Présidentielle du 29 juillet 2018 : L’opposition capitule : Que de propos inutiles ! Que de portes ouvertes défoncées ! Que d’esprit défaitiste, disons vaincu !

25
l'opposition malienne

Voilà résumé le communiqué de l’opposition, signé par le directeur de cabinet du chef de file l’opposition, Ibrahima N’Diaye, réputé être un ennemi juré (pas un adversaire) de l’actuel Premier ministre, depuis dans la Ruche où les deux buvaient ensemble du bon miel. Allez y chercher à savoir la raison de leur différend.

Iba, comme on l’appelle, dans sa longue littérature, rédigée au nom de l’opposition que dirige Soumaïla Cissé, s’en est pris gratuitement au Chef du gouvernement, en l’accusant de vouloir bâcler les élections, de vouloir rester aux affaires pour une « période de six à douze mois pour, espère-t-il, consolider son emprise sur le pays ». Le premier des conseillers de « Soumi » affirme clairement que Soumeylou Boubèye Maiga (SBM) « ne veut pas organiser des élections dans les délais constitutionnels ».

Une contrevérité qui relève de l’imagination torturée, de la méchanceté politique, parce que tous les propos, gestes et actions du Premier ministre concourent vers un scrutin transparent. Les querelles personnelles, très vieilles, de certains acteurs politiques, ne doivent pas ressurgir pour tenter de prendre en otage le processus électoral, et ou de le discréditer pour faire croire à l’opinion publique nationale et étrangère la préparation et la mise en œuvre d’une débâcle électorale. Que non !

Ce qui est étonnant dans cette démarche, c’est le défaitisme de l’opposition. Elle s’avoue déjà vaincue, avant même l’ouverture de la campagne. C’est ce qui fait dire à l’homme de confiance de Soumaïla Cissé qu’il faut ajouter aux missions de la MINUSMA la certification des élections. Quelle aberration ! Le Mali n’est pas la Cote d’Ivoire, encore que ce pays même y a renoncé avec la dernière présidentielle. L’ONU ne s’est point intéressée à une certification chez Alassane Ouattara pour son second mandat. Iba souhaite certainement que notre pays soit encore sous l’emprise des forces étrangères qui occupent déjà une bonne partie de la gestion du pays dans les secteurs de la Défense et de la Sécurité. Au moment où certains compatriotes œuvrent pour leur départ, l’opposition de Soumaïla Cissé demande qu’elles s’incrustent davantage, qu’elles élisent notre président. C’est vraiment déplorable.

Cet état d’esprit défaitiste conduit la même opposition à réclamer une « très grande implication de la CENI » dans l’organisation des élections. Iba a certainement oublié son petit livret conçu après la débâcle électorale de 1997. On peut comprendre qu’il ait changé de camp, de la majorité à l’opposition. Mais les faits ne changent pas. Ils sont têtus et s’imposent à nous tous. Quelle serait l’origine de l’échec électoral dans lequel Iba était une pièce centrale ? C’était bien le sabotage par des éléments de l’opposition d’alors, membres de la CENI. Celle-ci avait toute l’organisation du scrutin, sous la direction du bâtonnier d’alors, Me Kassoum Tapo. A l’époque Soumi était puissant ministre des Finances, le PARENA de TiébiléDramé, sorti des flancs du CNID, était aussi membre du gouvernement, conduit par IBK. L’humiliation électorale subie par Alpha Oumar Konaré, provoquée par son opposition d’alors, avait terni la vitrine démocratique du Mali.

Iba ambitionne de revivre 1997 ? La CENI de cette année-là était mille fois mieux outillée et compétente que celle de 2018. On comprend dès lors cette proposition douteuse dans la mesure où celui, qui dirige la CENI, a la solide réputation d’être proche de l’opposition. Par son truchement, Iba croit pouvoir porter un discrédit au scrutin, en contestant la défaite qui se dessine, en criant au voleur, au corrupteur, au bourreur d’urnes, à l’insécurité.

