Présidentielle du 28 juillet 2013 : IBK, candidat du Chérif de Nioro ?

80

cherif-nioroC’est aujourd’hui que le tout puissant  chef spirituel des Hamalistes, plus connu sous l’appellation du Chérif de Nioro, Mohamed Ould Hamallah alias Bouillé Haïadara donnera le nom de son candidat à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013. La révélation  a été faite le samedi dernier lors d’un meeting nocturne organisé dans la cour même dudit Chérif avec la participation du candidat Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) qui était en campagne électorale dans les localités de Keniéba, Nioro, Diéma, Kayes, et Yélimané.

cherif nioroCette sortie du Chérif de Nioro qui a parlé pendant plus de deux heures d’horloge en passant au crible l’histoire contemporaine de notre pays est une première en la matière. Le Chérif de Nioro n’a jamais en effet donné publiquement une consigne de vote malgré son statut de grand électeur avec ses quelques trois millions de Hamalistes qui lui sont entièrement dévoués. S’engager de la sorte en présence de son fils spirituel et non moins ami aujourd’hui engagé dans la course présidentielle, Ibrahim Boubacar Keïta est un signal fort et toute une symbolique qu’aucun observateur de la scène politique malienne ne peut se permettre d’ignorer. Est-ce à cause de la grave crise sécuritaire et institutionnelle  qui a failli emporter le Mali ou son estime sans limite pour la personne d’Ibrahim Boubacar Keïta qui explique cette descente dans l’arène politique? Toujours est-il que l’acte posé par le Chérif Bouillé Haïdara est bien réfléchi et calculé

D’abord, l’arrivée du candidat IBK dans la ville religieuse de Nioro  coïncidant avec le retour de plus d’une centaine de missionnaires envoyés par le Chérif de Nioro dans le Mali profond pour plaider la cause du candidat IBK. A en croire un de ces missionnaires, le Chérif de Nioro a mis 28 véhicules 4/4 de marque V8 et de l’argent à leur disposition pour faire ce travail. Toujours selon ce dernier, l’homme de Dieu a décidé de mettre la main à la poche pour faire élire IBK dès le 1er tour, c’est-à-dire au soir du 28 juillet. Un autre missionnaire, cette fois-ci de Kayes nous a confié que onze imams et des chefs de villages ont déjà décidé de respecter la consigne de vote du Chérif de Nioro.

IBK1

Et pourtant, à entendre parler le Chérif, c’est par dépit qu’il a décidé de descendre dans l’arène politique. « Ce que je cherche, je le cherche pour les populations du Mali, pour le Mali. Je ne chercherai jamais le pouvoir. Aucun de mes Talibés ne le fera. Je suis entré en politique sans créer mon propre parti», explique-t-il. Avant de dire qu’il attendait de connaître tous les postulants à la présidentielle  du 28 juillet pour faire son choix. Qui d’entre ces candidats répondent à notre choix, s’interroge le Chérif de Nioro. A l’en croire, parmi tous ces candidats, il ne voit qu’un seul. Au vu du spectacle de l’aérodrome de Nioro où une foule déchainée et hystérique a accueilli le candidat IBK et tous les honneurs qui lui ont été servis, on peut affirmer sans risque de se tromper que le candidat du Chérif de Nioro n’est autre qu’IBK. Un choix largement partagé par les notabilités de Nioro. A savoir la famille d’ El Hadj Oumar Foutou Tall et celle de Kaba Diakité, Imam de la grande mosquée de Nioro.

Cette consigne du Chérif de Nioro en faveur du candidat IBK constitue un tournant majeur dans la présente campagne électorale. Elle risque d’entrainer les autres courants islamiques à soutenir IBK.

Autre contrée, autre ambiance
La ville minière de Kéniéba a eu le privilège d’accueillir la première, le candida IBK depuis son meeting historique du 7 juillet au stade du 26 mars. Le choix de cette ville comme première destination est toute une symbolique. C’est en effet la dernière ville qu’IBK a visité en 2012 trois jours avant le coup d’Etat du 22 mars 2012. C’est aussi dans cette ville que la dernière section du RPM  a vu le jour. C’est enfin dans cette contrée riche en ressources minières où les populations vivent le martyre à cause de l’attitude des sociétés minières. Le candidat du RPM est venu voir les populations de Djalafara, Domba, Faraba, Faléa, Kassama et Kéniéba ville pour leur dire qu’il ne permettra plus à aucune multinationale de venir exploiter leurs ressources sans laisser la part du Mali et surtout des populations. Il a entre autres promis de lutter contre la corruption; d’assurer la sécurité dans toutes les villes du Mali et de s’attaquer aux maux qui gangrènent l’école malienne. En retour, les Malinkés, à travers leur Chef de village, Bambo Sissoko ont fait savoir à IBK qu’ils voteront sans réserve pour lui. « Si les poules, les coqs, les moutons, les ânes, les chevaux, tous les animaux pouvaient voter, j’allais leur demander de voter pour vous. Les Malinkés, tous les Malinkés, nous te donnons notre voix», a-t-il affirmé. Pour un conseiller du chef du village, le vieux Bambo Sissoko parle non pas pour l’or, pour l’argent mais pour son crédit personnel. Quant aux autorités religieuses, l’imam de Kéniéba, Boubacar Bah et le représentant de la communauté chrétienne, ils ont prié pour IBK.

A Kayes, IBK assure le service minimum
Le passage d’IBK dans la cité des rails restera à jamais gravé dans les annales politiques de cette ville. En effet, de mémoire de Kayesiens aucun homme politique n’a jamais mobilisé autant et n’est jamais parvenu à paralyser l’activité économique de la ville pendant des heures durant. Arrivé à 12h30 minutes à l’aéroport, international Dag-Dag de Kayes, le cortège de la délégation du candidat IBK a mis plus d’une heure de temps pour pouvoir traverser le pont de Kayes N’Di.  En outre, toutes les rues, toutes les ruelles de la ville Kayes ont été prises d’assaut rien que pour voir IBK. Ce qui poussa certains à dire que le phénomène IBK s’est emparé des populations de Kayes. Comment ne pas y croire si  on sait que des milliers de Kayesiens ont défié tant la canicule que le jeun, à 14 heures pour uniquement écouter le message de IBK. Un message qui tourne autour de son programme solidarité, espoir ; rendre les services de santé accessibles à tous, faire de l’éducation une priorité, lutter férocement contre la corruption ; garantir la transparence pour le foncier et la propriété des terrains entre autres.

