Présidentielle du 07 juillet 2013 : Qui de ces leaders est le candidat des Islamistes ?

37

Sauf changement de dernières minutes. L’élection présidentielle est prévue pour le 07 juillet 2013. Déjà, des Islamistes, non moins la tendance wahabite de la communauté musulmane du Mali roulent pour un des prétendants sérieux. Mais comment ?

 

Leaders religieux (photo archives)
Leaders religieux (photo archives)

Les faits établissent qu’un groupe de jeunes a été mandaté pour faire le tour de différentes Mosquées de la capitale, en grande majorité des Mosquées dites de «Souna» ; afin d’y installer des Comités Electoraux.

Selon certaines indiscrétions, plusieurs Comités Electoraux ont été mis en place par ces groupes de jeunes musulmans.

Le hic, c’est que ces Islamistes ont été butés à la résistance de certains Imams de la Commune IV du District de Bamako.

Maintenant les questions qui brûlent les lèvres sont de savoir qui a mandaté ces jeunes, le Haut Conseil Islamique ? Pour quel candidat roulent-ils : Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé ou Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK) ?

Si l’on ne sait pour l’heure qui est derrière cette manœuvre politicienne, même si le Haut Conseil Islamique en est informé, il s’avère que ces jeunes musulmans (différents de l’Union des Jeunes Musulmans du Mali-UJMMA)-qui a d’ailleurs protesté contre cette pratique d’un autre âge rouleraient pour le Président du RPM, El Hadji Ibrahim Boubacar Kéïta non moins candidat à la présidentielle de 2013.

Comme pour dire que l’histoire risque de se répéter si l’on sait que lors de la présidentielle de 2002, des Consignes de vote auraient été données dans certaines Mosquées en faveur d’IBK.

Qui est donc derrière cette manœuvre ?

S’il est vrai qu’il n’est pas interdit à un musulman de faire de la politique, il est quand même inadmissible  de faire installer des comités électoraux dans nos Mosquées. Surtout qu’il s’agit de soutenir un seul candidat au détriment des autres. Le Haut Conseil Islamique doit prendre des dispositions qui s’imposent. Le Président du HCI, Mahmoud Dicko et le ministre des Affaires Religieuses et du Culte sont donc interpellés.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. la rédaction du journal le progrès c’est qui? de par le contenu immoral et irresponsable de ce titre de votre journal que vous l’attribué à la rédaction qui est tout une équipe de travail. vous être sur les pas du journal Rwandais qui a été traduit devant les tribunaux pour incitation à la haine. le HCI représentait tous les musulmans du Mali avant l’apparition de ton présent N° de publication qui vient d’attribuer cette instance aux WAHHABITES qui selon votre journal sont les islamistes.selon toujours votre journal les autres pratiquants sont les musulmans ainsi votre journal vient de diviser le HCI du Mali en Wahhabites = islamistes et en musulmans.nous remercions votre rédaction d’avoir contribuer ainsi à la constitution du 1ér noyau d’une guerre civil en vue au Mali. retenez cas même cette parution de votre journal et les autres du même genre seront très bien archivé jusqu’à l’inflammation de la poudrière dont votre rédaction est l’animateur.

  2. Pourquoi vous vous acharnez sur les religieux?? Ils ont le droit de supporter qui ils veullent; ils sont quand meme maliens comme vous non!!! Meme dans les plus grandes democraties, des groupes et organisations font leur choix et donnent des consignes: exemple les USA.

  3. Pourqquoi une telle méchancété? Comment peut on être si malhonnête? Le groupementdes leagers réligieus conduit par Ousmane Cherif Haïdara a organisé une conférence de presse et a annoncé qu’il va soutenir un candidat aux prochaine élections. Cela ne vous a pas offusqué dans votre journal. Mais quand vous entendez que certains “jeunes” sont entrain de s’organiser dans certaines mosquées pour soutenir un candidat, alors vous insinuez et accusez immediatenant les sunites, au motif qu’ils ne doivent pas soutenir “un candidat au détriment des autres”. Alors je vous demande ceci: le candidat que le régroupement des leaders réligieux de Haïdara s’apprête à soutenir, cela se fera t – il à l’avantage des autres candidats?

