Présidentielle du 29 juillet : Les dessous de la démission d’un grand soutien d’IBK aux États-Unis

35
Ibrahim Boubacar Keita et Mme Cisse Ramata Sissoko

En plus d’une vingtaine d’ex-ministres et d’élus, des soutiens au président sortant continuent à faire défection à quelques semaines de la présidentielle. Le dernier cas en date est celui de Mme Cissé Ramata Sissoko, malienne très influente aux Etats-Unis d’Amérique, précisément à Atlanta, dans l’Etat de Géorgie, qui, dans une lettre pleine d’enseignements, qu’elle a annoncé sa défection du camp présidentiel. Nous vous proposons son texte en intégralité !

  

Lettre ouverte de Mme Cissé Ramata Sissoko 

A

Monsieur le Président de la République du Mali

Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

 

Monsieur le Président et cher frère,

L’heure du bilan a sonné puisque votre premier mandat touche à sa fin. Tout comme vous rendez des comptes aux Maliens, je dois également des explications aux nombreux concitoyens de l’intérieur et de la diaspora qui m’ont soutenue et accompagnée  pendant plus de 17 ans et particulièrement pendant la dernière campagne en 2012. Nous avons tous cru en votre leadership lorsque notre pays traversait la plus profonde crise de son histoire moderne. J’ai  particulièrement cru  en vous alors que vous-même doutiez que les Maliens pourraient vous accorder leurs suffrages.

Monsieur le Président et cher frère, je conviendrai naturellement avec vous que gouverner n’est pas facile surtout lorsqu’il s’agit d’un pays en crise. Loin d’exiger de vous des efforts surhumains, nous avions tout de même espéré une volonté manifeste – si minime soit-elle – de sortir ce pays de l’ornière.  Force nous est de reconnaitre que le bilan aujourd’hui – même s’il n’est pas catastrophique – est très en deçà de nos attentes vu l’enthousiasme populaire et le capital de confiance dont vous aviez bénéficiés à l’entame de ce mandat. J’en veux pour preuves quelques points sur lesquels s’accordent tous les observateurs avertis de la vie politique de cette grande nation.

Monsieur le Président et cher frère, dès la proclamation des résultats des élections en 2013, je vous ai adressé une lettre de félicitations dans laquelle j’ai fait quelques propositions concernant la composition du futur gouvernement. Ensuite,  juste après sa formation, je vous ai adressé une deuxième lettre dans laquelle je dénonçais très clairement la taille de l’équipe mais aussi sa composition dans laquelle les Maliens n’avaient en rien vu le signe d’un changement. Bien au contraire, Monsieur le Président et cher frère, nous avions eu l’impression que les fossoyeurs étaient revenus pour narguer le vaillant peuple du Mali. Le Mali méritait et mérite encore une meilleure équipe au regard de votre parcours politique, vous qui aviez assumé les plus hautes charges dans ce pays; vous qui aviez côtoyé toute la classe politique et tous les hauts fonctionnaires de l’Etat Malien.

Monsieur le Président et cher frère, vous avez, dans votre discours d’investiture de 2013, promis que personne ne détournera plus impunément le denier public, et vous aviez  déclaré l’année suivante “année de lutte contre la corruption.” Une ironie du sort a voulu fort malheureusement que 2014 soit l’année de tous les détournements tant elle a été émaillée  de scandales de corruption, de concussion et de népotisme. Le rapport du Vérificateur Général en fait foi.  Pis, Monsieur le Président et cher frère, personne à ce jour n’a été réellement sanctionné ou poursuivi alors même que les crimes et délits étaient avérés. Monsieur le Président et cher frère, lorsque notre pays est suspendu par le FMI et que sa réputation est ternie, les coupables doivent répondre de leurs actes. C’est aussi ce que vous devriez faire, mais également ce que vous aviez promis en votre qualité de Premier Magistrat de l’Etat.