Liesse populaire et espoir dans les deux grands bassins d’immigration au Mali.
En venant à Dièma et à Yélimané, IBK a voulu lancer un signal fort aux Maliens de la diaspora. IBK a en effet promis que nos enfants qui vivent à l’extérieur auront désormais un meilleur sort. ‘’ L’Ambassadeur ou le Consul qui se désintéressera du sort des Maliens à l’extérieur sera automatiquement rappelé au Mali’’, dira-t-il. Les populations qui sont sorties très nombreuses ont adhéré cinq sur cinq à sa cause. Pour cette première tournée à l’intérieur du Mali, on peut dire qu’IBK a rassuré les populations. A travers la composition de sa délégation de 14 membres, le candidat IBK a voulu montrer qu’il n’est pas le candidat du RPM, son parti, mais le candidat du Mali. On notait en effet la présence du patron de Wassoulou Or et non Président du parti ADP Maliba, Aliou Boubacar Diallo, du Président de IBK-Mali 2012, une association composée de plusieurs partis politiques et d’associations, de la Présidente d’une association féminine ‘’IBK, une chance à saisir’’. Ce sont tous ces Maliens et Maliennes qui aspirent à porter IBK au pouvoir au soir du 28 juillet.
Birama FALL
Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :

80 COMMENTAIRES

  1. Monsieur l’envoyé,

    Effectivement la cérémonie ne peut pas passer inaperçue, même si c’est une association qui s’aligne c’est digne d’intérêt. Je vais vous dire et aux lecteurs que la communauté dont il s’agit ne vaut pas les trois millions que vous citez éloquemment, l’ensemble des électeurs Maliens sont Six millions donc, ils composeraient la moitié soyez raisonnable et de plus celui qui a donné le pouvoir au chef de la communauté c’est celui la même qui donne le pouvoir à qui il veut et non ce chef.

  2. 1 – IBK se veut un saint parmi les saints contrairement à la réalité.
    2 – IBK ne connaît que la violence comme système de gouvernance politique.
    3 – IBK est cynique.
    4 – Pour IBK, ce sont les autres qui sont toujours en cause
    5 – IBK se dit bourgeois dans un pays qu’il a maintenu dans la pauvreté
    6 – IBK est un revanchard
    7 – C’est clair, rien n’arrête IBK devant la conquête du pouvoir
    8 – IBK est un manager du mensonge politique à outrage.
    9 – IBK n’est pas reconnaissant envers ses serviteurs, en l’occurrence Alpha et ATT.
    10 – IBK se dit « Kankélétigui » alors qu’il est le premier à trahir sa parole donnée. Oui, la mystification la plus scandaleuse de IBK, c’est quand il s’est autoproclamé « Kankeletigi » repris en chœur par ses thuriféraires.

  3. la majorité des maliens et bons citoyens vont choisir IBK et les voleurs publics et leurs associés ne veulent pas s’eloigner du denier public c’est pourquoi ils sont pret a tout pour ne pas perdre. le Sherif ne Nioro la compris et fait mal aux voleurs et leurs complices :mrgreen:

  4. Bjr, Je partage l’idée laïcité et liberté d’expression de chaque citoyen.
    Le grand chérif de Nioro a fait choix il ya quoi de mal ?
    Moi personnellement, je n’aime pas IBK et sa politique.
    Je lance un appel à tout les Maliens de sortir maximum
    Pour faire son choix du président de la république et
    Mettre notre pays sur chemin et pas de corruption.

  5. avant tout allons chercher nos cartes Nina ,dans un pays démocratique et laïc le vote est libre a chaque sujet de droit , et surtout ce vous oublier la liberté d’expression est très important , vive le Mali , Vive La démocratie

  6. A capi à la fin de ton commentaire tu me traites d’imbecile, dans le même commentaire tu dis que tu es republicain, citoyen americain, pro Obama et partisan du Capitaine Amadou Aya Sanogo mais quel inconséquence? C’est aux internautes de voir entre nous deux qui est vraiment l’imbécile.

  7. Cette élection est basée sur la lutte contre la corruption injustice L’Education L’Insécurité reconciliation entre les maliens c’est pour ceux la je vote pour IBK

  8. La politique, on en a assez de ces requins, crocodiles, vautours et loups de notre sociale. On a damande et veut du changement. Alors aux urnes e votons pour la personne de notre choix individuel en ame conscience et que celui qui sera elu avec transparence et credibilte, le peuple l’accepte et se soumet a son pouvoir pour le peuple et par le peuple. Si le peuple n’est pas servi et que les meme merdes recommencent alors il se refera entendre. :wink:. ←politique/religion→. :mrgreen: .

  9. 😉 Étant mauritanien ,je suis de très près l’actualité au Mali ,je souhaite que les élections se déroulent dans de bonnes conditions . Je n’ai aucun penchant pour Tél candidat ou tel autre candidat .Cependant ,je pense Que le point de vue d’un sage comme Mouhamedou doit éclairer les indécis pour voter le candidat de haïdera pour le l’intérêt de ce pays meurtri par la guerre ,la misère et le sous développement .Je réitère aux maliens de voter IBk si c’est la volonté de notre guide spirituel mouhamedou.

  10. Étant mauritanien ,je suis de très près l’actualité au Mali ,je souhaite que les élections se déroulent dans de bonnes conditions . Je n’ai aucun penchant pour Tél candidat ou tel autre candidat .Cependant ,je pense Que le point de vue d’un sage comme Mouhamedou doit éclairer les indécis pour voter le candidat de haïdera pour le l’intérêt de ce pays meurtri par la guerre ,la misère et le sous développement .Je réitère aux maliens de voter IBk si c’est la volonté de notre guide spirituel mouhamedou.

    • Présidentielle de 2013 : Dix caractères marquants de IBK, le manager du mensonge politique
      Par Zénith Balé –
      Bamako, contrairement au reste du Mali, vibre au son de la désinformation et de la propagande politique devenue le cheval de bataille de Ibrahim Boubacar Kéïta pour arriver à ses fins. Alors pour éclairer la lanterne des Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur sur cette campagne rétrograde, nous vous livrons ici dix raisons suffisantes du machiavélisme de IBK. Attention donc à cet homme dont voici le profil!

