Présidentielle : Dioncounda-FDR : Le divorce ?

48

Le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, est fortement soupçonné par des responsables politiques maliens, d’être au centre de manoeuvres visant à faire élire Ibrahim Boubacar Kéïta, lors de la présidentielle. Quel rôle Dioncounda joue t-il dans sa propre succession ? A quelle fin ?

 

Iba N'Diagne et  Dioncounda Traoré
Iba N’Diagne et Dioncounda Traoré

Lors d’une réunion de crise sur le déroulement de l’élection présidentielle des partis membres du FDR (Front uni pour la sauvegarde de la Démocratie et la République), le lundi dernier, des doigts ont été pointés en direction de Dioncounda Traoré dont la neutralité entre les candidats à la présidentielle, est sérieusement mise en cause.

 

 

En effet, pour certains responsables de ce regroupement politique (qui a en son sein quatre grosses cylindrés de la présidentielle), le premier responsable du «cafouillage» en cours au sujet des résultats de la présidentielle serait le Président Traoré. Celui-ci est accusé de «manœuvrer» pour faire élire Ibrahim Boubacar Keïta, dès le premier tour.

 

A en croire le FDR, Dioncounda a apporté suffisamment la preuve de sa partialité dans le processus en cours. «Nous savions depuis longtemps qu’il ne sera pas un arbitre…Il était en contact permanent avec le camp d’IBK», affirme un membre du FDR. Ce dernier ajoute qu’ils (les membres de ce regroupement) ont eu vent de nombreuses «rencontres secrètes» entre les deux hommes et leur entourage. Dans ce sens, des fidèles de Dioncounda ont rallié en masse  la candidature de IBK. Ces ralliements qualifiés d’opportunistes étaient révélateurs du choix du président de la transition. Parmi les ralliés, il y a, entre autres, Tiéman Hubert Coulibaly, ministre des Affaires étrangères et leader de l’UDD ; Soumeylou Boubeye Maïga, ancien ministre et baron de l’Adema. Dans le lot, l’on cite même d’autres responsables de l’Adema. Et des membres de ce parti auraient même financièrement contribué à la campagne de IBK.

 

Au sein du FDR, l’on a aujourd’hui le sentiment que Dioncounda a oublié tous les déboires et autres humiliations à lui infliger par les pro-putschs regroupés autour de IBK. Alors qu’au même moment, le FDR s’était révélé être son principal soutien pendant les durs moments de la transition…

 

Le choix de la France

Pourquoi cette soudaine connivence entre Dioncounda et IBK qui, pourtant n’ont jamais été proches ?

 

Selon des milieux politiques et diplomatiques à Bamako, la France aurait joué un grand rôle dans le rapprochement entre les deux hommes. En effet, après une longue hésitation, François Hollande aurait finalement décidé de jouer la carte IBK, à cause de la «solidarité socialiste». Ibrahim Boubacar Keita est membre de l’international socialiste. Il faut donc l’installer au pouvoir comme Alpha Condé l’a été en Guinée, avec l’aide et le soutien du Ps. Entre un Soumaïla Cissé, réputé proche de la droite française et IBK, le choix de Hollande est vite fait….

 

 

Autre explication à ce soutien français à IBK, c’est semble-t-il le contenu d’un rapport rédigé par un officier des renseignements français qui soutenait qu’il (IBK) pouvait être «l’homme de la situation au Mali». Dès lors, tout se serait emballé entre Paris et Bamako pour faire élire le candidat. Dans la capitale malienne où les «secrets» sont quotidiennement étalés au grand marché, le choix de Paris ne faisait guère de mystère. Et de nombreux opportunistes politiques se sont vite ralliés à IBK. Et ces opportunistes clamaient haut et fort qu’il allait être le prochain président du Mali, avant même la tenue de la présidentielle.

 

Et le tollé autour des premières tendances ainsi que les soupçons de magouilles qui entouraient le scrutin, ne sont pas de nature à dissiper les accusations portées contre Dioncounda par les membres du FDR.

 

Quels seront les futurs rapports entre eux (FDR et Dioncounda Traoré)? C’est là toute la question.

