Présidentielle du 28 juillet : Fin de course pour les bluffeurs de la République

0

Dans la course pour Koulouba 2013, il y avait ceux qui ont une véritable ambition (bonne ou mauvaise) pour le Mali, mais aussi ceux qui avaient pour unique objectif d’amuser la galerie et de se faire une publicité aussi éphémère soit-elle pour diverse raison. Comme on pouvait s’y attendre, les 8 bluffeurs de la république n’ont pas résisté à un simple clin d’œil des sages de la cour constitutionnelle. C’était le mardi dernier lors de la proclamation de la liste provisoire des candidats pour Koulouba. Ainsi sur les 36 postulants, 28 ont été retenus, 8 rejetés.

 

 

Pour ce premier nettoyage, les neuf sages de l’ACI 2000 n’ont pas eu besoin de trop faire travailler leur méninge pour extirper les amuseurs de la galerie. Prenant leur rêve pour une réalité, ils n’ont pas pensé à la crise afin d’épargner les maliens d’un tel scenario. Recalés pour des raisons diverses à savoir le non paiement de la caution et la non obtention du parrainage exigé par la loi, ces 8 malheureux pré-candidats ne peuvent s’en prendre qu’à eux même.

 

 

Parmi les huit bluffeurs de la république exclus pour non respect de la loi, nous avons Madani Tall (un proche d’ATT) et Mme Sidibé Aminata Diallo (ancien ministre et candidate en 2007) recalés pour non paiement du cautionnement qui s’élève à 10 millions de FCFA. Dans le deuxième groupe, nous avons Tidiani Guindo, Mamadou Sidibé, Mamadou Djigué dit Djaff, Gaoussou Abdrahamane Fofana, Boubacar N’Tio Traoré, Étienne Goïta, rejetés pour n’avoir ni payé le cautionnement, ni obtenu le parrainage exigé par la loi. Malgré le fait que le ridicule ne tue plus au Mali, ceux-ci apprendront que l’ascension du mont Koulouba n’est pas faite pour les bluffeurs. Il revient aux uns et aux autres de faire attention à ces bluffeurs de la république qui ont souvent d’autres idées derrière la tête après une telle publicité.

 

 

En plus des bluffeurs, la cour constitutionnelle a proclamé la liste provisoire des candidats pour Koulouba 2013. Sur les 36 dossiers déposés, 28 ont été retenus et 8 rejetés. Sans surprise, tous les ténors de la classe politique qui ont déposé leur candidature ont été retenus. Il s’agit de : Soumaïla Cissé, Ibrahim Boubacar Kéita, Jeamille Bittar, Houseini Guindo, Moussa Mara, Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo Diarra, Mamadou Sangaré dit Blaise, Modibo Sidibé, Dramane Dembélé, Oumar Bouri Touré, Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé, Oumar Mariko, Alhousseini Maïga, Youssouf Cissé, Mountaga Tall, Siaka Diarra, Choguel Kokalla Maïga, Cheick Boucadary Traoré, Soumana Sako, Cheick Kéita, Hamed Sow, Sibiry koumaré, Oumar Ibrahim Touré, Racine Seydou Thiam, Niankoro Yeah Samaké, Konimba Sidibé, Tiébilé Dramé et Ousmane Ben Fana Traoré.

 

 

Sur les 28 candidatures retenues, on note une seule femme, 4 anciens premiers ministres. Après ce premier examen de forme, la cour constitutionnelle  devrait statuer dans les 24 heures sur le fond. Ceux qui auront la chance de passer ce cap seront considérés comme des candidats à l’élection présidentielle de juillet 2013.

 

 

Lamine Diallo  

Commentaires via Facebook :