Déjà investi le 18 septembre au compte de la présidentielle avortée d’avril 2012, l’Union pour la République et la démocratie (URD) a renouvelé sa confiance en Soumaïla Cissé en l’investissant à nouveau pour défendre les couleurs du parti en juillet 2013. La cérémonie d’investiture a eu lieu ce dimanche 9 juin au Palais de la culture Amadou Hampaté BA.
Sous un climat clément, les cadres, délégués, militants et sympathisants de l’URD, accompagnés des partis amis, ont pris d’assaut, le dimanche 9 juin 2013, le Palais de la culture pour formaliser la candidature de Soumaïla Cissé à la présidentielle de 2013.
Donné comme un des grands favoris de ce scrutin, cette nouvelle investiture de Soumaïla Cissé est considérée par les militants de l’URD comme la bonne cette fois-ci. Car, deuxième force politique après l’Adema, le parti de la poignée de mains se croit en pôle position avec les remous qui ont secoué la « Ruche». Avec 29 députés et de milliers de conseillers communaux, l’URD estime avoir une machine électorale pouvant défaire n’importe quel adversaire à cette compétition.
A l’occasion de cette cérémonie d’investiture, sous les ovations, le président du mouvement national des jeunes de l’URD, Dr Madou Diallo a souligné que Soumaïla Cissé est le plus expérimenté et le plus compétent parmi les candidats à la présidentielle. « Pour ses qualités d’homme d’Etat, nous rassurons que notre candidat sera élu président de la République cette année. Car il a le soutien de toute la jeunesse malienne », a martelé Dr Diallo. A la présidente des femmes, Mme Walidjiè Salimata Dagnoko d’ajouter que Soumaïla Cissé peut préparer ses valises pour Koulouba. Car les femmes du Mali en général et celles de l’URD en particulier sont en ordre de bataille pour lui assurer la victoire finale.
Avant de remettre le drapeau à Soumaïla Cissé, le président du parti, Younousssi Touré, a indiqué que l’histoire tumultueuse de notre pays a révélé au monde entier que son candidat est un homme d’expérience, de talent et d’homme d’Etat. Il ajoutera qu’après avoir été violemment agressé dans l’euphorie du coup d’Etat de mars 2012, cet homme de paix a su pardonner et est déterminé plus que jamais à poursuivre son combat pour la reconstruction d’un Mali nouveau dans une démocratie forte. « Après avoir fait ses preuves aux différents postes qu’il a occupés au Mali et à l’international, Soumaïla Cissé fait la fierté de tout le Mali. Pour lui, ce choix de Soumaïla est judicieux car il s’explique par ses qualités exceptionnelles dans la gestion de la crise que traverse le Mali, sa maîtrise du pays et son carnet d’adresse riche.
Pour sa part, le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, pour dissuader ses détracteurs, a souhaité la bienvenue à l’assistance dans un bambara limpide. Dans son introduction, il a exprimé sa volonté à faire du Mali le pays le plus envié de l’Afrique. Pour ce faire, une fois élu président de la République, il entend s’attaquer aux grands défis de l’heure.
Les grands chantiers de Soumaïla
Il s’agit entre autres de problèmes sécuritaire, éducatif, sanitaire, de l’emploi des jeunes, de l’agriculture. A cela s’ajoute la lutte contre la corruption et la délinquance financière.
Au sujet de la sécurité, après avoir salué les forces alliées comme la France, le Tchad et les forces de la Misma, Soumaïla Cissé se dit engagé à adopter une loi de programmation militaire en vue de doter l’armée malienne des équipements militaires répondant aux standards internationaux. Afin qu’elle puisse mener à bien sa mission de défense des biens publics et de l’intégrité territoriale du pays. Toutefois, le candidat de l’URD n’épargne pas la voie du dialogue. Il affirme que la paix que nous recherchons passe aussi par la réconciliation des cœurs et des esprits de tous les fils de la nation. Une occasion pour lui d’exprimer son soutien à la Commission dialogue et réconciliation en souhaitant que cette mission sera accompagnée par un pardon sincère. Sur ce, il a exhorté la Commission dialogue réconciliation à élaborer une charte de vivre ensemble au Mali.
