Présidentielle du 28 juillet : Le FDR dénonce une fraude en préparation

49

Le Front pour la République et la démocratie (FDR) s’inquiète d’un certain nombre de pratiques dans la perspective de la présidentielle du 28 juillet 2013. Aussi, il prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur les risques d’une crise post-électorale.

 

 

FDR (photo archives)
FDR (photo archives)

Ses responsables étaient hier face à la presse à la Maison de la presse. Ibrahima Ndiaye, 1er vice-président ; Amadou Koïta, secrétaire politique ; Mme Fatoumata Siré Diakité, vice-présidente et Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, membre du bureau, ont entretenu la presse sur les pratiques non orthodoxes et susceptibles d’entacher la crédibilité de la présidentielle du 28 juillet prochain.

 

Pour Amadou Koïta, le FDR est parti de deux constats : l’instrumentalisation d’une branche de l’armée qui bat actuellement à visage découvert campagne pour un candidat. Le secrétaire politique du FDR estime que ces militaires doivent rester républicains et préserver leurs tenues des éclaboussures de la vie politique. Pour lui, les militaires maliens sont à Gao, Kidal, Tombouctou, Sikasso, Kayes, Bamako, dans leur mission de sécurisation du territoire et des populations, mais ce sont quelques uns qui malheureusement sont en train d’investir le champ politique. M. Koïta prévient que leur coup ne marchera pas.

 

 

« Nous voulons que le futur président du Mali soit issu des urnes et non par instrumentalisation des acteurs étrangers à la vie politique. Il faut se battre avec les armes démocratiques et non les armes pour intimider. Ça ne marchera pas. On a tenté de nous intimider avec les armes après le coup d’Etat, mais le FDR a résisté », a souligné Koïta.

 

 

Amadou Koïta a aussi regretté la descente des autorités religieuses dans l’arène politique, appelant à voter pour un candidat. Certains auraient même débloqué des millions pour battre campagne pour un candidat. Le secrétaire politique du FDR pense que les religieux doivent être au-dessus de la mêlée dans un pays où presque tout le monde est musulman. S’ils veulent faire la politique, qu’ils se débarrassent de leurs chasubles et en ce moment ils seront traités comme tels, prévient Amadou Koïta.

 

 

Selon M. Koïta, il est même prévu qu’au soir du 28 juillet que des religieux et des jeunes aillent investir le palais présidentiel pour revendiquer, en complicité avec l’armée, la victoire du candidat en question. On est en train de faire déjà un président virtuel pour le pays, a ajouté M. Koïta.

 

A en croire Fatoumata Siré Diakité, il y a des fraudes bien organisées et structurées en faveur d’un candidat. Sans donner le nom du candidat, ni la source de ces informations, la vice-présidente du FDR a indiqué que 1 956 012 cartes sans photos existent au ministère de l’Administration territoriale de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire sans qu’on ne sache jusque-là ce que le ministre compte en faire.

 

 

Pourtant, souligne Mme Diakité, le ministre Moussa Sinko Coulibaly avait prévu de placer sous scellé ce surplus de cartes et de les mettre à la disposition de la Céni. Mais, regrette-t-elle, jusque-là ce travail n’est pas fait. Ce surplus serait venu du fait que le Mali a commandé 8 millions de cartes, alors qu’il n’y a que 6 millions d’électeurs.

 

La vice-présidente du FDR croit même savoir que des bureaux de vote sont en train d’être identifiés au sujet de ces cartes en question et que des cartes d’identité sont en train d’y être confectionnées.

 

Elle ajoute que 4500 cartes ont été mises à la disposition des disciples de Nioro du Sahel alors que la population de Nioro ne vaut pas ça. Aussi, à en croire Fatoumata Siré Diakité, il y aurait deux sortes de cartes d’électeurs : Nina et Nina A. Les cartes Nina A sont celles de la fraude et avoisinent les 2 millions. D’autres types de fraudes ont été énumérés par l’ancienne ambassadrice.

