mobilisation des citoyens pour une participation massive et équitable lors de l’élection présidentielle de 2013 dans la région de Mopti et le cercle de Sikasso.

 

Selon la secrétaire exécutive du réseau APEM, Mme Koné Djénéba Diarra, le réseau Ouest Africain pour la surveillance des élections est une coalition de groupes citoyens non partisans pour l’observation et la surveillance des élections. Son secrétariat est basé à Accra au Ghana. Actuellement, le ROASE est composé de 11 réseaux citoyens spécialisés dans l’observation des élections  venant des 11 pays à savoir Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Liberia, Mali, Nigeria, Niger, Sénégal, Serra Leone, Togo. Il bénéficie essentiellement de l’appui technique et financier du NDI.

Adja

Commentaires via Facebook :