Parlant du développement du Mali, « Soumi Champion » estime que le pays regorge suffisamment de ressources pour sa reconstruction. « Pour y arriver, j’engagerai rapidement les actions de redressement nécessaires dans la voie d’un développement durable. A cet égard, nous élaborerons un plan d’urgence de relance économique conforme à notre programme pour un Mali nouveau. Ce palan permettra l’épurement rapide de la dette intérieure afin de renflouer la liquidité des entrepreneurs et commerçants du pays et la mobilisation rapide par une équipe compétente des 2000 milliards de francs Cfa promis par la communauté internationale pour la reconstruction du Mali », a-t-il précisé. Pour lui, cette relance économique est possible. Car le Mali n’est pas pauvre. Il est riche de ses atouts naturels et humains. De son or, son coton de son agriculture, du dynamisme de sa jeunesse et de l’engagement de ses fils. Malgré les difficultés que nous traversons, le Mali a les moyens de prouver au monde entier que notre pays peut renaître et s’affirmer comme un Etat fort. « Donnez moi votre confiance, nous trouverons ensemble les moyens, les ressources et les expertises nécessaires pour la reconstruction du Mali. Je m’engage à faire ce je dis, et à dire ce je fais », a-t-il affirmé. Partant, Soumaïla Cissé refuse de croire que notre sous développement est une fatalité. Cependant, précisera-t-il, le développement n’est pas un fait du hasard. Il ne se décrète pas, mais, il se réfléchit, se planifie, se conçoit et se construit. Pour ce faire, il promet une fois qu’il gagne la confiance du peuple malien, de redonner espoir à la jeunesse confrontée aux affres de chômage. Il entend également améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs et de l’ensemble des Maliens. Précisément, le candidat de l’URD a promis de revaloriser la fonction enseignante qui constitue un des gages de promotion de notre éducation. Soulignons que la dotation du pays des structures sanitaires adéquates fait aussi parti des priorités de M. Cissé.
Pour le développement du Mali et le raccommodement du tissu social, il reconnait que la tâche n’est pas aisée. Mais dans l’union on peut transcender cette épreuve. « D’immense défis nous attendent au cours des cinq années à venir, je proclame devant la nation que ma volonté et mon engagement sont bien plus forts. Je suis convaincu que tous ensemble, sur le chemin de la reconstruction et de la réconciliation, nous signerons la renaissance du Mali, du grand Mali, du Maliba que nous aimons tous », a soutenu Soumaïla Cissé. Pour terminer, il a formulé le souhait que notre Mali resplendira sous le soleil d’une nouvelle espérance. Avant d’inviter tous les Maliens au devoir patriotique pour servir le Mali.
Oumar KONATE
ダンヒルとは
TA PLACE EN SPRISON TU SERA JAMAIS PREIDENT SOUMI
bnjr cher on ne fais pas d’accusation gratuite si tu as des preuves je serai heureux de les partager avec tw
Critiquer gratuitement est lâche, Soyeux réalistes
Bonne chance à Soumi et à ts les millitants de l’URD ! que Dieu ns accompagne et ns protège ! beni soit le 09 juin le jr de l’investiture de Soumi champion !
L’avenir à court terme ne sera pas différent du présent. Ce sont ces hommes qui ont touffu ce pays dans la situation actuelle. Ils s’apprêtent à revenir. Pauvre Mali
Bonne chance à tous dans le respect.
bonne chance à soumaila cissé.
Critiquer gratuitement est lache, ceux qui parlent mal de Soumi sont des niengo, il vaux mille fois mieux que vos pere et un million de fois plus vous meme Soyeux realistes VIVE SOUMAILA , VIVE SOUMAILA
http://soumailacisse.blogspot.com/
DOWN WITH F.D.R members and supporters , those men caused so much problems to malians , how a true citizen can thing trusting to them ?
Nope ! time coming now together to fight our nation enemies , in order to stop who betrayed this country , i mean instead being silent we must watch RED CARD to SOUMY , MODIBO , DRAMANE , TTIEBILEN , JAMIL BITTARD etc…pls let’s join patriotic movements to put off all those who have been AT&T’s fellows!
Who can challenge a unified people ? Let’s move move for justice and malians welfare rather sitting and tell stupidity , we are believing one thing , the REVOLUTION will not televised !
God save Mali , Amen !
Down with you and whoever misklead you into thinking you can speak English.