      1 – IBK se veut un saint parmi les saints contrairement à la réalité. Cet homme a juré qu’il s’est séparé de l’alcool. Il ne rate aucune occasion pour utiliser le nom de Dieu (Soub’hana watallah !) à des fins politiques. Mais allez savoir combien de bouteilles jonchent dans sa poubelle chaque matin. Au moment où il fait tout, même l’achat de conscience, pour se faire passer comme le candidat des musulmans, allez savoir s’il a construit une seule mosquée (Att en avait construit 14 avant d’être candidat en 2002). Quel est le geste qui le singularise parmi les candidats dont on sait le combat de certains en faveur de l’Islam, notamment Me Mountaga Tall contre lequel IBK a lancé une vraie offensive de destruction à Ségou. Sans compter ces musulmans qu’il a fait tabasser par les forces de l’ordre et de sécurité.

      2 – IBK ne connaît que la violence comme système de gouvernance politique.

      L’on se rappelle que tout au long de son séjour à la Primature, IBK est apparu certes comme un homme de fermeté, ce qui est à saluer à certaines occasions, mais surtout comme un violent serviteur. Une violence qui a conduit sa gouvernance à l’échec. L’école a connu ainsi la régression la plus terrible sous IBK par le fait de la répression aveugle qui s’abattait sur nos enfants. La recette de IBK pour une école de l’excellence fut la double vacation, la création de bureau parallèle à celui légitime des étudiants d’où la violence grandissante au sein d’une AEEM (Association des Elèves et Etudiants du Mali) bicéphale rompue aux exactions de toutes sortes dont les fusillades. A cela s’ajoute la création des fameux groupes de ninjas au service de missions politiques hautement criminels.

      Avec IBK, la classe politique n’est pas restée en marge de la déconfiture. Tous les opposants crédibles ont été emprisonnés : le doyen Almamy Sylla (que la terre lui soit légère), le combattant du 26 mars Me Mountaga Tall et autres… Oumar Mariko qui sentait l’assassinat sur ses trousses a préféré s’enfuir. C’était suite à un meeting, du reste légal en démocratie, où un policier par ses actes indélicats dans la salle a été observé et passé à tabac par des militants surexcités mais en dehors de la salle où se trouvaient les responsables politiques.

      La presse non plus n’a pas été en marge de la chasse aux sorcières, des confrères ont reçu la visite des ninjas, et l’un d’eux a même fini par abandonner à l’époque la profession. En effet, notre démocratie doit à l’AEEM, à la classe politique et à la presse avant tout. Et ce sont ces piliers qui étaient dans le collimateur de IBK qui a voulu porter la peau du lion pour effrayer ceux qui ont abattu le lion debout. Incroyable mais vrai !

      3 – IBK est cynique.

      Lors de sa gestion chaotique de l’école malienne, le bureau conduit par Zarawana a commis l’imprudence d’observer une grève de la faim. Empêtrés comme un troupeau dans la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako, aucune intervention, aucune prière, aucune action d’envergure n’a aboutit à faire reculer IBK. Les enfants ont fini par observer la grève de la faim. Et tous l’ont observé avec la dernière rigueur. Ce qui a conduit un enfant à l’hôpital, mais qui a refusé de se faire administrer le sérum, car déterminé plutôt à mourir que d’être la risée de ses camarades. C’est alors que Alpha a refusé de suivre IBK et a ordonné la libération des étudiants.

      4 – Pour IBK, ce sont les autres qui sont toujours en cause. Oui, quand il vote une loi qui finalement n’emporte pas l’adhésion populaire, IBK trouve l’astuce de dire que c’est parce que les autres l’ont voulu ainsi, sinon lui était contre. Quand au nom de l’Etat malien un accord est signé pour la paix en vue d’un développement harmonieux du pays, IBK brode dessus à la première insuffisance constatée qu’il n’était pas d’accord. Il oublie que sans ces accords, les pertes seraient énormes en vies humaines, en matériels et en infrastructures. Mieux vaut un mauvais arrangement qu’une bonne guerre (il n’y en a même pas entre les fils d’un même pays et c’est toujours regrettable d’un côté comme de l’autre). Après une marche organisée par ses partisans, il dit ne pas être d’avis avec eux, malgré la particpation des autres leaders de son parti, ainsi mis en cause.

      Pis, IBK, on se le rappelle, n’a trouvé autre chose à dire aux enfants des pauvres que s’ils ne partent pas à l’école, ce sont leurs enfants (des riches) qui viendront les commander. Comme si la faute incombat aux enfants de pauvres. Est-ce ce qu’il cherchait, l’exclusion d’enfants pauvres, en refusant d’apporter aux étudiants les conditions adéquates pour la culture de l’excellence ? Et en faisant la guerre aux enseignants dont le professeur Feu Mamadou Lamine Traoré et autres syndicalistes?

      5 – IBK c’est la bourgeoisie personnifiée. Il ne peut pas se réveiller avant 9 h deux fois dans l’année. Il aime couper toutes les routes à son passage, entouré de serviteurs. Il est partisan des dépenses faramineuses pour être à l’aise dans ses fonctions. D’ailleurs il se dit bourgeois dans un pays qu’il a maintenu dans la pauvreté.

      6 – IBK est un revanchard. Fidèle parmi les fidèles de Alpha Oumar Konaré, il a connu une ascension fulgurante durant la présidence de ce dernier : Conseiller à la Présidence, Ambassadeur, Ministre des Affaires étrangères, Premier Ministre, Président de l’ADEMA…, qui dit mieux ?

      Dès que sa candidature naturelle à la présidence de la République a été contestée, et qu’il fut question de le remplacer à la Primature en 2000, il s’estime trahi, quitte l’ADEMA et dans la foulée, crée le RPM, en s’appuyant sur le courant de sympathie créée par cette pseudo-trahison. C’est alors le début du mythe !

      Il crée « Espoir 2002 » avec le CNID, le MPR qu’il a combattus à la tête de l’Adéma et s’attache d’autres petits partis pour mieux aborder les élections générales de 2002. Il finira par briser cet espoir. Et il en sera de même pour son alliance contre nature avec Soumeylou. Retenez cela pour dit.

      A la date d’aujourd’hui, il faut reconnaître que IBK a tout perdu de sa splendeur d’antan qui relevait plutôt de l’accompagnement de ses camarades de l’Adéma d’abord et ensuite du CNID et du MPR. Mais puisque pour IBK ces camarades ne boivent plus dans la même soupe que lui, alors il lui faut prendre sa revanche. Il faut que tous soient à sa merci, il lui faut le commandement, lui qui est serait fait pour commander.

      7 – IBK est prêt même à la compromission pour le pouvoir. Pour preuve, tout le monde le voit aujourd’hui siroter publiquement la lie de la compromission avec Soumeylou Boubèye Maïga, celui-là avec lequel il n’a jamais été sur le même diapason politique. Soumeylou a été plutôt connu comme l’ami de longue date de Soumaïla Cissé, comme le compagnon transitoire de Amadou Toumani Touré et comme l’homme de main de Alpha Oumar Konaré. Comment peut-on être en désaccord avec tous ces trois et être en harmonie avec SMB ? C’est clair, rien n’arrête IBK devant la conquête du pouvoir.

