Le Forum du Réseau libéral africain (RLA), ouvert, le samedi, au Grand Hôtel, sur le thème «La crise au Mali et la gouvernance sécuritaire en Afrique de l’ouest» s’est achevé, le dimanche dernier au Grand hôtel de Bamako, par l’adoption de proposition libérale pour une sortie de crise au Mali et des motions spéciales de remerciement et de soutien au PCR (Parti citoyen pour le renouveau) dont le RLA s’engage à soutenir le président-candidat à la présidentielle de juillet 2013, Ousmane Ben Fana TRAORE.
C’est dans le souci d’améliorer la gouvernance sécuritaire que la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, dont l’une des missions est de contribuer à la promotion de la liberté, de la dignité humaine et de la paix dans le monde, a organisé en partenariat avec le Parti citoyen pour le renouveau (PCR), le forum du Réseau libéral africain.
Les résultats attendus de ce rendez-vous des Libéraux Africains à Bamako sont, entre autres, apporter des éclairages sur les causes de la crise au Mali ; proposer des pistes pour une solution durable ; contribuer à faire prendre conscience qu’aucun État de la sous-région n’est à l’abri ; montrer en quoi la démocratie est le seul rempart ; plaider pour une prise en charge des problèmes sécuritaires africains par les organisations africaines ; élaborer une position commune pour l’amélioration de la gouvernance sécuritaire dans la sous-région (Résolution du RLA).
A la cérémonie de clôture, le président du Réseau libéral africain, Olivier Kamitatu ETSU, non moins président de l’ARC RD Congo a réitéré l’engagement des libéraux à mettre toute leur expertise à la disposition du candidat du PCR à la présidentielle. Et le Dr Malick DIENG du PDS Sénégal d’ajouter que les libéraux vont rééditer ce qu’ils ont fait pour que Alassane Dramane OUATTARA, en Côte d’ivoire, puisse chasser du pouvoir les socialistes.
Aussi, a-t-il loué l’apport très déterminant du Réseau libéral dans la victoire d’Abdoulaye WADE, en 2000, au Sénégal. Ainsi, le Réseau libéral estime qu’il est possible de réussir avec Ousmane Ben Fana TRAORE à la lumière de ce dicton qui dit: «Pas 2 sans 3».
Pour la tenue des élections, la position du RLA est d’assurer la pacification effective de tout le territoire malien pour aller aux élections.
Les résolutions du rendez-vous de Bamako s’articulent autour de trois points, à savoir: la refondation de l’État de droit, une garantie effective de la sécurité des populations, la mise en place d’un mécanisme d’alerte, de suivi et d’évaluation.
Pour ce faire, il faut, entre autres: reconstruire un État fondé sur la citoyenneté, des institutions crédibles et une décentralisation effective; mettre en place les mécanismes d’une justice équitable, indépendante et impartiale; ainsi qu’une Commission vérité, justice et réconciliation; redéfinir la place, les rôles et responsabilités des forces de défense et de sécuritaire dans la gouvernance démocratique globale du pays; définir un nouveau contrat social par le recentrage de la place de la laïcité dans l’État etc
L’intérêt scientifique de la réflexion et les objectifs poursuivis se situent au niveau de l’impact que pourrait avoir leurs résultats dans les choix politiques des décideurs. En effet, il s’agit d’amener des spécialistes à produire des outils nécessaires à la mise en œuvre efficace de stratégies et mécanismes sécuritaires fiables et qui respectent les droits humains fondamentaux et inaliénables dans le but d’atteindre le développement économique et social des États de la sous-région.
Amadou N CAMARA
Encore un candidat … et pourquoi pas ?
Trop de candidat nuit à la Démocratie, car les voix seront tellement dispersées qu’un bon candidat risque de se faire éliminé au premier tour….
J’en appelle à tous les Maliennes et Maliens de ne pas trop se disperser par amitié ou connaissance d’un tel ou d’un tel, mais de voter UTILE, car le Mali a besoin de toutes vos voix.
Pas une voix ne doit manquer …
Comments are closed.