GFo baxck to school looser
sorry ! why getting so anger like a red iron ? You’re really looking silly and stupid man ! you will be disappointed on july- 28 – 07 , and your champion SOUMY will be the future vote- loser among hundred of candidates. Who can move to the polls and voting for a THIEF ?
down with soumy and all betrayers !
Okay ! repeat with me this wording LOSER # OF LOOSER i I mean in that context because you sound silly & awful !
No one can trust your candidate , because you caused many many troubles to our Nation !
Instead staying lazy boy , you would rather leave
Malians in peace !
Les gens parle sans preuve avant de critique Soumaila CISSE DEFENDEZ VOS CANDIDATS.
DOWN WITH F.D.R members and supporters , those men caused so much problems to malians , how a true citizen can thing trusting to them ?
Nope ! time coming now together to fight our nation enemies , in order to stop who betrayed this country , i mean instead being silent we must watch RED CARD to SOUMY , MODIBO , DRAMANE , TTIEBILEN , JAMIL BITTARD etc…pls let’s join patriotic movements to put off all those who have been AT&T’s fellows!
Who can challenge a unified people ? Let’s move move for justice and malians welfare rather sitting and tell stupidity , we are believing one thing , the REVOLUTION will not televised !
God save Mali , Amen !
UNE QUESTION ?
LE DISCOURS DU MILITANT MNLA MOUSSA AG ASSARID A T’IL ETE HALETANT
CAR JE SAIS QU’IL A FAIT UN TABAC L’ANNÈE DERNIERE LORS DE LA MÊME CEREMONIE
ET QU’IL N’EST PAS A MA CONNAISSANCE EXCLU DE L’URD
DIRE QU IL Y DES MALIENS POUR APPLAUDIR CES LEADERS DE LA HONTE
J’ AIME MON PAYS
JE VOTE SOUMANA SAKO
Mr ibrahim je croie que vous etes mal informé sur URD essayez de voir la composition du bureau national pour se rendre compte que dans l’URD il ya un brassage culturel toutes les ethnies sont representées .
Je vais jouer a l’arbritre ici. Noriega a tt a fait raison. ce monsieur fait partie de cette generation corrompue qui doit etre eloignee du pouvoir. Example: Informer vous au niveau des banques; ce monsieur avec des comptes debiteurs partout utilisait son influence pour faire pression sur les PDG des banques afin d’avoir des prets. Cas BHM et j’etait an agent implique dans ca. On lui a octroye un pret sur son compte debiteur de plus de 5 millions. ABES
Mr laisse ce dernier il ne sait pas ce qu’il dit il denigre le candidat soumaila mais il n’a pas de preuves contre lui .prions Dieu qu’il le pardonne car il ne sait pas ce qu’il dit.
Je m’inquiète pour la candidature de ce monsieur,car le sonrhai ne voit autre que sonrhai et ne pense à autre qu’aux sonrhai. Si son parti peut se débarrasser du sectarisme du népotisme il pourra progresser.
Merci ibrahim bon sujet, il est important de regarder et analyser les membres du bureau de l’URD, ils ne sont pas tous des sonrhai mais MALIEN. Je ne pense pas que soumaila cissé est tribaliste à cause de sa femme qui n’est pas sonrhai.
merci de la remarque mr ibrahim mais j’adhère à cette idee et je pense que toutes les communautes doivent faire pareil.les sarakollés n’en font pas autant?
M ibrahim tu vit dans quel siecle ? Sache qu un malien est un malien quelque soit ses origines
CE IBRAHIM EST EN AVANCE SUR TOI D’AU MOINS UNE DIZAINE D’ANN2ES LUMIERES !
LA VERITE EST DIFFICILE A DIGERER , MAIS C’EST COOL !
LA REMARQUE DE NABY IBRAHIM EST LIMPIDE ET DIT TOUT.
DANS CE PAYS ON SE CONNAIT TOUS !
ON SAIT QUI PEUT FAIRE QUOI ET QUI EST CAPABLE DE QUOI ?
VOUS SAVEZ IL Y’A DES HOMMES AUXQUELS IL FAUT JAMAIS CONFIER LE POUVOIR NOPE ?
L’EXEMPLE FRAPPANT A ETE LES CAS : ALPHA & ATT ! TOUTE NOTRE DECADANCE A COMMENCE AVEC CES GENS LA !