 

Pour Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, on veut coûte que coûte truquer pour passer au premier tour parce que convaincu qu’en cas de second tour il n’y a pas match, mais le FDR ne se laissera pas faire.

 

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. Qu’ils aillent au diable ces gens là. ce sont eux qui obligent les militaires a agir de la sorte. Après avoir plongé le pays dans la merde ces charognards au lieu de présenter leurs excuses au peuple, nous font croire que qu’ils n’ont rien fait de mal.
    Les militaires sont les premiers à mourir en cas de pépin. Eux FDR ont préféré l’argent au détriment de la sécurité collective c’est ce qui a conduit le pays à cette situation.
    Sans cautionner l’acte de ces militaires, je pense qu’on ne récolte que ce qu’on a semé. je pense aussi qu’il n’est pas tard pour le FDR d’avouer leur forfait et de présenter des excuses au peuple Malien. Il ne sert à rien de nier l’évidence, personne n’est dupe.
    Qu’ils sachent (FDR) que les étoiles ne brillent plus, c’est fini le tripatouillage des élections, c’est fini la fraude, c’est fini l’achat des consciences. Le voleur pense que tout le monde est voleur.

    • Comment ils obligent les militaires à agir ainsi. Dis-moi comment. Arrêtons de raisonner comme ça dans le vide. Si les militaires sont les premiers à mourir en cas de pépin, c’est parce qu’ils doivent défendre le territoire. N’oublie pas que c’est Alpha et ATT qui ont fait IBK. Je ne vous comprends pas du tout, on dirait que vous subitemnt nés de la dernier pluie. C’est Sanogo qui a mis ce pays dans la merde. Au moins avec ATT président on pouvait facilement obtenir de l’aide de la communauté internationale. C’est juste une personne( Président) qui a mal interprété la question sécuritaire. N’oublie pas que IBK était 1er minstre quand Alpha a démantelé l’usine d’armement de Markala offert par l’union sovietique.

  2. Ma cherie Anna Coulibaly, mes felicitations pour ta reussite au baccalaureat! J’espere que Baron et Fanta s’occuperont de toi en France! Sinon tu peux venir essayer le terrain aux USA!
    Une pense’e speciale a’ mon fils Ibrahim Traore’!!! J’espere qu’il decrochera le baccalaureat l’anne’e prochaine et viendra faire ses etudes superieures aux USA!!
    Mes amis, comme vous le constatez, les chemins de maliweb menent partout!!!
    FRANCHEMENT, FELICITER LES ENFANTS QUI FONT UN BON TRAVAIL A’ L’ECOLE, EST MEILLEUR QUE D’ECRIRE A’ PROPOS DES BETISES DES ADULTES!!!

    • CHACUN ETANT BIEN DANS UN RÖLE , JE TE CONSEILLE BCP DE CONTUNIER A MAINTENIR DE TRES BONNES RELATIONS EPISTOLAIRES AVEC LES ADOLESCENTS QUE DE RACONTER BCP DE SOTTISESS ?; EU BEN , TU VOIS NON ?

  3. cher mes dames et monsieurs du FBR sachez que” masa kelen tile tè duniya ban”.¨Prenez vos clics et clac pour bouger de là.
    Laisse le président IBK se “COMPORTE” je dis bien oui se “COMPORTE”

    • Favori de la bourgoisie. Sanogo a trop pille donc on ne veut d’un vampire qui va sucer tout l’argent des contrbuables. Ce n’est pas un bosseur et ni un integre. On le connait bien. J’étais à l’ENA quand les etudiants lui barrait le passage. Il ne sait que faire la fête et aller au bureau à 10h.

