Présidentielle de juillet prochain : Ras bath et ses camarades « se moquent des manœuvres du pouvoir »

25
Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath

Les membres et sympathisants du Collectif pour la défense de la République (CDR) a présenté hier 21 mai à la Maison de la presse son manifeste en public. Selon les explications du porte-parole, Mohamed Youssouf Bathily, ils vont à travers les critères de leur document, sélectionner, soutenir et faire élire un candidat choisi sur les critères et la signature d’un engagement.

« En démocratie, nous devons être bons, nous devons respecter les principes de la démocratie. Nous avons envoyé notre manifeste à  tous les candidats afin de négocier sur les principes de la bonne gouvernance pour les élections à venir. Nous allons prendre de temps pour échanger avec chaque candidat, nous allons  les évaluer un en un. Le Mali n’a plus droit à l’erreur », a  averti M. Bathily.  Avant d’ajouter que « tout le peuple malien doit faire une analyse historique sur les candidats pour ne pas tomber dans la même erreur qu’a connue le Mali.  En matière de négociation, il n’y a pas   de sentiment. Là où on veut aller, personne ne nous arrêtera, personne ne nous influencera. Si nous voulons un choisir un candidat, il doit répondre aux critères qui sont dans notre document de manifeste. Quand nous choisissons un candidat, nous allons sortir massivement pour le soutenir. Le pays à trop souffert. Nous voulons un changement pour sortir définitivement le pays  de l’impasse ». Il a conclu que lui et ses camarades se moquent des « manœuvres du pouvoir » lancées depuis quelques jours.

Adama Diabaté

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Vu la place et l’importance que pourrait avoir le CDR dans la société , il a besoin d’être mieux structuré .
    Il n’est pas acceptable qu’une seule personne décide de tout au sein du CDR .
    Il n’est pas non plus acceptable que Ras Bath se serve du CDR pour régler ses comptes .
    Il n’est pas acceptable qu’il se serve du collectif pour son satisfaire son égo .
    Ras bath doit comprendre qu’il n’est rien tout seul sans les militants et les sympathisants du CDR
    Il doit comprendre aussi que s’il a autant de popularité auprès des jeunes c’est parce qu’ils ont confiance en lui . Les jeunes qui le suivent le jugent patriote , franc et sincère .

    Le jour où les jeunes qui le suivent découvriront qu’il n’est qu’un opportuniste , malhonnête , menteur et méchant ils cesseront de le suivre .

    Le jour où les jeunes qui le suivent découvriront que Ras Bath n’est qu’une imposture , ils cesseront de le suivre aveuglement .
    Le jour où les jeunes qui le suivent découvriront que Ras Bath dit tout et son contraire selon ses humeurs du moment , ils cracheront sur lui

    Le jour où les jeunes découvriront que Ras Bath est maintenant devenu un pion de la France , ils le haïront .

    Le jour où les jeunes qui suivent Ras Bath découvriront qu’il est maintenant en service commandé et bien rémunéré de Soumaïla Cissé , ils lui demanderont des comptes .

    C’est dommage pour Ras Bath qui avait pourtant un brillant avenir devant lui s’il était resté sincère , loyal et patriote . Il risque maintenant de se retrouver au banc de la société si la vérité éclate avec des preuves à l’appui contre lui .

    • Evidemment, la bande de vieux voyous insconscients de politicards Maliens a tellement joué au Poker qu’il est temps de faire ALBA…