CQFD: NOUS SOMMES DEJA ECHAUDES POUR QUE NOUS CONFIONS ENCORE NOTRE DESTINEE AUX : SOUMY , MODIBO , DRAMANE A FORTIORI DES ETRANGERS COMME JAMIL BITTARD !
En quoi Jamil Bitard est etranger ? Et en quoi les autres candidats sont meilleur a Soumi ou Modibo etc.. Laissez nous (maliens ) decider en toute liberte si non parle nous de ton candidat amoins que ….
Je reste en avance sur vous deux les arguments ethniques apprtiennent a un autre sicle et a d autres cieux que le seigneurepargne le Mali ce genre de debat amine
bravo et vivement le changement au bénéfice seul du pays le MALI et j’ai bien compris que l’alphabétisation de Soumy durant les 6 derniers mois a bien marchee donc l’apprentissage pour la bonne gouvernance aussi doit pouvoir etre assimille. Bon courage alors
UNE QUESTION ?
COMBIEN DE TEMPS A DURÉ LE DISCOURS DE MOUSSA AG ASSARID
CAR JE SAIS QU’IL A FAIT UN TABAC L’ANNÈE DERNIERE LORS DE LA MÊME CEREMONIE
ET QU’IL N’EST PAS A MA CONNAISSANCE EXCLU DE L’URD
DIRE QU IL Y DES MALIENS POUR APPLAUDIR CES LEADERS DE LA HONTE
J’ AIME MON PAYS
JE VOTE SOUMANA SAKO
cher ami vous avez le libre choix de votre candidat. Moussa AG est un malien qui a un moment s’est perdu.ce n’est pas à l’urd de l’exclure car n’appartenant à aucune structure officielle de l’urd.il etait membre d’un club de soutien
noriega dit moi qu’elle scandale il y a eu à l’uemoa concernant ce monsieur? vous les maliens etes des menteurs et des propagateurs de haines voila quelqu’un qui a gerer le projet MALI SUD / CMDT demande s’il a bien ou mal gerer parle nous plutot avec des preuves , s’il etait voleur ou escrow l’UEMOA allait le chassé mais au contraire nous avons tous vu sa gestion à l’uemoa en plus il a été decorer 8 ans au service de l’UEMOA sans scandal donc le mali est plus riche que l’uemoa? arreter de mentir parler nous plutot de ce que votre candidat ferra pour le mali de demain SOUMAILA CISSE au moins il a de l’experience et un programme de relance economique. VOTEZ LE DEVELOPPEMENT DU MALIO c’est votez SOUMAILA CISSE
c’est sa président montre aux yeux du monde ton amour pour la democratie au mali. KOULOU2013 est pour l’URD
Je constate que la lutte contre la corruption la fraude le nepotisme le trafic d influence qui sont les principaux obstacles pour que le MALI se releve et sorte de sa torpeur n ont ete presque pas aborde. Vu le passe de ce monsieur(plein de scandale sur sa gestion) et son programme je ne vois pas en koi il pourrait changer positivement le MALI.
noriega dit moi qu’elle scandale il y a eu à l’uemoa concernant ce monsieur? vous les maliens etes des menteurs et des propagateurs de haines voila quelqu’un qui a gerer le projet MALI SUD / CMDT demande s’il a bien ou mal gerer parle nous plutot avec des preuves , s’il etait voleur ou escrow l’UEMOA allait le chassé mais au contraire nous avons tous vu sa gestion à l’uemoa en plus il a été decorer 87 ans au service de l’UEMOA sans scandal donc le mali est plus riche que l’uemoa? arreter de mentir parler nous plutot de ce que votre candidat ferra pour le mali de demain SOUMAILA CISSE au moins il a de l’experience et un programme de relance economique. VOTEZ LE DEVELOPPEMENT DU MALIO c’est votez SOUMAILA CISSE
Comme scande financier à l’UEMOA, il y a la construction de puits à grand diamètre pour un montant de plus de 4 milliards qui malheureusement toi même peut constater n’ont pas été exécuté. Aussi, tout le problème de corruption généralisé du Mali est parti de cet homme quand il était Ministre des Finances. En plus, en complicité avec AOK, c’est lui qui refusa le financement de la loi de programmation militaire élaborée par une équipe d’expert militaire et civil du Mali et étranger au motif que nous n’avons besoin d’un armée.
