Au compte de la présidentielle de juillet 2013, le Parti de l’indépendance, de la démocratie et de la solidarité (Pids) et l’Union pour la République et la démocratie (URD) ont scellé une alliance pour soutenir Soumaïla Cissé dès le premier tour. La cérémonie a eu lieu le lundi 1er juillet 2013 au quartier général de campagne de l’URD.
Pour matérialiser l’engagement du comité directeur du Pids à soutenir le candidat investi par l’URD, Soumaïla Cissé, les présidents des deux formations politiques accompagnés par les cadres de leur parti respectif ont apposé leur signature sur un document final.
A l’entame de la cérémonie, le président de l’URD, Younoussi Touré, a exprimé sa reconnaissance au Pids d’avoir décidé sans autre pression que celle de la raison, de soutenir la candidature de Soumaïla Cissé. A l’en croire, ce soutien du Pids n’est guère surprenant car les deux formations politiques ont des idées convergentes. Il s’agit entre autres du souci de promouvoir la solidarité, la cohésion et l’unité entre les Maliens ; de l’attachement à la préservation de l’indépendance. Au plan politique, le Pids et l’URD sont attachés à la construction d’un Etat où le pouvoir tire sa légitimité de la volonté du peuple, a dit le président de l’URD. Pour terminer, Younoussi Touré a souligné l’ouverture de son parti à toutes les formations politiques.
Pour sa part, le président du Pids, Daba Diawara, a indiqué que le choix de Soumaïla Cissé est l’aboutissement d’une longue réflexion. Dans son analyse, le candidat investi par l’URD, Soumaïla Cissé, est le seul candidat à avoir un programme de gouvernance clair qui prend en compte toutes les préoccupations du peuple malien. La qualité dudit programme témoigne de l’expérience avérée de Soumaïla Cissé dans la gestion de l’Etat et sa maîtrise des grands dossiers tant au niveau national qu’international, précisera Daba Diwara. Sédui par ce projet de société, il s’est engagé à mobiliser tous ses militants pour assurer une victoire éclatante à son désormais candidat, Soumaïla Cissé. Car il constitue une nouvelle chance pour le Mali
Faut-il le rappeler, dans le protocole d’alliance, les deux parties s’engagent à dresser des listes communes lors des législatives et communales partout où cela est possible afin que chaque parti ait son groupe parlementaire. Le candidat s’engage aussi à associer le Pids à la gestion du pays une fois élu.
Oumar KONATE