Présidentielle de juillet 2013 : Poulo se renforce au détriment d’IBK

24

Les Partis unis pour la République (Pur) viennent de renforcer leur étoffe dans la perspective de la présidentielle à venir avec l’arrivée du Rassemblement pour l’unité et le progrès (RUP) en provenance du regroupement IBK-Mali 2012. Le RUP devient le 16e parti des Pur, dont le candidat à la présidentielle est l’honorable Housseini Amion Guindo, Poulo.

 

Ibrahim Boubacar Keita
Ibrahim Boubacar Keita

Ibrahim Boubacar Kéita, candidat de l’alliance IBK-Mali 2012 à la présidentielle de juillet prochain, vient de perdre un soutien de taille. Il ne doit plus compter sur le Rassemblement pour l’unité et le progrès (RUP) dont le président, Ladji Ousmane Diawara, a signé hier une plateforme avec le président des Pur, Dr. Abdoulaye Amadou Sy, au Centre international de conférence de Bamako (CICB). En signant la plateforme, le président Diawara a expliqué le motif de cette adhésion par le sérieux des Pur et de leur candidat et dit être sûr que l’avenir appartient à un tel regroupement. Certes, il n’avait pas besoin de dire aussi les motifs de son départ de l’alliance d’IBK, mais à travers de tels propos on peut bien comprendre le message. Aussi, parmi les raisons de l’adhésion de RUP aux Pur, il y a le fait que le porte-étendard du regroupement à la présidentielle, Housseini Amion Guindo alias Poulo, est un jeune, qui n’est pas trempé dans les fautes et erreurs du passé qui ont entrainé notre pays dans l’abîme.

 

“L’adhésion de notre parti au regroupement des Pur est le fruit de mûres réflexions et de débats ayant abouti à cette décision que nous avons prise en toute responsabilité au regard des enjeux de cette échéance tant attendue par le peuple malien. Notre choix porté sur l’honorable Housseini Amion Guindo se justifie par le fait qu’il incarne le tournant générationnel dont notre pays a le plus besoin aujourd’hui “, a expliqué le président du Rassemblement pour l’unité et le progrès (RUP). Le président Diawara n’a pas manqué d’exprimer une préoccupation majeure de son parti à savoir, la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles sur l’ensemble du territoire après que toutes les conditions aient été réunies.

 

Pour le président des Pur, Dr. Abdoulaye Amadou Sy, cette échéance électorale doit être historique car elle doit consacrer le tournant générationnel pour la classe politique de notre pays. C’est conscient du bien-fondé de cette démarche, a-t-il dit, que le RUP avec sagesse et responsabilité vient de faire l’option de rejoindre les Pur.

 

“Nous demeurons convaincus que le peuple malien dans sa grande majorité comprend et partage notre vision d’avenir pour l’émergence d’un renouveau source d’espoir pour les générations montantes qui bénéficieront bien sûr de l’encadrement et l’accompagnement des ainés “, a expliqué Dr. Abdoulaye Amadou Sy.

 

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Encore un nomade qui vient de nulle part.Un parti insignifiant qui quitte IBK tant mieux.Le chien aboit la caravane passe.VIVE IBK,VIVE UN MALI. UNI ET PROSPÈRE.

  2. voila la preuve encore le nomadisme politique existe c”est pas digne d”un vraie homme politique .ils voiyagent d”un parti a l”autre selon les infos du moment..les maliens savent se qu”ils doivent faire eb juillet

  3. Si Poulo parvient à dégager le dépôt d’ordures de Lafiabougou ,il a commis un acte patriotique mais ,cela n’affectera en rien la popularité d’IBK.Un Lion ne craint pas un Veau.Quelqu’un qui cherche un chameau ne prête pas attention à une chèvre.
    Merci

  4. C’est un groupuscule négligeable, qui en réalité n’ajoute rien quand il arrive, et n’enlève rien quand il part.

  5. AUX DECIDEURS DE NOTRE PAYS, VEUILLEZ REVOIR LE NOMBRE DES PARTIS POLITIQUE. ESSAYER DE REDUIRE LES PARTIS POLITIQUE A QUATRE POUR MIEUX GERER NOTRE PAYS. IL FAUT VRAIMENT REVOIR CETTESITAUATION QUI COMMENCE A DEPASSER LES NORMES. LE DESORDRE POLITIQUE CHACUN A SES AMIS POUR ENCORE METTRE NOTRE PAYS DANS LA MERDE EVITONS CELA EN REDUISANT LE NOMBRE DES PARTIS.

  6. Ce parti n’est pas connu à Bamako à plus forte raison dans le reste de Mali, ce sont des partis qui ne peuvent même pas mobiliser 100 personnes, ils n’ont ni conseillers ne parlons même pas de députes,
    IBK est aimé dans tout le pays et sa base travaille fort pour l’écheance à venir

    • oh c’est des genres de ptit partis à consonnance régionaliste et tribale, c’est un groupement de quelques dogons , sonrhai et une partie de sikasso à bamako le parti est carrément ignoré à kayes nous on les connait pas du tout, tous ces ptits partis sont des avatars du groupement FDR et PDES à la recherche de pitance.

