Présidentielle de juillet 2013 : «Chato» accepte de se porter candidate

12

La députée Mme Haïdara Aïssata Cissé n’aura donc pas pu résister à la sollicitation des jeunes et des femmes. Avec eux, l’élue de Bourem s’est engagée, en toute humilité, à jeter les bases d’un nouveau Mali. C’était samedi dernier, au Centre international de conférence de Bamako.
«

Mme Haïdara dite Chato
Mme Haïdara dite Chato

Chato», osons le changement» ; «avec «Chato», le Mali de nos rêves devient une réalité» ; «les femmes et les jeunes au cœur du développement»… Chaque club de soutien et association féminine, parties prenantes à cette rencontre, est allé de son slogan pour témoigner de son soutien à celle qu’ils considèrent comme l’espoir de notre pays, en l’occurrence Mme Haïdara Aïssata Cissé dite «Chato». Parmi eux, de grandes organisations de femmes telles que  l’Apdf, la Cafo et Wildaf-Mali.  A eux, s’étaient joints des responsables de partis politiques amis de l’honorable «Chato» et, naturellement, plusieurs leaders de regroupements féminins du Mali.
Tout ce beau monde avait, dans un premier temps, eu droit à la projection d’un film documentaire d’une dizaine de minutes, qui met en relief les nombreuses actions que l’hôte du jour  a menées sur le plan social ainsi que dans le cadre de la recherche de la paix et la stabilisation du Mali. La porte-parole des jeunes pouvait ensuite livrer son discours dans lequel elle a surtout magnifié ce qu’elle pense être les qualités de leur mentor. A en croire Aïchata M’Baye, si les jeunes ont sollicité la candidature de «Chato», c’est parce que celle-ci a toujours fait preuve d’écoute attentive et de disponibilité face à leurs préoccupations. Aussi, reconnait-elle, la députée élue à Bourem fait partie de cette rare race de Maliens qui sont prêts à tout donner pour leur pays.
Après avoir brièvement passé en revue la crise multidimensionnelle à laquelle le Mali fait face, Aïssata M’Baye a invité les siens à se mobiliser pour les élections à venir qui, selon elle, devraient contribuer à la stabilisation de notre pays. Même si elle a, par ailleurs, regretté le fait que la couche à laquelle elle appartient reste le parent pauvre du processus électoral. «Nous sommes écartés pendant le choix des candidats et ignorés après les élections», s’est plaint la porte-parole des jeunes. Mme M’Baye a conclu en attirant l’attention de leur mentor sur les défis auxquels la jeunesse malienne est confrontée. Défis qui ont pour noms le manque de santé et d’éducation, le chômage, entre autres. Elle a estimé que la candidature de «Chato» était la réponse à toutes ces préoccupations, mais surtout une invite à la jeunesse afin qu’elle se prenne enfin en charge.
Pour sa part, Mme Traoré Fanta Koné, au nom des femmes, a exprimé toute l’admiration qu’elle voue à «Chato» dont elle a magnifié le rôle dans la défense de notre pays sur le plan international. Pour cette raison parmi tant d’autres, Mme Traoré a lancé un appel pour un vote massif lors de la présidentielle de juillet, seul gage du succès de leur future candidate. De quoi émouvoir la parlementaire qui ne put résister à l’honneur qui lui était fait à travers ces différents appels. Ainsi, elle s’est engagée à mener, avec ceux qui l’ont sollicitée, le combat jusqu’à la victoire finale. Ce combat est celui pour un Mali en paix et réconcilié. Mais surtout celui d’un Mali démocratique qui  consacre à chaque Malien la réussite et le droit à l’égalité et au respect. Pour l’édification de ce Mali, l’honorable «Chato» a exprimé sa conviction. «Le Mali de demain ne doit pas être un rêve. Le Mali nouveau est possible mais cela demande un effort de chacun de ses enfants», a estimé l’élue de Bourem. C’est pourquoi, elle dit ne pas vouloir être un porte-étendard car, le changement qu’elle prône ne peut être porté par une seule personne. Au sujet des élections de juillet, Mme Haïdara a fait savoir que ses soutiens et lui sont prêts à jouer les premiers rôles car les jeunes et les femmes n’y iront pas en qualité de figurants.
Il faut dire que la décision  de l’honorable Aïssata Cissé aura certainement des échos au Pdes auquel elle appartient quand on sait que ce parti peine toujours à opérer le choix de son candidat dans le cadre de la présidentielle de juillet. En tout cas, bien avant la désignation d’Ahmed Diané Séméga qui a, par la suite désisté, l’élue de Bourem n’avait pas fait mystère de sa détermination à briguer la magistrature suprême, même en dehors de l’onction de son parti. A présent, il reste à savoir si Chato ira en indépendant ou, comme beaucoup d’autres l’ont fait, créera son parti avant la présidentielle de juillet.

Bakary SOGODOGO

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. LE MALI EST FOUTU UNE VENDEUSE DE DROGUE ,UNE VOLEUSE ,UNE SALE PUTE ,qu’ont respecter le Mali 👿 😳 😳 😳 😳 😳 😳 👿 👿 👿 😳 😳

  2. Pour mieux servir son pays elle n’a pas besoin d’etre candidate. Dommage qu’elle pense qu’elle a besoin…de toute facon cest sa liberte.