  4. Fatoumata Sire’ Diakite’, je vous rappelle que deja en 1998, Dianwely Counda comptait 3440 habitants, Sylla Counda 1776, Kabala 1606, Tichitt 2298, Maguiraga Counda 2334, Diaka 3394 et Mali Counda 721!!!!
    Les statistiques de 1998 situent la population de Nioro a’ 23950 habitants. Celles de 2009 la situent a’ 33486!
    Tu me diras que les enfants ne votent pas. Je dirai oui mais deja en 2009 les moins de 15 ans representaient 45% de la population totale!!!
    Fatoumata Cire’ Diakite’, vous demanderez au Maire Kalilou Diakite’ de vous dire les statistiques pour les niorois qui sont majeurs et qui ont le droit de voter!!!
    Let’s be careful with what we say!!!
    Vous me permettrez d’utiliser l’occasion qui m’est offerte ici pour saluer mon oncle bien aime’ Abdoulay Soumare’ dit Hawababa qui est educateur. Je n’oublie pas ma copine Badiallo Coulibaly (fille de l’ancien Maire de Nioro).
    NB.
    Hawababa et Badiallo, ne cherchez pas a’ savoir qui le Capitaine Sanogho est!!!

    • IBK ET SANOGO SONT DES POUTISTES IVROGNES. LE CHERIF DE NIORO EST UN TRAFIQUANT. OUSMANE MADANI HAIDARA EST UN RELIGIEUX PIEUX. LE FDR EST ANIME PAR DES CADRES VALABLES DEMOCRATES ET VALEUREUX

      • NAAADA TU TE TROMPES OUBIEN TU VE NOUS PROVOQUER SUR LA TOILE ? COMMENT PEUT – ON QUALIFIER MEME UN SEUL ELEMENT FDR DE PATRIOTE ? UN ASSEMBLAGE DE BANDITS A COL BLANC , DE PEDOPHILES ET DES LESBIENNES A TOUT GENRE , CE GROUPEMENT EST COLPORTEUR DE TOUS LES VICES ET MALEDICTIONS DE CE PAYS.
        MAIS COMME LE BON DIEU NE DORT PAS , ILS ( les gens du Fdr) GOUTTERONT BIENTÔT AUX AFFRES DE L’OPPOSITION ET DE L’ISOLEMENT , ON BRISERA LEURS REINS ET TESTICULES SOUS PEU

    • Je ne souhaite ni le FDR, ni le putchiste IBK.
      Mais je soutiens la transparence pour le scrutin du 28 juillet prochain.
      Il faut:
      – Réclamer le surplus de cartes NINA sans identité, et demander la destruction totale de ces cartes.
      Dans le cas où ces cartes ont été déjà distribuées illégalement :
      -Renforcer la présence des observateurs internationaux lors du scrutin du 28 juillet dans tous les bureaux de vote.
      -Les observateurs internationaux doivent être déployés dans tous les bureaux de vote sans exception.
      -Demander la publication de la liste complète et définitive des bureaux de vote avant le 28 juillet, dans les plus brefs délais.
      -Interdire le vote par procuration.
      Il faut que tous les candidats, s’ils sont de bonne foi, lancent un appelle à leurs partisans pour le respect stricte et intégral des résultats même si les élections sont imparfaites.
      NB : Statistiquement, il devrait FORCEMENT avoir un 2eme tour, il y a fraude si un candidat a la majorité absolue au 1er tour.

      • PENDANT QU’ON Y EST, POURQUOI NE PAS DEMANDER AUX OBSERVATEURS INTERNATIONAUX DE VOTER A’ LA PLACE DES MALIENNES ET DES MALIENS!!!
        LE SABLIER, TU AS DE SERIEUX PROBLEMES!!!
        AUCUNE CARTE NE SERA DETRUITE ET IBK SERA ELU PRESIDENT INCHALLAH!!!

  5. Il faut:

    – Réclamer le surplus de cartes NINA sans identité, et demander la destruction totale de ces cartes.

