Présidentielle du 29 juillet : L’APM dubitative sur la bonne organisation des scrutins

1
Le candidat indépendant, Mohamed Ali Bathly après le dépôt de sa candidature
Mohamed A Bathily

Mohamed Ali Batilly  a animé le lundi 2 juillet 2018 une conférence de presse sur le thème : Impréparation de l’élection présidentielle du 29 juillet. Pour le candidat de l’association pour le Mali (APM) les conditions sécuritaires ne sont pas assurées autour des préparatifs des prochains  scrutins 

Maliweb.net Cette rencontre avec la presse visait à alerter sur ce que Me Mohamed Ali Batilly appelle : l’impréparation de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018. L’environnement politique sécuritaire des élections semble inquiéter Le  président de l’APM d’où cette conférence pour ouvrir les réflexions sur  les conditions sécuritaires nécessaires à  la bonne organisation des scrutins, sur la distribution des cartes électorales tant au Mali qu’au sein de  la diaspora.

Selon Me Batilly, la diaspora est privée de son droit de vote pour cause, l’administration n’aurait retenu que 492 900 électeurs contre une population en âge de voter estimée à 6 500 000 électeurs.

Par ailleurs, le candidat de l’APM dénonce le faible nombre d’agents de sécurité annoncé dans les bureaux de vote : 11 000 agents pour 2 3000 bureaux.  A cela s’ajoutent  les difficultés liées à la distribution des cartes électorales, la grève des agents de l’administration mais surtout la recrudescence de l’insécurité sur l’étendue du territoire.

Face à tous ces questionnements, l’association pour le Mali craint la bonne tenue de la présidentielle, elle craint une fraude électorale  avec la lenteur observée autour de la distribution des cartes au sein des populations.

Aussi pour taire toutes ces suspicions, Mohamed Ali Batilly demande au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta de réunir l’ensemble des candidats pour échanger sur la situation sécuritaire du pays et des mesures de sécurité pour la bonne tenue des élections.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.