Présidentielle de juillet 2018 : Le C. E de l’Adéma décide de désigner un candidat interne

19

Comme réclamée par la base, la candidature interne de l’Adéma/PASJ à la présidentielle de juillet aura bien lieu.

En réunion hier soir, le Comite exécutif a acté le lancement dans un bref délai l’appel a candidature. Malgré l’agitation du ministre Adama Tiémoko Diarra, la décision a été prise et les choses vont aller, ont promis les opposants à IBK dès le 1er tour de la présidentielle.

La réunion a été marquée par l’absence des partisans du président de la République comme Yaya Sangaré et le départ précipité de la réunion du maire du district de Bamako, Adama Sangaré.

Nous y reviendrons.

Nabila

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. J’adore la politique au Mali. Pas cohérent un sous, ces membres du CE de l’ADEMA. Vous accompagnez IBK, vous accepter de continuer avec l’ arrivé de Boubèye avec un ministre en plus pour un total de 4 ministres.3 semaine après, vous voulez participer aux élections. Où est la cohérence. Quel type de discours de campagne, le candidat ADEMA va tenir. L’ADEMA aura le même destin que l’ US RDA. Sans risque de se tromper, les ministres ADEMA vont rester au Gouvernement et il y aura de nouveaux départs du CE. Et puis franchement qui va être le candidat de l’ ADEMA?.. Mme Konté, Kalfa, Dramane, Dicko? ou qui d’autre. La présidentielle n’est pas un jeu. Bonjour l’ implosion.

  2. S’il n’y a pas un autre jeune au sein du parti sauf ce DEMBELE, c’est que la renaissance n’aura pas lieu.

  3. La base n’interesse point les caimans politiques de l’ADEMA! L’ADEMA est ancre’e dans la trahison contre ses propres membres! Allez-y savoir pourquoi IBK, SOUMAILA CISSE’ ET SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA ONT TOUS QUITTE’ CE PARTI!!! Nos partis politiques existent pour permettre a’ ceux qui les ont cree’s d’avoir le pouvoir et l’argent! Le parti, son ideologie et son projet de societe’ n’interesse personne.
    Les deux Sangare’ ne sont pas contents parce qu’ils voient une attaque contre leurs boulots! LE MINISTRE SANGARE’ NE VEUT POINT ETRE LE CANDIDAT A’ UNE ELECTION PRESIDENTIELLE QU’IL PERDRA. IL PREFERE GARDER SON POSTE DE MINISTRE! L’AUTRE SANGARE’ VEUT RETSER MAIRE DU DISTRICT!!!! L’unique solution qui leur reste est de rejoindre les rangs du RPM!!!!
    fati et les autres, vous nous laisserez respirer!!! TOUT EST FAUX ET ANCRE’ DANS LE FAUX!!! NOUS SOMMES LES DINDONS DE CETTE MAUVAISE FARCE!!!!

    • Tu es une vraie merde le roi BIDON de segou et digne fils de wuruwaye, mais tu sais tres bien que ton patron mental IBK est un echec total, pendant 4 londues annees il a detruit le Mali.

      • IBK. ne fait pas exception à cette règle d’or en Afrique : on ne vote que pour élire les candidats corrompus ou qui échouent durant leur mandat.

  4. Le comité exécutif a décidé de choisir un candidat à l’élection présidentielle du 29 Juillet 2018. Personne ne peut s’opposer à la lumière du jour du tout puissant miséricordieux. A 51 ans, Son Excellence le Président Dramane DEMBELE est ce qu’il faut à la tête de la République du Mali pour asseoir les bases de son renouveau: Éducation, Santé, Emploi, Logement, Autosuffisance alimentaire. Ensemble, nous vaincrons.

    • S’il n’y a pas un autre jeune au sein du parti sauf ce DEMBELE, c’est que la renaissance n’aura pas lieu.

  5. En tout cas l’histoire a donné raison au president Alpha en choisissant un candidat autre que IBK. Tout l’argent du Mali a ete dilapidé. Ce regime utilise l’argent du contribuable comme si c’est un heritage a eux. Ils essaient d’acheter tout le monde avec leur argent sale. Le citoyen lamda a compris pourquoi Alpha a fait ca. Et nous lui en remercions.