La liste des actes de mauvaise gouvernance est loin d’être exhaustive puisque je ne voudrais pas abuser de votre précieux temps. Il serait tout de même nécessaire de faire une rétrospective de notre parcours. Je me référerai tout d’abord à notre conversation téléphonique d’avant le coup d’état, pendant votre visite aux Etats Unis en 2011, visite au cours de laquelle j’avais promis de vous soutenir pour un mandat.  J’espérais vous voir relancer le pays et éventuellement passer le relais à une autre équipe qui pourrait construire sur les fondements solides que vous auriez bâtis. Ma position n’a pas varié même si le fondement sur lequel je comptais n’a pas été établi. Malheureusement, le pays est aujourd’hui encore plus divisé et plus fragilisé.

Monsieur le Président, et cher frère, je me suis déplacée à mes propres frais en 2012 pour participer à la rencontre avec les Maliens de l’extérieur à votre domicile. Là-bas le débat était sur la stratégie de sortie de crise de notre pays en mettant fin à la corruption et à la mauvaise gouvernance. En 2013, pour le lancement de la campagne, je me suis déplacée avec toute ma famille d’Atlanta à New York, pour lancer et animer la campagne. Une année après votre arrivée au pouvoir, en 2014 je me suis entretenue avec vous  lors de votre visite à Washington pendant laquelle je vous ai proposé de gérer le problème d’insalubrité au Mali surtout dans la capitale qui reste la vitrine de notre pays. Vous m’avez promis de participer physiquement aux activités de nettoyage et de décréter une journée nationale de salubrité. Aujourd’hui, Bamako est l’une des capitales les plus sales au monde.

Je vous ai ensuite adressé une lettre en 2015 dans laquelle j’ai proposé 10 points. Entre autres, j’ai évoqué le nombre élevé de ministres qu’il faut réduire à 18, réduire le train de vie de l’Etat, réduire les voyages à l’extérieur du pays, réduire le nombre de membres de vos délégations, planifier une série de voyage à l’intérieur du pays, augmenter le nombre de femmes dans votre gouvernement, exclure tous les cadres soupçonnés de détournement en appliquant toutes les recommandations du Vérificateur Général. Toutes ces suggestions se fondaient sur les promesses que vous aviez faites.

Monsieur le Président, et cher frère, aujourd’hui vous avez annoncé votre volonté de briguer un second mandat. En tant que citoyenne honnête, soucieuse de l’avenir de la nation, je ne me vois pas vous soutenir pour cette seconde aventure. J’ai aussi adressé un message à tous ceux qui ont cru en vous à travers ma modeste personne que je ne m’engagerai pas à battre campagne pour vous.

Je suis sûre que vous ne doutez point de l’estime, du respect et de la considération que j’ai pour vous en tant qu’aîné. Je ne voudrais pas m’engager sans conviction dans une lutte et surtout quand le leader ne m’inspire plus.   Je regrette de finir ce voyage politique que nous avons entamé ensemble en 2001 mais j’ose croire qu’au-delà,  notre amitié et notre fraternité demeureront.

Je reste cependant engagée pour la cause nationale en continuant à mettre à la disposition de mon pays toutes mes capacités intellectuelles, morales et physiques. Dans l’espoir que vous feriez bonne réception de cette lettre, je vous prie Mr. Le Président et cher frère, d’accepter l’expression de mes sentiments distingués.

Très respectueusement

Votre sœur militante Mme Cisse Ramata Sissoko

Atlanta, le 25 Juin 2018, Géorgie, USA

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Ramata SISSOKO, il est temps et grand temps que des femmes comme vous battent campagne pour se hisser à la magistrature suprême de notre cher pays qui manque cruellement de personnes justes, honnêtes, dignes, sincères et capables comme vous. Honnêtement nous ne pensions pas avoir au Mali des personnes comme vous encore, tellement que les politiciens maliens nous ont montré toutes les formes de malversations existant sur cette terre.
    Nous croyons aujourd’hui qu’aucun malien n’était honnête et sincère, mais vous venez de montrer le contraire.
    Nous souhaitions très sincèrement que vous devriez vous focaliser sur d’autres bons candidats ou d’autres actions capables de relever la dignité de notre très cher Mali.
    Ne croisez pas vos bras, car notre pays a encore beaucoup de ressources humaines capables de relever la dignité de notre peuple, car nous sommes au bord du gouffre, un gouffre amer.

