Présidentielle de 2018 : Soumaïla Cissé peut-il prendre sa revanche ?

5
Soumaïla Cissé
Soumaïla Cissé

Battu « par la régulière» au second tour de l’élection présidentielle de 2013, par le candidat du RPM, SEM IBK, le président de l’URD, l’honorable Soumaïla Cissé entend prendre sa revanche au scrutin de 2018. Cette bataille se fera avec ou sans l’opposition politique.
La question qui se pose est de savoir si le député de Niafounké a-t-il de réelle chance pour battre le locataire de Koulouba, qui a déjà exprimé sa volonté de briguer  un second mandat consécutif ? Autrement dit, le Chef de file de l’opposition républicaine et démocratique a-t-il des atouts solides capables de renverser le navire « Mali d’abord». Au delà de tous les pronostics, à 2017, tout se jouera entre ces deux leaders politiques en principe.  Du côté, le président IBK saurait compter d’abord sur son parti, devenu première force sur l’échiquier politique national et ensuite sur les autres c’est-à-dire des alliés de la Majorité et du Centre. De l’autre camp, Soumi mènera le combat surtout ceux-là qui se seraient sentis frustrés et trahis par la gestion du régime «  Kankélétigui ». De l’analyse de plusieurs politiques et observateurs, IBK part avec un léger avantage compte tenu des réalités existantes. Il n’est pas facile de gagner contre le parti présidentiel à un certain niveau de l’élection. Le RPM est au pouvoir, l’URD est au « Garage ».  Les calculs des hommes est connu.  Sauf  que nous devons savoir  que l’homme propose, Dieu dispose. Dieu seul a tout le pouvoir. Sa décision est unique et sans appel. Ne n’oublions jamais.
Rémy Théra

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Actuellement, les maliens savent qui est Soumaila Cissé. C’est un malien entier, c’est à t’a dire lui ses origines sont du Nord et celles de sa femme sont du Sud (Bamabara du Bélédougou). Les maliens connaissent maintenant la réalité. Rien ne peut nous duper encore. La question Nord-sud est une futilité. Soumi est une Chance pour le Mali et pour l’Afrique!

  2. DIEU a donné plutôt le pouvoir à ceux qui savent se servir de leurs intelligences,la plus grande faveur que DIEU ait fait aux hommes.
    Il ne fait rien à notre place.
    La situation actuelle de notre pays pousse tout homme intelligent à envisager une défaite éclatante du président Ibk.
    Évidemment on se prépare à tricher pour attribuer cette victoire au fait de DIEU.
    Ibk sait pertinemment qu’ il ne peut pas gagner les élections.
    Mais c’est inacceptable pour lui et ses thuriféraires de passer le témoin à SOUMAILA CISSE leurs adversaires féroces depuis l’ ADEMA PASJ.
    La réflexion a déjà commencé pour confisquer le pouvoir et le basculement de ce pays à la guerre civile:les nordistes ne se verons t’ils pas abandonner par les sudistes en confisquant le pouvoir à un des leurs après la situation d’abandon par le pouvoir actuel de leurs localités?

  3. Les leaders de l’opposition doivent comprendre que les populations ont besoin de se sentir concernees par leurs actions. A cet egard ils doivent commencer des maintenant a entammer des demarches de proximite avec le Mali profond. Ils doivent aller au contact des populations non pas par des meetings mais de simples causeries et echanges sur la vie quotidienne des Maliens, les questions relatives a la gouvernance actuelle, le futur du pays. Ils doivent arreter de penser que tout se joue a Bamako.
    C’est ainsi que Macky Sall a cree la surprise au Senegal.
    C’est a travers des projets de proximite; “La lutte contre le ver de Guinee,” en “faveur de l’enfance” etc… que ATT a gagne le coeur des Maliens pendant que IBK et autres etaient dans les salons feutres a Bamako et en Europe.
    Aujourd’hui IBK a l’appareil d’Etat a sa disposition, des Partis politiques du ventre qui defendent plus leurs interets que celui du pays, des Chefs religieux mercantiles a sa botte.
    Au Senegal, Macky Sall a prouve a Gorgui, que meme en donnant des 4X4 aux chefs religieux, des salaires au chefs de villages, le President au pouvoir peut etre battu.
    Leaders de l’opposition, soyez inspirez et courageux.
    Maliens ouvrez les yeux, levez vous.

Comments are closed.