    Dans le cas où ces cartes ont été déjà distribuées illégalement :
    -Renforcer la présence des observateurs internationaux lors du scrutin du 28 juillet dans tous les bureaux de vote.

    -Les observateurs internationaux doivent être déployés dans tous les bureaux de vote sans exception.

    -Demander la publication de la liste complète et définitive des bureaux de vote avant le 28 juillet, dans les plus brefs délais.

    -Interdire le vote par procuration.

    Il faut que tous les candidats, s’ils sont de bonne foi, lancent un appelle à leurs partisans pour le respect stricte et intégral des résultats même si les élections sont imparfaites.

    NB : Statistiquement, il devrait FORCEMENT avoir un deuxième tour, il y a fraude si un candidat a la majorité absolue soit plus de 50%.

    • Rien ne sera detruit et IBK sera le prochain President INCHALLAH!
      VOUS AVEZ NIQUE’ NOTRE FASO!!! VOUS L’AVEZ CONDUIT DROIT AU MUR!!!! AU LIEU DE TRAVAILLER POUR SA STABILISATION, VOUS NOUS CASSEZ LES OREILLES AVEC VOS REVENDICATIONS IMBECILES!!! LE MONDE ENTIER EST MOBILISE’ POUR NOUS AIDER ET NOUS NE FAISONS QU’EXPOSER NOS IMBECILITE’S!!!
      AVEC OU SANS ELECTION, IBK SERA LE PROCHAIN PRESIDENT!!! WHAT CAN YOU DO ABOUT IT!!! IL FAUT NOUS LAISSER RESPIRER!!! VOUS POUVEZ ALLER VOUS FAIRE VOIR AILLEURS!!!!!

      • Petit CAPI

        “VOUS AVEZ NIQUE’ NOTRE FASO!!! VOUS L’AVEZ CONDUIT DROIT AU MUR!!!!”

        Bien sûr ils l’ont fait, y compris IBK qui a été PM pendant 6 ans et député pendant 10 ans dont 5 ans président de l’AN.

        Avec IBK où est le changement?

        • Djeden, j’espere que vous avez bien analyse’ le choix qu’on offre au vaillant peuple malien! A ce point ci, il faut favoriser la paix civile et la stabilisation du Mali! IBK est certes parmi les vieux cons (UN KEITA QUI N’EST PAS CON M’ETONNERAIT)mais il faut reconnaitre qu’il est le meilleur parmi les 27 candidats pour les raisons suivantes:
          1- Il a des liens solides avec les dirigeants francais dont Francois Hollande et il est membre de l’Internationale Socialiste.
          2- Il a des alliances internes et externes solides!
          3- Il etait PM et President du Parlement. Il est donc tres familier avec la branche executive et la branche legislative! IL N’AURA PAS BESOIN DE ON THE JOB TRAINING!!!!
          Ne compliquons pas une situation qui est deja complique’e. IBK DOIT PASSER!!! JE DEMANDE AUX UNS ET AUX AUTRES DE L’AIDER A’ FAIRE SORTIR NOTRE FASO DE L’IMPASSE!!! Je ne veux pas la philosophie de IF NOT ME, WHO? IF NOT NOW, WHEN? J’AIMERAIS CONSTATER UN ESPRIT DE SACRIFICE POUR LE MALI!!!!

          • Le Mali n’a pas besoin d’un homme comme IBK. Ce n’est pas un bon gestionnaire ni un travailleur. On a vu dans la plupart des bureaux de vote que les militaires portaient des t-shirts d’IBK et donnaient de l’argent à certains électeurs en exigeant qu’ils jurent sur le coran
            IBK est un manager du mensonge politique à outrage.

      • Petit CAPI

        “VOUS AVEZ NIQUE’ NOTRE FASO!!! VOUS L’AVEZ CONDUIT DROIT AU MUR!!!!”

        J’espère que tu n’as pas oublié IBK qui a été PM durant 6 ans et député durant 10 ans (dont 5 ans en tant que Président de l’AN).

