Présidentielle de Juillet 2013 : Ce qui peut bloquer Modibo Sidibé à l’Adéma

12

Devenu militant de l’Adéma/PASJ le dimanche 24 février 2013 à Tioulena dans la Commune de Wassoulou Ballé, Modibo Sidibé peut aspirer comme tout Rucher à la candidature de la candidature du parti à la présidentielle de juillet 2013. Sauf que son adhésion arrive un peu tardivement car les critères d’éligibilité fixés par une commission depuis l’année dernière stipulent que pour prétendre être candidat du PASJ à la magistrature suprême, il faut avoir été militant du parti, au moins 6 mois avant le jour de la désignation du candidat.

Modibo Sidibé
Modibo Sidibé

C’est officiel ! Depuis le dimanche 24 février 2013, Modibo Sidibé, ancien Premier ministre, est membre à part entière de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma). Certes, ses soutiens au sein de la Ruche, le clamaient depuis l’année dernière quand il s’était agi pour le parti de désigner son candidat pour la présidentielle avortée du 29 avril 2012, arguant qu’il a la carte du parti depuis des lustres.

Mais le président du parti en personne, Pr. Dioncounda Traoré, avait clos le débat : Modibo Sidibé ne peut pas être notre candidat parce qu’il n’est pas un militant de l’Adéma, avait tranché le président de la République par intérim. Aujourd’hui, cette question ne se pose plus et comme tout Rucher, Modibo Sidibé peut aspirer à être le candidat du parti à la présidentielle de juillet 2013.

Seulement voilà : Modibo Sidibé adhère au parti le 24 février alors que le candidat du parti doit être désigné en avril prochain. Or, selon des critères élaborés l’année dernière, par une commission ad hoc, pour la désignation du candidat à la présidentielle, il est dit que pour prétendre être candidat du PASJ à la magistrature suprême, il faut avoir été militant du parti, au moins 6 mois avant le jour de la désignation du candidat.

Il s’avère que la même commission a été reconduite et puisque personne n’a trouvé à rédire, ce sont les mêmes critères qui ont été envoyés au niveau de toutes les sections, après l’ouverture de la candidature par le secrétariat permanent.

Tout porte donc à croire que c’est en fonction de ces critères que la même commission va désigner le nouveau porte-étendard Rucher pour la joute présidentielle de juillet prochain, Dioncounda Traoré étant non-partant.

Pour les anti-Modibo à l’Adéma, l’ancien Premier ministre ne peut plus prétendre être leur candidat puisque de son adhésion au parti (février) à la désignation du candidat (avril), on est loin des 6 mois requis. Autrement dit, Modibo Sidibé est d’office disqualifié à moins que les choses n’évoluent autrement par rapport au calendrier électoral.

Comme on le voit, les choses s’annoncent compliquées pour Modibo Sidibé et ses partisans qui se voient frapper par cette clause péremptoire. Pour autant, ils ne s’avouent pas vaincus, puisqu’ils se prévalent de l’argument selon lequel ces critères élaborés par cette commission ne font pas partis des statuts du parti. Ils avancent que ce serait admissible si ce sont les textes mêmes de la formation politique qui le stipulaient, mais pas concevable par le simple fait du désidérata d’une commission.

Dans tous les cas, comme l’a dit Zoumana Mory Coulibaly, 1er vice-président du tout nouveau parti que vient de lancer l’ancien Premier ministre, les Fare, avec ou sans l’Adéma, Modibo Sidibé sera candidat à la présidentielle de juillet prochain. Et une cassure de l’Adéma n’est pas à exclure si Modibo Sidibé ne devenait pas son candidat. Du coup le parti se retrouve dans un dilemme cornélien : faut-il opter pour Modibo et marcher sur les principes du parti ou rejeter l’ancien PM pour s’attendre à la catastrophe ?

D’où la déduction d’un confrère qui disait que l’Adéma a toujours été confrontée à des équations difficiles pour la présidentielle et cela depuis ATT. “En 2007, c’était si on ne soutenait pas ATT, on allait avoir la justice et la Sécurité d’Etat à nos trousses (Ndlr : propos tenus par Dioncounda) et aujourd’hui, c’est si on ne soutient pas Modibo Sidibé……on va tout perdre”.

Abdoulaye Diakité   

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Moi je suis un peu confus!!!
    Il vient de lancer son parti politique: les FARE et il pretend etre candidat d’un autre parti politique: l’ADEMA, comment est-ce possible?????

  2. Si jamais l’ADEMA accepte la candidature de Mr SIDIBE, nous allons mener des contre campagnes. Des gens comme Modibo, qui ont passé tout leur temps à bafouer l’autorité de l’Etat, developper l’injustice, l’anarchie, impunité et institutionnaliser le vol dans l’Adnimistration Malienne.
    Jeunes du Mali, mobilisons pour un Mali Justice et de vérité.