    • Tu es un vrai Coulibaly mon cher Yacouba tu as l’intelligence d’un Coulibaly mais pas le roi de la Honte de segou qui se reclame Coulibaly

    • Une Sissoko ayant pour epoux un Cisse’, ne peut qu’etre doublement IDIOTE!!!!
      Un Keita qui a le soutien du Roi Biton Coulibaly de Segou, devient un…. COULIBALY!!!!!! Ce n’est donc plus IBK. C’est plutot IBC!!!! La Premiere Dame Aminata Maiga aussi est Aminata Coulibaly jusqu’a’ la fin de cette election presidentielle. RIRE!!!!
      maliden, la petite Sissoko TE’ KOKALAMA!!! Iba Montana aussi est un SISSOKO! Il suffit d’ecouter les chansons d’ IBA Montana et l’interview de son pere pour savoir que les SISSOKO SONT DES IDIOTS DE PREMIERE CLASSE!!!! MALANKOLONW !!!!!!
      Rama, don’t worry, I will send you a pacifier that you can suck on like a little baby to be quiet!!!!

  2. Article limpide. Quand une soeur parle nous l’ecoutons, merci ma soeur pour cette analyse honnete et claire, sans haine ni rancoeur, mais avec dignite, merci pour ton amour pour ton Mali.

    • UN IDIOT QUI REMERCIE UNE IDIOTE POUR SON IDIOTIE!!!!!
      KINGUIRANKE’, TU AS DECHIRE’ TON PASSPORT MALIEN ET TU AS ECRIT ICI SUR MALIWEB QUE TU NE TE CONSIDERES PLUS COMME UN CITOYEN DU MALI. POURQUOI CONTINUES-TU A’ PARLER DES AFFAIRES DE NOTRE FASO? WALAY ITE’ MALO!!!!!! MOLOBALI !!!!!!!!
      ANKE’ TA YAGOU!!!!

      • Le roi de la HONTE. Fils d’idiots tu as fui la nationalite de ton pere et de ta mere, fils de wuruwaye con avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse. Molobali den ani miribali den.

  3. Rama, a good friend asked me to contact you, but I didn’t. After reading this letter, I tend to believe that my decision was correct. My understanding is that you are in the field of education like me. If that’s true, you are supposed to know that “education has to teach us not only what we can know but also what the limitations of our knowledge are – What we don’t know.” It is obvious to me that you have not sufficiently contemplated the major issues that the president is dealing with. Maybe the issues are invisible to you because you are inside them. I get upset whenever I hear intellectuals from Africa referring to IMF as an institution that pushes us to avoid corruption and mismanagement of our resources. Rama, our young democracies in Africa are at odd with the strong power of IMF and that of the World Bank that are unaccountable and unresponsive.
    IBK deserves our support. I support him for the huge effort he has made so far. He is a good leader with a good agenda for Mali and he has worked hard toward achieving his agenda! I SUPPORT HIM FOR THE REASON STATED PREVIOUSLY AND BECAUSE THE ALTERNATIVE TO HIM IS WORST!!!!!
    Rama, if you see a smart Sissoko anywhere, please let me know!!!! LOL! YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!!!! ALLAH KA SISSOKOLAKAW SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • You are really a very big liar uneducated, living certainly in a sheet hole somewhere in the Bronx. Rama is a very intelligent lady who has a better brain that you and IBK and with your IQ is below the donkey’s you are a human disaster. Rama will never support a big thief like IBK, a total failure.