Ce n’est pas tout. Sous la signature du même Iba, l’opposition réclame une réforme au niveau de la Cour constitutionnelle, sachant bien que ses prérogatives émanent de la Constitution et qu’une révision de celle-ci n’est pas possible d’ici la présidentielle. Cette pique tend à porter le discrédit sur cette institution, la plus crédible du pays et à affaiblir les structures impliquées dans la tenue du scrutin.

Sacré Iba ! C’est du dilatoire, de l’alarmisme, voire le début de la chronique d’une défaite annoncée. En réalité, cette opposition capitule, parce qu’elle est à la recherche de la petite bête pour haler. Elle doit prendre conseils auprès du Pr Ali Nouhoum Diallo, qui déclarait en 1997, entre les deux tours de la présidentielle : « Avec ou sans l’opposition, l’ADEMA ira aux urnes ». La suite est connue de tous, avec l’affaire de feu MaribatrouDiaby du PUDP. Cette conviction politique est un principe démocratique. Même si l’opposition pourrait affirmer, comme Me Tall en 1997 : « L’opposition n’ira pas aux urnes, la majorité non plus ». Bonjour la crise dans la crise. Que Dieu nous en préserve !

Pour terminer, nous disons que les communiqués de presse, relayés sur Facebook, Whatsapp, avec des infos inexactes, ne font pas gagner une élection. Celle-ci se joue sur le terrain et non à Bamako, dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Le réveil sera certainement brutal pour Iba et ses compagnons de l’opposition, inscrits déjà dans une logique de contestation.

El hadj ChahanaTakiou

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Le Mali ne se limite pas a Bamako. A quelques centaines de kilometre de la, certain se demandent s’ils verraient le jour suivant, des femmes ne peuvent meme plus concevoir , les enfants sont laisses a eux meme comme des betes.
    Allez leur demander comment ils se portaient en 2013? Avec leur reponse, vous vous rendrez compte du desastre dans lequel ton parrain nous a mis.

  2. chahana de l’époque sur le plateau disait la vérité maintenant j ‘ai même arrêtez de suivre s’il est invite. retour Etienne nous plaira .
    autre encore qu’est ce que adp de Diallo ta fait Diallo seul pourrait nourrir toute carrière journalisme et t’inscrire sur amo inps prendre ta famille en charge donc n’es pas légale a ibk Diallo plus 400 000 emplois dans ce pays

  3. Faux El hadj, ChahanaTakiou je t’ai deja averti: tu ne respecte pas la deontologie du journaliste. Aussi, tu ne dis pas la verite, donc ton Hadj n’a ete qu’une balade. Va donc prendre ta carte de parti et arrete de nous bourre le tympan.
    Dioncounda traore a “herite”, comme toi et tes semblable levocifere a longueur de journee, d’un pays en ruine et un fou a sa trousse. Malgre tout et contre vent et maree, il s’est debrouille a le remettre sur pied et donner a son successeur, un certain IBK ou joe brin amateur de bonne chere et de vin, noceur et jouisseur, un pays capable de se tenir debout et meme de marcher (l’administration partout ou elle devrait etre et election; certain candidats ont meme pu aller faire campagne dans la cite interdite).
    Mais qu’en a fait ce dernier? IBK a remi le Mali par terre, l’a foule et y a essuye ses pieds. Et pire que tout, il a laisse des “chiens” pisser sur les Maliens pendant que lui se prelassait et se baladait dans le monde au gre de sa megalomanie de noceur.
    Chahana, les Maliens sont “coupes” de parrain, car il ne vaut rien: meme si tu lui donne du diamant, il va le transformer en bronze. comme on le dit dans le coin a Gao, c’est un “fou goto”

    • Merci pour la verite d’Allah le seul example qui met la difference entre Dioncounda et IBK c’est qu’au moment des elections presidentielles en 2013, IBK est parti faire campagne politique a Kidal et aujord’hui apres 5 annees de son regne il ne peut y mettre pieds. En effet IBK a detruit tout ce que Dioncounda lui a remis comme Etat Malien.

