Présidentielle de juillet 2013 : Choguel, candidat

0
Choguel Kokala MAIGA
Choguel Kokala MAIGA

Le suspens est désormais levé : le président du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (Mpr), Dr Choguel Kokala Maïga, sera bel et bien dans la course pour l’élection présidentielle de juillet prochain. Ainsi en ont décidé les structures du parti à l’issue d’une conférence de désignation du candidat du parti à la présidentielle,  tenue le samedi dernier, au Centre international des conférences de Bamako.

Le Mouvement Patriotique pour le renouveau a organisé une conférence dont la principale décision a été la désignation du Dr Choguel Kokala Maïga, comme candidat du parti à l’élection présidentielle du mois de juillet prochain. La rencontre à laquelle le candidat, lui-même, n’était pas présent, pour raison de voyage, a donné lieu à une impressionnante mobilisation des militants et des structures du parti du tigre.  Si Choguel Maïga accepte cette désignation des structures de son parti, il se présentera pour la deuxième fois à une élection présidentielle.

Choguel Kokala Maïga a été candidat à la présidentielle, en 2002 où il obtient 2, 73 % des voix au 1er tour, avant de soutenir, au second tour, Amadou Toumani Touré. Aux législatives, il s’allie au Rpm et au Cnid dans le  regroupement ‘Espoir 2002’.

A l’élection présidentielle de 2007, il a soutenu la candidature d’Amadou Toumani Touré, qui briguait un deuxième et dernier mandat.

Depuis janvier 2008, Dr Choguel Kokala Maïga est directeur du Comité de Régulation des Télécommunications (Crt), devenu Autorité malienne de régulation, des télécommunications/ Tic Postes (Amrtp), après avoir été ministre  de l’industrie et du commerce de 2002 à 2007.

Rappelons que c’est en 1995, qu’il a pris les destinées du Mpr. Choguel Kokala Maïga est né en 1958 à Tabangaw (Gao).

Oumar Diamoye 

Commentaires via Facebook :