Présidentielle du 28 juillet : Soumaïla Cissé dévoile son projet

24

Le candidat de l’URD à la présidentielle de 2013, Soumaïla Cissé a rendu public son programme « Pour un Mali nouveau ». La présentation du document a fait l’objet d’une cérémonie solennelle, au CICB le samedi dernier, en présence de personnalités publiques et de la société civile.

 

 

Soumaïla Cissé (URD) (photo archives)
Soumaïla Cissé (URD) (photo archives)

« Un programme ambitieux et crédible ». C’est ainsi que le document a été présenté par le maître de cérémonie aux nombreux invités, militants et sympathisants du candidat de l’Union pour la République et la Démocratie (URD).

 

 

Soumaïla Cissé, qui a personnellement dévoilé les grandes lignes de son programme, a affirmé être parti à la rencontre des Maliens pour discuter avec eux et recenser leurs besoins. Leurs attentes, selon M. Cissé, sont en rapport avec la sécurité, les revenus, la santé, le logement, l’éducation, l’eau potable, etc. C’est pourquoi, il dit avoir élaboré un programme qui prend en compte tous ces défis. Et qui fut baptisé « un Programme pour un Mali nouveau ».

 

 

Présenté dans un magazine de format A4 de 76 pages, le Programme de gouvernance de Soumaïla Cissé a été décliné en 5 grands piliers. Qui sont la mise en place d’institutions fortes ; l’émergence d’une société civile responsable et engagée ; d’œuvrer à la croissance d’une économie compétitive, durable et juste ; la fourniture des services sociaux de base ; les jeunes et les femmes comme un véritable atout pour l’avenir. Ces piliers prennent en compte l’ensemble des sous secteurs pour le développement socio économique du Mali pour les 5 prochaines années.

 

 

Moderniser l’armée

Pour atteindre ses objectifs, le candidat de l’URD focalise d’abord ses initiatives sur le renforcement des institutions comme la justice, l’armée, la décentralisation, l’administration et la diplomatie. La réussite de son programme est en partie liée aux réformes qu’il entreprendra pour renforcer ces institutions.

Soumaïla Cissé ambitionne de moderniser l’armée malienne en accélérant la spécialisation des différents corps et services de défense et de sécurité. Il promet aussi un recrutement adapté aux besoins des forces armées ; et une loi de programmation militaire.

 

« Une bonne justice demeure une des conditions essentielles de la bonne gouvernance et du développement économique… », a affirmé M. Cissé qui promet de renforcer les ressources humaines et matérielles des services judiciaires. Il compte également augmenter le nombre de tribunaux de commerce et de travail.

 

 

Dans son programme, le candidat de l’URD a fait le pari de la jeunesse, mais aussi des femmes. Il prévoit de créer 500 000 emplois au cours de son mandat. Pendant cette période, l’Assemblée nationale sera constituée de 40% de femmes et de jeunes. Et 500 000 projets doivent être financés pour les femmes. Mais, Soumi n’entend pas donner tout ceci à titre onéreux. Les bénéficiaires doivent le mériter au double plan de la qualité et de la compétitivité.

 

 

 

L’accès à l’eau, le logement, la gouvernance…

Conscient des problèmes de l’éducation dans notre pays, Soumaïla Cissé entend apporter des solutions comme, entre autres, la création d’universités régionales et de lycée public à internat ; le recrutement d’enseignants qualifiés ; l’amélioration des conditions de vie des enseignants. « Un pays où l’éducation se meurt, est un pays qui se meurt tout simplement », a commenté le porte-étendard de l’URD.

 

 

L’accès à l’eau potable et à l’habitat sont des soucis majeurs du candidat. Il trouve inadmissible qu’à ce jour certains villages et même des quartiers de Bamako soient en manque d’eau potable. Il a aussi sa politique des logements sociaux avec la réalisation de 5000 unités par an (avec des cités des enseignants, des médecins…) pour un montant d’environ 20 milliards par an.

 

 

Concernant la gouvernance, Soumaïla Cissé s’engage à combattre de « façon vigoureuse » la corruption. Pour cela, il compte instaurer un contrôle à posteriori où le citoyen et les organisations de la société civile peuvent interpeller les gouvernants sur leur gestion. Il pense surtout qu’un bon leadership permettra de circonscrire plus efficacement à la corruption. Soumaïla envisage aussi de diminuer le train de vie de l’Etat, à commencer par la présidence de la République.

 

 

Tout un Programme dont le seul objectif est de relancer le Mali économiquement et politiquement. « Il faut sortir le Mali des creux, s’asseoir, se lever et se mettre à courir pour rattraper les autres… », a expliqué Soumaïla Cissé. Qui pense qu’il faut un véritable plan Marshall pour bâtir « un Mali nouveau». Son programme, qui est ainsi soumis au verdict des Maliens, coûte plus de 2000 milliards de FCFA.

