Les 36 candidats enregistrés à la Cour constitutionnelles sont encore suspendus aux lèvres des “Neuf sages” pour savoir s’ils seront réellement de la course à Koulouba. Verdict : le 7 juillet.
En attendant la validation de la Cour constitutionnelle, trente-six personnes dont quatre anciens Premier ministres et deux femmes ont déposé leurs candidatures à l’élection présidentielle malienne dont le premier tour est prévu pour le 28 juillet. Un scrutin qui doit consacrer la sortie de la crise politico-sécuritaire qui dure depuis le 22 mars 2012.
Selon la Cour constitutionnelle, il a été reçu 36 dossiers de candidatures à la présidentielle du 28 juillet. Parmi les candidats, il y a deux femmes, l’ancienne ministre Sidibé Aminata Diallo et Haïdara Aïssata Cissé dite Chato, une députée de Bourem, localité du Nord du Mali. Il y a aussi les anciens Premier ministres Cheick Modibo Diarra, Modibo Sidibé, Soumana Sacko et Ibrahim Boubacar Keita.
Tout comme les anciens ministres à l’instar de Soumaïla Cissé, ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uémoa) et Dramane Dembélé, candidat de l’Adéma, le principal parti politique au Mali, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, qui a récemment représenté le gouvernement malien aux discussions avec les rebelles touareg à Ouagadougou pour la tenue de l’élection présidentielle à Kidal, Hamed Sow et Konimba Sidibé figurent parmi les candidats.
Les favoris de cette élection sont Modibo Sidibé (Fare An Ka Wuli), Ibrahim Boubacar Keïta (RPM), Soumaïla Cissé (URD) et Dramane Dembélé(Adéma). Cependant, plus d’une vingtaine de candidats font figure de faire-valoir. Leurs poids respectifs seront définis à la proclamation des résultats au premier tour.
Les dossiers de candidature doivent être validés par la Cour constitutionnelle avant le début de la campagne pour l’élection présidentielle, prévue le 7 juillet.
Abdoulaye Diakité
Quelqu’en soit le resultat des élections,rien ne va changer au mali;un politiciens séra toujours un politicien.c’est les mêmes qui vont toujours s’enrichir au dos du puissant peuple.la seule fois que ces imposteurs de politiciens parlent de verité:c’est quand ils parlent de la Mort.ces imposteurs ont le ventre plein,mais nous(le peuple)nous avons faim,une foule affamée est une foule en colère,La pluie tombe mais la saleté est coriace,La marmite chauffe,mais il n’ya pas assez de nourriture chez nous les pauvres.une révélation révèle la vérité,il faut une revolution pour trouver la solution,trop de confusions,tellement de frustractions,ils gardent tout pour eux, nous obligent à travailler jusqu’a la retraite et vivre avec des miettes jusqu’a ce que JAH nous rappelle aupès de lui.JAH!!!aide les maliens, envoie au puissant peuple du mali un autre moise pour nous aider a traverser la mer rouge.JAH LIVE!!!!
Mr le journaliste vous revez, fini l’impunité mon cher et falsification des verdicts. Vous n’avez raconté que des histoires à rever debout. merci de revoir ta copie si non vous serrez deçu des résultats
C’est un beau rêve du journaliste mais un cauchemar pour le Mali. Depuis quand Dramane DEMBELE un voleur en surcis se placerait devant un ZOU. Idem pour les héritiers politiques de SOUD BABA, car c’en est fini avec cette racaille de vautours.
Vivement le Changement !
Comments are closed.