  4. “…Cette pique tend à porter le discrédit sur cette institution, la plus crédible du pays….” Si la cour constitutionelle est ton institution la plus credible, on est donc pas sorti de l’auberge.

  5. “…Quelle aberration ! Le Mali n’est pas la Cote d’Ivoire, …” Oui co.n.n.ard, le Mali est a regresse 10 plus qu’en 2013 et la CI en 2010 2011 vaut mille fois mieux que le Mali. Avec un president noceur et megalo qui a passe 4 ans entrain de dormir et veut se reveiller a 6 mois des elections, le Mali court vers la catastrophe

  6. Pourquoi les communiqués de l’opposition ne sont pas signés par le chef de file de l’opposition?
    De même, on doit joindre la liste des partis que ces communiqués engagent pour ne pas les confondre avec les communiqués Urd.

  7. Le chien peut continuer à hurler jusqu’à fendre caillou ce qui est sûr la vérité ne tardera pas écraser leurs mensonges. Crier, gémir est également lâche, seul le silence est grand.
    Iba et comparses n’ont toujours pas compris que les Maliens, même dégoutés de la politique, ne se laisseront jamais divertir au point de les entraîner dans leur entréprise satanique conçue et installée sur le mensonge.

  8. Ce qui est sûr, tout comme en 1997, beaucoup de partis politiques vont signer les actes de mort lors des élections présidentielles à venir. C’est le phénomène contraire qui va se produire.
    En 1997, les partis politiques regroupés en COPO ont monté la mauvaise stratégie de boycotter les élections présidentielles de 11 mai 1997. La suite est connue, ni été le coup d’état de mars 2012 (donc catastrophe) ils allaient longtemps restés en marge ou mourir à petit feu.
    Cette année, ce phénomène va entrainer la mort certaine des partis politiques qui veulent jouer au plus malin en se regroupant dans la majorité présidentielle. Que IBK gagne ou pas ils seront impactés fatalement. Ils ne tireront aucun profit quel que soit l’issue des élections présidentielles.
    L’analyse de chacune des deux alternatives n’augure un lendemain meilleur pour ces partis qui veulent soutenir IBK.

  9. Ce journaliste de caniveaux ne fait qu’insulter l’Opposition. Par manque d’infos,il prend ses convulsions cérébrales et haîne hargneuse contre la jeune Opposition comme étant un moyen salvateur de se faire une audience.

  10. Kirane tu parles comme le roi BIDON de segou qui un QI inferieur a celui d’une vieille anesse, le Lycan prend ses desirs pour des realites. IBK est la depuis 5 lomgues annees et notre souverainite nationale est hypotequee et a jamais. IBK a fait campagne a Kidal mais aujourd’hui il ne peut pas mettre pieds comme son premier ministre. Kidal ne fait plus partie du Mali!

