Présidentielle du 29 juillet : Soumi le redoutable, investi ce samedi

8

Ce samedi 12 mai 2018, l’honorable Soumaila Cissé, président de l’Union pour la République et la Démocratie, sera officiellement investi candidat de son parti. Cette investiture intervient à un moment où on assiste à une ruée d’hommes, de partis, mouvements et associations politiques vers   l’URD et son candidat.  

A deux mois  des élections présidentielles, on assiste à une recomposition, voire une mutation de la classe politique. Cette recomposition se manifeste çà et là, par des démissions individuelles ou massives et des adhésions de part et d’autres. Dans cette mutation politique, c’est l’URD, principal parti de l’opposition et le parti présidentiel RPM qui ratissent large. Pas un jour ne passe sans que l’un de ces partis ne bénéficie de  l’adhésion ou du soutien d’un ou de plusieurs autres partis ou mouvements politiques.

Bien que loin des délices du pouvoir, l’URD et son candidat ne cessent d’impressionner les citoyens, qui se bousculent, depuis quelques temps, à sa porte pour lui signifier leur soutien ou adhésion.

Selon de nombreux observateurs, l’URD n’a jamais enregistré autant de soutiens conséquents et francs à la veille d’une élection présidentielle. Aussi, son candidat n’a été jamais aussi proche d’une victoire à l’élection présidentielle du Mali.

L’une des dernières déclarations de soutien en date est celle de l’association alliance patriotique des républicains. Cette association a signé, le 7 mai dernier, un accord d’alliance électorale avec l’URD. L’objectif n’est autre que de soutenir Soumaïla Cissé à l’élection présidentielle. Pour les membres de cette association, les lignes qu’ils défendent depuis belle lurette, sont inscrites en lettres d’or dans le projet de société de Soumaïla Cissé.

«Nous ne soutenons pas la personne de Soumaïla Cissé mais plutôt sa vision», a laissé entendre le président de l’Association Front Patriotique des Républicains, Boubou Doucouré.

Le 30 avril dernier, plus de 200 partis politiques, mouvements et associations ont signé le manifeste pour l’alternance et le changement en 2018. L’un des principaux artisans de cette plateforme est le chef de file  de l’opposition, Soumaïla Cissé. Nombre de partis et mouvements politiques signataires de ce manifeste ne présenteront pas de candidat à la prochaine présidentielle. Cela veut tout simplement dire qu’ils portent leur confiance sur le candidat de l’URD de leur soutien, dès le premier tour.

La plateforme ‘’Anw Ko Soumaila, la solution’’, lancée le 8 mars dernier à la Maison des Ainés, et forte de plus de 270 associations et mouvements. Cette plateforme reste  déterminée à porter le président de l’URD à la magistrature suprême.

A en croire les responsables de cette plateforme, Soumaïla Cissé est le seul homme politique capable de sortir le Mali de l’ornière ; cela, de par sa vision claire et son projet de société qui ne souffrent d’aucune ambiguïté. La preuve, indiquent-ils, lors de son passage à la présidence de la commission de l’union monétaire ouest africaine, Soumaila a initié des projets structurants qui sont toujours d’actualité et qui font la fierté de l’organisation sous régionale, six ans après son mandat.

Il ya seulement une semaine, un autre mouvement appelé ‘’Mouvement 2018 Anko Soumaila’’  est venu en renforts au candidat de l’URD.

«Pour nous, vous n’êtes pas seulement la solution mais vous êtes l’espoir de tout un peuple. Vous n’êtes pas seulement la solution monsieur le président, mais vous êtes la solution… On ne doute pas que le 4 septembre 2018, vous serrez investi président de la République du Mali», a assuré la porte-parole du mouvement, Aminata Dicko.

A ces soutiens, s’ajoutent ceux des nombreux mouvements et clubs de soutien ; lesquels, pullulent sur l’ensemble du territoire national.

Il faut surtout signaler que Soumaila Cissé est l’un des rares candidats qui bénéficient de la confiance de plusieurs missions diplomatiques et d’organisations internationales.

Ces adhésions et déclarations de soutien à Soumi s’expliqueraient par le fait que celui-ci s’est fortement illustré et assumé en tant que chef de file de l’opposition.

Tous ces soutiens font, évidemment de Soumaila Cissé le candidat le plus redouté du scrutin à venir.

