Présidentielle du 29 juillet prochain : Pourquoi IBK et SBM vont jouer franc jeu

10
Rétablissement de la sécurité et de l’ordre public: l’État doit s’assumer…
IBK et Soumeylou Boubeye Maiga

Dans une récente sortie lors d’une manifestation culturelle en commune V du district de Bamako, le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Moussa Timbiné déclarait que qu’IBK ne va jamais tricher lors des élections. Mais certains acteurs continuent de soupçonner le pouvoir de préparer un…hold up électoral pour le 29 juillet prochain. IBK peut-il se permettre un tel risque ?

-Maliweb.net- Le climat sociopolitique est très volatile, surtout après les houleuses manifestations de rejet du projet de révision constitutionnelle du président IBK. Lors de cet épisode, certains acteurs contestataires du régime avaient caressé secrètement le vœu de provoquer une insurrection populaire pouvant entraîner le renversement du président. Ayant été mis au parfum de ce projet funeste, le chef de l’Etat, qui avait quasiment juré devant le président Emmanuel Macron aller au bout de cette réforme constitutionnelle, a fini par faire une sage marche-arrière. Ce qui avait eu le mérite de baisser la tension, de désamorcer ce coup de force qui se tramait par certains extrémistes de la plateforme Anté a banna.

Or, depuis la phase décisive de préparation du scrutin présidentiel du 29 juillet, des opposants au pouvoir tentent vaille que vaille de réveiller les velléités d’instrumentalisation du groupe Anté a banna. C’est à travers les jeunes et des inconditionnels du Collectif pour la défense de la République, chauffés à blocs par certains leaders politiques. Ceux-ci semblent s’unir autour de la question de l’alternance ou plutôt autour d’un éventuel échec du président sortant. C’est que des propos comme « si IBK est réélu, nous allons vomir du sang » sont tenus à loisir par certains cadres de la Coalition pour l’alternance et le changement, comme un lavage de cerveau à des milliers de jeunes/ Certains dirigeants du CDR n’hésitent pas à promettre que si le scrutin présidentiel du 29 juillet est entaché d’irrégularités, ils mettraient le pays à feu et à sang !

Ces discours frisent l’irresponsabilité et poussent à s’interroger sur les capacités anticipatives du pouvoir contre d’éventuelles dérives ou des déflagrations post-électorales. Le gouvernement Soumeylou Boubèye Maïga peut-il prendre le risque d’aller à une mascarade électorale avec pour seul objectif de proclamer IBK victorieux le 29 juillet prochain ? Rien n’est moins sûr.

Il est clair aujourd’hui que les partenaires du Mali sont très attachés à la tenue régulière de cette élection présidentielle, dont l’enjeu véritable est le maintien ou le retrait d’IBK du pouvoir. La MINUSMA a une division électorale, qui est à pied d’œuvre avec l’administration territoriale, la CENI, la DGE, la Cour constitutionnelle et la classe politique pour que le scrutin se déroule de façon totalement transparente. Il s’agit donc de faire en sorte que toutes les informations soient disponibles à tous les acteurs afin de renforcer le climat de confiance pour des élections acceptables.

C’est ce qui a convaincu les uns et les autres à opter pour les cartes d’électeurs biométriques pour favoriser le vote transparent avec la présence dans chaque bureau de vote de deux assesseurs, l’un de la majorité et l’autre de l’opposition. Ces mesures devraient renforcer le climat de confiance pour éviter tout bourrage des urnes.

En outre, la situation sociopolitique incite les citoyens et les électeurs à s’intéresser davantage au scrutin. Cela présage que la marge de manœuvre d’éventuels fraudeurs sera limitée au point que les choses devraient se passer assez bien. S’y ajoute que les uns et les autres savent que le pays est dans une situation de crise au point que personne ne voudra plus tolérer des cas d’injustice ou d’opacité dans le choix de ses dirigeants. Le pouvoir ou les acteurs politiques prendraient donc un gros risque de mettre le feu aux poudres, s’ils tentent un quelconque forcing dans la collecte et la proclamation des résultats électoraux. Surtout dans un contexte de gouvernance où la rébellion est simplement dormante, avec des reliques de l’ex-junte embastillées ou sur le terrain politique avec le Général Moussa Sinko Coulibaly. Sans compter de nombreux leaders qui ont tourné le dos au pouvoir pour aller à la conquête de l’électorat. Tout ce beau monde voudra, à travers ce scrutin, connaître leur poids électoraux réels et ne supporteraient aucun tripatouillage qui les humilierait…

En plus, les gouvernants sont conscients qu’à l’air des nouvelles technologies de la communication avec des jeunes déterminés à faire respecter leurs aspirations, un hold- up ne sera nullement accepté. Le ministère de l’Administration territoriale chargé de l’organisation matérielle du scrutin et surtout de la proclamation des résultats provisoire est sûrement conscient de cette haute responsabilité. Il devra tout mettre en œuvre pour sauver l’honneur du pouvoir en jouant toute sa partition dans la transparence.

Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, le ministre Mohamed Ag Erlaf et les autres acteurs majeurs, comme les gouverneurs et préfets joueraient avec le feu s’ils n’agissaient en véritable bonus pater familias (bon père de famille) pour sauver le Mali d’une crise post-électorale aux conséquences insoupçonnées. Ils sont face à l’histoire et devraient jouer franc jeu pour éventuellement sortir par la grande porte et laisser transparaître le véritable verdict des urnes. En clair, IBK ne prendra aucun risque de vouloir tripatouiller, même si ce verdict pourrait lui être défavorable. Ce qui le sortirait plutôt par la grande porte.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Faux tu mens personne n’est dupe . Nous sommes au parfum de la chose plus que toi . Tu ne pourras changer la donne même si tu écrivais en Russe . Tu plaisante il faut comprendre que le peuple est réveillé , et debout sur les remparts . Le reste tu comprends sans être décortiquer .

  2. comrades IBK know as we know despite his desires of to become great leader his time to commit such actions have passed to extent IBK methods are outdated plus ineffective. At this hour Mali is teetering on edge of destruction plus of need capable of leadership who fully comprehend on goings of this fast paced world plus how to deal with this fast paced world to get living conditions throughout Mali where they should be. At this time we are agrarian people plus under total circumstance that is not bad position from to develop Perpetual World Class Modern Living if we receive properly with thrift management of government. Modern cooperatives plus communes are immensely valuable development tool for under developed nation. Due use of modern cooperatives plus communes could gradually in humane plus most joyous way timely in steps plus stages have us develop all capable modern development personnel we need plus some to export to other developing Ubuntu nations. At same time citizens as members of communes or cooperatives receive all essentials of modern living plus academic, vocation or/plus training for greater positions is timely made available.
    Only stupidity, massive corruption plus greed will stop us. If these evil are none existent or held to bare minimum we will quickly stamp out lack of Security plus Order due to presence of terrorists in Sahel. Therefrom world picture for us will become dramatically different plus more favorable to us doing all modern good things we long to do to advance living conditions throughout Mali. This all begin with good leadership for circumstance. IBK is not that leadership for circumstance existing in Mali. In fact as we know IBK as leader prolong existence of all problems that hinder our Security, Order plus development of modern living throughout Mali. IBK constantly make overtures that favor terrorists plus their supporters. That is not in nation of Mali as whole best interest.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

    • Faux tu mens personne n’est dupe . Nous sommes au parfum de la chose plus que toi . Tu ne pourras changer la donne même si tu écrivais en Russe . Tu plaisante il faut comprendre que le peuple est réveillé , et debout sur les remparts . Le reste tu comprends sans être décortiquer .

  3. Ce qui est sur nous sommes prêts pour gérer toutes les situations. En cas de fraudes, personne n échappera. Donc transparence, transparence, transparence ou la guerre à Bko.

  4. IBK est le Mande Zonkeba pour une raison simple c’est son manqué de sincerite et de transparence avec le peuple Malien, la SURFACTURATION a eu une autre dimension au Mali sous IBK. En tout cas le people Malien ne va pas accepter le vol et le bourrage des urnes.

    • VIEUX IDIOT, tu dis que le Mali est un pays maudit. Tu dis avoir dechire’ ton passport malien et que tu ne te consideres plus comme un citoyen du Mali. THEREFORE, CE QUE LES MALIENNES ET LES MALIENS VONT FAIRE DE LEURS URNES, N’EST PAS TON PROBLEME!!!! MALANKOLON!!!!!

      • Ces $uppo$itoiroccidentaux doivent rendre le continent Amerindien de leurs $QUATT U$A qui ne doit être que PROVISOIRE & T€MPORAIRE!!

        PROVI$OIRAMERICA!
        TEMPORAIRAMÉRICA
        TEMPORU$A go home!

  5. En tout cas ceux sont pas ceux qui incitent à sortir qui seront dehors en tête ni missara fouyita wallaye les politiciens ne voient qun leurs intérêts préservez vos vies pauvres citoyens eux ils sont riches maintenant leur défi c est d être élus ! ReSteve chez vs de en cas. D insurrection .Que Dieu aide le Mali

  6. Nous sommes à une période prérévolutionnaire commeen 1991 avec un pouvoir aveuglé par ses privilèges et une population déçue et décidée à déboulonner un pouvoir ancré. Le ministre Bakary Traoré et Ramos ont été lynchés à mort. On est pas loin du scénario.

  7. Le président IBK est un homme juste qui n’a d’ailleurs aucunement besoins de tricher pour gagner ces élections dès le premier tour. Il n’ y a rien en face. Et plus en s’approche du 29 juillet plus l’horizon s’éclaircit pour le second mandat du président IBK. Les faux révolutionnaire ont été démaqués et celui pour qui ils roulaient est vomi par les maliens dans la grande majorité. La victoire du 29 juillet sera une victoire propre et éclatante comme celle de 2013.

Comments are closed.