      • Le Mali n’a pas besoin d’un homme comme IBK. Ce n’est pas un bon gestionnaire ni un travailleur. On a vu dans la plupart des bureaux de vote que les militaires portaient des t-shirts d’IBK et donnaient de l’argent à certains électeurs en exigeant qu’ils jurent sur le coran
        IBK est un manager du mensonge politique à outrage.

  6. A bas le FDR VOLEUR VIVE LE MALI VIVE LES MALIENS ET MALIENNES L’HEURE DE CHANGEMENT EST ARRIVEE UN MALI NOUVEAU BENEFIANT TOUTES SES RICHESSES ET DROITS(SANTE,EDICATION,TRAVAIL,AUTO SUFFISANCE ALIMENTAIRE,SECURITE,PROTECTION A L’INTERIEUR COMME A L’ETRANGER,RESPECT ET DIVERSITE CULTURELLE).VIVE IBK IBK IBK ANW BE SA I NOFE.

    • IBK ET SANOGO SONT DES POUTISTES IVROGNES. LE CHERIF DE NIORO EST UN TRAFIQUANT. OUSMANE MADANI HAIDARA EST UN RELIGIEUX PIEUX. LE FDR EST ANIME PAR DES CADRES VALABLES DEMOCRATES ET VALEUREUX.

        • IBk n’est pas un homme de parole…. vraiment je fus ulcere par ses prises de positions très controversées pendant la crise et ses accointances avec les porte Malheur de la junte et du COPAM.
          Et puis ne perdons pas de vue que IBk a participle a la gestion calamiteuse de ces dernieres années a des postes dont il est le seul candidat a avoir dans son parcours…. il ne peut rien apporter.
          Enfin IBk de 2013 n’est pas celui que l’on a connu en 94… il est fini intellectuellement, moralement et politiquement.
          Son populisme ne paie pas et il a ete battu minablement par le jeune mara a sa première sortie et n’a du son salut qu’au repêchage de ce qu’il traite de tous les noms….. Cet home est vraiment sans scrupules…. et pour cela je ne vote pas IBK, comme beaucoup d’autres maliens… j’en suis sur…

  7. ” Ce surplus serait venu du fait que le Mali a commandé 8 millions de cartes, alors qu’il n’y a que 6 millions d’électeurs.” Du n’importe quoi, je pensais que les cartes ont été confectionnées sur la base du RAVEC et que le nombre d’électeurs n’était pas une donnée mais un résultat du décompte officiel des personnes de plus de 18 ans. Comment parlez alors de commande en surplus de près de 2 millions.
    M. Koita, ferait mieux de dire que FDR s’est tu lors qu’on leur a permis le mangeoire de la transition.

  8. ALLAHOU AKBAR. JE DIS TOUJOURS QUE DIEU AIME LE MALI. LE FDR A JOUE TOUES SES CARTES. IL NE LUI RESTE MAINTENANT QUE SES YEUX POUR PLEURER, SA MORT PROCHAINE, QUI NE SAURAIT TARDER. QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMINE.

    • Ils sont minables ces gars du FDR. Vos astuces ne réussiront rien cette fois-ci, bande de brigands.

  9. ALLAHOU AKBAR. LA PEUR AU VENTRE LE FDR SENTANT SA DEFAITE VENIR EST ENTRAIN DE CRIER SOUS TOUS LES TOITS PARLANT DE FRAUDE.SI CE N’ETAIT PAS LA FRAUDE COMMENT LE FDR ALLAIT FAIRE 20 ANS DE POUVOIR? QUE LE FDR SACHE QUE LES MAINS NE PEUVENT PAS CACHER LE SOLEIL. SI LES RELIGIEUX NE DOIVENT PAS VOTER OU NE DOIVENT PAS FAIRE DE LA POLITIQUE, NOUS N’AVONS PAS D’ELECTEURS ALORS. C’EST LE RETRAIT DES RELIGIEUX DE LA POLITIQUE QUI A CONDUIT NE MALI DANS CETTE SITUATION DE CHAO. PEUT ETRE LE FDR N’A PAS DE RELIGIEUX EN SON SAINT, CE QUI EST ETONNANT. LA ROUE DE L’HISTOIRE TOURNE ET PERSONNE NE PEUT L’ARRETER. LA ROUE DE L’HISTOIRE MALIENNE TOURNERA. UNE CHOSE, C’EST LE FRAUDEUR QUI CRIT TOUJOURS A LA FRAUDE. QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMINA.