      • kinguiranke’, why don’t you try to bring civility into the debate? Is there any reason you always do your best to try to put down people who do not share your opinions? As an educator, I always teach my students not te be bullies. KINGUIRANKE, YOU ARE A BULLY! As I tell the kids: “… Be a body not a bully!”
        I know the strategies of bullies like you. If I answer your insults with insults, you play the victim. If I do not respond to your bullying, you would say that because I could not stand up to you, I deserved to be attacked. Here, you blame the victim.
        kinguiranke’ I wrote many posts on maliweb. Can you point out to a single lie in them? Rama is a Sissoko and I am a Coulibaly. The tradition allows me to tell her whatever I want. By being a Sissoko with a Cisse’ as her husband, it is obvious that she cannot be smart. LOL!!!!
        Kinguiranke’, when you wrote that Rama will never support IBK, I can conclude that either you are stupid or you can’t read nor understand what you read. Let me remind you that Rama stated in her letter that she has been on IBK’s side since 2001. She supported him during the presidential election of 2013.
        Kinguiranke’, there is no need to waste any time on you because you just don’t know any better!
        ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!

        • A big ass, go to hell, who told you that you are a Coulibaly? I doubt seriously it is just the family name of the one you call dad, you rejected his nationality as well!

  4. L heure est grave le sentiment patriotisme doit être au dessus de tout l heure est arrivée POUR MALI D ABORD. et Madame a ecris certainement nos pensées rien ne sert de courir ?

  5. Seuls les idiots et les maudits se détractent d’IBK, l’auguste. Ils seront tous atterrés au soir du jour de la proclamation de l’unique tour.
    Tous ces gens ne sont que des opportunistes désillusionnés, déçus qu’IBK se soit démarqué de la voie rétrograde tracée par leur Excellence en indignité, à savoir AOK et ATT, qui ont fait du Mali un gros gâteau.
    Vive IBK, l’auguste !
    A bas tous les opportunistes, de tous toils.

  6. Seuls les idiots et les maudits se détractent d’IBK, l’auguste. Ils seront tous atterrés au soir du jour de la proclamation de l’unique tour.
    Tous ces gens ne sont que des opportunistes désillusionnés, déçus qu’IBK se soit démarqué de la voie rétrograde tracée par leur Excellence en indignés, à savoir AOK et ATT, qui ont fait du Mali un gros gâteau.
    Vive IBK, l’auguste !
    A bas tous les opportunistes, de tous toils.

  7. ……………..A l’approche des élections, les manipulations sont monnaie courante. Sachez que l’élection au Mali ne se joue pas sur les réseaux sociaux car, vous oubliez que la.grande majorité des maliens qui votent le plus ne savent ni liretmnt ni écrirent Malheusement . Ils sont dans nos campagnes et non dans nos grandes villes .

  8. 😂J AI RENCONTRE CETTE FEMME A SENOU IL YA QUELQUES ANNEES, ELLE PROPOSAIT AUX DOUANIERS ET AGENTS DES PARFUMS-CADEAUX, JE L AI TROUVE ABNORMALEMENT SURAGITEE, JE L AVAIS BRIEVEMENT CONNU A SA TENDRE JEUNESSE POURTANT, JE ME DEMANDE QUELLE DIFFERENCE CETTE MISSIVE PEUT FAIRE, EST CE QUE ATLANTA A VRAIMENT VOTE IBK OU AUTRE A CAUSE D ELLE? JE NE SAIS PAS,….MAIS SI ELLE,RESPECTABLE DES RESPECTABLES A ATLANTA S EST TROMPE SUR LES CAPACITES DE IBK, ALORS, QUI ELLE NOUS PROPOSERAIT CETTE FOIS CI POUR QUE NOUS AUTRES SOYONS DECUS DANS 5 ANS A VENIR?….MADAME CISSE, MERCI POUR LA LETTRE DE TON COEUR QUI N ENGAGERAIT QUE TA PERSONNE, I SISSAKHO, RAMATA….AUX MALI ENTIER DE JUGER, ETANT AU MALI LE JUGEMENT EST AUTRE QU A L ETRANGER, …VISITANT CE PAYS ASSEZ FREQUEMMENT TOUT UN CHACUN PEU REELEMENT MESURER LE CHEMIN PARCOURU ET LES STABILISATION ET PROGRES! …NOUS N AVIONS PLUS LE MALI QUAND IBK VENAIT, AUJOURDHUI NOUS L AVONS, ET SI NOUS RESTONS UNIS IL PARRACHEVERA SON OEUVRE DE RETOUR ET DE REDRESSEMENT…..IMAGINEZ VOTRE BOEING QUI PLONGEAIT, IL FAUT DU TEMPS POUR REDRESSER STABILISER ET REMONTER AUX PARAMETRES DE VOL EN CROISIERE ET AINSI DE SUITE, LA COLLABORATION DE TOUTES SI NECESSAIRE MADAME CISSE!…..ELECTIONSTARP 2018 POUR LA STABILISATION DU MALI,LA CONTINUITE D ACTION ET L UNION SAUVERA NOTRE PATRIE COMMUNE. 😂
    🌞SALUTATIONS A MADAME CISSE ET A TOUTE LA BRAVE DIASPORA MALIENNE🌞
    👤DEBARASSONS NOTRE CHERE PATRIE DE LA FRANCOPHONIE, DU CFA ,MAIS ET SURTOUT DE L ISLAM, CES FLEAUX QUI DENIGRENT ET DETRUISENT L HOMME MALIEN. 👤