  4. Mefiez vous ,d’ici que les barbus du HCI vous impose le roi d’Arabie Saoudite parce qu’il leur donne du fric ,comme president ,il n’y a qu’un pas et Dicko se verrait trés bien en secretaire général de Koulouba 😆 😆 😆 😆

  5. le mali est un pays de nègres,donc il faut une religion qui va avec ses valeurs culturelles ce qui n’est pas le cas avec le projet que propose ses gourous. ces réseaux au solde des pays arabo-religion- bisness sont un danger pour le développement de la société noire africaine.il est plus que urgent de couper court avec eux, de les éloigner de la seine public. l’Afrique noire negro est prise en otage depuis plusieurs années par cette mafia religieuse internationale plus dangereux que tout, par ailleurs quelle est la différence entre les wahhabites et les salafistes djihadistes? ils ont tous des armes, ils sont tous le même projet de société avec juste de formes différentes, ils n’apporte rien au monde noire ni au peuple malien a part l endoctrinement et profite des terres fertiles en échange de quelques mosquées et bourka sous aucun contrôle des états ne respecte pas nos valeurs mais viennent nous imposés la religion et la culture arabe avec une domination économique. réveillez-vous!!

  6. La politique n’est autre chose que la gestion des biens ,de la chose publique.Il y’a deux sortes de politiques:une bonne politique,faite de manière honnête ou chaque citoyen s’y reconnait,ses droits sont respectés,et une politique malhonnête où le citoyen est lésé dans ses droits.L’intrusion des leaders dans la politique n’est autre chose que de moraliser la vie politique(le pouvoir pour le peuple et par le peuple)
    La politique exercée au MALI ressemble plutôt au banditisme, à la délinquance, où une poignet de citoyens élus par le peuple sont là pour faire valoir leurs propres prérogatives et cela au vu et au su de tout le monde.

  7. nous sommes dans un pays a majoritaire musulman, les musulmans sont libres de faire la campagne pour le candidat qu’ils veuelent, où se trouve le probleme?Avez vous peur des musulmans? meme demain on fait les campagnes pour celui qu’on veut………si ya un texte qui dit que les musulmans ne doivent pas faire cela on le verra ou amenez nous ce texte…vous savez tres bien que les musulmans sont nombreux.il est temps que nous les musulmans choisissons un candidat …nous avons des intellectuels musulmans dans toutes les structures du Mali….le mali sera dans un futur proche une republique islamique inchallah…..les jeunes musulmans sont la, nombreux, dans differentes associations….on prepare l’avenir de ce pays…que les hypocrites changent leur comportements…sinon ils vont regreter pourquoi ils ont été né….vive lislam…..vive le monde musulman….

  8. restez en dehors des consignes de vote,prier plutot pour un retour rapide de la paix car politicien et religieux font deux.retenez ce-ci un politicien ne sera jamais un bon religieux,tout simplement ils ne tiennent jamais leur promesse et un religieux doit rester loin des politiciens, pour souvent lui rappeler a l’ordre.celui pour qui vous donnerai un consigne doit etre un croyant ne jamais mentir a son peuple,ne jamais s’opposer aux religieux,pensez vous que cela est possible.je vous previens si vous choisissez le futur president du mali si sa marche pas sache que vous serez aussi fautif que lui donc une fois encore de plus tenez vous a l’ecart de ces politiciens mais pas a l’ecart de la politique de gestion pour la bonne marche de votre pays.QU’ALLAH LE TOUT PUISSANT NOUS ENVOI LE MEILLEUR PARMIS EUX TOUS,DIEU SEUL SAIT

  9. DIEU seul sait qui en foi a sa divinite parmis ces candidats.combien de fois on donne des consignes de vote pour un candidat.mais je vous previens celui a qui on donne des consignes a tabasser les religieux dans le temps au mali rappeler un peu vous cher religieux si reellement ces consignes sont fondees faites un bon choix pour l’amour de ce pays car ce pays a besoin de paix.

  10. le mali est un pays majortairement musulmen, depuis des siècles, vous ne pouvez pas empecher ça,vous ne pouvez pas diminuer leur nombre.
    alors calmez vous un mpeu.
    attention les maliens ❗ beaucoup des gens donnent leurs reactions sur les sites web,ils nous appellent à la haine,ils ne sont pas des musulmans,ils ne sont meme pas des bon chetiens,à bon entendeur salut.

