Présidentielle de 2o13 : Choguel Kokalla Maïga désigné candidat du MPR

1

L’élection présidentielle est annoncée pour le mois de juillet 2013 sur l’ensemble du territoire du Mali. Les différents états-majors politiques de la place sont au travail afin de conquérir le pouvoir.

Choguel Kokala MAIGA
Choguel Kokala MAIGA

Le samedi 11 mai dernier, la salle des Banquets du Centre international des conférences de Bamako a servi de cadre pour les Tigres d’investir officiellement de leur candidat à la course pour la magistrature suprême. La cérémonie avait été placée sous la présidence de Djibril Diallo, ancien secrétaire politique de l’ex Parti politique UDPM du temps du général président Moussa Traoré. C’est par des ovations très nourries que la candidature de Choguel Kokalla Maïga, président du parti, a été acceptée et saluée. Cette désignation a été possible grâce à une résolution portant désignation du candidat du Mouvement Patriotique Pour Le Renouveau (MPR). Il ressort de cette résolution que le Bureau Exécutif Central  « décide de désigner M. Choguel Kokalla Maïga, Président du parti, comme candidat du Mouvement Patriotique pour le Renouveau à l’élection présidentielle de 2013 ; investit M. Choguel Kokalla Maïga de la pleine et entière confiance du parti ; engage à ses côtés toutes les forces et les ressources du parti ; donne instructions aux militants et aux structures de tout mettre en œuvre pour assurer au candidat désigné du MPR les résultats électoraux les plus éclatants. »

 

MESSAGE DES ANCIENS

 

A la conférence de désignation du candidat du parti à l’élection présidentielle de 2013, les anciens ont, par le biais de Djibril Diallo, fait passer un  message dont nous vous livrons un large extrait.

«  Mon premier mot en cet instant solennel est un mot de reconnaissance et de gratitude. Le seigneur qui bénit ce jour où notre pays recouvre difficilement mais sûrement son intégrité totale. Nous rendons grâce à Allah Soubahanalah et saluons les efforts de tous les Maliens, le sacrifice de tous les soldats, nationaux  comme étrangers, tombés sur le champ de l’honneur pour la libération du Nord du Mali. Pour leur  mémoire, pour  la mémoire de toutes les victimes civiles de la crise, nous avons une pensée pieuse. Je  vous invite donc à observer une minute de recueillement et de silence (1mn de silence). Je vous remercie. Mon deuxième mot et celui de la fierté des hommes et des femmes qui dignement et loyalement ont servi leur pays sous la II ème République, dans l’UDPM, qui ont plu tard réclamé  leur héritage. Plus de deux décennies, ils ont assumé ce choix courageux,  résisté à toutes les adversités pour construire aujourd’hui un Mouvement, un Parti politique qui compte, le MPR. Au moment où le pays amorce une nouvelle étape, étape  qui ressemble à un tournant décisif, le combat mené par le MPR, ce travail abattu doit être reconnu, apprécié puis amplifié. Pour cela, les anciens par ma voix voudraient rendre hommage à leurs cadets, à leurs fils qui se sont résolument engagés pour qu’on ne déchire pas une page de notre histoire, pour que le Mali appartienne à tous ses enfants.

Mesdames et Messieurs,

En cet instant même, où notre haute assemblée s’apprête à faire un choix historique, nous les anciens  voulons  vous adresser  un message fort.

Ne perdez pas de vue que votre Parti est celui qui se bat pour des valeurs. Que ces valeurs sont nôtres. Parce que maliennes. Elles ne doivent pas s’éteindre. Le flambeau que vous tenez doit s’allumer pour les Maliens qui ont vécu les tristes événements de 2012.  Ce flambeau que vous tenez doit  illuminer les chemins de l’espoir pour ceux- la qui n’ont pas vécu cet instant mais entendront cela conter. Pour eux et pour tout le Mali, je vous invite à un choix éclairé. Je voudrais également adresser des mots d’encouragement aux plus jeunes, la génération de l’ère démocratique qui a activement soutenu notre combat, qui a cru à nos discours, qui s’est  engagé fortement à la construction du MPR et qui par enchantement s’apprête à tout donner pour la campagne électorale de 2013. Je voudrais leur dire, battez le pavée pour votre Pays ! Soyez des vrais pionniers du Renouveau du Mali !

Au nom de  tous les Anciens, au nom de tous les militants et soutiens du MPR, je souhaite bonne chance à notre candidat. Pour la Victoire et le bonheur du Peuple Malien, je voudrais dire « En avant ! »

 

UNITE ET DEFENSE DE LA PATRIE MALIENNE

Intervenant à la suite du Doyen Djibril Diallo, le secrétaire général adjoint du MPR, Idrissa Ly,  membre de la coordination de campagne du candidat à la présidentielle, a rappelé ceci : « Il y a un an, au moment même où le Mali s’apprêtait à organiser l’élection présidentielle pour la 5ème fois de l’ère démocratique, le sort s’abattait sur notre pays, par un coup d’Etat militaire qui stoppa le processus démocratique et par une guerre au Nord qui  conduisit à l’occupation de plus de 70% du territoire national. Le Peuple du Mali assista, complètement atterré à l’épisode le plus humiliant de son histoire.  Les  fondements de la société (vivre ensemble, cohésion sociale, unité nationale) ont été fortement  affectés : l’Etat et la Nation, entièrement déstructurés, et les valeurs (de courage, de dignité, de bravoure) complètement ébranlées. La politique et les politiques, interpellés, sont  totalement décriés ».