  6. FB tu n’es pas content aujourd’hui mais souviens-toi qu’ un parti politique est cree pour lutter afin d’acceder a l’executif-la Presidence et au legislatif-l’Assemblee Nationale, si l’ADEMA veut fuir ses responsabilites alors qu’il se retire de la politique-un point un trait.

  7. M. TOURE, je serai presque d’accord avec vous si l’ancien Président Alpha ne s’était pas retrouvé en 2012 à la même place que Abdoulaye Wade lorsque son fils a été arrêté par la junte. Mais il n’a pas pipé mot. Pire lorsqu’il s’est agi d’aider la transition avec son capital d’expérience, son apport aurait été appréciable car il ne pouvait nullement gêné Dioncouda le Président de la transition qui n’avait pas été élu. Certes le devoir de réserve pour un ancien président est à saluer, mais dans des circonstances exceptionnelles, telles que la remise en cause de la survie du pays, il devient à tout le moins incompréhensible au pire coupable.

  8. Le problème de l’Adema est très simple à comprendre. Ce parti depuis sa création avait en son sein différents courants. Ils étaient unis juste pour faire partir le régime de Moussa Traoré et instaurer la démocratie. Le travail terminé, chacun est retourné à ses vieux amours. Et puis, Alpha a trahi le parti en se choisissant et soutenant un candidat extra-Adema. C’est ce qui a fait exploser le parti. Le dernier congrès avait choisit IBK pour remplacer Alpha, mais les faucons du régime ne l’entendaient pas de cette oreille, car chacun se croyait investi d’un destin présidentiel. Si le parti était resté uni comme pendant les deux mandats d’Alpha Oumar Konaré, l’Adema aurait fait plusieurs décennies au pouvoir. Quand au silence de l’ancien Président, c’est l’attitude recommandée en politique, comme quoi, l’ancien Président ne doit pas s’immiscer dans les affaires politiques du moment sauf s’il est sollicité pour des raisons particulières. Voyez au Sénégal, Senghor et Abdou Diouf ne se sont jamais mêlés des affaires de leurs successeurs. Seul Abdoulaye Wade a violé cet omerta à cause de l’incarcération arbitraire de son fils, et cela se comprend aisément. Alpha a eu la meilleure attitude qu’un ancien Chef d’état doit avoir vis à vis de la politique de son prédécesseur. Et, cette abstinence s’impose à tout ancien Président de la République à moins qu’il ne reste Président de son parti ou Président d’honneur comme cela se passe dans certains pays. N’allez pas pousser Alpha à s’immiscer dans des affaires dont il est exclu pour simple question de moralité politique. Laissez-le tranquille dans son silence et dans son coin. Il n’en est pas moins spectateur de la vie politique du pays.

    • M. TOURE, je serais presque d’accord avec vous si l’ancien Président Alpha ne s’était pas retrouvé en 2012 à la même place que Abdoulaye Wade lorsque son fils a été arrêté par la junte. Mais il n’a pas pipé mot. Pire lorsqu’il s’est agi d’aider la transition avec son capital d’expérience, son apport aurait été appréciable car il ne pouvait nullement gêné Dioncouda le Président de la transition qui n’avait pas été élu. Certes le devoir de réserve pour un ancien président est à saluer, mais dans des circonstances exceptionnelles, telles que la remise en cause de la survie du pays, il devient à tout le moins incompréhensible au pire coupable.

  9. Et le bâton tomba dans la fourmilière. C’est toujours ainsi avec l’ADEMA à l’approche des élections. On n’a désormais deux clans à savoir les pro IBK et ceux qui soutiennent une candidature interne. Ces derniers se diviseront encore quand il faudra choisir un candidat pour représenter le parti. On les regarde.

  10. Ĺ Adama doit bel et existé Et pour exister il faut un candidat. Laisser ces malhonnêtes rejoindre le Rpm.Ils doivent même être exclu du parti.Le bilan du Rpm n est pas bon et cela est claire et net

  11. Personne ne peut s’opposer à la lumière du jour du tout puissant miséricordieux. A 51 ans, Son Excellence le Président Dramane DEMBELE est ce qu’il faut à la tête de la République du Mali pour asseoir les bases de son renouveau: Éducation, Santé, Emploi, Logement, autosuffisance alimentaire. Ensemble, nous vaincrons.

Comments are closed.