  10. je demande au ministre SINKO de remettre ces dites cartes officiellement à la ceni au vu et au su de tout le monde en ce moment plus de fuite en avant

  11. Messieurs et Messdames du FDR, Taisez-vous; croisez les bras et a genoux. Recitation: Les voleurs qui crient aux voleurs. A la faveur de mensonge et de vol organisé, le FDR s’est acroché au mangeoir du Mali pendant 20 ans. aujourd’hui, l’heure de la sanction est arrivée et la queue sera au feu pendant longtemps. Malgré les crient à la fraude de Iba N’Diaye, Fatoumata Ciré, Goita, Tapo et racailles, tous les maliens patriotes restent sourds. Les maliens patriotes tiennent à construire le Mali sur le cadavre du FDR. A bon entenduer salut.

  12. Pathétique! ces gens du FDR, tout comme un voleur tremble quand il s’aperçoit brusquement que sa victime est revenu récupéré son bien au grand jour, il tente alors tout en sueur de faire passer ce dernier pour le voleur avec son pantalon mouillé d’urine. ça sent la défaite, ça sent la descente aux enfers, ça sent la galère; alors on grelotte on chiale et on se ridiculise comme des vagabonds . Bon! on va dire à ce candidat qui les terrorise tant d’arrêter malheureusement, il n’y en pas de faites que des supputations, que des rumeurs du genre: il parait que, il semblerait que, le ministre aurait…Arrêter les blablas, descendons dans l’arène que le meilleur gagne, que le Mali gagne!!!

  13. La fuite en avant, dénigrement ou aveu de faiblesse je sais quoi le temps n’est plus à ces jeux enfantins du FDR. Les maliens vous attendent au soir du 28 juillet la récréation est terminée depuis le 22 mars où vous aurez été transporté par le printemps politique. Mais dans tout ça qui vous indexez qui sans le dire. Vous n’avez rien compris encore vive IBK pour un Mali digne débarrassé des asservîtes. Que Dieu bénisse le Mali. Amen

  14. Tous les candidats favoris étaient acteurs et décideurs sur le passé dont vous vous focalisez et ce parallèle pour vous, c’est sure que, un de vos membre de famille faisait partit dans cette mouvance et cela fait de nous lié ou indirectement lié dans la destruction du pays, nous somme tous responsable, il suffit de faire un rapprochement de chaine pour ce rendre compte que tous le monde faisait parti, c’est comme dans une classe des bons élèves un bon enseignant, bon directeur , bon parent et ensuit de suite. C’est ci étant il important de voir le programme des candidats et pas par leur état éthique social..
    Je ne s’aurai terminé sans donner raison au FDR, puis que les militaires doivent dans leur caserne et Mahmoud Dicko et Diamoutené du Haut Conseil Islamique qui malheureusement entrain de faire croire aux profanes de la religion de le suivre et de voter pour un telle candidat d’où je peux m’empecher de donner son nom IBK qui durant toute sa campagne on entend qu’un seul programme « la sécurité » mais sa sous en tends quoi le 80% du budget est injecter a la défense pour continuer à payer des fanfarons, on a entendu les autres parlaient de l’éducation, accroitre l’économie, agriculture, industrie,
    Le Mali à besoin de quelqu’un qui est un grand habitué de coulisses internationales, quelqu’un qui a eu à gérer des sommes important pour faire fasse à la gestion des dons internationaux, quelqu’un qui a le sens de la communication surtout économique et social

  15. Vive le MALI sans le FDR. LE PEUPLE veut le changement ! rien que le changement. HIER VOUS FDR et votre ATT, aujourd’hui c’est notre tour.