Alors, c’est avec beaucoup d’espoirs et une immense confiance que l’honorable Soumaïla Cissé s’est porté candidat à la magistrature suprême du Mali. Son investiture est prévue ce samedi 26 avril 2018 au stade du 26 mars. Pour ce faire, son parti et ses alliés n’entendent pas lésiner sur les moyens pour gagner le pari de la mobilisation. Des délégations  du parti et des mouvements alliés venues des quatre coins du Mali et de l’extérieur assisteront à l’investiture du candidat Soumaila Cissé.

Cette investiture intervient après la tournée fructueuse d’une équipe de la jeunesse du parti à l’intérieur et à l’extérieur du Mali. Une tournée au cours de laquelle, les jeunes ont partagé avec les militants et sympathisants du parti, le comportement et stratégie électorale à adopter afin de gagner, sans murmures, l’élection du 29 juillet.

Outre le discours de l’honorable Soumaila Cissé qui dévoilera quelques pans de son projet de société, la cérémonie d’investiture sera marquée par des interventions des mouvements des femmes et des jeunes de l’URD et par celles des partis amis ou alliés.

Zié Traoré

Source : Le Serment 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. 👤NOS ANCETRES MEME ANALPHABETES ONT CREE DES EMPIRES MAIS NOUS MEMES PROFESSEURS ET DOCTEURS DES UNIVERSITES DU MONDE PARLANT FRANCAIS ARABE LATIN ET GRECQUE NE SAVONS RIEN FAIRE CA LAISSE A REFLECHIR SOIT ETRE NOUS MEMES OU CONTINUER DANS LA BATARDISE DES PREMIERS VENUS!👤

  2. Mon cher SOUMI est la solution, son experience et sa carrure d’homme politique militent en sa faveur. En 2013, par naïveté les maliens ont elu IBK qui n’avait pas de programme. Durant son quinquennat l’homme n’a fait qu’un pilotage a vue , c’est pourquoi son bilan est negatif. Cette annee 2018, meme s’il va en competition avec l’homme de la rue, IBK serait battu. Si lui et ses partisans comptent sur la fraude, c’est peine perdue. Il sera evince du pouvoir comme un mal propre .

    • Si le Mali n’est pas a majorite analphabete, IBK n’allait jamais etre elu en 2013. Mieux que tout ca , son election est le fruit de plusieurs alliances souvent contre nature. Il a compose et promis a tous sans jamais honorer a ses engagements. Je ne vois pas comment cet homme peut encore demander un suffrage au meme peuple. C’est vrai qu’il a eu en cinq ans beaucoup d’argent de facon ehontee , mais cette fortune mal acquise s’en volera comme de la fumee. Il a eu tord de se representer, il sortira par la fenetre de l’histoire.

    • 👤pilotage a vue oui! D une turbulence qui aurait crashe tout appareil qui s y trouvait! Le Mali n aurrait pas existe sans ce pilotage a vue! Quel plan? Seulement ceux la qui ont appelle la France a venir recoloniser le Mali en avaient! Se hisser et batardiser ce pays meme dans une guerre entre meme corps d une meme armee!Soumi et Dioncounda sont les premiers a blamer! Dioncounda au moins a honte et tient une promesse! …Soumaila Cisse ne connait pas la honte et la dignite! Pret a tout comme ca se fait chez lui…..👤

  3. SOUMI CHAMPION est bien la solution pour restaurer l’espoir au Mali , cela se voit dans le rythme des adhésion que le peuple du Mali a envers le Grand Visionnaire Soumaila CISSE , les jaloux peuvent dire ceux qu’ils veulent , le peuple du Mali est avec Soumi champion tous les matins c’est des adhésions envers le grands Soumi champion (Soumaïla CISSE)

    • 👤I DJAMU KAGNI NIN HAKILI FASON MAH! DEMBELE CHANCE TA VISION SUR SOUMISCISE👤

  4. SOUMI N’EST PAS LA SOLUTION ET AU CONTRAIRE, IL EST AU CENTRE DU PROBLÈME. IL A COMPLOTÉ CONTRE LE PEUPLE MALIEN EN INVITANT LES TROUPES ÉTRANGÈRES À VENIR RECOLONISER LE MALI !!!

    Comme ils se sont si bien servis du Maliba pendant si longtemps, tous les bâtards de politicards maliens seront servis comme festin, aux caïmans du Djoliba !!!

Comments are closed.