      8 – IBK est un manager du mensonge politique à outrage.

      A la présidentielle de 2002, il est dans le tiercé de tête, exactement à la troisième place, après que près de 500 000 voix aient été annulées. Il crie à l’injustice, se déclare victime de ces manipulations de suffrages et surtout seule victime de ces annulations de voix ! Car IBK à l’époque avait indiqué que c’était lui qui était arrivé en deuxième position, en laissant croire que la crainte du pouvoir en place, c’est-à- dire d’Alpha Oumar Konaré, c’était que si IBK arrivait au deuxième tour, il avait de grandes chances de battre ATT. Alors qu’il y avait eu des manipulations du scrutin de façon à ce que ce soit Soumaïla Cissé qui arrive en deuxième position. Mais à la vérité, IBK a été troisième, et il le savait bien. Pour preuves, les chiffres vérifiables auprès de la Cour Constitutionnelle donnent plutôt Soumaïla non seulement gagnant devant IBK, mais avec plus de suffrages et de PV invalidés que lui.

      En voici la preuve :

      – Nombre de suffrages invalidés pour chaque candidat :

      * Soumaïla Cissé = 333 525 voix soit 21,31%

      * IBK = 329 143 voix soit 21,03 voix%

      En intégrant les PV invalidés on obtient :

      * Soumaïla Cissé = 479 728 voix soit 22,79%

      * IBK = 432 504 voix soit 20,55%.

      Une petite soustraction permet de constater que Soumaïla Cissé est largement en tête des PV invalidés par rapport à IBK (Soumi = 146 203 voix invalidées ; IBK = 103 361 voix invalidées).

      Nous ne désespérons pas de donner par cette occasion la bonne information à tous ceux qui sont tombés dans le piège de la mystification et de la victimisation dont IBK est passé maître.

      A contrario, qui a entendu une plainte quelconque de Soumaïla Cissé par exemple ? Nous n’en avons pas souvenance.

      9 – IBK n’est pas reconnaissant envers ses serviteurs, en l’occurrence Alpha et ATT. Pour lui, c’est Alpha Oumar Konaré qui a facilité l’élection de Att, mais il oublie soigneusement de dire que c’est bien lui IBK qui a apporté ses suffrages à ATT au second tour pour lui permettre de l’emporter contre Soumaïla Cissé ! Aussi, cette accusation est-elle la preuve que IBK n’est pas reconnaissant envers Alpha qui a fait de lui tout ce qu’il fut avant la présidentielle de 2002. Et n’est-ce pas ATT à son tour qui a fait de IBK le président de l’Assemblée Nationale, certainement en reconnaissance de son soutien à lui lors de cette présidentielle ? Car IBK avait moins de députés que l’Adéma, et à ce jour c’est le cas car il a moins de députés que même l’URD pourtant née après le RPM.

      10 – IBK se dit « Kankélétigui » alors qu’il est le premier à trahir sa parole donnée. Oui, la mystification la plus scandaleuse de IBK, c’est quand il s’est autoproclamé « Kankeletigi » repris en chœur par ses thuriféraires. Quelle parole a-t-il respectée ? Si nos souvenirs sont bons, cette chanson « Kankeletigi » a été chantée par Djénéba Seck pour magnifier le geste du Président de la Transition et de ses collègues qui avaient promis de remettre le pouvoir à l’issue de la Transition et qui l’ont fait !

      C’est cela la parole donnée et qui pourrait servir aujourd’hui encore d’exemple à ceux qui conduisent en ce moment la Transition. Au-delà de la mystification, c’est un véritable hold-up !

      La mystification suit son chemin quand aux lendemains du coup d’Etat du 22 mars 2012, après une condamnation de façade et un bref passage au FDR, IBK s’est posé et présenté comme le principal opposant à ATT. Posture qu’il garde encore ! Quel bluff ! En quoi et à quoi » Kanfilatigi « s’est-il opposé ?

      Président de l’Assemblée Nationale et membre de la majorité gouvernementale, il feint de s’opposer aux Accords d’Alger et les dénonce urbi orbi, mais quand il a fallu concrétiser cette opposition et franchir le rubicond en quittant l’attelage gouvernemental, il freina des quatre fers et avala son chapeau.

      Le scénario identique se produisit lors du vote de la loi instituant le Vérificateur Général, il dit s’être disputé avec sa conscience, mais en fin de compte comme toujours, il ne joignit point l’acte à la parole, et la loi fut votée. Nous pouvons citer à n’en plus finir des cas similaires.

      Le 22 mars 2012, il faisait partie de la majorité présidentielle et du gouvernement d’ATT, il fut l’un de ses plus proches collaborateurs de 2002 à 2012, et le jour où il fut décoré de la légion d’honneur française il n’eut de cesse de remercier ATT en se jetant dans ses bras lui disant que grâce à lui tout cela a été possible. Att, lui, s’en souvient.

      Incorrigible il a déclaré sur RFI avoir pleuré le jour de la retraite de Tessalit par notre armée. Mais a-t-il exprimé ses sentiments ce jour à ATT ? A-t-il fait une déclaration publique sur une radio ou une télé malienne ? Que nenni ! Alors, que nous valent aujourd’hui ces larmes à retardement ? Lui seul le sait !

      A force de postures, de positionnement, de revirements, de reniements, cet homme est devenu insaisissable, incohérent et infréquentable. Il finira cependant un jour par être rattrapé par la réalité, sa réalité, un homme politique ambitieux et velléitaire, opportuniste et banalement ordinaire, un Tartarin de Tarascon ou un Don Quichotte des temps modernes ! Un homme fini

      • Merci mon frère c’est la suite logique du coup d’Etat le chérif et IBK vienent de montrer une foi qu’ils étaient du coté des militaires et des djiadistes l’histoire nous dira la vérité le Mali est un très grand Pays et il va toujours grandir.

  11. merci cap d’avoir nous péciser entre la politique et la religion,tu quelqu’un civilisé,tu sais ce que tu as appris a l’ecole,les cerveux de certains de nous sont remplacés par des cailloux,ils ne comprennent rien,ils sont loin de la civilisation et de intelligence,il ne conaissent que de volance.

