Présidentielle du 28 juillet 2013 : Tiebilé Dramé refuse de participer à l’élection présidentielle sans Kidal

21

Tiebilé Dramé s’est retiré de la course à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013. Avant, le candidat a retiré sa requête devant la cour constitutionnelle, qui visait le report de l’élection présidentielle du 28 juillet. Le président du Parena a annoncé sa double décision de retirer sa plainte et sa candidature, prise « en accord avec son Parti et ses alliés », lors d’une conférence de presse qu’il a donnée au siège du Parena, le 17 juillet 2013. C’était en présence des vice-présidents du parti, Me Amidou Diabaté et Bintou Maïga, du secrétaire général du parti Djiguiba Kéita PPR, du député Bréhima Béridogo et de nombreux proches collaborateurs de Tiébilé Dramé. Le Parena reste convaincu que les conditions sont loin d’être réunies pour la tenue d’une élection présidentielle régulière et crédible sur toute l’étendue du territoire national, le 28 juillet.

 

 

 

 Tiébilé Dramé s
Tiébilé Dramé s

Le candidat de l’Alliance populaire pour la renaissance nationale, Tiebilé Dramé a retiré le  mardi, 16 juillet 2013,  la plainte qu’il avait déposée auprès de la  Cour constitutionnelle aux fins d’annulation du décret de convocation du collège électoral pour la tenue de la présidentielle le 28 juillet. Il avait déposé le 8 juillet dernier une requête devant la cour constitutionnelle, demandant le report de l’élection présidentielle du 28 juillet, les conditions n’étant pas réunies pour des élections régulières, transparentes et crédibles. Il protestait à la fois, contre le fait que des milliers de Maliens, faute d’être pris en compte par les listes électorales, seront spoliés de leur droit de vote, et la marginalisation de la région de Kidal, qui est restée jusque là sans administration et donc sans listes électorales. Mais, depuis cette requête à ce jour, la Cour compétente en matière de contentieux relatif à l’organisation et à la tenue de l’élection présidentielle est restée silencieuse, n’a pu rendre une décision. Aussi, les autorités sont-elles déterminées à tenir cette élection malgré l’impréparation manifeste.

 

 

On assiste aujourd’hui à un semblant de course contre la montre de nos autorités pour mettre en place une administration afin de parer au plus pressé dans l’établissement des listes et la distribution des cartes. Le tout émaillé de violation allègre de la loi électorale. S’inscrit dans ce cadre la visite éclair à Kidal du gouverneur Adama Kamissoko, le 10 juillet dernier, suite à l’ultimatum lancé par la Délégation générale aux élections (DGE), qui avait exigé d’avoir les listes de Kidal au plus tard le 11 juillet, faute de quoi, elle ne pourra pas garantir la tenue de l’élection le 28 juillet. Le Parena reste « convaincu que les conditions sont loin d’être réunies pour la tenue d’une élection présidentielle régulière et crédible sur toute l’étendue du territoire national, le 28 juillet. En dehors d’opérations de communication et de marketing,  le retour de l’État dans les cercles et communes des régions du Nord,  à Kidal en particulier, est loin d’être effectif ».

 

 

Processus électoral bâclé, conduit dans l’autisme

 

Pour Tiebilé Dramé, les préfets et les sous préfets sont à Kidal et au camp militaire. Il n’y a pas de préfet, encore moins de sous-préfets à Tessalit, à Abeibara et à Tin-Essako. « Compte tenu de toutes ces raisons, nous maintenons pour ce qui nous concerne, que les conditions d’une élection régulière, crédible et transparente ne sont pas réunies pour le 28 juillet. Nous avons saisi la cour en espérant qu’elle aurait l’occasion de se prononcer avec les arguments importants que nous avons mis sur la table. La cour n’ayant pas répondu, nous avons retiré notre plainte, et j’ai retiré ma candidature à l’élection présidentielle. Le processus suivra son cour, telle est la détermination des pouvoirs publics de transition du Mali et de la communauté internationale. Nous n’avons pas confiance  à un processus électoral bâclé,  conduit dans l’autisme. Toutefois nous ne ferons rien pour gêner ce processus. Nous souhaitons bon vent à ceux qui le conduisent dans la précipitation et l’aveuglement ».

