Au sortir de la conférence nationale que le PIDS a tenue le 15 juin dernier, le Comité directeur du parti de l’indépendance a décidé de soutenir le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, dès le premier tour de la présidentielle du 28 juillet. Cette résolution de la conférence nationale a été formalisée par les deux partis le lundi 1er juillet dernier, au siège de la direction de campagne de l’URD, à l’ACI 2000.
En effet, le parti de la poignée de mains et celui de l’indépendance se sont donné la main pour partir ensemble à la conquête de la colline du pouvoir le 28 juillet. Pour ce faire, les Présidents des deux formations, Younoussi Touré et Daba Diawara, ont signé une convention d’alliance pour formaliser leur union.
C’était en présence des membres des Bureaux nationaux des deux partis et du staff de campagne de Soumi Champion. Ce soutien du PIDS à la candidature de l’ancien Président de la Commission de l’UEMOA sera sans doute un renfort de poids pour l’URD dans cette compétition électorale. Cela pour la simple raison que, selon le Président de l’URD, le PIDS est un parti de référence dans notre pays. Pour Younoussi Touré, tous les cadres du parti de l’indépendance sont les fils de ceux qui se sont battus contre le colonialisme. A ce titre, a-t-il expliqué, ils bénéficient d’une notoriété et d’une aura sûres auprès des populations maliennes.
Le Président de l’URD également voit les valeurs cardinales de notre société que les deux partis ont en commun et les principes fondamentaux de philosophie politique qu’ils partagent. «Au plan social, nous avons en commun l’ardent souci de promouvoir la solidarité comme ciment de la cohésion et de l’unité entre les enfants de notre nation. Nous sommes, ensemble, farouchement attachés à l’indépendance de notre pays», a-t-il déclaré.
De son côté, le ministre Daba Diawara a justifié ce soutien à la candidature de Soumaïla Cissé par la qualité de son programme, son expérience avérée et sa maîtrise des grands dossiers, tant au niveau national et régional qu’international. Autre raison évoquée par le Président du PIDS, les réformes que le candidat de l’URD envisage d’entreprendre et qui vont dans le sens de la consolidation de la démocratie et du renforcement de l’Etat de droit, indispensables pour corriger la faiblesse des institutions et leur dysfonctionnement.
«Pour nous, ces insuffisances ont fortement contribué à l’effondrement de l’Etat, d’où la nécessité d’engager des réformes», a-t-il conclu, avant de s’engager à respecter les termes de cet accord politique et à mobiliser ses militants pour assurer la victoire à leur candidat.
Signalons que les deux partis s’engagent à poursuivre cette alliance jusqu’aux législatives et aux communales et à faire dans la limite du possible des listes communes lors des élections à venir.
Youssouf Diallo