 

C.H. Sylla   

 

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. AD un homme de paille, sans dignité.
    Avec ces informations , je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le mnla viennent sur rfi ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..

    Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans les alliances avec les forces du mal mon oeil!!!!! (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…)

    Bizarre non….?

    Qui avait dit dès les premiers mois de la crise que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support aux experts de replis stratégiques…
    on n’a pas besoin d’être Einstein pour faire les déductions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
    Pourquoi le fameux caméléon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui.

  2. bonjour, IBK est un opportuniste n oublier pas que pendant la crise lui est Mariko déstabiliser le pays en fesant que de manifester et non d agir ( aller se battre )et il a participer au putch vous avez la memoire courte , qui à permis les rebelles d’avancer vers Bamako,désoler mais IBK fessait aussi parti de l adema il n est pas mieux que cissé et le programme de soumailla est plus explicite et complet que ibk ,IBK aussi est un voleur et dictateur

  3. Bonjour,
    soyons dignes,le peuple a toujours l’occasion de désigner celui qui incarne ses vertus.
    Le futur président,doit donner un signe fort pour donner espoir au peuple qui attend beaucoup.
    Que dieu veille sur la MALI.

  4. Laissez son execellence monsieur Dionkounda en paix car seul dieu peu eviter que IBK ne soit pas le president de la republique si non c’est deja chose faite. ce n’est plus la peine d'”accuse un tel ou un autre. :mrgreen:

  5. L’adema un parti politique à repenser. Le seul parti réellement digne du nom Parti, toutes les autres formations sont à la solde d’un seul et unique homme: exemple URD-Soumaïla. Cependant l’adema est un parti qui n’aime pas un leader: Feu Malamine,IBK, Soumaïla, Boubeye et aujourd’hui Dramane. Comme les autres Dra a subi la démagogie des cadres du Parti. Comment comprendre que le plus grand parti du pays n’ait pas de représentant dans des bureaux de vote à Bamako! le jour du scrutin. Dra leur fait un pieds de nez en soutenant IBK, et il a raison.
    Vive IBK, vive le Mali.

  6. Salut,

    Que les politiciens oublient, mais ceux qui étaient au courant sont encore là et le témoignage de Laurent BIGOT sur le net doit tous nous édifier sur le comportement de nos politiciens depuis 20 ans. Mr CISSE doit accepter le verdict des urnes parce qu’aujourd’hui c’est le Peuple Malien qui a la parole et nos les arrangements comme dans la passé. Je quitte et je te place……

  7. +++++++++++++++++++++++. JE TE CONNAIS PERSONNELEMENT TU N’ES PAS JOURNALISTE DE FORMATION, OPPORTUNISTE.

    • AD un homme de paille, sans dignité.
      Avec ces informations , je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le mnla viennent sur rfi ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..

      Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans les alliances avec les forces du mal mon oeil!!!!! (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…)

      Bizarre non….?

      Qui avait dit dès les premiers mois de la crise que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support aux experts de replis stratégiques…
      on n’a pas besoin d’être Einstein pour faire les déductions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
      Pourquoi le fameux caméléon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui.

      • tu peux grignoter, grincer les dents ou même aboyer, le fameux caméleon de sébénicoro comme tu le dis veut seulement utiliser son temps à d’autres fins utiles.Comme ton Soumi champion a la langue fourchue étant actionnaire à Africable il peut organiser un débat avec les journalistes et renconter ce qu’il veut. plus vous insultez plus nous l’aimons davantage.

  8. Dioncounda a toujours été un traître.il a trahi CMD et s’est servi de ce même FDR pour inventé et monté sa bastonnade.Tout ça pour rester président par intérim.
    Pauvre Dioncounda qui n’a toujours pas remercié CMD de lui avoir sauvé la vie lors de l’humuliante bastonnade.

  9. M. SYLLA vous n’êtes pas journaliste de profession, opportuniste que tu sois. Ce n’est pas question de parti politique mais L’HOMME. Au FDR il ne faut même pas donner de consignes de vote. opportuniste que tu sois.