« Face à ce sombre tableau, dans cette situation dure pour tous, doit-on rester indifférent ? Le MPR pour sa part, créé avec comme devise : UNITE ET DEFENSE DE LA PATRIE MALIENNE, ne peut pas être spectateur. Déjà,  en 2002 (première participation à une élection présidentielle), alors que beaucoup croyaient que la démocratie était une panacée, comme pour attirer l’attention sur des dérives possibles, le MPR plaçait sa campagne sur le signe du « DAMBE », l’honneur et la dignité. Aujourd’hui plus que jamais, cet appel est nécessaire. Conscient de la gravité de la situation, le MPR estime qu’une rupture avec les discours, les pratiques, est indispensable. Le MPR, est déterminé à porter un discours différent. Son message résolument tourné sur l’avenir. Un avenir qu’il entend construire sur nos valeurs.  Son message est celui qui consacre sa devise. L’Unité et la Défense de la Patrie Malienne. Le MPR rappelle à cet effet qu’il est le Parti qui a : dès sa naissance, clamé la réconciliation nationale. Pour lui, au lieu  de la rancœur après le 26 mars, il fallait pour les fils de ce pays se retrouver sur l’essentiel : le Mali. La Mali où tous les fils unis participent à la construction nationale. Ce jour- là, certains qui ont la vue courte ont considéré que le « perdant était le seul demandeur de cette réconciliation. Ils oubliaient que la réconciliation, après les épreuves est une nécessité historique .Ils oubliaient que partout, la France, l’Allemagne, l’Afrique du Sud pour ne citer que ceux-ci, sont passés par là pour amorcer leur développement. Le MPR a fait de nos valeurs socioculturelles  son credo pour construire notre démocratie, et non pas  une démocratie imitée qu’on a voulu transplanter à un pays en voie de développement mais riche d’une civilisation pluriséculaire. Le MPR a aussi proposé la mise ne place d’institutions conçues par nous même que les citoyens peuvent accepter et accepter de s’y soumettre. Le MPR a soutenu qu’au Mali, il y a un besoin énorme de justice. Si ce besoin n’est pas satisfait, la porte sera ouverte à tous les excès : d’ordre philosophique, idéologique, corporatistes, ethnique, etc.

Voilà des questions qu’il faut rappeler aujourd’hui. Ce sont là des sujets plus que d’actualité. Sur ces questions, le MPR  entend totalement se distinguer cette année. Pour le MPR, le peuple malien a besoin de vérité et a très soif de cette vérité. Parce que la vérité ne lui a pas été dite que notre démocratie s’est effondrée. Parce que cette vérité lui a été cachée que son armée a été défaite.  Parce que cette vérité a été occultée que son école échoue. Pour tenir ce discours, porter ce message, le MPR ne peut compter sur personne. Il est résolu à aller à la rencontre de nos patriotes, des Maliens de tous les âges, les Maliens de toutes les origines, les Maliens de tous les bords, les Maliens de toutes les zones, les Maliens de toutes les confessions. Le MPR ira prôner l’unité  et la cohésion du peuple dans toutes ces composantes. Il le fera dans un langage franc. Lui, le premier qui a lancé la problématique de la renonciation nationale, qui l’a conceptualisé et soumis aux formations politiques et aux composantes de la société civile, s’entend pas se taire alors que la maison a été en feu et sang. Alors que le tissu social s’abîme. Même s’il n’est pas particulièrement  fier d’avoir eu trop tôt raison, il reste  persuadé que mieux vaut tard que jamais. Avec la devise qui est nôtre ; avec notre slogan de 2002 ; avec le discours d’investiture de mars 2012 ainsi que le credo de la réconciliation nationale, notre Parti, notre candidat, est  prévoyant et en avance sur son temps et sur les autres. Plus que jamais, les Maliens doivent aller à la réconciliation. Plus que jamais, le sursaut national est nécessaire ! Plus que jamais, la réalité doit être sue et la vérité dite ! Pour porter cela, il choisira un homme ou une femme en qui il place sa confiance, toute sa confiance. Il choisira celui ou celle qui incarne le courage. Voilà pourquoi nous sommes réunis. Non pas pour dire si oui ou non, nous avons une candidature. Mais pour dire qui allons-nous investir pour la bataille électorale ardue à venir.

Mesdames et Messieurs,

N’oublions pas un seul instant  que le Mali vient de loin. N’oublions pas que l’heure est grave. N’oublions pas que le peuple attend et veille. N’oublions pas que le tournant actuel est décisif. N’oublions pas que nous bâtirons un pays dont les fondements s’écroulent par le saupoudrage et le colmatage.  N’oublions pas qu’on ne console pas un Peuple meurtri par le mensonge et la ruse. Pour ne rien oublier, nous vous invitons à accorder votre confiance à celui ou celle d’entre nous qui portera mieux l’espoir et bonheur du Mali. Unité et Défense de la Patrie Malienne ! »

Après cette brillante intervention, les militants se sont concertés pendant une trentaine de minutes en huis clos sur le projet de résolution qui leur a été soumis par la direction de campagne. La résolution approuvée a été portée à la connaissance du grand public et surtout de la presse.

Siriman Doumbia

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. LE MALI A SOUFFERT DE CES IMPURETES HUMAPNES QUE SONT LA PLUPART DE CES VEREUX DE POLITICHIENS.
    QUE TOUT LE MONDE LE SACHE
    LE MALI NE TOLERE JAMAIS LES IMPURETES
    OUVREZ VOS YEUX POUR COMPRENDRE SENTIR
    SINON COMBIEN DE FOIS PRESIDENTIABLE.

Comments are closed.