Pour l’Ambassadeur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Hervé Ladsous, les autorités maliennes ont fait «Beaucoup d’efforts pour préparer ces élections dans les meilleures conditions ».
Le Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, a été reçu en audience, le mardi 10 juillet 2018, par le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, l’Ambassadeur Hervé Ladsous, Conseiller spécial de la Secrétaire Générale de la Francophonie Michaëlle Jean. La rencontre qui a eu lieu à la Résidence des Hôtes du Mali, à l’ex-Base B, a porté sur l’organisation de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018.
A sa sortie d’audience, le Diplomate français a déclaré que sa mission s’inscrit dans le cadre de la contribution que l’Organisation internationale de la francophonie a essayé et continue d’apporter à cette phase très importante que va vivre le Mali avec les élections présidentielles.
«Beaucoup d’efforts ont été faits pour préparer ces élections dans les meilleures conditions», a salué l’Ambassadeur Hervé Ladsous, même s’il reconnaît qu’ «il y a encore des défis, encore des tâches matérielles à accomplir, à compléter, terminer la distribution des cartes d’électeurs, assurer la sécurité des opérations électorales».
Tout cela, estime le Diplomate français, n’est pas simple. Mais, la « communauté internationale est unie dans sa volonté de voir le Mali organiser des élections aussi correctes que possibles, des élections transparentes, inclusives et dans lesquelles il faudrait que chaque acteur politique malien marque son souci de concrétiser cette étape importante sans qu’il y ait de contentieux ou de contestations».
Selon le Diplomate, il est important que le Mali, qui a progressé ces dernières années, puisse vraiment se consacrer à son développement économique et social et au développement de sa jeunesse, parce que c’est là qu’est l’avenir.
«La francophonie, plus que jamais avec les autres acteurs internationaux, est à la disposition du Mali et de son peuple pour assurer le succès de cette étape importante», a expliqué Hervé Ladsous.
Le Conseiller Spécial de la Secrétaire Générale de la Francophonie, Hervé Ladsous, est en terrain connu au Mali; car, il a été Secrétaire Général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU de septembre 2011 jusqu’en 2017. Ainsi, a-t-il expliqué, «j’ai effectué plusieurs déplacements dans le pays. Le Diplomate français a déjà été impliqué dans les missions politiques de la Francophonie, en particulier en qualité de Chef de mission adjoint pour le suivi du processus électoral à Madagascar et a succédé à son nouveau poste de Conseiller spécial en mai 2018 à l’Ambassadeur canadien Jacques Bilodeau.
Cyril ADOHOUN