    • Si tu n’as rien a’ dire, nous te conseillons de te taire!!!!!!!! Le president est un homme sage et responsable!!!! Il est le president de toutes les maliennes et de tous les maliens!!!! Il veut la paix et la stabilite’ partout au Mali! Il a ses representants a’ Kidal (LES SERVICES DE L’ETAT QUI TRAVAILLENT A’ KIDAL , REPRESENTENT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.) Il est le president de toutes les maliennes et tous les maliens qui vivent a’ Kidal. Le depute’ de Kidal est de son parti politique! LES FORCES FRANCAISES SONT PRESENTES A’ KIDAL SUR L’INVITATION DU GOUVERNEMENT MALIEN DONT IL EST LE PRESIDENT!!!!! Si son absence de Kidal contribue a’ apaiser la tension et faire de Kidal une ville plus pacifique, il fera ce qui est necessaire pour ne jamais contribuer a’ exposer les populations dont il est responsable, a’ des tensions qui n’ont aucun sens!!!!
      TOI KINGUIRANKE’, TU AS DECHIRE’ TON PASSPORT MALIEN ET TU AS ECRIT ICI SUR MALIWEB QUE TU NE TE CONSIDERES PLUS COMME UN CITOYEN MALIEN!!! POURTANT TU N’ES PAS SOUS LA PRESSION QUI PESE SUR LE PRESIDENT IBK! LE PRESIDENT N’A NI DECHIRE’ SON PASSPORT MALIEN NI DECLARE’ QU’IL N’EST PLUS UN CITOYEN DU MALI! KINGUIRANKE’, TU ES SIMPLEMENT UN CON ET UN SIMPLE D’ESPRIT ET TU NE SAIS PAS DE QUOI TU PARLES!!!!! ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  11. Très bel article. Rien à dire vraiment. Ces malhonnêtes d’opposants au lieu d’œuvrer à avoir l’estime des maliens ont opté pour politique de désinformation et de diffamation qui a produit l’effet contraire car les maliens sont plus que déçu de cette opposition. Leur défaite est certaine en juillet 2018. Ces apatrides cherchent déjà les prétextes pour créer une crise post-électorale dans ce pays. Mais les maliens ne sont pas dupes.

    • FB je ne t’ai pas vu sur l’arcticle du jour qui dit que SBM ne peut pas se rendre a Kidal car la CMA dit NON et il n’a pas la permission des femmeset des enfants de l’Azawad. Ton griot Chahana n’a rien dit qur ce point aussi, IBK nous a fait perdre Kidal depuis que Moussa Joseph a fuit la ville et laissant des pauvres prefets et sous prefets et des militaires massacres par les Azawadoiens et qu’ Oumou Azawad Toure a permis aux femmes de Kidal de venir a Bamako dans une conference nationale drapees de leur drapeau Azawadien.

    • FB, je te présente mes excuses parce que chaque fois q je te lisais, je te prenait comme quelqu’un qui n’a aucun sens d’analyse. Souvent si je voyais ton Fs écrit, je ne te lisais pas disant que c’est le monsieur de tout est bon. Maintenant, j’ai ouvert les yeux face à l’incompétence avérée d’une opposition aux abois. Elle ( opposition)ne sais de rien de ce qui se passe réellement au Mali.

  12. takiou si tu veux régler tes comptes avec Iba fait le en dehors ton journal de griot , car personnes ne croira a ce que tu dis dans ton torchon de griot de Boua.
    Au moment ou tout le monde lui(IBK) tourne le dos tu veux faire croire aux gens que l’opposition est fini .
    au contraire l’opposition est en droit de demander une certification des élections par l’ONU pour éviter à ce pays une autre crise “post électorale” . Et si IBK et ses griots sont confiants de leur victoire pourquoi s’emeuttent-t-ils.
    Takiou arrête de faire le journaliste de ventre et dit la vérité à ton horon depuis qu’il peut ramasser ses affaires si son reveil sera très douloureux.