    • Je me demande toujours pouquoi tu vois en l’Islam le problème? L’Islam actuel peut être reconverti en sa version originale. Il suffira de commencer à reprendre les Lois des mains des Imames et à les remettre à L’Etat, à revenir sur l’Islam du Qur’an et en finir avec la pre-interpretation faite par les Arabes sous forme de Sunnah ou tradition du Prophete. Cet Islam resemblera fort au Christianisme des Hebreux porté en mission par les Ebionites(Les Pauvres), un courant Juif du 4eme siècle qui cherichait Jesus comme le Messie/Christ mais s’en tenait à la decision du concil de Jerusalem du premier siècle. Ce concil valorisait aussi la culture Hebraique et Semetique. Ces Ebionites rejetaientn la Trinité et les Lois Trinitaires Greco-Romaine et la culture qui en decoulait.
      Donc pour arriver au but, il faut d’abord se poser la question de savoir qui est le vrai Messie/Christ, la vraie source spirituelle, celui-là même qui relie le Ciel et la terre, ou en d’autres termes, qui est le vrai Mohammad puisque Mohammad est dans le Qur’an utilisé comme euphemisme pour Messie/Christ. Si c’est Jesus comme le dit le Qur’an lui-même, alors nous avons affaire à une theorie politique qui voudrait que le Souverain soit l’ombre sur terre du Messie/Christ qui est au Ciel. Cette theorie est necessaire pour étendre la democratie ou le royaume de Dieu sur terre.
      Les sages croyants du temps passé ont renoncé à utiliser le mot Democratie qui était trop associé à la politique des paiens au profit du Royaume de Dieu ou Republique de Dieu. Au finish, les deux termes disent et veulent les mêmes choses, même si les moyens pour y arriver diffèrent. Et puis dans la democratie de Dieu, le polytheisme est banni contrairement à la democratie Occidentale qui fait la part belle au pluralisme des religions.
      En conclusion, les Arabes ont detourné le message du Qur’an de son sense original en élévant leur premier “Chef d’etat” au role que reserver pour Jesus, le Messie/Christ dans l’attelage et puisque cela profite à leur pelerinage ancestral de La Mecque, il se sera difficile de compter sur eux pour reformer l’Islam et c’est l’Afrique qui en paie les frais, pendant ce temps, les Juifs ont leur 10 Commandements originaux protégés et l’immaterialité de Dieu telle que revelée à Moise preservée.
      C’est un deal gagnant-gagnant entre Juifs et Arabes. Mais c’est un mauvais deal qui affecte l’Afrique notre Mère Cherie, sur le plan intellectuel parceque le chemin emprunté est intellectuellement sans issue. Il est donc temps de se debarrasser de la Tradition Arabe en reconvertissant l’Islam au Christianisme des Hebreux.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA.

