Présidentielle du 29 Juillet: A toi ton Chérif, à moi les miens.

6
Une vue des leaders religieux (photo archives)

En politique comme en football, les données changent en fonction de la capacité des acteurs à pousser le ballon au fond des filets ou jusqu’à la victoire électorale. Compte tenu des grands enjeux de cette campagne électorale, nous assistons à une véritable poussée des points qui se traduit par des alliances, des compromissions et des trahisons. De Nioro à Tombouctou, chacun a son chacun.

 La politique n’est pas n’art, disait Voltaire mais compte tenu des enjeux stratégiques de l’élection de cette année, la religion est venue s’y greffer. Il faut pour chaque candidat poids lourd un leader religieux qui sera son intermédiaire auprès des forces occultes ou divines. C’est ainsi que dans ce nouveau jeu très comptable dans notre pays (immersion des religieux dans la politique), il faut pour se rassurer d’une quelconque victoire avoir son chérif pour des bénédictions. Le jeu de gag s’éclate pour amuser la galerie.

Celui qui était chargé de guider les esprits vers le locataire de Koulouba a du faire volteface : il a donné comme raison “les promesses conclues entre eux en 2013 n’ont pas été tenues”. Pour se venger ou plutôt pour le faire tomber, il a accordé sa bénédiction et son soutien à un autre revanchard, Aliou Boubacar Diallo, qui apparemment veut régler des comptes.

Le scénario peut être caricaturé de la sorte “il faut unir nos forces pour le faire tomber cout que cout car nous avons Dieu et les moyens financiers”. Pour montrer sa détermination, le saint a effectué le déplacement de son paradis à Bamako et faire la stratégie de la masse. “On est prince chez soi mais ailleurs on peut être considéré comme une simple personne sans valeur ni intérêt”. Chose qu’on n’a jamais vu dans notre pays depuis l’avènement de la démocratie. “Œil pour œil, dent pour dent”, telle est la loi de talion.

Pour lui rendre la monnaie, le locataire de Koulouba, dans un périple qui le conduit successivement à Mopti, Gao, Kidal et Tombouctou, en a profité pour faire une réplique foudroyante et médiatique qui décuple celui du saint transfuge.

D’abord Gao, IBK a été béni par le plus grand iman de ville.  A Kidal, promesses dans sa valise de campagne, il fut accueilli en grande pompe.

Enfin, c’est à Tombouctou qu’il va faire le grand jeu de la contre-attaque, car au moins six grands, dont l’iman lui ont fait des bénédictions dans la Grande mosquée de Tombouctou, en un jour saint : le vendredi. Une stratégie payante qui faisait dire un confrère que “à Tombouctou, un message fort à l’autre du Sahel mauritanien […] IBK aussi vient d’avoir le soutien de l’imam Ben Essayouti de Tombouctou”.

 

Créer la différence pour faire la différence de voix

Avec cette longue tournée, son voyage a Kidal et sa revanche sur le chérif de Nioro, IBK vient de faire d’une pierre trois coups. Des coups qui auront certainement de retombées positives pendant le scrutin du 29 juillet. Son voyage sur Kidal : nul ne s’attendait à ce que le président fasse une visite non pas dans le cadre de l’exercice de sa fonction présidentielle mais dans un contexte de campagne électorale a Kidal. Par ce fait, il a été le premier candidat masculin à faire le déplacement dans la région de Kidal depuis le début de la campagne. Même si d’autres envisagent de lui emboiter le pas, il est par cet acte téméraire un “héros” aux yeux de ces électeurs et par la même occasion, un homme prêt à honorer ses engagements politique au moment opportun.