  13. LE ROI BITON DE SEGOU
    Les deux pays cités (Allemagne,Japon)gardent entièrement leurs souverainetés .
    Ce qui n’est pas le cas au MALI.
    Ces deux pays payent les états unis pour assurer leurs sécurités.
    Au Mali la France s’est imposée puisqu’elle a empêché L’ARMÉE MALIENNE d’occuper une partie de son territoire,a favorisé même la reconstitution et le renforcement des séparatistes.
    Elle dicte ses bons vouloirs au gouvernement malien .
    Ce qui est inimaginable pour les américains dans ces deux pays .
    Ces deux pays,contrairement au MALI,gardent toutes leurs dignités car ils payent les américains pour assurer leurs sécurités comme on paye une société de gardiennage pour sécuriser sa maison.
    Pourquoi s’en prendre au chef de cabinet du chef de l’ opposition qui n’est en réalité que le dépositaire d’une décision d’un large consensus des membres de l’ opposition?
    Contrairement à sa position de 1997 qui lui permettait de participer à la conception des décisions,il exécute les décisions élaborées par les chefs de parti qui composent l’opposition.
    Concevoir et exécuté,c’est deux notions différentes.
    IBK premier ministre ,président du parti au pouvoir dont IBA NDIAYE assurait le secrétariat général participait à la conception et à l’exécution.
    C’est pourquoi l’opposition d’alors a,à juste titre,demandé sa démission quand l’organisation de l’ élection présidentielle a échoué.
    LE PRINCIPAL RESPONSABLE DU FIASCO ÉLECTORAL DE 1997 NE PEUT ÊTRE QU’ IBK.
    On peut,très logiquement,se poser la question s’il n’est pas entrain de mettre en place le même «plan »pour assurer sa réélection.
    IBA NDIAYE ayant suivi l’organisation des élections de l’ intérieur peut conseiller ses collaborateurs du jour.
    Quoi de plus normal dans un pays en crise que de demander la certification de l’ ONU pour ÉVITER une crise post électorale,si on a pas à cacher l’exécution d’un éventuel plan.
    Si ce qui s’est produit en 1997 dans un contexte d’un Mali stable se reproduit cette année,il faut craindre qu’ on se dirige vers une SOMALISATION de notre pays.Surtout que celui qui est président aujourd’hui est connu pour être le principal responsable du FIASCO de 1997.
    Des arguments pour contester sa réélection.
    Donc il faut une certification de l’ ONU pour ÉVITER toute protestation post électorale.
    La refuser,ça veut dire qu’ il y a anguille sous roche qui va encore favoriser la crise post électorale si IBK venait à remporter.
    Une crise qu’ un éventuel déplacement de SOUMI chez IBK pour le féliciter va encore mettre de l’ huile sur le feu.
    Mais si l’ONU affirme qu’ IBK a gagné,personne ne contestera.
    IBK et ses thuriféraires savent que cette éventueliaté de proclamer sa victoire est très minime d’où cette sortie de leur griot journaliste étranger des arabes takiou.

    • Sangare’, il faut revoir tes chiffres car le montant paye’s par ces deux pays n’est rien par rapport a’ ce que l’Amerique depense pour la presence de ses bases en Allemagne et au Japon. C’est d’ailleurs l’une des raisons certains dirigeants europeens n’aiment pas Trump parce qu’il leur demande de payer plus pour la defense de leurs propres pays!
      La France mobilise ses forces et les forces etrangeres pour aider le Mali. Au lieu de la remercier, vous nous cassez les oreilles avec vos mots vides comme l’independance!!!! L’independance ne se mange pas!!!!!! QUE SIGNIFIE INDEPENDANCE POUR NOUS SI NOUS NE POUVONS NI NOURRIR NI VETIR NI DONNER DE L’EMPLOI A’ NOS JEUNES NI SOIGNER NOS MALADES NI DONNER DE L’ENGRAIS A’ NOS CULTIVATEURS NI ASSURER UNE BONNE EDUCATION POUR NOS ENFANTS DANS LEURS ECOLES!!!!!!!! CETTE INDEPENDANCE DONT TU PARLES EST POUR VOUS L’ELITE MALIENNE DEVENUE VACHEMENT RICHE SUR LE DOS DU PEUPLE. ELLE N’EST PAS POUR LA MAJORITE’ ECRASANTE DE LA POPULATION MALIENNE QUI VIT DANS UNE MISERE ENDEMIQUE!
      LE MONDE EST INTERDEPENDANT!!!!!! TRAVAILLONS AVEC LES AUTRES POUR DEVELOPPER NOTRE FASO ET ASSURER LE MINIMUM POUR LES MALIENNES ET LES MALIENS!!!!
      Sangare’, tu es piege’ dans ce que tu as ete’ et/ou ce que tu es!!!!!!!!!! Il faut te liberer de qui tu a ete’ et/ou de ce que tu es pour voir clairement!!!
      IBK gangera un second mandat sans tricher! VOUS SEREZ LES SEULS RESPONSABLES D’UNE EVENTUELLE CRISE POST ELECTORALE!!!! Rien qu’en regardant votre camp de l’opposition et votre incapacite’ de vous mettre d’accord sur un nom pour l’election presidentielle, nous savons que votre defaite est assure’e!!!!!!!!!!! LA VICTOIRE D’IBK SERA CLEAN COMME L’EAU D’UNE ROCHE!!!!!!!!! Qu’allez-vous faire? ENVOYER QUELQUES JEUNES DE RASBATH DANS LES RUES POUR LES FAIRE TUER PAR LES FORCES DE L’ODRE AFIN D’ACCUSER IBK DE TOUS LES MAUX DU MALI? OUBIEN VOUS VOULEZ TUER DES CENTAINES DE JEUNES MALIENS POUR FORCER IBK A’ QUITTER LE POUVOIR COMME VOUS L’AVEZ FAIT AU GENERAL MOUSSA TRAORE’? C’EST CELA VOTRE DEMOCRATIE? MARCHER SUR LES CADAVRES DE NOS ENFANTS POUR OCCUPER KOULOUBA? AW BE’ KA SABALI!!!!!!! LE MALI MERITE MIEUX!!!!