  12. C’est quand même bizarre tous ces posts…… Si je comprends bien c’est parce que ce Mr a choisi IBK ? Ok mais où est le problème ??? Que les autres candidats aillent voir les autres chefs religieux et chefs de village ou bien ?? Peut-être même que certains n’ont leur carte d’électeur parmi ces chefs… Moi personne ne saura qui est mon candidat et je ne donnerai pas de consigne de vote 😆 😆 Je garderai ma liberté d’expression pour mieux taper sur le président élu qui fera des bêtises.. avant que le service de renseignements me mette en prison 😀 😀 😀

    • ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pour CAPI …….kamème …….Selon m a l i j e t ………son candidat IBK se serait envolé vers KIDAL a 12 h …….depuis Bamako Sénou ………
      ECOUTEZ COMME CHAQUE FOIS QU ON PARLE DE ;;;;;;E T le message est bloqué ……….je n’en mets pas plus ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. je ne comprend pas pourquoi on continue a melenge la politique et autre chausse il est temps de separe la politique religion

    • Wague, etre religieux ne signifie point que tu as perdu tes droits et tes devoirs de citoyen! Quand on parle de separation entre l’etat et la religion, cela veut tout simplement dire que l’etat ne peut pas imposer de religion a’ qui que ce soit! Tout comme l’etat ne peut empecher personne de pratiquer sa religion!
      La democratie occidentale n’est probablement pas pour ceux qui pensent qu’un religieux ne doit pas faire de la politique. S’il la fait et gagne aux elections, on pense que c’est acceptable de lui arracher sa victoire! Le FIS a gagne’ en Algerie et les Freres musulmans ont gagne’ en Egypt. Nous connaissons la suite!
      Wague’, les choses sont un peu complique’es!

  14. Coco, j’ai ecrit tres clairement que je suis neutre dans cette election presidentielle car mon choix LE CAPITAINE AMADOU AYA SANOGO N’EST PAS DANS LA COURSE! En analysant la liste retenue par la Cour Constitutionnelle, je suis arrive’ a’ la conclusion qu’IBK est le meilleur parmi les 28! Je n’ai fait qu’exprimer une opinion! Je demande aux autres de faire leurs choix respectifs et defendre lesdits choix! Sambpu a repondu a’ ma question mais Moussa ag est notre expert en INSULTOLOGIE! Il ne fait qu’insulter mais nous ne voyons aucun choix venir de lui!
    Moussa ag, qui est ton choix et pourquoi ledit choix? LA QUESTION EST SIMPLE MAIS MOUSSA AG PREFERE INSULTER!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais le Docteur MOUSSA AG t’a déja reconnu et accordé un statut d’HOMO CANCRIEN non ?
      Est ce qu’à l’université ,dans une quelconque bibliothèque il est écrit que DARWIN a recommandé a un humain de donner une réponse à un question posée par un HOMO CANCRIEN ?

      Enfin CAPI ….Sur Maliweb tu es déja en “vedette Américaine” …..Tu veux quoi en plus ? …..allons allons ….SHAME ON YOU ..CAPI ….rejoins ta cage ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Coco, la meme question est valable pour toi aussi!!!!
        QUI EST TON CANDIDAT ET POURQUOI UN TEL CHOIX????

        • CAPI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          NADA ! …..reposes moi la question après les élections ……..! ! !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Capi …

      Le candidat de Moussa Ag…est celui qui te ramènera au zoo pour une meilleure utilisation de tes talents … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ok sérieusement parlé … pourquoi tiens tu à savoir mon candidat …???

      Est ce que moi je t’ai jamais demandé à de quel zoo tu t’es échappé ….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…qui ne répond pas aux provocations de son ami homo-cancrien…

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        CA ….. IL DOIT SE DEMANDER SI CE N’ EST PAS LA RECETTE DU BANANA SPLIT QUE TU VIENS DE LUI REFILER !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Je tiens a’ savoir ton candidat parce que j’ai une personne qui m’est proche qui pense que tu es la seule personne a’ dire la verite’! IL VAS SANS DIRE QUE JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC LA DECLARATION!
        Moussa ag, qui est ton candidat et pourquoi un tel choix?
        MES AMIS, OU’ SE TROUVE BLANCHE NEIGE????

        • FOUDKG a récupéré sa fille pour une quinzaine …..Il est peut etre retourné sur la cote basque avec TOTOTOUCOURT .

  15. votons tous zoumana sacko pour sauver le mali, le cherif de nioro ne doit pas se meler de la politique. cherif de nioro est un salafiste il es avec les obscurantistes. il est aussi avec ceux qui ont couler le mali, il est aussi avec les corrumpus quile se trouves des taliber et non de parler politique au mali. au mali nous ne voulons plus de religion melanger a la politique. tous sont des corrumpus . votons tous le 28 juillet zoumana sacko.

  16. Capitaine Sanogho reste en dehors de mes commentaires. J’assiste à longueur de journées aux imbécilités que tu adresses à Moussa AG, à Coco, au soldat raté sans pour autant m’en meler. Je sais parfaitement ce dont je parle. C’est plutôt ton guide Bouillé qui ne doit pas se meler de la politique en semant la division au sein des communautés de Nioro et de toutes les communautés du Mali. En tout cas les Diakité Kaba de Nioro sont neutres ou ont chacun leur sensibilité pour ce qui est de la politique. Ils ne seront suivre comme des moutons de panurge les consignes d’un religieux fût il le cherif de Nioro.

    • Tu ne sais pas de quoi tu parles! Il faut arreter de parler au nom de la famille Kabala de Nioro! Quand tu parles du Maire….de l’ADEMA puis tu continues avec d’autres betises, il va sans dire que c’est le petit Dembele’ de l’ADEMA qui est ton candidat! Il ne faut pas nous prendre pour des cons en parlant d’une neutralite’! Je ne sais pas a’ propos des autres mais je sais que tu n’es pas neutre!
      IL FAUT NOUS DIRE LES POINTS FORTS DE TON CANDIDAT! TA FOUTAISE NE NOUS INTERESSE PAS!!!!! By the way, je n’ai rien contre le petit Dembele’ mais je pense qu’IBK est le meilleur des candidats retenus!
      IL NE FAUT PAS TROP T’INQUIETER POUR MOI CAR JE SUIS UN CITOYEN AMERICAIN ET JE SUIS REPUBLICAIN!!!! OBAMA ETAIT MON CANDIDAT POUR LA DERNIERE ELECTION PRESIDENTIELLE AMERICAINE! J’AI VOTE’ POUR LUI ET IL A ETE’ ELU POUR UN DEUXIEME MANDAT!
      NB.
      COMME TU ES IMBECILE, JE TE RAPPELLE QU’IL N’Y A PAS DE DIFFERENCE ENTRE MOUSSA AG ET LE SOLDAT RATE’! C’EST LA MEME BETE! (RIRE)!!!!