 

 

 

Pour le Parena, les cartes NINA ne sont pas encore distribuées dans les communes de la région de Kidal. En fait, la région malienne de Kidal ne votera pas pour cette élection cruciale alors que l’Accord de Ouagadougou était destiné à favoriser la tenue du scrutin présidentiel sur tout le territoire national. A 12 jours du 28 juillet, les cartes NINA n’ont pas été acheminées dans la plupart des camps de réfugiés dans les  trois pays d’accueil (Burkina, Mauritanie et Niger) où, au total, moins de 10% des 200.000 réfugiés ont été inscrits sur les listes. Des milliers de déplacés internes s’interrogent encore s’ils pourront voter le 28 juillet. Dans 465 villages du Mali le nombre d’électeurs potentiels varie entre 1 et 10. Il en est de même dans plusieurs circonscriptions d’ambassades et de consulats. À titre d’exemples : au Caire : 10 électeurs potentiels sur 400 enrôlés ; à Alger et Rabat : 5 inscrits sur plus 400 ; en Suisse : sur 160 Maliens en âge de voter, seuls 3 sont sur la liste électorale ; en France : dans le célèbre foyer de la rue Bara (Montreuil/Bois) 13 inscrits sur 800 Maliens majeurs, sur plus de 1500 Maliens habitant les 6 foyers du 13è arrondissement de Paris, seulement 15 sont inscrits sur les listes. « De trop nombreux Maliens sont privés de leur droit constitutionnel de participer au choix de celui qui sera chargé des destinées du pays. Notre foi en notre pays et en son avenir reste totale malgré les incertitudes du moment. Le Mali peut tanguer, mais il ne coulera pas», a déclaré Tiebilé Dramé.

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Quelle ironie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce n’est pas Tieble qui a vendu Kidal??? Notre position de non negociation avec le MNLA finira toujours par l’emporter en raison.

  2. Peut être bien que lui et Dioncounda ont fait un deal pour prolonger la transition: lui proteste et conteste Dioncounda reste! Etonnant que le conseiller spécial du Président de la république, nommé en même temps que son homme de main (presse) Thiam soit celui qui refuse la date des élections?

  3. Dans une élection présidentielle comme celle de juillet 2013 au MALI, chaque candidat développe sa propre stratégie de campagne et cela y compris la fuite en avant.Cette dernière méthode semble être le dernier recours de M.DRAME qui souhaiterait garder l’image qu’il a sue incarner durant les négociations de OUAGA même si l’accord signé prête à certaines confusions qui seront étaler à l’ouverture des vraies négociations avec les groupes armés.
    Monsieur DRAME veut tout simplement se retirer de la course à la présidentielle dont l’issue est très incertaine, pour conserver une certaine neutralité qui pourrait lui valoir un rôle important dans la suite des négociations après l’élection du nouveau président. La stratégie n’est pas aussi mauvaise que ça monsieur l’ancien candidat puisque avec 28 candidats, vous n’avez aucune certitude d’avoir les 5% requis pour prétendre au remboursement de votre caution de 10.000.000.
    La meilleure décision était vraiment de se retirer et chercher un alibi.

  4. Dans une élection présidentielle comme celle de juillet 2013 au MALI, chaque candidat développe sa propre stratégie de campagne et cela y compris la fuite en avant. Cette dernière méthode semble être le dernier recours de M.DRAME qui souhaiterait garder l’image qu’il a sue incarner durant les négociations de OUAGA même si l’accord signé prête à certaines confusions qui seront étaler à l’ouverture des vraies négociations avec les groupes armés.
    Monsieur DRAME veut tout simplement se retirer de la course à la présidentielle dont l’issue est très incertaine, pour conserver une certaine neutralité qui pourrait lui valoir un rôle important dans la suite des négociations après l’élection du nouveau président. La stratégie n’est pas aussi mauvaise que ça monsieur l’ancien candidat puisque avec 28 candidats, vous n’avez aucune certitude d’avoir les 5% requis pour prétendre au remboursement de votre caution de 10.000.000.
    La meilleure décision était vraiment de se retirer et chercher un alibi.

  5. QUI EST PARTIE NEGOCIE CE FAUX ACCORD ??? ALORS POURQUOI TU ETONNES DE VOIR LES PREFECTS ET SOUS PREFECTS AU CAMP MILITAIRE. ILS VONT PAS SE PROMENER DANS CES CERCLES AU RISQUE DE SE FAIRE EGORGE????
    ALORS CRITIQUER RIEN TU ES RESPONSABLE DE CETTE MAUVAISE SITUATION.

  6. Bonjour Chers amis;

    Je pense que Tiébilé a juste avancé un pretexte. Son problème se situe a deux (02) niveaux:

    1. Il n’a pas de base politique pour faire une campagne électorale. il n’avait que 3 députés et 2 ont demissionné à cause de la politique mercantiliste de Tiébilé et surtout son égocentrisme. Il est même contesté dans sa famille.
    2. Il n’a pas d’argent. il a pu payer la caution grace à la mediation qu’il vient de faire. Cela fut même un deal entre lui et Dioncounda pour qu’il puisse avoir un peu d’argent afin de payer sa caution et surtout ses dettes. c’est quelqu’un qui est ruiné financièrement.