  14. El Hadj Chahana Takiou, le Mande Djeli, souviens toi que les echecs d’IBK sont encore 10 fois plus longs et tu sais que pendant tout le mandat de ton patron IBK notre Territoire National est occupe par les forces etrangeres? Or l’integrite territorial du Mali est le premier devoir de tout President Malien. Ceci est l’echec le plus grave dans l’histoire de notre nation.

    • Les forces onusiennes sont au Mali sur invitation du gouvernement malien! Il y a des bases americaines en Allemagne et au Japon depuis plus de 60 ans. Cela ne signifie pas que ces deux pays ne sont pas independants. L’Allemagne est la premiere puissance economique en Europe et le Japon est la troisieme puissance economique dans le monde!!!! Si tu n’es pas con, malheureusement tu l’es, tu dois applauder cette presence militaire des pays freres et amis car elle amortit le prix eleve’ de la defense de notre faso qui a 1.2 million de kilometres carre’s et plus de 7000 kilometres de frontieres!!!!
      Demander aux forces onusiennes de certifier les resultats est une grosse faute. La personne qui a fait cette proposition, doit demander un pardon au people malien!!!
      Le Mali merite mieux!!!!!
      IBK gagnera des le premier tour INCHALLAH!
      Kinguiranke’, SABALI!!!!!

      • Bien sûr qu’il (IBK) va gagner cette “fameuse” élection comme V.Poutine ou Général Sissi en Egypte …comme partout en Afrique.

    • Kinguiranke, je te rappel que les troupes étrangères sont venu au Mali avant que IBK ne soit au pouvoir.Je te rappel aussi, que grace à IBK notre armée est entrain petit à petit de sortir la tête de l’eau. On peut ne pas aimé IBK, mais on reconnait que le pays était par terre quand il arrivait. IL a fait des promesses bien sûr, il a pu tout réalisé? Absolument non. Quel est le Président au monde qui peut dire qu’il a réalisé tout ce qu’il a promit. La vie d’une nation, où tout est urgent est différent de la vie d’une nation en paix. Ce que IBK a réalisé en temps de guerre est honorable. Augmentation des salaires, augmentation des frais de mission des fonctionnaires, dotations de l’armée en matériel et en arme. L’indemnisation des soldat tombé sur le champs de l’honneur, la prise en charge de leurs enfants (école, santé) jusqu’à leur majorité), électrification des centres de santé, adduction d’eau.La route de Koulikoro, le pont de kayo et ses voix, plusieurs autres ponts à l’intérieur comme le pont de Kayes. Vous n’aimez pas IBK, je respecte votre position. Il a fait de sont mieux dans des circonstances exceptionnellement difficile. Prions pour le Mali et pour la paix et laissons les personnes tranquilles.

Comments are closed.