Présidentielle du 29 juillet : Ces vautours qui rodent autour d’IBK

5
Le président malien Ibrahim Boubacar Keita
Le président malien Ibrahim Boubacar Keita, le 13 décembre 2017. © LUDOVIC MARIN / AFP

Depuis quelques semaines, les associations, mouvements et clubs de soutien à la candidature du président IBK poussent comme des champignons. Cette attitude de la jeunesse à quelques mois des élections présidentielles est considérée par les avertis comme l’opportunisme et un marchandage qui ne dit pas son nom.

Elu à la tête du pays en 2013 avec un score à la russe, le président de la République, Ibrahim Keita a toujours manqué  durant son mandat le soutien inconditionnel des partis politiques  de la majorité des associations, mouvements et clubs de soutien. A cause de l’absence de ses amis, le président IBK a perdu plusieurs batailles politiques. Parmi lesquelles, on peut citer la révision de la  constitution, la mise en place du centre national de lutte contre l’enrichissement illicite, le retard dans l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger…

Durant ces moments obscurs, le président de la République est toujours resté isolé face aux opposants. L’apport des  partis politiques de la majorité, des associations, mouvements et clubs de soutien a été minime durant le quinquennat.

Malgré ce faible soutien de ces faux partisans, on constate depuis quelques semaines, la naissance et la formation des associations et regroupements des mouvements pour obtenir sa candidature. Si les motivations de ces associations et mouvements ne sont pas encore claires, la tournure des choses prouve à suffisance que l’opportunisme emporte largement sur la vision.

Pour les avertis ces différents agissements sont des marchandages dont le seul objectif est d’avoir de l’argent facile durant la campagne présidentielle. Le choix d’IBK peut s’expliquer  par le fait que ce dernier à la possibilité de satisfaire les doléances financières des opportunistes de grand chemin.

Pire, ces différentes associations incapables de soutenir le président durant son mandat sont allés jusqu’à payer la caution de ce dernier pour le deuxième mandat. Face à ces comédies, le président doit comprendre que les associations, mouvements et clubs de soutien au Mali n’ont pas d’amis, mais des intérêts.

A travers cette manière d’accompagner les candidats, les jeunes sacrifie non seulement leur  avenir, mais aussi plonge le pays dans le chaos dont ils seront les premières victimes.

Malheureusement que faire ? Les structures de soutien sont désormais devenues le chemin le plus court pour être riche ou d’avoir de bon emploi dans les structures publiques. La jeunesse, consciente de cette situation se rue donc vers les favoris à la présidentielle pour ne pas être dans le mauvais côté.

  Wassolo

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Ibk n’es plus crédible pour un autres mandats son bilan à était plus négatif que positif même si le pays était en crise le moment Président Ibk arrivée au pouvoir les jihadistes son éparpillées dans le centre et au nord du pays France et ses alliés complices occidentaux refusé de désarmer les groupes armées terroristes pour renforcer leurs ambitions coloniale

  2. Je vois que les soutiens au président qui poussent comme des champignons dans le pays et à l’extérieur du pays font trembler les détracteurs du président IBK. Je vous ai pourtant dit que la grande majorité des maliens étaient muets et qu’ils feront ce qu’ils ont à faire au moment venu. Et bien le moment est venu de s’exprimer. Que les la minorité qui a fait le bruit pendant plus de 4 ans sache donc que les maliens qui ont voté IBK et qui ont réitéré leur soutien au président IBK pendant toutes les élections qui ont eu après dont la dernière est la communale sont là afin que le président IBK continue le travail qu’il a commencé.

    • Tous ceux ci sont une théâtre pour s’enrichir et pas pour soutenir un tel.tu dis que la majorité des maliens étaient silencieuses ,mais ma question est de savoir si tu nes pas lun des faux profils qui sont créé pour défendre aveuglément le régime ou de savoir si tu es un Malien ?

  3. qui se ressemblent s’assemblent si IBK a des vautours autour de lui c’est qu’IBK est de la charogne pure et simple,

  4. BONNE ANALYSE.

    CEPENDANT:
    – PENSEZ-VOUS QU’UNE JEUNESSE SANS EMPLOI NI PERSPECTIVE D’AVENIR LAISSERA PASSER LA SEULE OCCASION QUINQUENNALE DE FAIRE QUELQUES PROVISIONS???;
    – PENSEZ VOUS QUE CES « VAUTOURS »SONT ASSEZ BÊTES COMME LES POLITICIENS POUR CROIRE À UN LENDEMAIN MEILLEUR APRÈS L’ÉLECTION DE LEUR CANDIDAT????;
    – NE PENSEZ-VOUS PAS QUE POUR CES « VAUTOURS » C’EST LA SEULE OCCASION DE PRENDRE QUELQUES CENTAINES DE MILLIERS DE FCFA AVEC TOUS LES CANDIDATS, LES UNS APRÈS LES AUTRES, MÊME AU PRIX DE COTISATIONS POUR PAYER LA CAUTION DU CANDIDAT SANS COMPTER QUE PERSONNE N’EST DUPE QUANT AU PAIEMENT DE LA CAUTION OU À LA VRAIE ORIGINE DE LA SOMME.

    – NE PENSEZ-VOUS PAS ENFIN QUE VOUS ALLEZ UN PEU LOIN EN QUALIFIANT TOUT CE MONDE DE VAUTOURS ???

    JE SUPPOSE QUE VOUS SAVEZ QUE LES VAUTOURS NE TOURNENT QU’AUTOUR DES CADAVRES OU DANS LE MEILLEUR DES CAS, UNE PROIE SUR LE POINT DE RENDRE L’AME.

    ALORS PLAISE À DIEU QUE CEUX QUI TOURNENT AUTOUR DU PRÉSIDENT IBK NE SOIENT PAS DES VAUTOURS QUELLE QUE SOIT LEUR FAÇON DE PROCÉDER POUR SE FAIRE UN PEU D’ARGENT DE POCHE ET PROLONGER LA FÊTE QUELQUES TEMPS, À DÉFAUT D’ETRE CONVIÉS AU BANQUET.

Comments are closed.