 

Boncane Maiga

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise ou rend heureux les honnêtes

    LE CHERIF DE NIORO AVANT D’ÊTRE CHEF RELIGIEUX EST AVANT TOUT UN CITOYEN QUI A LE DROIT DE VOTER ET CHOISIR QUI IL VEUT ET CHANGER SON CHOIX QUAND IL N’A PAS ÉTÉ SASTIFAIT DES ATTENTES

    COMME LE FERONT DES MILLIONS DE MALIENS ET DE MALIENNES NON SATIFAITS DE LEURS ATTENTES DURANT CETTE ÉLECTION 2018

    Nous disons et rappelons NE DIT-ON PAS

    « L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE »

    *AINSI LE CHÉRIF DE NIORO N’ÉTANT PAS UN DIABOLIQUE UN LUCIFÉRIEN UN MACHIAVÉLIQUE UN MÉPHISTOPHÉLIQUE UN DÉMONIAQUE

    RECONNAIT DONC SON ERREUR PASSÉ D’AVOIR VOTÉ ET D’AVOIR DEMANDÉ Á SES PARENTS AMIS ET FIDÈLES DE VOTER EN 2013 POUR

    le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « FRANCE-AFRIQUE maintenant AFRIQUE-FRANCE ou AFRIQUE DE LA FRANCE » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence de son Mali pour avoir été au premier rang depuis l’avènement de la démocratie des tropiques de son Mali et qui confond tout avec ses lettrés mutants mutantes de ministres de députés et fidèles klébars et doungourous de mutants et mutantes mutés avec ses Inch’Allah Audibles Ostentatoires

    *AINSI IL MONTRE QU’IL N’EST QU’UN SIMPLE HUMAIN SUSCEPTIBLE DE SE TROMPER

    *AINSI IL CHOISIT POUR CETTE ÉLECTION 2018 UN AUTRE CANDIDAT ET IL CONSEILLE SON CHOIX AUX MEMBRES DE SA FAMILLES SES AMIS ET FIDÈLES

    QUI CEPENDANT SONT LIBRES DANS LEURS CHOIX

    SELON QU’ILS SONT DES HUMAINS EN RECONNAISSANT LEUR ERREUR PASSÉ

    OU SELON QU’ILS SONT DES DIABOLIQUES DES LUCIFÉRIENS DES MACHIAVÉLIQUES DES MÉPHISTOPHÉLIQUES DES DÉMONIAQUES EN VOTANT LE MÊME CANDIDAT DE 2013

    *AINSI S’IL Y A DES MALIENS ET MALIENNES QUI SONT DES DIABOLIQUES DES LUCIFÉRIENS DES MACHIAVÉLIQUES DES MÉPHISTOPHÉLIQUES DES DÉMONIAQUES ILS N’ONT QU’Á PERSISTER DANS LEUR ERREUR EN VOTANT LEUR MÊME CANDIDAT DE 2013

  2. La première personne parmi les candidats était une personne sans cou.ille car étant une femme, la deuxième avait des cou.il les molles car elle n’a rien pu faire que d’être accueilli avec les drapeaux de l’Azawad et s’entendre dire qu’il n’avait pas tenu ses promesses quand à l’application de l’accord de paix.

  3. Batos tu a raison La promesse est une dette tenue part un homme honnête, donc il ne tient
    pas se promesse laissez nos chérif tranquille .

  4. Le Chérif n’a pas besoin de se venger il s’est juste réservé avec un homme qui ne tient pas promesse. Les imams de Gao et Tombouctou avec les chefs sonhhoy , arma ne représentent que leurs propres personnes. Même chez Dieu il y’a saint et il y’a Saint. Est-ce que les journalistes maliens sont pareils aux journalistes du journal Le Monde ou New York times ??? Mon frère, parlez nous des choses que tu maîtrises et laissez le Chérif. C’est un très grand fils digne de ce pays qui tient ses promesses.

  5. Maiga Djeli, il faut dire que Djenebou NDiaye Kante a ete la premiere a mettre les pieds a Kidal l’unique femme candidate aux presidentielles ensuite les autres hommes comme IBK vont suivre.

Comments are closed.