  16. Tous les candidats favoris étaient acteurs et décideurs sur le passé dont vous vous focalisez et ce parallèle pour vous, c’est sure que, un de vos membre de famille faisait partit dans cette mouvance et cela fait de nous lié ou indirectement lié dans la destruction du pays, nous somme tous responsable, il suffit de faire un rapprochement de chaine pour ce rendre compte que tous le monde faisait parti, c’est comme dans une classe des bons élèves un bon enseignant, bon directeur , bon parent et ensuit de suite. C’est ci étant il important de voir le programme des candidats et pas par leur état éthique social..
    Je ne s’aurai terminé sans donner raison au FDR, puis que les militaires doivent dans leur caserne et Mahmoud Dicko et Diamoutené du Haut Conseil Islamique qui malheureusement entrain de faire croire aux profanes de la religion de le suivre et de voter pour un telle candidat d’où je peux m’empecher de donner son nom IBK qui durant toute sa campagne on entend qu’un seul programme

    • Cette élection n’a jamais été transparente. Ils nous duper en disant que c’est une élection par biométrie alors.Voter avec la nina est comme voter une carte d’identité. La vérification des empreintes ne peut pas se faire.Comment ça se fait que Sanogo a ses gens placés dans tous les postes stratégiques. Le président de la Ceni est un ami de Sanogo ainsi que le ministre de l’administration territoriale et le ministre de la defence. La société qui a fait les cartes nina, le fils d’IBK y travaille. Il y’a conflits d’intérêt grave à 3 niveaux. C’est on s’étonne pas du vol flagrant dans certains bureaux de vote. Le Mali ne mérite pas cela. IBK a dit tout le contraire dans son discours de clôture sur ce que les gens racontent sur lui. On voit le resultat. La classe politique devait exiger la démission du minstre de l’administration territoriale et du president de la cenié Ne jamais donner le contrat à la société Safran où le fils d’IBK y travaille.

  17. Je pense qu’il vaut mieux pour le FDR d’aller à la quete d’electeurs au lieu de faire ce que j’appelle une fuite en avant. Car le FDR sait d’ores et deja qu’il a perdu les elections. Le peuple malien est mature maintenant, il a ouvert les yeux, il aime son pays, il votera pour le candidat qui repond à ses aspirations. Ce candidat c’est celui dont il refuse de dire le nom par peur. Vive le peuple malien mature .

  18. Bonjour chers camarades,

    Le ridicule ne se tue pas. C’est vraiment le monde à l’envers. Si c’est le voleur qui cri au voleur; c’est bizarre!

    Ce sont ces mêmes gens qui sont des spécialistes du vol au Mali. Tout le peuple Malien le sait. Ils ont non seulement pillé le pays pendant près d’une décennie mais aussi truqué toutes les élections organisées au Mali.

    Le FDR voit seulement la défaite à portée de main, c’est pourquoi ils sont paniqués et avancent des prétextes.

    Sachez que le pouvoir a déjà échappé le FDR.
    Espèces de mécréants…vous n’avez pas honte.

  19. Le dit front pour la démocratie et le république FDR= Fainéants Démagogues Réunis
    Je suis malien et pas militant d’un parti quelconque mais je préfère voter pour un CHIEN que voter pour un candidat du FDR. Pourritures et traitres que vous êtes FDR ou je ne sais quoi d’autre. C’est vous qui avez mis ce pays dans la merde et l’enfoncer d’avantage. Honte à vous!