  2. Sans être pris pour un soutien de Ras Bath, alors que je ne le suis pas, je crois que vous passez à coté à propos de la question de popularité. Nous savons qu’ici, il n’y a pratiquement qu’une seule foule pour tous et c’est pourquoi le Pays se trouve dans cet état où personne quasiment ne cultive la notion de patriotisme ou d’intérêt général, sur une portion de cette immensité de terre que nous héritons.
    D’abord, selon moi, qu’est-ce que ce monsieur est en train de faire : c’est de sensibiliser les citoyens sur la gestion de la cité, leurs droits et leurs devoirs, la démocratie, le patriotisme, la bonne gouvernance, etc. Afin de créer une masse critique de citoyens éveillés qui connaissant leurs droits et devoirs et agissant pour les préserver.
    Je ne pense pas qu’il s’agisse de réunir une foule nombreuse de personne qui ne savent pas la plus part du temps pour quel but, juste pour permettre à un prince d’atteindre le fauteuil présidentiel. Cela on en a connu et ça n’a pas empêché à notre Pays de connaitre ce triste sort aujourd’hui. Nous devons sortir de là et être conscient que ce n’est de cette façon que nous allons bâtir notre pays.
    Je crois que le combat de Rasta est un combat dont tout le Pays peut profiter. Au-delà de l’imperfection de la personne physique de Ras Bath, il y a de l’espoir qu’à partir de maintenant, les futurs dirigeants qu’ils soient issus du pouvoir actuel ou de l’opposition, leur gestion du Pays va changer sinon, le noyau de peuple conscient leur fera changer d’avis au risque de périr.
    Sans être démagogue, la différence avec Ras Bath par rapport aux hommes politiques traditionnels, c’est la profondeur de son message, à travers ses moyens de communication et son discours, il arrive à atteindre ses cibles et celles-ci se reconnaissent finalement dans son combat.
    La plus part des gens ainsi que moi-même, nous nous intéressons, à l’éveil des consciences que ses actions ont pu susciter dans le Pays profond. Cela augure de bonne perspective pour notre Pays. Nous avons trop souffert des mensonges de nos gouvernants : de Koulouba jusqu’à dans la dernière commune et sans une masse critique de citoyens honnêtes pour barrer la route à ces prédicateurs, nous dirons adieu à toute forme de bonheur sur notre terre Maliba.

    • 😊je ne suis pas un detracteur de Rat Bat ni un supporteur, mais je signale qu il tombe deja inconsciemment ou consciemment dans les jeux politiciennes des periodes d elections presidentielles ce qui l engoufrera et l empechera dans le futur dans son role de pedagogue de masses populaire qu il s est assigne et qui doit continuer par pas seulement lui mais tous qui peuvent le faire! Rass Bath devient Rat Bat Politique en combinant avec Politichiens et Relichieux s il ne s eloigne pas d eux,….visiblement c est difficile dans un pays franco islamise donc doublement castre de l esprit et conscience!😊

  3. Je suis entrain de rire!!!!
    CDR, NI AW BISSE’ KO LA, QU’ATTENDEZ-VOUS POUR FAIRE SORTIR UN CANDIDAT DE VOS PROPRES RANGS?
    Rien que des paroles vides et la haine d’IBK. Pensez-vous que nous sommes cons? BI DE’ SE’ RA!!!!!
    RASBATH a reconnu avoir contacte’ l’ancien ministre de la justice Konate’ et le but de leur reunion etait de decider comment ils allaient travailler ensemble! LE PERE DE RASBATH, MOHAMED ALY BATHILY A SERVI DANS LE GOUVERNEMENT D’IBK PENDANT PLUSIEURS ANNE’ES. IL ETAIT LE MINISTRE DE LA JUSTICE AVANT DE DEVENIR CELUI DES AFFAIRES FONCIERES!!!
    Les informations secretes que RASBATH DONNE, sont des preuves concretes qu’il travaille avec des sources bien implante’es dans les structures eleve’es du pouvoir actuel. C’est la raison pour laquelle je dis a’ IBK de faire attention avec son entourage immediat!
    RASBATH ET CDR, pour demontrer que vous n’avaz aucun poids au Mali, IL FAUT PRESENTER UN CANDIDAT DU CDR. Rares seront les partis politiques qui le soutiendront. VOTRE CANDIDAT N’AURA PAS 1%!!!! IL FAUT DONC ARRETER VOTRE CINEMA!!!! Que pouvez-vous reprocher au president IBK? Si c’est une question de gestion, nous constatons depuis ces derniers jour que RASBATH gere le CDR de maniere opaque. Les personnes honnetes qui sont contre la mauvaise gestion du CDR par RABSTH, SONT MISES A’ LA PORTE. Le president du CDR Philadelphia en est un exemple concret!!! Nous avons defendu le droit de RASBATH D’EXPRIMER SES IDEES LIBREMENT mais nous constatons qu’il a suspendu MAMA CDR pour avoir exprime’ ses opinions!!!
    AW BE’ KA TO ANKA TEME’!!!! IBK SERA REELU DES LE PREMIER TOUR!!!