Idrissa Maïga

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Une plethore de promesse a la nase…Ce type est plus nocif et plus dangereux qu’une arme chimique.Sa tronche n’inspire absolument pas confiance…prrrrrrrrrrrrrrrr ..San poron tchi…

  2. Vraiment dommage pour le MALI, Moi je vote pour M.sidibe son programme est plus complet.

  3. Un programme nul et indigne d’un intellectuel. Qu’il nous propose des choses concrètes: bonne gouvernance, eau potable,… du n’importe quoi. On veut des solutions au chômage (combien de vrais emplois à créer? pas d’emplois fanfarons de genre ATT), à la relance économique (comment?), à la répartition des richesses (les salaires, le développement local,…). Qu’il s’engage sur un programme mesurable.

  4. Un projet de détournement des fonds publics. “Bero” il faut d’abord rembourser les milliards de la CMDT que tu as pillé.

  5. Et les chômeurs resteront dans la rue n’est pas? M. CISSE. Il faut d’abord créer de l’emploi ensuite les autres seront résolus.

  6. Tu peut me explique pourqoi Soumaila Cisse a ete arreste l’anne passe par l’arme malien si vouz l’aime pas parle la reconciliation je connai pas IBK mais je ses c,est le homme de situation

    • Soumaila a ete arreSte par les soldats aux soldes d’IBK car celui ci voit en lui un candidat que opeut lui bloquer la route de Koulouba. Dieu merci cette tantative d’assasina a echoue.

  7. L ecole malienne a honte pour Ibk,nous ne souhaitons pas qu il revient encore Ibk set un mal pour le Mali

  8. Avec tout les problems du mali Soumaila Cisse son programme.ne parle pas la reconciliation comprend vouz que il ya de rankine entre les maliens je vote pour IBK

  9. Et les gens trouve ce projet est fantastic. Il n’a meme pas precise comment finance son projet et comment l’excuter. Je vai faire ca et ca, ne veut rien dire. Comment tu va le faire a quel cout et avec quoi?
    Avec la bouche on peut mettre Paris dans une bouteille.
    Il a fait combien de fois le gouverment? Qu’est ce qu’il a fait de concret? Rien.

  10. Le titre devait etre: Soumaila Cisse devoile son projet de detournement, votez pour lui et on verra.

  11. [….Son programme, qui est ainsi soumis au verdict des Maliens, coûte plus de 2000 milliards de FCFA….]
    Il faut seulement compter sur 1/3 de cette somme car les 2/3 iront dans les poches des voleurs dont soumaïla Cissé lui-même.

    Aussi dans ce programme, on ne parle pas vraiment de l’école malienne qui est dans un état pitoyable.
    Comment peut-on créer 500000 emplois pour une jeunesse qui n’a pas de compétences professionnelles, une jeunesse délaissée à son triste sort?
    Quand des étudiants de L’ENA prennent comme parrain un putschiste, alors là, la future administration malienne a des vrais soucis à se faire…

    Créer des emplois pour une jeunesse incompétente équivaut à jeter l’argent par la fenêtre….

  12. Incoherence par rapport a la resolution des problemes actuels, comment les ressoudres. Pas de reformes politiques dans certains domaines, education, l`armee et l`administration. Mais le plus important, c`est la personnalite politique et les caracteres de chef d`Etat, dont nous avons besoin. Mais Soumaila cours derriere les cocqs pour chercher le pouvoir, accepte tout au profit d`etre president. Il n`a pas de caracteres imposants point. Trop laxiste, un doublon d`ATT.

  13. bien,dit monsieur CISSE,il faut des hommes pour batir notre MALI-BA,ton programme,est trop bien,vivement les élections 😉

  14. Bonjour,
    Les éléments fournis par Soumaïla Cissé préjugent d’un bon programme mais n’oublions pas l’impact que peuvent avoir la société de l’information et les TIC sur l’innovation, sur notre pays et sur son enseignement supérieur et sa recherche ainsi que la nécessaire prise en compte du développement durable et équitable mais aussi du développement énergétique de notre pays avec la valorisation des énergies renouvelables.

    L’éducation pour tous et la mutualisation des efforts doivent permettre de partager et d’impulser le développement et en faire l’affaire de tous. Ce n’est qu’ainsi que ses fruits profiteront à tous.

    L’avènement d’un Mali nouveau nécessite d’en faire l’affaire de tous.

    Il serait intéressant d’étudier l’apport à ce programme de Soumaïla Cissé du projet unificateur UN/NG-MALI (Unis et solidaires durablemeNt pour une Nouvelle Gouvernance au Mali) proposé par Dr ANASSER AG RHISSA.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

    • @ Dr Annaser : vous cherchez déjà un job pour la suite ? Vous dites : ” Il serait intéressant d’étudier l’apport à ce programme de Soumaïla Cissé du projet unificateur UN/NG-MALI (Unis et solidaires durablemeNt pour une Nouvelle Gouvernance au Mali) proposé par Dr ANASSER AG RHISSA”

      • Bonjour,
        A quoi sert l’amalgame que vous faites, Ibou Keïta ?
        Penser au Mali, avant toute considération, est plus important.
        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  15. son S.E.M soumaila cissé, vous etes tout simplement genial mais je me demande comment vous avez élaborer en un bref temps toutes ces merveilleuses choses.

Comments are closed.