  10. DIOCOUNDA TRAORE est un noble tres digne c est le vrai Touramakassi.il aime son pays.Au temp de SOUDIATA Touramaka a sauver MADING au pouvoir dictatorial de SOUMAGOUROU et moment de la crise;ocupation des trois regions du nord par les islamistes son petit fils DIOCOUNDA a donné sa vie pour sauver le MALI .il a été fraper;imilier il a tous toleré pour le bien de son pays.souvener vous un peut l arriver des islamistes a KONA.DIOCOUNDA ne se couche pas sur ses oreils;il téléphone HOLANDE.et le F.D.R. au meme moment il était la a organiser des marches a BAMAKO contre le gouvernement de la trensition sans soucis.DIOCOUNDA a tous surmonter aujourdhui c est l élection presidentielle on aquise la france;diocounda pour forcer le pouvoir.vive le Mali vive Diocounda et vive la France.

  11. C.H.Sylla on ne force pas le pouvoir;c est pour quoi la democratie est bonne.tourner un peut en ville tu n attend que le nom d I.B.K.ce n est nila france ni Diocounda I.B.K. est aimé par le peuple Malien.par ce que au moment de la crise on a senti en lui qu il était toujours avec le mali.il n a rien fait qui peut nuire notre pays.mais SOUMAILA CISSE a été aquiser de recriter les merceneurs ajouter au beret rouge contre le beret vert.ce lui qui pretend d etre le president divise son armée au moment de la crise .et tous le monde a sentis qu il était a la base de l embargo contre le mali.par ce que il veut montrer qu il est fidelle a A.T.T.et non sauver la democratie.tous les retardements pour trouver une solution au problème du nord c est F.D.R.en n ignorent le gouvernement de la trensition.sans soucis au au problème qui menance le pays.il faut avoir l amour de ton pays dabor avant de se presenter a l election presidentielle.

  12. C EST N EST PAS UNE QUESTION DE FDR OU DU COPAM C EST UNIQUEMENT UNE QUESTION DE PATRIOTISME.MON CHER LES 20/100 SUR LES 39/100 DE IBK NE SONT DU RPM.L HOMME DE LA SITUATION N EST D AUTRE QUE IBK.

  13. Mauvais journaliste. Alpha Condé a gagné quand Sarko était Prési en France. En plus Sarko préférait ouvertement Cellou Dalein (cela n’a pas suffi).

    Faites l’effort de travailler, de vous informer avant de sortir des torchons…

  14. Une chose est sûre, ce n’est pas dans l’intérêt de la France que le futur Président du Mali soit un empêcheur de tourner en rond. IBK est donc plus malléable que Soumaila contrairement aux apparences.

    • SVP cest du n importe quoi l ADEMA n a qu à en vouloir à lui même à travers ses divisions internes.Le problème est que les Maliens sont fatigués de ces vieux qui gravitent autour de tous les pouvoirs de ALPHA et de ATT comme IBA N DIAYE à qui je donnerai le nom de LAURENT DONA FOLOGO.Les maliens voteront toujours IBK comme au 2 eme tour.N accusez pas la FRANCE qui a bouté les djihadistes hors du MALI.Rachetez vous en votant IBK au moins lhonneur du pays en sortira grandi.Refusez les strapotains que soumi pourra vous proposer car la solution est là et c est IBK la solution.

  15. Djonkounda aime son pays il est pas perturbateur comme ces vautours qui veut descendre sur des vivants.
    Abas le FDR vive Djonkounda et le peuple Malien.

  16. il faut etre au Mali pour voir un president d’un parti pour lequel les membres de son parti ont risque leur vie pourqu’il soit president par interim et que le mali revienne sur la voie democratique.
    Dire que je vote pour celui qui m’a convaincu dans la campagne.
    De quoi etait il convaincu pendant ces 20 dernieres années????
    Nous sommes tous des malhonnetes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  17. Dioncounda est un parjure. I la la memoire courte en trahissant son parti. Il n’est plus digne de respect des maliens.

