Présidentielle du 28 juillet prochain : Le Bakounou jette son dévolu sur I.B.K

0

Les ressortissants de Bakounou dans la sous-préfecture de Ballé, préfecture de Nara ont crée le  Mouvement Patriotique pour le Développement de Bakounou : « Merana » (Tisserand en français). A cet effet, une forte délégation dudit Mouvement a sillonné la semaine dernière les   trois communes de la localité  pour une  mission de sensibilisation et d’informations. Il s’agissait pour les initiateurs d’un acte nécessaire en vue d’expliquer aux adhérents les idéaux qui ont présidé à la création de Merana. Les militants de ce Mouvement ont jeté leur dévolu sur I.B.K.qui doit défendre le 28 juillet  prochain les couleurs du R.P.M à la Présidentielle.

 

Porté sur les fonts baptismaux le 8 juin 2013 dernier, une délégation du Mérena en soninké et Tisserand en français, avec à sa tête son président, Bakary Cissé, a sillonné la semaine dernière plus d’une quarantaine de villages qui composent le Bakounou.

 

Objectifs : Il s’agissait en clair, pour le Mouvement de prendre part au destin national. L’élection présidentielle du 28 juillet qui se profile à l’horizon ne doit laisser aucun citoyen indifférent. C’est pourquoi, les initiateurs de ce Mouvement patriotique ont déjà donné leur consigne de vote.

 

Ils ont exhorté et continuent de le faire jour après jour  afin que la grande majorité du peuple malien soit acquise à la cause d’I.B.K qui, apparait pour eux sous l’allure d’un homme de rigueur et  lequel aurait la solution pour bâtir un Mali fort, uni et réconcilié.

 

Cette décision fut prise, seulement, après une analyse de la situation politique du pays, a dit son secrétaire générale, Bafounè Diané Séméga.

 

La cité de Bakounou est située dans le Sahel Occidental à 320 km de Bamako. Administrativement, il relève de la région de  Koulikoro, singulièrement du cercle de Nara. Il est composé de trois communes rurales : Alahina, Dabo, et Dogofri dans la sous-préfecture de Ballé est majoritairement dominée par 80 % de Soninkés, de Maures et Peuls, etc., qui se partagent les 20 % restants.

 

Les principales activités génératrices de revenus sont l’agriculture et l’élevage ; cependant à cause de l’insuffisance pluviométrique quasi chronique la terre ne nourrit pas son homme à Bakounou, a déploré, le président Bakary Cissé.

 

Il a poursuivi pour dénoncer également la souffrance cruelle de cette population qui manque de tout : pas d’école, pas de centre de santé ni médecin, couronné par l’absence nette de route qui desserve la zone. Et même quand il y a des centres de santé ou des écoles, a-t-il expliqué.

 

L’accès à la télécommunication est aussi crucial, où seuls les chefs-lieux des trois Communes sont  desservis par Orange sans oublier l’absence de signal de l’ORTM.

 

Pourquoi voter pour  d’IBK

 

Le Mouvement Patriotique pour le Développement du Bakounou  ne vise que le bonheur du Bakounou.Il  s’est fixé un certain nombre d’objectifs à savoir :la réalisation de la route Sébabougou – Ballé dans le cercle de Nara ;  l’accès à l’eau potable pour les populations ; la mise en place d’un district sanitaire ; l’éducation des enfants dans le Bakounou par la création d’un lycée et d’un centre de formation professionnelle ; la promotion du genre, la démocratie ; la couverture de tout le Bakounou par le reseau de télécommunication.

 

 

Le candidat Ibrahim Boubacar Keïta, selon les responsables du Mouvement, s’est engagé à prendre en compte ces préoccupations une fois élu président de la République du Mali.

 

 

C’est  pourquoi les ressortissants de cette cité meurtrie, après analyse, ont décidé de soutenir le président du Rassemblement pour le Mali (RPM).

 

Mountaga Diakité

 

Commentaires via Facebook :