  4. Bonjour Mr Ras Batch
    Ce que tu ne dis pas ou fais semblant d’occulter est que comment vous allez faire ce travail?, quels sont les candidats déjà écoutés?, si aucun candidat ne répond à vos critères, quelle sera votre position?. Voila autant de question qui me semblent ps répondues. Vous ferez mieux de dire la vérité aux Maliens; sinon le jugement de l’histoire est cruel et sans appels.
    Je m’arrête là pour le moment. On peut tromper le peuple pour un temps, mais pas pour l’éternité.
    Salam

    • Ce sont des jeunes fumeurs de moquette specialise’s dans le jeu de poker!!! CE SONT DES PAROLES VIDES!!!! QU’ILS PRESENTENT LEUR PROPRE CANDIDAT NI OU BESE’ FEN’NA!!!

      • Non M LE ROI BITON DE SEGOU, on n´envoie pas de candidat! On donne d´abord un dernier coup de gourdain fatal à tous ces vieux puants de la corruption, de la gabégie, de l´indécence et de l´impéritie totale pour qu´ils se dévorent entre eux et en finir ensuite de bon avec toute la racaille de 1992 à nos jours!!!Comme quoi, on ne se couche sur des ordures, même les pampers, il faut les nettoyer, s´il le faut, à défaut de les vider / jeter dans la poubelles…
        Voilà M LE ROI BITON DE SEGOU, si vous ne comprenez rien à la tactique…!!!

      • M LE ROI BITON DE SEGOU, “mògò bè i bolo bò kunatò bolo, ka sòrò i ma n´daraki…” On peut retirer sa main dans celle d´un lépreux sans forcer…!!!

    • M Brin, vous habitez sur quelle planète? Vous savez bien écouter, vous aviez tellement écouter, que vous n´aviez rien écouté du tout ce que M Ras Bath a dit et fait concernant ces élections:
      1- Il y a eu un Congrès de plus de 400 délégués du monde entier…
      2- Un Manifeste à l´issue…
      3- Visite dans les arènes: chez M M Sinko, M C.M.Diarra, M Bathily, M M.idibe, M. S. Cissé, M M.Mara…
      4- L`offre politique est disponible partout…
      `

  5. Merci le CDR, le peuple vous suivra jusqu’au bout. Il n’a que trop souffert. Mais n’ounliez pas de mentionner dans le manifeste , qu’IBK est exclu, puisque nous gerons les consequences de sa mal gouvernance comme ca . Alors si IBK doit etre parmi les candidats selectionnes, le manifeste n’a plus son sens. Cet homme est le mal du Mali qu’il faut extriper , le faire partir par tous les moyens legaux (les urnes). Tant qu’il sera aux commandes, le Mali ne sera jamais sur la voie du progres .