    • C’est Sanogo qui a mis ce pays dans la merde et c’est pas fini encore surtout avec l’élection probable d’IBK. IBK était là aussi quand le pays allait bien. C’est pas lui qui etait president de l’assemblée nat. On vous comprendra jamais vous les Maliens. Des ignorants. Sanogo a volé plus d’un milliard,vous ne trouvez rien à dire à cela. Le Mali va être pour les gens riches car IBK s’en fout des pauvres. Il ne sait qu’utiliser la force et ne sait jamais comment negocier. Vous allez tous souffrir.

  20. Moi je pense que les partis politiques devraient d’abord lutter pour les électeurs qui ont été recensés mais qui n’ont pas obtenu leurs cartes NINA après réclamation , nous sommes plus d’1 million de personnes dans cette situation, le recencement a servi à quoi alors ? pourquoi précipiter le vote? ceux qui ne pourront pas votés ne sont-ils pas des maliens , vraiment soyons un peu sérieux, le riducle ne tue pas les cadres maliens , je parle bien des cadres qui gèrent cette élection, oui il faut faire plaire à la france et on s’en fou du peuple malien , continuons sur cette lancée un homme avertit en vos deux ,

  21. Les gens veulent le changement ne vous affolez pas il faut battre campagne avec les cartes nina comme support de vote il n’y aura pas de vol. On veut pas de zizanie après les élections soyez démocrates

  22. les voleurs de la republique (FDR)allez vous faire foutre, le Mali n’est plus au temps de ATT, si vous continuez a creer un conflit dans ce pays là encore vous en sortirez pas indem cette fois ci, car c’est la mort qui attend, toi Fatoumata Siré tu na pa honte espèce de salle pute :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , le peuple Malien élira le candidat qu’ils veulent je sais que sa ne sera pas un candidat FDR. Vous voulez encore faire tombé ce beau pays dans le chaos, continuez vous allez voir ce qui vous attend bande de voleurs sans vergogne. Vive l’unique candidat du Peuple Malien issu du Mandé un vrai patriote).A bas le FDR :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • JE CROIS QUE TON NOM INDIQUE CE QUE TU VIENS DE DIRE ”cue”,”couille” ET TES PROPOS CONFIRME TON IGNORANCE DONC IL EST JUSTE ET CORRECTE D’AVOIR UNE CONVERSATION COMME TELLE AVEC UN DJOU DE TON ESPECE..
      TU MÉRITES TON NOM JOU JAN, JOU SOUROUN….

  23. Rien que du mensonge. Mme Diakité, vous affirmez que la population de Nioro ne vaut même pas 4500. Faux, rien que le nombre d’électeurs de la Commune de Nioro s’élève à 15 343, alors devinez la population ! C’est dommage, ces “hauts” responsables pensent avoir encore du crédits aux yeux des citoyens. Dommage !

  24. Ha le politique!!!! Du n’importe quoi. C’est pas les partis du FDR qui constituaient le socle du pouvoir de consensus de A.T.T (Amadou Trompeur et Traître)? Qu’on ne nous tympanise pas surtout. Fatoumata Siré a fait des détournements à l’Ambassade d’Allemagne, elle est restée impunie. Par la spéculation foncière certains partis ont tenté d’amadouer les brigands spéculateurs pour avoir plus de voix aux futures élections. Quand à Koita, on sait qui il est. Surtout qu’il la ferme. Si vous avez peur de la défaite alors pourquoi aller aux élections. Qui plus que ADEMA ou CNID est tricheur? Ce pays ne sera plus entre les mains des déprédateurs, des vautours et des bénis-oui-oui. Ca passera pas votre manège. Vive le candidat que vous critiquez et il est effectivement le choix du peuple. n Poulo ou une Tchato crie à la fraude on l’aurait accepter parce qu’eux, ils sont au moins plus crédibles et patriotes. Vive le candidat que le FDR critique. L’argent ne fera plus élire un Président au Mali

Comments are closed.