  9. ” … je vous ai proposé de gérer le problème d’insalubrité au Mali surtout dans la capitale qui reste la vitrine de notre pays. Vous m’avez promis de participer physiquement aux activités de nettoyage et de décréter une journée nationale de salubrité. Aujourd’hui, Bamako est l’une des capitales les plus sales au monde… ” … /// …
    :
    Les Rues de Bamako ne sont nettoyées que quand s’annonce la visite des Personnalités de marque…, comme par exemple des Chefs d’ETATS. Pendant leur court séjour, Bamako a une apparence propre. Une fois que ces Véritables Importantes Personnalités ( V I P ), c’est à dire ces Chefs d’ETATS partis chez eux…, tout redevient ” normal “, c’est à dire que la Ville renoue avec la saleté. L’ennui c’est que, ce n’est la faute de personne…, et quand c’est tout le monde, il n’y a pas de coupables, donc pas de responsables.
    Les Maires de Communes et le Maire central de Bamako servent à quoi en fait… ? Ils ne sont jamais sanctionnés, ils ne sont jamais virés, même pas par une élection… On se demande pourquoi… ? C’est simple, ils s’adaptent à chaque nouveau régime qui arrive. Certains adhèrent ou s’allient automatiquement au nouveau Parti majoritaire du nouveau Maître de Koulouba, pour être sûr de rester en place. Le Bilan du mandat…, même catastrophique… ? On s’en fout…, du moment qu’on est dans les bonnes graces du nouveau Parti majoritaire et du nouveau Maître de Koulouba…, on ne craint rien… !
    Pourtant nos Dirigeants voyagent beaucoup dans des pays pauvres comme dans des pays développés. Ils ont jamais été foutus de demander à leur homologues étrangers…, comment eux ils font pour avoir et garder leurs Villes et surtout leur Capitale nationale propres et coquettes tout le temps… ?

  10. Mr ou Mme Eriene Spencer, je connais cette brave femme. Je te jure qu’elle n’a pas besoin de rentrer dans le gouvernement de IBK. Cherche à la connaître et tu comprendras. Donc arrêtez de raconter tout ce qui vous passe par la tête. Ok? Merci

  11. comrades it appear Ms. Cisse Ramata Sissoko emptied her demons caused by supporting incompetent plus corrupt IBK. It is not necessary for us all to give out such drawn out account. We all know IBK is corrupt plus incompetent to extent that under IBK continued leadership conditions will not change for better. Thereof Mali will stay mired in insecurity plus undue poverty. Fortunately we have alternative that deliver us to Perpetual World Class Modern Living with government that is transparent, accountable, development oriented with world class security. Person to lead that government in this period of transition for Mali as Ubuntu move away from cultures plus religions designed by others to culture plus religion designed by Ubuntu for Ubuntu to benefit is Moussa Coulibaly. It was last during time of Mansa Kankan Musa when Ubuntu enjoyed conditions we now pursue however, on this occasion we will keep to evolved our way of fulfilling conditions in our best interest.

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    HENRY AUTHOR (PEOPLE OF BOOKS) PRICE JR. AKA OBEDIAH UBUNTU IL-KHAN AKA KANKAN AKA GUE.
    translationbuddy.com

  12. merci bcp ma sœur pour le courage et la sincérité dont vous avez fait montre.C’est à l’honneur d’un certain Mali qui devient de plus en plus rare surtout avec la présence dans ce magnifique pays d’individus comme Fakrou bouaré qui répète en boucle la même dictée préparée pour eux.Jamais le nepotisme,
    l’incompetence et l’impunité dans la gouvernance de la chose publique n’ont été aussi erigés en mode de fonctionnement.Jamais la sécurité dans le pays n’a été aussi préoccupante avec un nord hors contrôle et un centre en ébullition et le prince du jour se moque du peuple en clamant haut et fort sans aucune humilité ni modestie de ses résultats” en dessus es espérances” du peuple.Le reveil du peuple est imminent.Vive le Mali

  13. A mon humble avis, elle a abandonné le navire en pleine tempête se sentant frustrée. Elle a misé sûrement sur un éventuel poste juteux que Djo Brin n’a pas honoré. Elle a préféré jeter l’éponge parce que le partage de gâteau n’a pas été équitable. Pourquoi attendre la fin du mandat pour se prononcer ? Mme Cissé est l’incarnation du culte de personnalité, elle est le coté pile de la face cachée des individus véreux.

