Présidentielle du 28 juillet 2013 : La CODEM, un renouveau tranchant

0

La CODEM (Convergence pour le  Développement du Mali) se veut  une organisation politique à vocation panafricaine qui vise la construction au Mali d’un État Républicain et Démocratique ouvert à une économie de marché à visage humain .

 

 

Poulo

Beaucoup d’observateurs s’accordent à dire que la vie politique en Afrique s’est améliorée à partir des années 1990 avec la disparition des régimes monolithiques et l’avènement du pluralisme politique. Cependant, la politique a besoin d’un nouveau souffle.

 

 

La Convergence pour le Développement du Mali(CODEM) est un parti politique malien créé le 24 mai 2008 sous l’impulsion de l’Honorable Housseini Guindo dit « Poulo », un jeune député de la région de Sikasso, à qui les anciens ont voulu accorder leur confiance.

 

 

Au cours de la session parlementaire ordinaire 2008, cinq députés siégeant dans le Groupe des Indépendants, se sont retrouvés autour de certaines valeurs pour former le Groupe Parlementaire CODEM.

 

 

Aujourd’hui, le groupe parlementaire est composé de Huit (08) députés avec l’entrée de trois (03) nouveaux élus. Ambitionnant de mettre le développement du pays au centre de sa politique, la CODEM marque cette conviction par son slogan « Comptons d’abord sur nos propres forces ». Ils ont su créer la convergence autour des idéaux, principes et valeurs de justice, de liberté, de démocratie en fédérant ainsi toutes les composantes de la société civile impulsées par des initiatives personnelles de leaders communautaires : indépendants politiques, mouvements de jeunes, mouvements de femmes, divers mouvements politiques et associatives. Se présentant pour la première fois aux élections communales du 26 avril 2009 avec 324 listes, la CODEM a réussi à se placer en sixième position au niveau national avec 405 conseillers élus sur les listes CODEM et 444 conseillers au total.

 

 

C’est le début de l’aventure CODEM !

 

Aujourd’hui, le parti est représentatif d’un groupe parlementaire fort de 9 députés, plus de 1240 conseillers et élus et d’un  fauteuil de vice-présidence à l’Assemblée Nationale.

En cinq années d’existence la CODEM a su se positionner parmi les plus grandes forces politiques du pays. Contrairement à la plupart des partis politiques présents sur l’échiquier malien, la CODEM est issue de la fédération de plusieurs associations implantées à travers le pays (Koro, Bandiagara, Sikasso, Goundam, Kayes) qui se sont retrouvées autour de certaines valeurs. Elle est née avec une légitimité populaire car les précurseurs étaient pour la plupart des députés élus dans des circonscriptions à l’intérieur du pays comme Sikasso, Tombouctou et de Mopti. Le parti a fait le choix de son implantation rural pour rester en phase avec ses idéaux dont notamment : l’implication de la base dans les actions et politiques du parti, la connaissance des problèmes réels de nos populations

D K

Commentaires via Facebook :