    Il crit pour avoir encore une petite promotion. Sa vie se limie à cela. il n’a pas de boulot fixe….rien…

    • du nimporte koi Tiebile a participé o elections presidentielles o Mali 2 fois et les records sont tres clairs. La decision de Tiebilé et du Parena est motivée par une question de principe. Sinon arrete de venir denigrer les gens sur ce site. On peut n pas etre daccord avk une personne mais n vient pas rencontrer des contre verites ici.

  7. Je pense que ce qu’il a fait est bien car pourquoi dépenser de l’argent pour les campagne alors qu’on ait bien qu’il est loin des favoris.
    Mais, pourquoi il a signé les accords la même?
    Merci pour lui car a fait moins de dépense.

  8. Je pense que ce qu’il a fait est bien car pourquoi dépenser de l’argent pour les campagne alors qu’on ait bien qu’il est loin des favoris.
    Mais, pourquoi il a signé les accords la même?
    Merci pour lui car a fait moins de depense

  9. On pouvait s’attendre à voir une telle attitude chez un autre candidat mais pas Tiéb. La première idée qui a présidé à la tenue de l’élection au Mali était partie du fait qu’il n’y avait pas de fichier électoral fiable et qu’il fallait le consensus autour du RAVEC. Notre Tiéb a bien consenti.

    Une autre idée qui prévalu, c’est qu’on ne tenait pas avoir des élections parfaites. Notre Tiéb avait également consenti.

    Et puis il a accepté d’être le médiateur pour le Mali dans les négociations de Kidal qui ont été agencées en fonction des échéances électorales.

    Je crois qu’il se sent sera très loin du gagnant, c’est ce qui le décourage. Même si on reprenait les élections, lui Tiéb, ne fera toujours qu’un petit électorat. Adieu, le Mali avancera sans toi.

    • en tout cas mangan mandi anyé ! il faut que l’état rembourse les 10 Briques de Tièblen sinon nous les supporters du Belier blanc on va prendre les élections en otage !

      A bon entendeur salut ont veut les Dix Millions qui ont été versés et gare à quiconque qui bouffe notre fric !

  10. sarko daga sarko li.ils ont les même objectives Economiques ils veulent depuis avant l’indépendance transformer kidal en protectorat français si non comment désarmer une armée nationale pour des groupes d’assassins qui ont égorgé violé des fils de ce pays.JE NE VOTERAI POUR FRANCE;je suis Malien si GAMOU ET DAKO ne rentrent pas a kidal je resterai Malien.

  11. Quelque soient les explications le malien ne comparera rien de ta position. Si monsieur Drame à signe un mauvais accord c est avec l accord des autorités de la transition. Aujourd’hui s il se retire il a ses raisons et d ailleurs valable car tout le monde le sais que l affaire kidal est loin d être règlee. Aujourd’hui hui si toute la communauté nationale et internationnale ferment les yeux sur ce cas et s entêté à tenir une élection sans une région je crois qu il y a une haute trahison des uns et es autres et ils faut que tout un chacun répond tôt ou tard devant le peuple qui a tant souffert depuis 18 mois. Il est tant qu on se fait face aux réalitées de ce pays

  12. Je suis parfaitement d’accord avec vous mon cher. Vous êtes digne fils de ce pays. Vous méritez tous les honneurs de ce pays. Après avoir décortiqué les réalités, je pense que vous n’aurez rien sur votre conscience demain. L’amour que vous aviez pour la nation malienne prime sur tout. Laisser jouer leur théatre. L’avenir vous donnera sans doute raison.

    • Toi tu comprends rien ou quoi. Tieblé n’a dit que ce qui est réel. Il a participé à toutes les négociations. Il es mieux renseigné sur la situation que toi et moi. Je me demande ce que tu veux croire. Mais respecte un peu les gens qui disent la vérité.Tu as vu qu’il n’a rien a foutre de ces amalgames et mensonges. Et c’est pourquoi, il a retiré sa candidature. Si tu recommence ces bêtises, tu……………

      • Fous nous la paix …

        IL VA SIGNER DES BETISES AU NOM DE LA NATION AVEC DES CRIMINELS APATRIDES … POUR VENIR RACONTER D’AUTRES BETISES À LA MEME NATION…

        QU’IL AILLE AU DIABLE AVEC SON MAUDIT ACCORD … ET SA MAUDITE CANDIDATURE …

        CE NE SERA CERTAINEMENT PAS UNE PERTE …

        Moussa Ag,…UN CANDIDAT DE MOINS … QUI NE SERA PAS MANQUÉ … MALHEUREUSEMENT IL N’EST PAS POSSIBLE D’ANNULER SON MAUDIT ACCORD AVEC SA CANDIDATURE ….

        • en tout cas mangan mandi anyé ! il faut que l’état rembourse les 10 Briques de Tièblen sinon nous les supporters du Belier blanc on va prendre les élections en otage !

          A bon entendeur salut ont veut les Dix Millions qui ont été versés et gare à quiconque qui bouffe notre fric !

Comments are closed.