  7. Bonjour M. DIARRA BOUBACAR
    CONNAISSEZ-VOUS REELEMENT LES SECRETS DE DIEU POUR AFFIRMER QUE DIEU EST AVEC IBK ?
    IBK EST IL RELLEMENT UN HOMME DE DIEU POUR QUE DIEU SOIT AVEC LUI ?
    IL EST FACILE DE SE REVENDIQUER VERBALEMENT DE DIEU. MAIS LE VRAI RAPPOCHEMENT D’1 HOMME A DIEU VIENT DE SES ACTES,DE SON PARCOUR,DE SA CONVICTION SPRITUELLE.
    ON A VU IBK DANSER A LA TELE (C’était, par exemple en 1998, dans la cour du lycée Askia, lors d’une retrouvaille des anciens du lycéé TERASSON DE FOUGERES) ou EMBRASSER DES FEMMES MARIEES etc.LORS DES CAMPAGNES PASSEES IL COMMENCAIT SON ADRESSE PAR LE NOM DE DIEU. MAIS A L’ASSEMBLEE NATIONALE JE NE ME SOUVIENS PAS L’AVOIR ENTENDU COMMENCER PAR AZOUBILAHI MINACHAITANI…….
    ON PEUT SOUTENTIR UN CANDIDAT POUR SA VISION POLITIQUE MAIS IL EST EVIDENT QUE SEUL DIEU CONNAIT LES PERSONNES QUI SONT PROCHES DE LUI.
    CORDIALEMENT!

    • Parti des dogons, les sikassois n’ont plus confiance à Poulo et ses escros. sa spécialité c’est donner des motos à nos parent au village pour payer leurs consciences, mais ils ont finis à comprendre, donc les paysans attendent de retour Poulo lors de ces campagnes à venir.

      les clus de soutien IBK à sikasso,ont vraiment travailler surtout dans la ville de sikasso et dans les villages sont vraiment motivé.

    • ESCEQUE DANSER VEUT DIRE QU’ON EST PAS MUSULMAN ESPECE D’IGNORANT, POURQUOI JUGER LES GENS TU NE CONNAIT PAS QUE JUGER EST GRAVE VRAIMENT APPRNEZ A RESPECTR LES GENS ///////////////////////

      POULO DOIT FAIRE ATTATTION CAR LE MALI SE SOUVIENT COMMENT IL AVAIT TRAHIT POUR SUIVRE ATTTTTTTTTTTTTTT ? AUJOURDHUI IL FELICITE COUP DETAT NNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

  8. Son Ministre David SAGARA du département du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme a volé les primes du fonds communs des agents du Cabinet, courant cette semaine d’un montant de 27 millions. Le fonds commun est un prime alloué au service d’assiette fiscale. Les services ayant atteint l’objectif annuel bénéficie de cette somme octroyée par le Ministère des Finances. La Direction Nationale des Domaines et du Cadastre a remplie son contrat et a gagné son quotta. De cette somme une, une part est envoyé au Cabinet pour les agents. D’habitude, bénéficie de cet argent les agents ayants travaillé pendant l’exercice budgétaire du 1er jan au 31 déc. Donc, David et beaucoup de ses chargés de mission et conseillé ne devraient pas touché cet argent. Mais, les veilles habitudes ont la vie dure. Chassé le naturel, il revient au galop! David SAGARA, prend les 27 millions de prime des agents et donne 300.000 F aux 8 Cm et Conseilles et 50.000F aux agents subalternes et embauche le reste de l’argent qu’il n’a même pas droit de prendre 1f sans l’accord des agents bénéficiaires de droit. Autres temps autre moralité. Honorable Poulo, dite à David de remettre l’argent des agents, votre crédibilité en dépend.

    • Aller voir à sikasso actuellement, comment les clubs de soutient ont balisés le terrain. à sikasso les clubs de soutient de IBK sont plus fort que n’importe quels parti à Sikasso ( codem, ADEMA, URD..)l’image de IBK à sikasso est plus fort que son parti RPM .
      Aller savoir à sikasso, surtout même dans les villages.

      les sikassois ont laisser le parti des dogons qui est CODEM, sikasso est la base du CODEM, mais depuis sa creation Sikasso n’a pas eu de Ministre au nom du parti CODEM, chaque fois c’est son cousin qui est là Sagara, gouvernement ATT, Transition I et II,la même personne

  9. Il faut que les mauvaises graines soit tries pour que les graines qu’on veux semées’ ne soit contaminer pour donner les mêmes racailles du passe’Dieu est avec IBK depuis longtemps la pré sélection a commence’,c’est les mauvaises graines qui ont salir le nom de IBK,une chose est claire celui qui trahi il cesse d’être un homme,il doit être écarter de tout,les traites peuvent partir,IBK gagnera le pari.

  10. LORSQU’ON TRAHI UNE FOIS, DITES VOUS QUE IL Y AURA UNE SECONDE FOIS. UN TRAITRE RESTE UN TRAITRE.

  11. Il est facile pour ce gars de faire de la politique, pour lui la politique c’est changé quand on veut car en politique pas d’ambition, voila sa réflexion.La politique c’est aussi la patience, il est pressé de servir et non pour servir

Comments are closed.