    • @ Ceck Oumar , un bon musulman est un musulman mort
      as tu déjà reflechis que si tes parents avaient été bouddhiste ,tu serais bouddhiste toi aussi ..?? 🙄 🙄 alors laisse la religion à sa place ,à la mosquée ou au temple ; elle n’a rien a foutre en politique 👿 👿

      • Bien dit blanche neige, nos religieux sont des faux. Il faut pas meler la politique et lareligion. Il est dans l’influence religieuse sur nos politiques. Ces soit disant leaders musulmans se melent de tous. Ils devraient prendre l’exemple sur les autres leaders d’autres confessions comme nos freres chretiens etc…

  11. Allahou Akbar. Le DIEU dit qu’il faut faciliter la vie aux plus pauvres. Qu’est ce qu’il faut penser des candidats présidentiels qui soutiennent qu’il <>. Dépuis ce jour le prix du RIZ n’a jamais baissé. Vous n’êtes plus des enfants. Vous devez savoir pour qui voter maintenant. Maintenant des deux maux il faut choisir le moindre. Choisissons le plus fort, le plus honnête , le plus expérimenté celui qui fait du problème des MALIENNES son propre affaire, celui qui connait DIEU est choisissable. QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMEN.

  12. Ibk est le plus credible parmis tous les autres candidats, tant sur le plan réligieux que politique, régarder simplement leur bilan et vous allez voir

    • IBK religeux! ca alors! depuis quand? a t il arrete de picoler. Il ne pourra jamais. il est tres friand de bonnes caves.ah j allais oublier, de la bonne chaire aussi.

  13. Ces islamistes wahabites ,sunistes, soufistes je ne sais quoi…c est une veritable bombe a retardement pour notre pays….

  14. cheick oumar, je suis quelqu’un qui déteste Haidara, mais dans le reportage il a dit vrais, tout ces blas blas du haut conseil de je ne sais quoi sont des mèches des islamistes, depuis l’affaire du code de la famille on l’avais dit, attention attention vous entrain de déraper là, Tout le monde à vu ton ibk avec sa bouteille de scotch en main au coté de tes machins au stade du 26 Mars, on savait qu’il l’a fait par stratégie électorale, sinon pas par conviction,

    Pour quoi vous voulez toujours créer des problèmes là ou il n’y a pas, vous êtes grave,

    • Haidra aussi est bien dans le politique,le regroupement de Haidra a dis nous allons donner un consigne de vote à la prochaine présidentielle.
      j’appelle seulement au calme,je n’aime pas que la violance arrive entre les maliens c’est tout,je ne suis ni IBK ni les autres,je souhaite un bon et fort président pour le Mali.

  15. blanche neige, les Maliens ne voteront pour ibk le candidat des islamistes, seulement des voyous de Bamako qui se dit des religieux risqueront de tout perturber, car Bko est devenu une ville de l’anarchie des islamistes, j’étais il n’y a pas longtemps ce que j’ai vu est étonnant, des voyous escrocs qui se disent des religieux peuvent se lever un bon matin sans autorisation venir bloquer des axes pour empêcher les gens de passer au motif pour des manifs ou réunions, c’est croyable,

    Je vois qu’il y a des gens ici qui veulent noyer le poisson en accusant le journaliste d’être un vendu, sinon le journaliste a dit vrais, en 2002 ils ont tenté d’influencer les gens en faveur d’ibk, donc il ne sera rien d’essayer de cacher le ciel avec nos mains car vous ne pouvez pas, bande d’escroc,

  16. quand j’ai regardé le reportage de france2 sur mali,ça m’a tellement énervé 👿 comme les plus part des nous sont naif,on oublie tout,souvenez vous bien,la france de sarkozy et son gouvenement ont soutenu le MNLA a brulé le nord du mali,ils n’ont pas caché leur mépris envers le mali,à l’époque,nous avons senti partout,dans leurs discours,sur le pateaux TV-radio français,tout le monde entier a compris le jeu de sarkozy dans la crise malienne.
    j’aimais Haidra,depuis que j’ai écouté Haidra dans le reportage de france2,ah non Haidra m’a deçu,si la france veut bien,il peut verser chaque mois un million d’euro sur le compte de Haidra ou lui décorer par toute les genre de m”daille,il en a besoin pour financer son medersa avec,mais il ne faut pas que la france pousse Haidra de s’attaquer ou insulter les autre minorites,si nous nous réfléchissons pas vite,cette histoire wahabite-soufise va finir par une violance reliseuse,c’est notre pays qui sera le perdant,à bon entendeur salut

  17. DOLO IBK qui fait des business avec les terroristes, c’est normal qu’ils soit soutenu par les barbus, en tout cas ils nous trouveront sur leurs chemins,

  18. Les Maliens sont ambivalents et paradoxaux. Je crois nous ne sommes pas sortie de l’auberge et le danger religieux guette le pays. L’islam politique que nous imposent le Qatar, l’Arabie Saoudite et l’Egypte à travers leurs sbires du Haut conseil islamique, un nid de salafistes, de
    fondamentalistes et d’intégristes qui se tapissent en réseaux dormants à
    Bamako est a proscrire.Avant d’être musulman on est Malien, donc, évitons à notre pays des élections identitaires, communautaires et religieuses.Le
    Mali est une République laïque, pourquoi un ministre des affaires religieuses? Tout cela est un projet secret: faire du Mali une République
    islamique que nous préparent les wahhabites du HCI. J’ai la conviction que les djihadistes du Nord avaient une approche avec les wahhabites du
    sud pour la restauration de la charia.