kel mensonge le ^projet Pompe hydraulique dans l’ensemble de l’espace uemoa sur 8000 l’uemoa a pu realiser 3000 mon fere informe toi avant de mentir . Comment peut on dire que le president d’une commission a refusé. c’est pass le president qui refuse mais la commission en tenant compte des textes de l’institutions. Quand au financement d’un projet c’est apres l’analyse sur proposition du gouvernement du pays que la commission statut. Merci de vous informer sur la gestion de SOUMAILA CISSE concernant le projet MALI SUD / CMDT
Mr Tienfo je sais par si vous repondez à votre sobriquet mais cette question a fait l’objet d’une reaction de la part de l’AFD qui a fait le financement de ses 3000 forages
ki est ce ki a parle de l uemoa? donc vous reprocher kelke chose de sa gestion a l uemoa. Ce que je sais c est qu il est le pere des exos au mali, il me parait tres riche et suffisant pour un fonctionnaire fut il haut commis de l etat et finalement on ne peut pas le dissocier des problemes auquel nous sommes confrontes: corruption fraudes tous azimuts dans ts les domaines au point ou l etat du mali a failli disparaitre n eut ete l aide de francois hollande. Il a ete ministre 7 ans et il a participe au consensus d att pendant 10 ans avec ttes sortes de manquement au niveau de la gouvernance et vous voulez mz convaincre que c est ce qui a de mieux au mali? de gros diplomes, les belles rhetoriques ne construiront pas ce pays. On a plus besoin d hommes integres ke de sortants d harvard.En somme bon cv mais de serieuses lacunes sur la gestion et la gouvernance de fonds publiques.
Citez moi le nom d’un projet qu’il a conduit et qu’il a detourné les fonds?
j ai pas besoin de rapports d audit pour comprendre a kel point ces gens ont pille ce pays. C est pendant leur gouvernance que nous avons vu des fonctionnaires qui ont 150 000 f de salaire roules dans des voitures personnelles de 30 Millions et construire des villas de 100 M. Vous avez le culot de citer la gestion de la CMDT en exemple au Mali ici? soit vous etes un de ses parents ou un partisan zele. Assumons qu il n ya pas de faute a son niveau. K a t il fait pendant 17 ans qu il etait directement ou indirectement implique dans la gestion de ce pays pour la lutte pour la corruption. Des ministres sous le coup d enquetes siegeaient encore dans le bureau politique de son parti. On a pas besoin de savoir l age de kelk un pour savoir k il est viuex de meme j ai pas besoin d avoir le solde de son compte en banque pour savoir si oui ou non il est implike dans ce systeme puisqu il en etait le pionnier le savant ki l a cree. Le president des exos et des hommes d affaire.
Monsieur vous vous trompez soumaila cissé (premier des premiers) n’est pas un fonctionnaire il est un cadre du secteur mixe à l’époque CMDT. Il a travaillé pour des grandes entreprises d’informatiques(exple: IBM). Avant de venir travailler au mali il était millionnaire en francs FCFA non dévalué (1million fcfa avant devaluation = 2million fcfa après dévaluation) donc informer vous avant de venir mentir sur le web. Savez vous combien était payé un standardiste ou planton a l’époque de la grande CMDT. Sachons raison garder. Que vous le soutenez ou pas la calomnie n’est pas une bonne chose. NB: prière vérifier mes dits
Combien gagnent les cadres de la CMDT? pas de koi devenir milliardaire kd mm a moins de facturer les stylos k on paie a 500 f l unite a la cmdt c est ca ke vous appellez des gros salaires. On se connait ici ce monsieur n etait pas nanti avant de devenir ministre. C est pas le salaire de IBM encore moins celui de la CMDT qui lui a valu tt cet argent mais plutot les deals passes avec les commercants sur le dos du contribuable malien ,les surfacturations et autres malversations grotesques.De ts les problemes ki pressent dans ce pays est ce ke la dette interieure est une preoccupation majeure. On doit payer ses fournisseurs par ce ke ce sont eux ki finanacent la campagne avec l argent des surfacturations.Votez pour lui et apres venez ruspecter dans nos oreilles ke tt va mal au mali.
je pense que des services competents sont là pour ça
Comments are closed.