  17. @ CAPI DE MERDE

    TU AS BLOQUÉ LE COMPTEUR DE MALIWEB PAR TES ÂNERIES QUOTIDIENNES AU POINT QUE TOUS LES VISITEURS SE TROUVENT SOUS LE JOUG DE TES DÉLIRES.

    Tu vois que tu étales, encore une fois de plus, ta carence… Si, ton chérif et toi êtes réellement des Hamalistes ou si seulement vous connaissez la secte de Cheick Hammala vous n’allez pas risquer de vous embarquer avec des wahhabites fanatiques qui vous égorgeront tous.

    DOMMAGE QUE TU N’ES PAS RESTÉ À COTÉ DE TON CHÉRIF…TU ES ALLÉ INUTILEMENT PERDRE TON TEMPS À L’ÉCOLE DES BLANCS, ÇA NE T’A RIEN SERVI

    • KEDHBEN et non HACCAN, je suis entrain de rire!!!! N’avez-vous rien d’autre a’ dire?

  18. Kane@idiot
    Depuis quand tu connais le wahhabite on ta dit qu’ils sont rentré au Mali en 1991, alors dis nous t’as quel age idiot!!!
    Regarde comment sont les pays qui sont ”wahhabitisé par force” ces deux dernières années..la LIBYE, TUNISIE, EGYPE. La SYRIE est actuellement envahit par ses wahhabites sois disant des ”rebelles”

    Donc va dire a tes alliés saoudien et qatari qui vous finance qu’on a compris vos manège..Wahhabiya DION NOU NOU!!!!

    • moggg c’est toi le idiot.
      je suis d’une grande famille soufiste,le mari de l’une de mes tantes est devenu wahhabite,on lui a pas confisque sa femme par ce que il est vevenu wahhabite,meme chause se passé dans plusieurs familles maliennes,soit le fils d’un grand soufiste est devenu wahhabite,on ne va pas les tuer,on est dans un monde civilisé,je suis antifasciste,vive la fraternité.

  19. ****
    REPORTAGE *
    *SACKAMIN , AUTRE SOURCE
    *****
    Le Capitaine Lydia SANOGHO (notre « l’universitaire » de Maliweb ), HAMALLISTE de son état , et fier de l’etre ,
    a tenu à apporter un démenti formel à propos de certains enseignements propagés sur le NET :
    EXEMPLE :
    « « « « SUCER LA TETINE DE SON BEBE REDUIT SES RISQUES D ALLERGIES » » » »
    NE FAIT PAS PARTIE DE L’ ENSEIGNEMENT HAMALLISTE

    Le Capitaine Lydia SANOGHO prie également les “maliwebiens & maliwébiennes” mal pensants de ne faire aucun rapprochement entre l’exemple exposé et la forme de la “babache” de son guide (sur la photo ).

    • Sans les nommer il pense à Moussa Ag , Pseudos , Haccan , Bougo , Yugo , et autre engeance apparentée .

  20. IBK SEMBLE ATTIRER TOUTE LA RACAILLE D’ESCROTS
    OPPORTUNISTES … ET TOUS LES DANGERS DE CE PAYS …

    CE NE SERAIT PAS SURPRENENT SI CE FAUX LEADER SPIRITUEL OU RELIGIEUX …NOUS DISENT DE VOTER POUR UN SANS PRINCIPES COMME IBK… DANS L’ESPOIRE DE BENEFICIER DE FAVEURS POUR CONTINUER SES AFFAIRES LOUCHES … ET NE PAS PAYER DE DOUANES COMME CA SE DOIT D’UN CITOYEN….

    VOTEZ IBK … C’EST VOTEZ POUR LA CONTINUITÉ DE LA MALÉDICTION … CE QU’IL N’A PAS FAIS EN PLUS 10ANS ENTRE LA PRIMATURE ET LA PRÉSIDENCE DE L’ASSEMBLÉE … IL NE LE FERA PAS EN TANT QUE PRESIDENT … EN MOINS QU’ON NE PARLE DE CASINOS …

    EN PLUS … CE PRO-PUTCHISTE METTRA LE MALI À RISQUE DE FUTURES COUPS D’ETAT…PUISQUE CES LÂCHES D’ALLIÉS N’ONT EU AUCUNE CONTRIBUTION À L’EFFORT DE GUERRE À PART LA CHUTE DES 3 VILLES EN 3 JOURS … ET CEUX QUI SONT AU FRONT AURONT DU MAL À SE FAIRE DIRIGER PAR CETTE RACAILLE DE CAMBRIOLEURS …

    Moussa Ag,…IBK EST UN DANGER POUR LE MALI …

    • Moussa ag, qui est ton candidat? Pourquoi pensez-vous que votre candidat est le meilleur?

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        CAPI LYDIA SANOGHO :
        Juste un petit conseil de non universitaire …
        Si IBK est ton candidat , abstiens toi surtout d’en faire la promotion …..
        Tu n’as pas encore remarqué l’écoeurement que génèrent tes propos ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Chaque fois que tu la ramenes ….flop !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. Espérons que le Chérif de Nioro (à l’image des autres ulémas du Mali) ne donne aucune consigne de vote pour aucun des candidats.Les pays où la réligion s’est mêlée de la politique connaissent souvent des crises,et nous sommes dans un pays laïc.Moi j’ai déjà fait mon choix.Je pense que seul Soumana SACKO peut faire du Mali un pays emergeant!L’homme a déjà fait ses preuves dans la lutte contre la corruption, le népotisme, le laxisme….Il ne partage pas le bilan-ATT cntrairement à nombre de candidats à ces élections.Son engagement patriotique n’est plus à démontrer.Les circonstances mêmes exigent une candidature pour le Changement telle que celle de Zou pour sauver le Mali.VOTEZ ZOU POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ ZOU POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ ZOU POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ ZOU POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ ZOU POUR SAUVER LE MALI-

      • Salut Le Capitaine Sanogho.Je vote Soumana SACKO parceque je sais qu’il n’est ni auteur, ni complice du processus qui nous a plongés dans ce crise, contrairement à d’autres!Il existe d’autres candidats du Changement, mais Soumana SACKO est le mieux placé aujourd’hui pour sortir le Mali du gouffre dans lequel ATT et ses alliés l’ont plogné!C’est pourquoi, pour donner toutes les chances au Changement et donner un sens à nos voix, VOTONS MASSIVEMENT SOUMANA SACKO le 28 juillet.Sauf si nous voulons le retour aux affaires, de ces mêmes prédateurs pour le Mali, qui en 20 ans de démocratie de façades n’ont rien apporté à notre peuple si ce n’est la corruption, le laxisme,le népotisme…VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-VOTEZ SOUMANA SACKO POUR SAUVER LE MALI-

  22. c’est le choix du peuple qu’ils ont fais .pour batir un nouveau mali de demain il faut IBK qui peu honoe le maliba sur toute les plan.donc soutenons leu choix que dieu le tous puissant vous benis

  23. Le Capitaine Sanogho reste neutre tout en pensant qu'IBK EST LE MEILLEUR PARMI LES CANDIDATS RETENUS PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE!