  6. Choisir un candidat n’est il pas risqué pour l’avenir du CDR?
    Le CDR doit être un mouvement d’alerte citoyen se plaçant à équidistance des parties prenantes.
    Il doit informer la population sur les activités des parties prenantes,sur leurs points forts et leurs points faibles .
    Il peut se mobiliser pour dégager le président actuel qui a échoué piteusement,mais sans désigner son successeur.
    Le risque pour choisir un candidat est d’être de la majorité présidentielle après la victoire.
    Dans ce cas,qui va continuer à jouer le rôle du CDR.
    Si le CDR est mobilisé pour uniquement faire partir IBK,il se trompe énormément de combat.
    Son combat doit être le développement économique du Mali et le renforcement de la démocratie à travers le respect des règles démocratiques.
    Il doit être loin des partie prenantes,peut répondre aux invitations,aider les différentes candidats pour l’alternance à battre campagne,mais pas soutenir un candidat.
    Demain le CDR peut être à côté du RPM et de l’ ADEMA-PASJ pour exiger à la coalition autour du gagnant de cette année à respecter les engagements pris,à faire respecter les droits de l’opposition si c’est bafoué par le nouveau pouvoir,à susciter même des marches au cas où des décisions vont à l’encontre des intérêts de la population,à défendre le nouveau pouvoir si ces décisions vont dans le sens de l’ intérêt général .
    RAS BATH est entrain de manquer une occasion de mettre au monde un bébé qui va pérenniser l’esprit de son combat pendant plusieurs décennies lui réservant une place de choix dans l’histoire du MALI et en Afrique.
    RAS BATH et le CDR doivent prendre leurs distances avec les hommes politiques.
    Soutenir ça veut que RAS BATH et le CDR sont devenus partie prenante,donc des hommes politiques comme tout autre.
    L’ ALTERNANCE se fait avec les hommes politiques et les cadres qui animent les associations politiques contre la politique actuelle du pouvoir en place .
    Le CDR est un mouvement d’alerte contre ces deux pôles.
    S’aligner c’est perdre sa personnalité.

  7. La preuve que les maliens doivent ouvrir leurs yeux est là, patent. La preuve que nous devons tout faire pour barrer la route au CDR et à ses acolytes est là devant nous: le Manifeste…Ehhhhh.
    Un soit disant collectif qui va imposer à un candidat, sa vision et son désidérata, pour qu’il soit élu. Dans ce cas d’espèce, si par extraordinaire ce scénario marche, qui de Rasta Commerçant ou du candidat élu sera le Président du Mali? Tant qu’à faire si le CDR est sérieux, pourquoi Rasta Commerçant ne se présente pas lui même? Qui mieux que lui sera à même de défendre son document? Nous sommes là devant une imposture. ET le Rasta Commerçant dit: “..Nous allons présenté le Manifeste à tous les candidats et nous allons négocier dur. En négociation, il n’y a pas de sentiment. Ehhhhh né badew, An té An gnièw yèlin. Moi je préfère mille fois un IBK, qu’un Président sous le joug des CDR et de Rasta Commerçant. Sommes nous tombé aussi bas, que nous n’avons plus de ressort pour nous dégager de l’emprise de ses aventuriers? Rasta Commerçant connait quoi de la gestion d’un pays ou du pouvoir? Allah ka Jaman Kichi.

    • Ce mouvement n’est pas né d’une génération spontanée, c’est bien les insuffisances du régime actuel qui y a contribué.
      Il y a certes des questionnements à leur sujet, mais il y a là un éveil de conscience politique, un mouvement d’ensenble de la société civile en manque de leadership représentatif à souhait qui se retrouve sous la férule du rastaman.
      Les politiques ont échoué, la nature ayant horreur du vide, émergera qui sera disponible et crédible.
      IBK avec ce bilan lamentable cré le lit pour un successeur sous influence quitte à ce dernier de savoir se départir en prenant de la hauteur et surtout en se hissant a une position espérée de la nation.

      • les autres de ce qu’ils font et qu’ils ont fait notamment depuis des siècles contre les amerindiens !
        «les adversaires étrangers exploitent de façon croissante des vulnérabilités dans les services et les infrastructures technologiques de l’information et de la communication aux États-Unis ».
        Ces américains sont visiblement très initié puisqu’ils en parlent puisqu’ils en sont les préméditeurs et dont ils veulent re-dupliquer contre les RdlS et accusent les autres ce qu’ils pratiquent!
        Les U$A est
        cette nation de Trump née de la dernière pluie est la nation de Trop!

    • Les illegitimU$A accusent les autres ce qu’ils font et qu’ils ont fait notamment depuis des siècles contre les amerindiens !
      «les adversaires étrangers exploitent de façon croissante des vulnérabilités dans les services et les infrastructures technologiques de l’information et de la communication aux États-Unis ».
      Ces américains sont visiblement très initié puisqu’ils en parlent puisqu’ils en sont les préméditeurs et dont ils veulent re-dupliquer contre les RdlS et accusent les autres ce qu’ils pratiquent!
      Les U$A est
      cette nation de Trump née de la dernière pluie est la nation de Trop!

