Présidentielle du 28 juillet : Tiébilé Dramé va-t-il se retirer du processus électoral ?

9

Tous les acteurs politiques ne sont pas favorables à la tenue du premier tour du scrutin présidentiel à la date du 28 juillet 2013. Les arguments ne manquent pas. Jusqu’ici, les leaders politiques s’étaient contentés de simples déclarations visant à démonter les opinions de leurs contradicteurs. Au cas où Tiébilé Dramé, président du PARENA qui a, par les soins de son conseil, saisi la Cour constitutionnelle d’une requête aux fins de l’annulation du décret portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale, venait à être débouté par les juges de la Cour, se retirera-t-il du processus ?

Tieblé Dramé
Tieblé Dramé

Et c’est finalement au deuxième jour de l’ouverture de la campagne électorale, le 8 juillet, qu’un des candidats en lice, Tiébilé Dramé, président du Parti pour la renaissance nationale (Parena) a, par les soins de son conseil, saisi la Cour constitutionnelle d’une requête aux fins de l’annulation du décret portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale.

Il l’avait annoncé le 5 juillet dernier et il l’a fait. Pour quelles raisons ? L’ancien ministre, Tiébilé Dramé, estime qu’il y a violation de la loi parce que, faute d’administration dans les 11 communes de Kidal, les listes électorales n’y ont pas été établies. Il explique que l’absence des listes électorales et d’identification de l’électorat viole les droits constitutionnels des populations de Kidal.

Il s’appuie sur l’article 27 de la Constitution de février 1992 qui souligne que le suffrage pour l’élection du président est universel, égal et secret.

L’ancien ministre, négociateur rompu à la tâche, qui a roulé sa bosse sur le théâtre de plusieurs foyers de tension sur le continent africain, n’est pas devenu obséquieux pour rien. Il se soucie du devenir et de l’avenir des populations de cette localité du Nord-Mali.

Il rêve d’un processus inclusif de sortie de crise où les Touaregs, les Arabes et autres peuples du Nord prennent activement part à l’œuvre de reconstruction nationale.

 
On ne doute pas de sa bonne foi ni de sa volonté à sortir irrémédiablement le pays de la longue et harassante guerre qui a outrageusement ébranlé le socle du tissu social. Mais, tout porte à croire que le positionnement de l’homme cache bien de choses. Il laisse bien perplexe et suscite mille et une interrogations. Au cas où il venait à être débouté par les juges de la Cour, se retirera-t-il du processus ?

Par Adama Bayala

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Bravo TIEBLE DRAME VOUS ETES DIGNE FILS DE NIORO DU SAHEL.VOS REVENDICATIONS SONT LEGITMES.LE MALI NE DEVAIT PAS ALLER AUX ELECTIONS SANS KIDAL.LES CONDITIONS NE SONT PAS REUNIES,LES ACCORDS NE SONT PAS RESPECTES PAR LE MLNA.MERCI.

  2. Halte aux bavardages inutiles. Mr Dramé a sauvé la patrie en décrochant un accord acceptable pour la tenue de l’élection du président. Les candidats et leurs ouailles qui piaillent en ce moment; le font parce que Tiébilé est arrivé à un accord, sinon pas d’élection. l’inutile Mariko doit arrêter de faire l’oiseau de mauvaise augure car quelqu’un, en France prépare un livre époustouflant sur le rôle qu’il a joué dans la chute du mali et de l’armée notamment.
    Pourquoi, Tiébilé serait il effrayé par des voleurs des sous de l’Etat, qui les réinvestissent dans la politique pour mieux préserver et fructifier leur patrimoine spolié au peuple. Du calme…
    Tiébilé ira en ballotage avec IBK et il sera le prochain Président du Mali. Tout le Nord vote pour lui de toutes façons et le centre et le sud aussi, les autres pourront caqueter sur ses restes.

  3. Tièbile c’est bon, vous avez fait assez de boucan, on a compris de quoi vous avez réellement peur:
    Si le soir du 28 juillet les maliens venaient d’apprendre que vous avez été battu par le moins bon des novices candidats,…et surtout à Nioro (censé être votre fief)
    On retiendra que c’est parce que les élections ont été bâcle 😛 😛 😛

    Dès l’instant où j’ai appris l’éviction de l’ex SEM Christian Rouyer, j’ai aussitôt pensé au sort de M. Dramé.

    M. Dramé a joué du côté de l’adversaire le rôle de “l’homme de l’intérieur” dans le bras de fer que mon Général engageait Vs Sarkozy.
    Engagé par le sherpa de Sarkozy, il s’est accoquiné avec ce dernier au mépris des citoyens et des grands principes républicains:
    Ses meeting et congres politique ont toujours servi de tribune à M. Rouyer pour lancer ses diatribes contre mon Général notre chère patrie.

    Du coup, quand M. Rouyer n’est plus là et M. Dramé n’est pas prêt 😀 😀 😀

    • Sur plus de 4 millions des maliens de l’extérieur seuls moins de 200000mille peuvent votre quel crime ne soyez pas aveugle Tiebilé est un digne fils du Mali il reste un républicain bon

  4. Tiebile DRAME, alias Laurent Dona FOLOGO a just peur d’une humiliation car il n’aura meme pas 1% `a l’election preisdentielle.

    Il est meme conteste dans sa proper famille. Veritable honte pour la nouvelle generation.

    • arrete de dire des betises tout le monde sait ke les remarques de Tiebilé sont pertinentes. IL NA JAMAIS EU PEUR DE PARTICIPER A UNE ELECTION

      • Merci Daffé ceux ci sont des pecno en 2002 Tiebilé est arrivé 4 sur 24 Candidats en 2007 il est arrivé 3ème il a peur d’une élection contestée si non ce monsieur a été le plus jeune prisonnier politique du Mali a 22 ans raconter des histoires en Frane le plus gros foyer rue Bara avec plus 2500 enrôlés il se retrouve avec 10 cartes en france sur 81000 enrôlé seul moins de 20000 électeurs en suisse 17 électeurs pas de carte dans beaucoup de pays Burundi hier 10 juillet aucune carte en RDC pareillement continuer a jouer avec du feu

    • vous pouvez le critiquer comme bon vous semble,mais les dificultes dont il parle sont reels, nous sommes tous prets et d accord, d aller aux elections baclees…

Comments are closed.