  3. Pourquoi cet acharnement de Modibo à être coûte que coûte :
    1- membre de l’ADEMA?
    2- le candidat de ce parti?
    Est-ce parcequ’il y a à boire et à manger dans ce parti? Ou est-ce parcequ’il sait qu’il ne sera pas le futur président s’il ne devenait pas le candidat de ce parti? A la lumière de tout cela, je pense que Modibo ne mérite pas d’être le futur présdent car il n’a pas confience en lui-même. Nos anciens disent qu’un digne fils de peulh préfèrerait la mort à la honte. Tu veux réjoindre un groupe dans lequel tu n’es pas le bienvenu, alors éloignes-toi pour ne pas être humilié.
    D’ailleurs comment peut-on avoir un pied dans un parti et avoir un autre dans un autre parti? Du n’importe quoi ce jeu politique.

  4. Si vous votez pour moi,je vous assure que:
    1. Tout les maliens mangeront à sa faim puisque j’enverrais cultiver la terre tous ces jeunes qui ont fuit leur village pour venir faire n’importe quoi à Bamako.
    2. Les policiers qui s’arrête en circulation seront miticuleusement choisi pour éviter qu’ils ne prennent plus 500 Fcfa avec les conducteurs et pour que les fous de la circulation respectent les codes de la route de gré ou de force.Il n’y aura plus de “mon cousin est commissaire ou mon père est patati patata” et un policier pris entrain de prendre l’argent avec les gens sera radié immediatement personne n’est au dessus de la loi.
    3.Interdiction au mendiant de s’arrêter devant les feux de circulation; un mendiant pris dans un endroit autre que le devant d’une mosquée ou devant les maison sera immédiatement pris pour des travaux d’intérêt générale. (ÇA SERA TRAITÉ CAS PAR CAS EN FONCTION DE L’ETAT DE SANTÉ DU MENDIANT”
    4. Je dégagerais les routes de ces vendeurs qui prenne les stationnement des voitures comme leur boutique. Tout vendeur pris dans un endroit non octroyé pour ça, direct travaux d’intérêt général.
    5. Vu ke le pays n’est pas développé et que les jeunes préfèrent prendre le thé devant les fossé rempli de saleté, tout grin pris pendant les heures de travail ou de cours seront envoyé pour nettoyer les fossés pour faciliter le passage de l’eau pendant l’hivernage.
    6. Le salaire des ministres ne sera pas fixe, ça changerais en fonction de sa performance (ceci evite qu’il s’endort dans son fauteuil).
    6. Pour des raisons économique,j’occuperais moi même le fonction de 1er ministre,vérificateur générale, ministre de la justice.Comme ça il y aura un seul salaire pour le travail de 3 personnes, et intimidera les voleurs de la république de voler.
    7.Les Maire, directeur générale etc…. seront tous payé en fonction de leur performence.
    8.Tous mes enfants iront à l’école sans exception, les professeurs qui ne donne pas normalement leurs cours seront licencié de la fonction et remplacé. Un Professeur qui fait la cour à un de ses elèves sera aussi licencié, plus de note de complaisance. Les bourses seront attribué aux étudiants qui le méritent et il y aura un très grand suivi derrière. Tout employé de ministère pris dans le frété gnakami sera également licencé immédiatement, s’il possède une voiture de fonction elle sera retiré immédiatement.(cela servira de leçon aux autre)
    9.L’electricité l’eau sera partout au Mali et à moindre coût(c’est possible)
    10. Fini le retard au boulot,n’importe kel employé qui prends l’habitude de venir au bureau sera puni en consequent et les absences devront être justifié ( plus de faux certificat médical, tout sera vérifié)
    Bon je suis fatigué pour aujourd’hui, Demain inchallah, je donnerais mes autres programmes

  5. L’adema est un parti constitué d’égoïstes, ce n’est donc pas étonnant qu’ils soient toujours confrontés à un dilemme à l’approche des élections. Ce parti n’a jamais œuvré pour le bonheur du peuple malien, mais pour le bonheur des membres du parti. Ils sont toujours préoccupé par la mise en place d’un système pour piller le pays et défendre les intérêts de criminels à col blanc. Donc Dieu aussi, les punit toujours de la sorte.

  6. C’est dommage, il faut faire autrement la politique dans ce pays. On sent nettement que les hommes politiques au mali ne souhaite qu’avoir de l’argent, le développement personnel et rien pour la nation. Qu’on soit indépendant, à l’ADEMA, au RPM ou tout autre parti politique si tu es un bon patriotique et dévoué pour la construction de la nation, le peuple peut élire à tous les niveaux. C’est la construction nationale et non personnelle et c’est ce que nos hommes politiques doivent comprendre et en faire leur devise.

  7. Modibo Sidibe est la solution pour ce parti de se relever personne ne peut le nier si jamais je dit bien si jamais l’ADEMA s hasarde à jouer autrement c’est la catastrophe car aucun autre candidat du parti ne peut faire face à Soumi ou à un IBK déchainé alors FDR amusez vous encore de plus avec le pouvoir et c est les diables qui vont l avoir !!!! Et un mot aux politiques maliens soyez réalistes et encore une fois soyez réalistes en bon entendeur salut!

Comments are closed.