  8. L’échec de IBK n’est plus à dire. La question qui se pose est de choir un Homme qui ne va pas trahir encore le peuple Malien.

  9. Le prétendu collectif pour la défense de la république (CDR) s’est enfin avéré être le collectif pour la défense et le soutien à Soumaïla Cissé (CDSS) .

    Ce prétendu Collectif pour la Défense de la République n’est en réalité que le Collectif pour la Destruction de la République .

    Ras Bath serait -il en service commandé et bien rémunéré par les ennemis de la République ? . Est -il vrai que Ras Bath ait bénéficié des virements de plusieurs dizaines voire même plusieurs centaines de millions de nos francs sur son compte ? . Qui finance réellement les activités , les meetings et les déplacements de Ras Bath? . Toutes ces questions ne resteront pas sans réponse .

    “En démocratie, nous devons être bons, nous devons respecter les principes de la démocratie”
    Ras Bath qui affirme cela est -il lui même vraiment un démocrate? . La réponse à cette dernière question est négative c’est à dire non .
    Si Ras Bath était démocrate il n’allait pas suspendre certains membres de son collectif tout simplement parce qu’ils ont émis des réserves vis à vis de Soumaila Cissé .
    Si Ras Bath était démocrate il y aurait plus de transparence au sein de son collectif .
    Si Ras Bath était un démocrate , lui et son avocat n’allaient pas tout décider sans aucune concertation au sein du collectif .
    Si Ras Bath était un démocrate les contributions des militants et les sympathisants du collectif n’allaient pas être encaissées sans aucun compte rendu .
    Si Ras Bath était démocrate il n’allait pas décider de “tout sauf IBK”
    Si IBK avait adopté ce même manque de démocratie envers lui , il serait actuellement en prison depuis longtemps .
    Si IBK avait opté pour le même manque de démocratie , lui Ras Bath n’allait pas avoir la possibilité de se pavaner en pacha pour aller insulter les leaders religieux , les membres du gouvernements , les députés et le président de la république à travers tout le pays . C’est du jamais vu .

    Pendant encore combien de temps ces maudits de la République continueront à rabaisser notre pays aux yeux du monde ?

    Bref si Ras Bath était un démocrate il y aurait plus de transparence et de liberté d’expression au sein du collectif .

    Tout finira par se faire savoir . Les vrais patriotes sincères ne laisseront jamais les énergumènes mettre notre pays à feu et à sang dans le seul but de satisfaire leurs propres intérêts sordides et égoïstes .

    Dans quel pays en Afrique l’Etat laisse faire un personnage comme Ras Bath ? . Quand allez vous comprendre que les délires de ce mégalomane énergumène peuvent dangereusement aller très loin ? .

  10. Bamoudele vous êtes un laudateurs, en un mot un flatteur. En 2ème année, Monsieur MLLe MAIGA me disait que tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute. Alors, combien tu gagnes par moi pour vivre. Tu peux travailler pour vivre dignement que de demeurer dans ta situation de Djeliba. Tout le monde sait Boua ne pourra pas. En plus, Boua est entrain de nous léguer un mauvais héritage avant sa mort: usage des moyens frauduleux tels que le mensonge, la tricherie, les artifices

    • Merci , seuls les opportunistes veulent qu’IBK continue avec sa mal gouvernance , a narguer tout un peuple par le mensonge et la calomnie . Il a institutionalise le vol, la fraude et le pillage des ressources du pays. Ceux qui oeuvrer pour lui sont ses complices. Aujourd’hui plus que jamais, le Mali veut se debarasser de cette vermine. Les traitres et les voleurs sont avec lui parce qu’il n’y a pas de poursuite contre les criminels sous la conduite de KARIM KEITA .

    • Quel ennemi vous etez tous escroc si ibk vous connaisse il ne se représente plus abas ibk aba les escroc malhonnête

Comments are closed.