  3. Elle est deputé de Bourem depuis combien de etemps?qu’est ce qu’elle a fait pour son village de consequent,qu’a telle fait pour la jeunesse de Bourem à part le festival de takamba pour detourner leur esprit de la dure réalité sur place.

  4. On est libre de se porter candidat dans un pays dit democratique mais voilà qui peut ou va gagner surtout pas celle de je ne sais ou

    • MOI EN TOUT CAS : JE FERAIS PARTI DE SON EQUIPE DE CAMPAGNE ET BIEN

      VOLONTIERS, RIEN QUE POUR UNE PRIME PAS EN NUMERAIRE CA JAMAIS

      POURVU QU’ON PARTAGE LE MËME TOIT OU LA MEME PIAULE , MAIS

      MON CHER AVEC FEMME COMME CA LA IL YA FOYI ON VA BIEN BIEN SE

      MIELER LA QUEEU NON ?

  5. Avant que la cour constitutionnelle donne son aval pour des candidats ou des candidates éventuels,il faut qu’il y est une enquête de moralité de chacun des candidats à l’élection présidentielle,si celui là ou celle là à une bonne conduite antérieure,si toute fois,ils n’ont pas détourner de l’argent public ou avoir de l’argent sale,ou si c’est une femme si elle est propre comme le percale ou l’eau potable, la cour peut lui donner quitus,a bon entendeur SALUT.

  6. désolé mon frère, c’est grotesque ce que vous dites et comme on est en démocratie, vous pouvez dire ce que vous voulez.
    Arrêtez de vilipender des gens; dites moi ceux qui on exercer des fonctions dans ce pays et des hautes fonctions. chatto n’a jamais occupe de fonction dans l’administration malienne, ni son mari;
    arreter de dire des betises sur des gens.
    dosole vraiment, relevons le defi en instaurant un debat sincere et franc.

    • HEY LAISSER CABRI COURRIR AVANT LA TABASKI HEIN ! MOI EN TOUT CAS :

      JE FERAIS PARTI DE SON EQUIPE DE CAMPAGNE ET BIEN

      VOLONTIERS, RIEN QUE POUR UNE PRIME PAS EN NUMERAIRE CA JAMAIS

      POURVU QU’ON PARTAGE LE MËME TOIT OU LA MEME PIAULE , MAIS

      MON CHER AVEC FEMME COMME CA LA IL YA FOYI ON VA BIEN BIEN SE

      MIELER LA QUEEU NON ?

      ET PUIS CE UNE CANDIDATE NON PIGMENTEE ET VARIE FEMME AFRICAINE

      NATURELLE AVEC WOUSSOULAN KASSA ET GONGO LILI !!!

  7. Mme, Mme, Mme s’il vous plait, avec tous mes respects, je vous demande de ne pas vous jeter dans cette aventure. Les maliens pardonnent mais n’acceptent pas certaines choses. Les maliens ne sont dupes et n’ont pas aussi la mémoire courte. Si les maliens vous pardonnent, n’oubliez pas que vous étiez au-devant de la scène quand le fameux ATT, faisait son trafic de drogue, et les quand le peuple croupissait et poussé dans l’extrême pauvreté et en essayant de distraire le peuple avec son ‘’ Koulibalikè’’, un vrai froussard. Mme, ne savez-vous pas que si vous n’étiez pas dans ce beau Mali de pardon, dans ce beau Mali d’ancienne culture qui n’existe nulle part dans le monde (notre cousinage), encore Mme vous devez êtes poursuivies. Mme vous et votre mari, comme vous disposez d’une fortune inépuisable acquise sur la drogue, venez le peuple vous appauvrira. Ne pensez pas que ces associations veulent vous amenez à Koulouba, non plutôt à Niaréla. Vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez, pourquoi vous vous lancez dans cette aventure. C’est l’occasion aussi pour le bas peuple de récupérer son argent et l’occasion pour le bas peuple de dormir dans le Chatto. Bon vent Chatto.

    • MOI EN TOUT CAS : JE FERAIS PARTI DE SON EQUIPE DE CAMPAGNE ET BIEN

      VOLONTIERS, RIEN QUE POUR UNE PRIME PAS EN NUMERAIRE CA JAMAIS

      POURVU QU’ON PARTAGE LE MËME TOIT OU LA MEME PIAULE , MAIS

      MON CHER AVEC FEMME COMME CA LA IL YA FOYI ON VA BIEN BIEN SE

      MIELER LA QUEEU NON ?

    • Arretez vos accusations sans fondements ( sinon donnez des preuves, a part colporter des rumeurs de grins ) , vos enfantillages et montrez vous un peu responsables!
      En effet, cette brave dame qu’est Mme Haidara a des idees courageuses pour le Mali et, pour tout politique, c’est a travers des elections de portee nationale comme la presidentielle qu’il est possible de faire partager ses idees avec les compatriotes. Meme s’il est tres probable qu’elle soit recalee au 1er tour, Chatto pourra faire porter ses idees et ses projets par le candidat qu’elle supportera au second tour. Ne sous-estimez pas cette battante qui a un electorat potentiel appreciable susceptible de l’amener a jouer un role de faiseur de roi au second tour et ce, en pesant dans la balance au moyen d’un score honorable que je pressens pour elle au premier tour.

Comments are closed.