Présidentielle de juillet 2013 : “Horizon-2013” annonce le changement

3

Regroupés dans un mouvement politique dénommé “Horizon-2013, des jeunes de divers horizons veulent réaliser à travers les élections de 2013 le changement tant souhaité par les Maliens, mais que le coup d’Etat du 22 mars n’a pu réaliser. Le président du mouvement, Adama T. Coulibaly, également président de l’Association Appel Mali (AP’Mali), était face à la presse hier jeudi 21 mars 2013 à la Maison des jeunes de Bamako.

 Le mouvement politique “Horizon-2013” a été porté sur les fonts baptismaux il n’y a pas si longtemps par des jeunes venant de divers horizons et soucieux de la nécessité de réaliser le changement lors des élections présidentielle et législatives de 2013. Il est composé d’un bureau provisoire de 32 membres, présidé par Adama T. Coulibaly, également président de l’Association Appel Mali (AP’Mali).

Face à la presse, hier à la Maison des jeunes de Bamako, le président Coulibaly avouant les motifs de la création de son mouvement, a indiqué que le combat que les Maliens ont mené pour le changement, depuis bien avant le coup d’Etat du 22 mars 2012, n’a malheureusement pas été couronné de succès jusque-là. Le coup d’Etat sur lequel les espoirs étaient fondés s’est aussi avéré un échec, puisque n’ayant pas procuré le changement auquel les Maliens s’attendaient.

“Ce sont les mêmes gens, jadis décriés, qui ont malheureusement fait leur retour aux affaires. Des gens qui ont volé des milliards de F CFA des Maliens et dont le seul refuge devrait être aujourd’hui la prison. Nous avons soutenu le capitaine Sanogo et des membres de AP’Mali sont mêmes membres de la junte, mais nous avons été déçus”, a-t-il expliqué.

Et comme le coup d’Etat n’a pas été la solution pour le changement, “Horizon-2013” s’engage à le réaliser à travers les urnes dès les élections prochaines. Pour cela, plus question de composer avec l’ancienne caste qu’il faut d’ailleurs aider à renvoyer à la retraite. Le président de “Horizon-2013” sonne la fin de la mendicité politique : “les tee-shirts, thé, sucre, marmites, achats de consciences, c’est terminé, on en veut plus. On ne peut pas voler nos milliards et nous distribuer après ces miettes”.

Il s’agira, pour “Horizon-2013” de se battre d’abord pour des élections libres, transparentes et crédibles, en vue de barrer la route aux milliardaires de la démocratie. Ensuite, il sera question de choisir un candidat parmi les candidatures jeunes. Dans ce registre deux candidatures émergent : Ousseyni Amion Guindo alias Poulo de la Codem et Moussa Mara du parti Yèlèma. Pour l’heure, le président de “Horizon-2013” dit avoir un grand penchant pour le candidat de la Codem et des Pur, eu égard au niveau d’implantation de son parti et la qualité de ses cadres.

Dans tous les cas, la bataille sera menée pour le tournant générationnel et dans le cas échéant “Horizon-2013” se transformera en parti politique d’opposition. Aussi, le mouvement entend prendre part aux élections législatives et communales à venir.

D’ici là, le mouvement va poursuivre son implantation à travers la mise en place des comités. Aussi entend-il associer les leaders religieux dans ce projet de changement lors des élections de cette année, car ils sont aussi Maliens et ne doivent pas accepter de croiser les bras alors que le pays va à la dérive.

Abdoulaye Diakité

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. 💡 LE MALI SERA CONSIDERE -LIBERE- LORSQU’AUCUN GROUPE ARME N’EXISTERAI SUR SON TERRITOIRE DE DJIBOLI A KIDAL DE TAOUDENI A ZEGOUA, ET QUE L’ADMINISTRATION MALIENNE DONC L’ARMEE MALIENNE SOIT AU CONTROLE DE CHAQUE CM2 ❗

    💡 NOUS DEMANDONS LE RETOUR DE CHEICK MODIBO DIARRA ET DES « CHEICK MODIBO DIARRA » SUR LA SCENE POLITIQUE MALIENNE ❗

    💡 NOUS DEMANDONS QUE 95% DE MALIENS NON-LETTRES -POUR NOTRE BONHEUR- SOIT CONSIDERE DETERMINANTE DANS LE DEVENIR DE NOTRE PAYS EN LES IMPLIQUANT DANS TOUTE PROCEDURES DE PRISE DE DECISIONS ❗

    💡 NOUS DEMANDONS DESORMAIS UN REGIME PARLEMENTAIRE SOLIDE ET PAR CONSEQUENT UN REGIME PRESIDENTIEL TRES FAIBLE ❗

    😳 LES PRESIDENTS FORTS SONT DES ENEMIS DE L’AFRIQUE SURTOUT EN AFRIQUE FRANCOPHILE 😳

  2. IL FAUT BARRER LA ROUTE AUX PREDATEURS, CES POLITIQUES QUI ONT CONTRIBUE A LA SITUATION ACTUELLE PAR UNE GESTION CONSENSUELLE EN DEMOCRATIE SANS OPPOSITION POUR PILLER LE MALI ET NE PAS PRENDRE DE BONNES DECSIONS CONCERNANT LA SITUATION DU NORD.
    VOTEZ POUR DES HOMMES NOUVEAUX PAS CES ANCIENS POLITIQUES QUI N’ONT RIEN FAIT POUR LE MALI.

    • Soumana SAKO,

      Le seul qui correspond aux différents critères d’honnêteté de patriotisme et de compétence.

      Mais il ne faut pas rêver, un jeune ne pourra pas être élu dès ces élections du mois de Juillet

      Donc votons pour un Homme qui a fait ses preuves, propres et travailleur qui saura placer sur orbite les jeunes cadres méritants et la future génération dirigeante

      Un Mali pour tous des chances égales pour chacun

      Soumana SAKO

Comments are closed.