    Je suis hamalliste et j’en suis fier!Je suis fier d’appeler Bouya Mouhamedou Ould Cheikhna Ahmeda Hamahoullah mon chef spirituel.
    J’ai deja pris la decision de ne pas prendre position pour un candidat pour des raisons que j’ai deja explique’es mais en regardant la liste des 28 candidats retenus par la Cour Constitutionnelle,nous pouvons facilement conclure qu’IBK est le meilleur parmi eux!Il a la maturite’ politique et l’experience gouvernementale necessaire qui font qu’il n’aura pas besoin de ON THE JOB TRAINING! En tant qu’ancien PM et ancien President du Parlement,il connait les rouages du pouvoir!Ses alliances internes avec les dirigeants religieux et seculaires sont des gages! Ses alliances externes avec l’Internationale Socialiste et plus particulierement avec les dirigeants sociaslistes francais comme le President Hollande et le Ministre des Affaires Etrangeres Fabius (qui etait PM et President du Parlement Francais),ne peuvent que jouer en faveur du Mali!
    IBK EST RESPECTUEUX!

    • Ce vieux soi-disant « Hamaliste », « Tidjaniya » aveuglé par son ignorance et sa cupidité a pris le gros risque de pactiser avec les wahhabites Dicko et acolytes dans leur projet de pseudo islamisation qui n’est rien d’autre que la « wahhabisation » du Mali.

      Et lui et son candidat ne sont que des pauvres innocents pris en otage par la grande conspiration wahhabite pour nous embarquer tout droit à l’abattoir.

      Ce vieux mégalomane dans son immense délire prétend représenter les musulmans du Mali en s’estimant, peut-être, le Mohamed II du royaume chérifien de la République du Mali.

      En réalité, ce vieux esclavagiste ne peut mobiliser que sa bande d’esclaves aux idées moutonnières de sa minuscule localité.

      • Il faut arreter vos imbecilite’s!!! Qui est votre candidat? Pourquoi pensez-vous que votre candidat est le meilleur?
        Vos attaques contre notre chef spirituel ne vous meneront nulle part! C’est un combat des ide’es. TOUT INDIQUE QUE vous etes TOUJOURS A’ LA RECHERCHE DES IDE’ES!!!!
        Allez Haccan (verite’) qui est en realite’ KEDHBAN (mensonge),vous nous laisserez respirer!
        Vous accompagnerez Coco chez le docteur veterinaire. YOU BOTH NEED HIM!!!

        • Haccan fou nous la paix,la constitution malienne à parlé de la liberté religion ou pas????et cohabiter ensemble dans un mali fraterne,on ne va pas s’attaquer aux wahhabites et leurs interets,les wahhabites sont nos amis nos freres nos soeurs nos peres nos meres nos femmes et nos maris,le mali les appartien aussi,ils sont chez eux,arretes de nous faire chier tout le jour avec ton discrimination,tu n’es pas plus malien qu’eux

  24. Puissant seul le grand Dieu allah l’est. les hamaliste sont dévoues à Dieu pas à un mortel.
    Tous “guides” censés au lieu de donner des “consignes ” doivent placer la nation-patrie au dessus des candidats.
    Au lieu du choix des humains le meilleur est celui de dieu qu’on ne doit pas considérer comme un élu de dieu
    Q’uallah nous guide quant à notre choix

  25. ****
    REPORTAGE
    *****
    Le Capitaine Lydia SANOGHO (notre “l’universitaire” de Maliweb )à expliqué au journaliste SACKAMIN (AUTRE SOURCE ) comment , en trois questions , Bouyé , le sherrif de Niorro l’a converti :

    1/Qu’est-ce qui tombe du ciel en hiver et qui fini par “ARD” ?
    -CAPI : mmmmmmm ?
    La neige CONNARD !

    2/Qu’est-ce qui tombe du ciel en hiver et qui fini par “IRE”?
    -CAPI : mmmmmmm ?
    La neige connard je viens de te le DIRE !

    Qu’est-ce qui tombe du ciel et qui finit par “OIRE”?
    -CAPI : mmmmmmm ?
    La neige connard, on vient de te le dire, t’as pas de MEMOIRE ?

    …….Et voila comment ……….. 😉 😉 😉 😉 😉

    • Coco, tu as de serieux problemes! Je te conseille de voir un docteur… veterinaire!(rire)!!!!
      Coco, je suis ne’ et j’ai grandi dans une famille hamalliste!!!!! Mon defunt pere portait le nom de Hamahoullah. L’une de mes filles porte le nom de Zeinabou dite Nouha (la defunte grande soeur du Cherif de Nioro.)
      Coco, je te conseille de lire les travaux de l’historien Alioune Traore’ et bien d’autres pour comprendre qui nous sommes! Nous sommes une communaute’ ancre’e dans la paix, la tolerance, l’union et la justice!
      NOTRE AMOUR POUR LE MALI EST SANS CONDITION!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Je veux bien aller voir un vétérinaire !
        (j’avoues aussi que ….ma petite sortie était facile )….
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  26. Honte à ce journaliste, on a vu les photos de Kayes, qui t’a payé pour faire de la propagande ?

    • Je remarque que c’est ton premier post! Peux-tu nous dire le nom de ton candidat?

  27. CHERIF DE NIORO est un opérateur économique, donc il est de prévoir le terrain pour le quinquennat d’IBK

  28. 😈 Ce shérif fera mieux de la fermer un peu, bien vrai qu’il cherche son propre interet. Ce n’est pas ce meme monsieur qui s’opposait bec et ongles contre l’intervention étrangère au Mali? Pour qui cet homme se prend il? :mrgreen: .IL ne s’agit pas d’etre fils de tel ou de tel;Dieu seul sait qui est bon musulman ou pas.Qu’est-ce que ce monsieur meme a apporter au Mali depuis qu’il est né ???