  18. Mr les soidisant membres du fdr laissez notre president Traore en paix ,c’est lhomme de la paix .Tandisque le fdr est un regroupement des ennemis du Mali,bands de voleurs reunie,oppotunistes ,assoifes de pouvoire

  19. vous pouvez dire ce que voulez…IBK ne compte sur ni sur dioncunda ni sur uncuns partit politiques , IBK a ete soutenue tout simplement par des organisations et associations qui sont au nombres de plus de 400 a travers le mali ,sans compte sur les maliens de la diaspora qui nont pas pu voter

  20. Ah que l’intolérance politique est dangereux pour le Mali et la démocratie! Cmt vous voulez vouer aux gémonies le seul FDR en faisant table rase de la responsabilité historique de IBK et du RPM dans la déliquescence de l’Etat et de la nation malienne.

  21. Ce sera pitoyable pour le Mali si au soir du 11 prochain Soumaïla devient président de la république du Mali.

  22. C’est dommage pour la mentalité malienne et je trouve insultant de la part de bcp de gens de douter ou d’accuser le président qui s’est fait tabasser et qui a mit le Mali au dessus de tout.A défaut d’être reconnaissant de sa neutralité évitons de prendre nos imaginations pour de la réalité.
    Merci.

  23. Les mentalités ont la vie dure, surtout au Mali… Le Changement, c’est pas pour demain…

  24. Je me demande si, l’On n’est pas en train de jouer un tour au Candidat de l’A D M A, le même tour qu’Ils ont joué à IBK en 2002…? A savoir, le vainqueur dépouillé de sa victoire…?

  25. Je me demande si, l’On n’est pas en train de jouer un tour au Candidat de l’A D M A, le même tour qu’Ils ont joué à IBK en 2002…? A savoir, le vainqueur dépouillé de sa sa victoire…?

  26. Le peuple malien ne sait rien de tout ça et a voté massivement pour Bourama, alors de grâce ne mélanger pas les choses, et ne ternisser pas l’image des dirigeant et du pays.

  27. Je me pose plusieurs questions quand j’entends dire que Dionkis aime son pays.Si l’amour pour son pays passe par son aliénation à une puissance étrangère qui dicte tout;si cet amour passe par la trahison de son parti et du regroupement qui l’a soutenu dans les durs moments de sa vie; si cet amour est sinonyme de pactiser avec le diable qui a enterré la Démocratie de son pays; si aimer son pays c’est se servir et servir sa famille en envoyant sa fille en pature chez les chefs d’etat.
    Alors quel sens a le mot Amour pour son Pays???????

  28. Si le FDR se détache de Diancounda, celà est tout à fait normal…
    Car le FDR (les gens) n’ont plus rien à attendre de Diancounda, il a servi. Le FDR a besoin de soutenir quelqu’un pour un espoir futur.
    Diancounda sera laché, insulté… et c’est normal !

    Il n’y a que des vautours pour s’entre-déchirer sur des cadavres.

    Les Ours préfèrent du saumon frais !

    😆 😆 😆

  29. vous qui donne cette commentaire je sait que vous parle san se randre conte de la realite vous parle parceque il vous plais de parle je sait avec la trahison que diancoundi a fait pour son propre parti et pour son peuple et comment nous conessont tous ibk je’ sui sur que sa ne sera pa une bonne choi pour le malien reston voire la france te diancoundi non pa faire une bonne choix je ne souhatera pa que entre ibk et les etudien seron comme le peuple egiptien et leur president que le mariage na dure que un an

  30. fdr vous croyez que Mr TRAORE est comme vous je dis et je le repete Mr TRAORE il aime le MALI plus vous bande de vautours

  31. SI LE CHOIX DE LA FRANCE QUI NOUS A AIDé A LIBERER LE NORD MALI COINCIDE AVEC CELUI DU MALI… SI DIONKOUNDA QUI A CHOISI CELUI QUI L’A CONVAINCU POUR SA VOIE = 1 SEUL VOTE COMME TOUT MALIEN TOMBE SUR IBK (SI C’EST LE CAS) : TANT MIEUX MAIS SEULE LA MAJORITé DES MALIENS A VOTER … PAS HOLLANDE! PAS LA FRANCE ! RESPCTONS LA MAJORITé SILENCIEUSE QUI S’EST MOBILISER CONTRE L’ACHAT DES CONSCIENCES 😥