    • toi tu devrais diminuer ta haine,c’est vrais que dicko est le president de HCI,il est wahabite,son vice président est Haidra il est soufise,le HCI regroupe tout le musulman du MALI,non seulement les wahabites.

    • La confusion des genres (religion versus politique) est une des bases qui a permis aux islamistes de faire du nord Mali leur base. Aujourd’hui ne nous trompons pas les organisations musulmanes du Mali sont inféodées aux structures islamistes étrangères (Quatar, Arabie, Egypte). C’est une réalité que peut osent dénoncer.
      Le problème du Mali se trouve à Bamako.

      • les mali est un pays majoritairement musulman,depuis des siècles,vous ne pouvez pas empecher ça,vous ne pouvez pas diminuer leur nombre aussi.
        alors calmez vous un mpeu.
        attention les malien beaucoup des gents donnent les reacition sur les site web,ils nous appellent à la haine,ils ne sont pas des musulmans,ils ne sont meme pas des bon chretiens.

        • Ne pas confondre musulmans et organisations musulmanes !
          Il faut remettre au pas les organisations musulmanes du Mali qui font le lit des extrémistes.

  19. Après le départ des djihadistes du nord ceux de Bamako se préparent pour nous intimidés attention Mr Dicko François Hollande est toujours là……Tout le monde est musulmans au Mali même les politiciens sont aussi des musulmans on va jamais suivre vos mots d’ordre des musulmans corrompus.
    Arrête les arnaques dans les mosquée la religion d’Allah le tout puissant n’est pas fait pour faire chanter les gens….Dicko,Soufi Bilal et autre il s’agit de vous…..Heureusement que Haidara ne vous suit pas……..Laisser le Mali tranquile votre role est dans les mosqués……….

  20. Bonjour,
    Encore un autre journaliste payé pour salir IBK. S’il était islamiste, cela serait su partout dans le monde. Méfiez vous. Un journal doit être muri avant d’être mis sur papier.
    Hélas, il me semble qu’IBK fait peur à cause de son charisme sinon pourquoi tous ces coups pas orchestrés par maints faux sages.

    • On sait qui est qui au Mali. On se rappelle encore de 2002 où le HCI a attendu le dernier vendredi de la campagne pour apporter leur voie à IBK pendant que Issouf Hassane DIALLO était le candidat qui a accepté toutes les doléances du HCI (Preuve de leur hypocrisie) pour se justifier ils ont mis les Chances d’IBK sur la balance. Finalement ils ont vu là où ses chances l’ont emmené (3 ème position = manque d’Immane pour le HCI). En janvier dernier c’est IBK qui a ouvert le Bal aux manifestants et terroristes qui ont attaqués Konna, en exigeant le départ de Diancounda TRAORE de la présidence et la tenue des concertations, avant de s’envoler pour la France histoire de dire qu’il était absent de Bamako. Son N° 1 et 2 ont bien et bel participé aux manifestations avec Mariko et co qui étaient en contact avec les terroristes qui attaquaient Konna.

  21. n’accorde pas un mot a ce journaliste soudoyé ,ne nous cré pas de probleme ,pourquoi tu dit pas ton nom

  22. si les maliens votent pour le candidat des islamistes , c’etait vraiment inutile d’alerter toute la communauté internationale parce que les islamistes voulaient venir à Bamako 😳 😳 et c’est vraiment un gachis immense que des soldats français et tchadiens soient venus mourir au Mali pour des gens qui n’en valent pas la peine ……sans compter les couts faramineux de l’operation Serval 👿 👿 👿

    • Nous n’allons pas non plus mettre ni gay, ni un immoral à la tête de notre pays. Nous sommes pour celui qui militera en faveur de nos us et coutumes

      • Niyé , vous n’allez pas mettre un immoral à la tete du pays ??? 😉 😉 alors comme tous les candidats sont des voyous corrompus et des voleurs , il ne reste qu’à annuler les elections

Comments are closed.