Pour ses partisans, Dioncounda Traoré sera bel et bien le candidat de l’Adema PASJ à la présidentielle de juillet prochain. Le président par intérim de la transition de 2012-2013 aurait accepté l’offre faite à lui l’écrasante majorité des structures du parti de l’Abeille. C’était au cours d’une rencontre avec les militants du parti dans sa ville natale de Nara. Pour d’autres notamment les partisans du soutien au président IBK, il s’agit encore d’une manipulation. En tous cas, le 25 avril prochain nous édifiera sur le sujet puisqu’il s’agit du jour de la conférence d’investiture du candidat de l’ancien parti majoritaire.
Dioncounda Traoré sera bel et bien le candidat de l’Adema PASJ à la présidentielle de juillet prochain. Le président par intérim de la transition de 2012-2013 aurait accepté l’offre faite à lui l’écrasante majorité des structures du parti de l’Abeille. C’était au cours d’une rencontre avec les militants du parti dans sa ville natale de Nara. L’information nous a été donnée et confirmée par plusieurs personnes dont un des animateurs du mouvement « SOS Adema » qui a écarté toute manœuvre politicienne derrière les intentions de l’ancien syndicaliste qui, selon ses termes, « ne s’est jamais dérobé quand le devoir l’appelle. Dioncounda sait qu’il ne sera pas candidat pour lui-même, mais pour sauver l’Adema et surtout le Mali. C’est l’homme de la situation ».
Pour d’autres notamment les partisans du soutien au président IBK, tout cela ne s’agit encore que d’une manipulation. Ils rappellent que l’ancien président de l’Assemblée nationale sous le président Amadou Toumani Touré n’a dit à personne qu’il est candidat. En tous cas, le 25 avril prochain nous édifiera sur le sujet puisqu’il s’agit du jour de la conférence d’investiture du candidat de l’ancien parti majoritaire. En attendant, la commission de dépouillement des dossiers des candidats qui ont répondu à l’appel à candidat, a du mal à avancer. Selon de sources proches de l’Adema PASJ, il y a de fortes tensions en leur sein. C’est le temps qui démêlera tout cela.
Nabila
c’est le moindre mal djoncounda…… de tous les potentiels candidats serieux je ne vois que lui, cisse et sacko…
Cette candidature de Diouncouda est le signe de l’échec d’IBK et ses compagnons mais aussi du manque de respect envers le peuple Malien de la part de ceux qui la tiennent.
Diondounda Traoré serait le candidat de l’ADEMA PASJ et du RPM à la faveur d’un désistement de dernière minute du Président IBK qui finira par jeter l’éponge, face à la pression de plus en plus forte à laquelle il est soumis depuis l’échec de la tentative de réforme constitutionnelle. Qui a sonné l’alerte au sein de la majorité, de l’opposition et de la société civile.
Certes, l’échec de la réforme a été un coup dur pour la majorité mais il l’a permis une prise de conscience sur leur capacité réelle de mobilisation et de mesurer leur chance aux futures élections.
La pression est de plus en plus grande, l’actuel locataire de Koulouba a intérêt d’écouter le cri de colère de ses administrés qui ne demande pas plus qu’un mieux-être qui leur a été promis pendant les campagnes électorales de 2013 mais qui n’a pas été suivi d’effet.
Pour couvrir ses arrières, s’il venait de jeter l’éponge, IBK miserait sur Dioncounda de l’ADEMA qui reste encore le parti le mieux implanté dans le territoire national, au détriment de ses promesses de campagne non tenues et de l’intérêt général des Maliens.
Aujourd’hui le bilan est plus que catastrophique. D’ailleurs, nous constatons qu’aucun membre de RPM et de la majorité Présidentielle n’a osé défendre sur la scène publique ce bilan. Ce qui suppose que ces cinq années du régime d’IBK, n’a pas été à la hauteur des rendez-vous.
Nous avons entendu une chose et son contraire concernant la candidature de Diancouda Traoré de la part de cette presse irresponsable. Tantôt Diancouda est candidat. Tantôt Diancounda n’est pas candidat. Nous entendons donc tranquillement le concerné lui-même se prononcé sur la question.
On sait que président IBK et Diancouda ont une un tête à tête la semaine passée. Et comme toujours le président IBK n’est nullement gêné par une candidature interne de l’ADEMA. Que Diancounda soit donc candidat ou non c’est pareil au même chez le président IBK
Nous sommes tous sidérés par ce comportement d’un parti qui a dirigé le Mali de 1992 à 2002 avec un système de gestion calamiteuse caractérisé par népotisme, clanisme, vols en bandes organisées, surfacturation, gabegie, corruption, favoritisme, jalousie, égo trop fort, méchanceté, tricherie, trahison, destruction des grandes vertus de la société malienne. Avec ces fléaux, Allah juge sans partialité et c’est cela qui frappe actuellement ce parti. Il faut qu’il ait une prise de conscience des ténors de ce parti afin qu’un sursaut transcendantal lui permette de revoir ses programmes de gestion eu égard aux aspirations profondes du peuple malien. Mais, force est de reconnaitre que ce sursaut n’est pas facile d’être acquis. Le candidat Dioncounda doit se reposer maintenant et il mérite bien ce repos d’ailleurs pour le bonheur du peuple ADEMA.
Comments are closed.