  14. Elle a soutenu IBK et n’a pas été nommé à un poste de responsabilité. Voilà où ça coince toujours. Nous savons très bien que dans ce pays ou ailleurs les soutiens politiques ne sont pas gratuites. Dès lors que ces soutiens de circonstances n’ont ce qu’ils souhaitent, ils vont voir ailleurs.C’est le cas de tous les anciens proches du président IBK qui croyaient jouir des avantages du pouvoir. Mais cela rentrait en collision directe avec la politique le Mali d’abord du président de la république qui combat le népotisme et le clanisme. Toutes ces défections sont la manifestation de la politique le Mali d’abord du président de la république. Cette dame ainsi que tous les autres n’est qu’une victime de la politique le Mali d’abord du président IBK

    • Je suis d’accord quand vous dites que le partage du gâteau n’a pas eu lieu. Mais dire que la vision de IBK est le Mali d’abord est archi faux, ce Monsieur ne songe qu’à sa réélection est à son clan basta. Le Mali n’est jamais la priorité d’IBK.

  15. Madame votre courage est à saluer. J’espère que vous allez vous impliquer plus dans la vie politique malienne car nous avons besoin des personnes éclairées comme vous .Notre pays a trop souffert et IBN à trop déçu vous avez presque tout dit je dis presque car on sent que vous avez pesé tous vos maux,Félicitations pour votre courage pour avoir été une très proche du pouvoir,J’espère que votre exemple sera suivi par d’autres…hommes ou femmes

  16. Voila des maliennes honnêtes qui mouillent pour la patrie, nous encourageons votre demarche et lance un cri de cœur aux autres femmes du mali a suivre votre exemple et non la politique de la marmite et/ou ventre. Je sais qu’il ya une contradiction entre SBM et sa cœur car tout les regards sont tournés vers lui pour épargner le Mali du Choc electoral. Merci et bon courage.

  17. Rarissime, enfin nos soeurs montent aux créneaux. Madame Caisse nous n’avez dît que la vérité. Au Mali, ce que nous ne cessons de décrier ce sont ces scandales a répétition de détournement de deniers publics. Ces mascarades de nomination de ministres griots qui n’ont aucun égard pour le peuple mais pour s’accrocher a leur fauteuil. Madame a touché a toutes les plaies. IBK n’en fait qu’a sa tête. Retenir un tel despote signerait le déclin de ce pays si bien aime.

  18. VOILA UNE DIGNE FILLE DU PAYS. AU MOINS VOTRE SEJOUR DANS LE PAYS DE L’ONCLE SAM VOUS A SERVI GRAND CHOSE. MAINTENANT C’EST A VOUS DE VOIR LA-BAS COMMENT VOUS ORGANISER AFIN DE TROUVER UN CANDIDAT POTENTIEL POUR LE BONHEUR DE CE PAYS. SINON LA SITUATION EST PLUS QUE CATASTROPHIQUE PRESENTEMENT DANS LE PAYS.
    MERCI ENCORE CHERE COMPATRIOTE. DANS MA VIE , C’EST LA PREMIERE FOS QUE J’ENTENDS UNE MALIENNE QUI AIT LE COURAGE DE DIRE LA VERITE A UN CHEF D’ETAT. SINNON , CES FANFARONS QUI VOUS CRIQUENT NE SONT QUE DES PAUVRES TYPES QUI PASSENT TOUT LEUR TEMPS A NE PRENDRE QUE DU THE ET RACONTER DES SORNETTES.

  19. Quand une soeur parle nous l’ecoutons, merci ma soeur pour cette analyse honnete et claire, sans haine ni rancoeur, mais avec dignite, merci pour ton amour pour ton Mali.

Comments are closed.