  32. DE GRACE DIONKOUNDA REVIENT DE LOIN ! IL NE S’AMUSERAS PAS A DONNER A QUI QUE CE SOIT ….
    1) C’EST LA MAJORITé DES MALIENS QUI A DECIDé DE DONNER UNE “BELLE LECON A TOUTE LA CLASSE POLITIQUE” POUR QUE L’ON NE S’AMUSE PLUS AVEC LE DESTIN DU MALIBA 😉 💡 💡 ❗
    2) LES MALIENS ONT DONC FAIT UN “VOTE UTIL” Malgré LE POID DES UNS ET DES AUTRES… CAR NOUS NE VOULONS PAS AU FINISSE DES COMPLOTS POUR NOUS IMPOSER UN NOUVEAU “TOUNTROUN”
    3) NOUS AVIONS DONC FAIT OEUVRE UTIL AVEC UN “VOTE SANCTION” CONTRE CEUX QUI S’ETAIT ABRITTéS VOLONTAIREMENT EN 2007 DERRIERE LE GENERAL DE LA DEFAITE….
    4) NOUS AVIONS CHOISI LE TAKOKELEN POUR NE PAS GASPILLER ET EPARPILLER “NOS VOTE”;
    ALORS RESPECTER LE CHOIX DU PEUPLE …. SINON NOS MALEDICTIONS SERONT SUR TOUS CEUX QUI VEULENT SALIR NOTRE CHOIX … EN PLUS UN SEUL TOUR QUELLE ECONOMIE … DE TEMPS … D’ARGENT 😉 ❗

  33. N’importe quoi le FDR a été sanctionné à cause de sa gestion post coup d’état par les maliens et puis les maliens dans leur écrasante majorité ont soutenu le coup d’état et le politicien qui a eu le courage de s’approcher des putschistes a eu les ferveurs des électeurs.

  34. BONJOUR,

    Je pense que Dioncounda a su faire la part des choses. il sait que les gens de l’ADEMA n’ont jamais été sincères avec lui. N’eut été le coup d’etat; il ne serait jamais le candiddat de l’ADEMA, ou du moins ils allaient tous le lacher.

    Le FDR serait même accusé de complicité dans l’agression contre Dioncounda. IBK fut un conseiller pour lui dans cette difficile mission, cest pourquoi, ils se consultaient fréquemment.

    Les occidentaux se sont rendus compte que Soumaila ne serait pas clair dans la crise que le Mali traverse. IBK a su garder sa ligne de conduite sur ce dossier et c’est ce que le peuple a compri.
    Il ne faudrait pas Soumaila se comporte en victime, loin de là. Les urnes ont parlé, le peuple a fait son choix, c’est tout.Ses combines louches et sa follie de grandeur lui ont couté chers, c’est tout.

  35. C’est vraiment déplorable que ces responsables du FDR soient atteints d’une cessité politique agravante et dépouillés de tout dicernement. Ils sont incapables de comprendre autre victoire que la leur. C’est vraiment une insulte au peuple malien. Ils vont jusqu’à tisser une connivence entre Dioncouda premier membre de leur famille politique et IBK. C’est vraiment dommage. Ils font feu de tous bois pour faire croire que le candidat qui sera élu à l’issue de ce scrutin l’aurait été par fraude électorale parce que tout simplement il n’est issu de votre rang. Mais n’ont-ils pas encore compris que les maliens ont en marre de toutes vos allégations mensongères, vous les grands spécialistes de vols et de tous les autres maux du Mali. ON VOUS CONNAIT. Vous symbolisez le malheur de ce beau Pays. Les maliens ont enfin décidé de se débarrer de vous. Soyez réalites et ayez un peu de dignité pour vous taire. Malheur à vous si vous décidez de prendre la rue car vous trouverez le Mali sur votre chemin

  36. C’est malhonnete de la part des dirigeants du fdr qu’ils sont avec la majorité du peuple.Quand on agressait Dioncounda, ils étaient tous cachés chez des missions diplomatiques.C’est le peuple Malien qui a voté massivement pour IBK.Ils n’ont pas eu l’occasion de mettre en oeuvre leur jeu favori le vol par le bourage des urnes.Le peuple n’a jamais voté pour ces vautours.Maintenant, ils vont devoir retourner dans leur vestibule de la pauvreté car nous allons leur reprendre tout notre droit.Il en sera ainsi.

Comments are closed.