    • C’EST TON POST NUMERO 1!!!! JE REMARQUE QUE TU ES UN IMBECILE QUI NE SAIT PAS DE QUOI IL PARLE!
      Tu laisseras ZOU en paix! Le Sacko CON a pour mission d’aller dire bonjour a’ l’une de mes tantes qui habite a’ quelques pas de lui!
      Tantie K. Soumare’, vous preparerez un plat d’haricots pour ce CON qui a eu le courage de penser qu’il peut prendre la place de l’autre con qui est en visite force’e a’ Dakar.
      NB.
      K. Soumare’, ne tentez pas de savoir qui je suis car vous serez perdue!

  29. quelle honte pour un chérif qui prend position pour un soulard et un coureur de jupons. Maliens, faites attentions à ces fraudeurs qui profitent de la réligion pour donner des consignes de vote.

  30. Ce vieux soi-disant “Hamaliste”, “Tidjaniya” aveuglé par son ignorance et sa cupidité a pris le gros risque de pactiser avec les wahhabites Dicko et acolytes dans leur projet de pseudo islamisation qui n’est rien d’autre que la “wahhabisation” du Mali.

    Et lui et son candidat ne sont que des pauvres innocents pris en otage par la grande conspiration wahhabite pour nous embarquer tout droit à l’abattoir.

    Ce vieux mégalomane dans son immense délire prétend représenter les musulmans du Mali en s’estimant, peut-être, le Mohamed II du royaume chérifien de la République du Mali.

    En réalité, ce vieux esclavagiste ne peut mobiliser que sa bande d’esclaves aux idées moutonnières de sa minuscule localité.

  31. C’est pas la réligion qui les intéresse, sinon ils sont (Mahmoud dicko,bouillé) eu l’occasion de voter en 2002 pour DIALLO que tous le monde connais…
    Ce cancre ne sait pas qu’il sera lynche et jeter dans son pays d’origine si les islamistes(HCI ”Wahhabite” Mahmoud dicko, diamou téné) sont élus !!!

  32. “Un choix largement partagé par les notabilités de Nioro. A savoir la famille d’ El Hadj Oumar Foutou Tall et celle de Kaba Diakité, Imam de la grande mosquée de Nioro”

    Cet passage de l’article est un pur mensonge. Je ne sais pas ce qu’il en de la famille d’El Hadj Oumar Foutou Tall mais pour ce qui est de la famille Diakité Kaba de Nioro dont je suis issu, il est difficile que les notabilités de cette famille suivent les consignes du cherif de Nioro eu égard à l’antécedent qui a opposé les deux familles dans le passé. Cet antécedent est du au fait les paricipants du cherif veulent faire en plus du culte de Dieu et de son prohete Mahomet( salut et bénédiction sur lui.), le culte d’un homme tandis que les Diakité Kaba veulent uniquement le culte de Dieu et de son prohete Mahomet( salut et bénédiction sur lui.)
    Par ailleurs le maire de la ville de Nioro est un Diakité Kaba pur produit ADEMA, qui aura son mot à dire basé, non pas sur le culte d’une personne mais sur un réel programme de sortie de crise et de developpement du pays.

    • Tout indique que tu ne sais pas de quoi tu parles! Je suis hamalliste et je compte parmi mes amis…TATA KABA et son frere EL HADJ BADJIRI DIAKITE qui sont les petits fils du defunt Bamody Diakite’ et du defunt Badjiri Diakite’! Je considere Oumou Diakite (la fille de Bamody) comme ma mere! Ambou Diakite’ aussi (le fils a’ Badjiri) est considere’ comme un papa a’ moi! Fantaba (l’epouse d’Ambou) est considere’e comme ma mere!!! Je peux multiplier les exemples!!!!
      Il faut donc cesser tes imbecilite’s qui visent a’ maintenir la division au sein de la population de Nioro du Sahel! Nous sommes un meme peuple et notre amour pour le MALI EST SANS CONDITION!
      LES NOTABLES DE NIORO TRAVAILLENT ET TRAVAILLERONT TOUJOURS ENSEMBLE POUR LE BIEN DE NIORO ET DU MALI!

  33. C’est aujourd’hui que le tout puissant chef spirituel des Hamallistes, le tout puissant chef des bandits, escrocs a donné consigne de vol……..

  34. Le bourgeois aime l’alcool
    le bourgeois a été le premier ministre qui cravache les musulmans.
    L’année blanche 94 toute une année à l’eau.
    si nous condamnons Alpha quel est le bilan de IBK.
    Opposition muselée , le cas de Tall à ségou.
    Qui a amené le PMU et le casino au Mali?
    Qui ne se séparait jamais de sa bouteille de Whisky?
    Qui passait tous ses weekends au Tempo night club de nuit Qui a eu un enfant adultérin avec une lycéenne a Badalabougou en 1995
    Tout cela en dilapidant les fonds de la Primature et en fa
    Et c’est celui la votre candidat? Est-il FDR ?
    on votera pour qui on veut !! Pian !!
    Et vous dites « nous les religieux » Tu es plus religieux que qui ? Le SEIGNEUR a dit ne vous donnez pas des titres de piètes car Allah sait qui est pieux

  35. MERCI CHERIF ette élection est basée sur la lutte contre la corruption injustice L’Education L’Insécurité reconciliation entre les maliens c’est pour ceux la je vote pour IBK

  36. Les vrais maliens sont conscients que le vin est déjà tiré, il ne reste qu’à le boire pour étancher notre soif.

  37. thx cherif IBK mali first
    if we want to go forward not backward we al should vote for IBK
    thank you all

  38. Le Malien commence à comprendre les fourberies de certains candidats de ces élections présidentielles la plus se présentent pour sauver leurs mauvais passés.

  39. Un cherif en campagne pour un candidat bourgeois adepte de bons vin. Même les cherifs sont souvent athées.

  40. MERCI CHERIF,C’est bien la preuve que vous aimez notre chère PATRIE.
    IBK, le MAli d’abord!

  41. Ce cherif de NIORO grand trafiquant de son état est très dangereux pour notre démocratie. Il oublie la religion pour s’adonner à la politique.

    • PARTIS CHRETIENS DEMOCRATES existent dans bon nombre de Pays qui sont exemples de démocratie pour le monde. Ceux qui ont pillé le PAYS espèrent voir les religieux s’eclisper afin qu’ils perdurent dans leur… Ce sera pas le cas cette fois-ci!!!

Comments are closed.