Après avoir lancé son parti, Alliance pour la promotion et le développement du Mali-Equité (Apdm-Equité), le samedi 8 juin 2013 sur la Colline de Badalabougou, le président Bandiougou Diarra a entamé depuis dimanche dernier une visite des Maliens résidant sur le sol ivoirien. Objectif : rassembler tous les Maliens du pays d’Alassane Ouattara autour des grandes questions nationales afin de trouver des solutions idoines et élargir les bases de son parti.
Durant toute cette semaine donc, le président du parti Apdm-Equité, Bandiougou Diarra, prendra langue avec nos compatriotes de la Côte d’Ivoire. Parti jeune sur l’échiquier national, M. Bandiougou entend élargir sa base en partant à l’assaut des Maliens résidant en terre ivoirienne. Pour lui, rien ne vaut la sensibilisation de nos compatriotes expatriés sur la crise que traverse encore notre pays et sur les échéances électorales à venir.
Créée depuis le 3 avril 2013, l’Alliance pour la promotion et le développement du Mali-Equité (Apdm-Equité) est née, selon son président du parti, Bandiougou Diawara, de la volonté des Maliens de toutes origines sociales et géographiques, de toutes obédiences avec un seul souci : la promotion et le développement du Mali, comme l’indique son sigle. «Le souci majeur et la philosophie fondamentale de notre parti est la promotion et la défense de l’équité dans la gouvernance globale du pays et dans la gestion des affaires publiques. D’où le nom de Apdm-Equité. Mais, également cette doctrine politique nous recommande d’engager la lutte pour la justice sociale au Mali ; pour l’égalité des chances de réussite pour tous», nous a-t-il confié
En outre, à l’en croire, cette nouvelle formation politique entend s’attaquer sans complexe aux défis majeurs et actuels du pays par des initiatives concrètes de développement dans les secteurs vitaux de notre économie. «L’un de ses défis incontestablement est la lutte contre la corruption qui constitue un fléau très préoccupant qui freine ou annihile tous les efforts de développement de notre économie, déjà fragile. Notre appartenance à la majorité silencieuse est désormais à conjuguer au passé, car plus jamais, nous ne resteront en marge de la gestion des affaires publiques de ce pays».
Rappelons que même si l’Apdm-Equité ne présentera pas de candidat à la prochaine élection présidentielle, le premier responsable du parti, Bandiougou Diawara, pense que le renouveau et la relance économique au Mali sont possibles. Son parti, nous révèle-t-il, se battra pour la promotion et l’ancrage de la démocratie au Mali.
Basile ESSO