Une délégation du Mouvement Mali Kanu a séjourné du 7 au 9 juillet à Koutiala et à Sikasso en 3è région. L’objectif était d’échanger avec les bases du mouvement mais aussi assister à la mise en place de la coordination de Koutiala. Elle était dirigée par Ismaël Paul BORO.
Créé il y a quelques mois à Dakar sur l’initiative de Modibo Koné, ex-directeur de la CMDT, la ville de Koutiala a été la toute première sortie de ce mouvement « M M K», dirigé par Ismaël Paul BORO. Déjà, à environ 5 kilomètres de la ville, les militants réservaient un accueil chaleureux à la délégation. Avec ce cortège, tel celui d’un dimanche de mariage à Bamako, la délégation s’est rendue dans la ville. Elle a rendu une visite de courtoisie à la famille du chef de canton, Siriki Ouattara, avant de poursuivre chez les autres chefs coutumiers et religieux.
La journée du 8 juillet a été particulièrement chargée pour la délégation. Elle a été marquée par la mise en place du bureau de coordination du mouvement. A l’issue d’un vote, un bureau consensuel de 75 membres a été mis en place. Il est dirigé par Hamadoun Abdoulaye Dicko, pour qui les défis à relever sont nombreux. « Je suis animé d’un sentiment de grande responsabilité, un sentiment de défis à relever, un sentiment de l’immensité des attentes de tout un chacun. Le bureau c’est une équipe où chacun doit apporter sa pierre à l’édifice commun.» Au président des commissions du mouvement, Ismaël Paul BORO, d’exprimer toute sa satisfaction quant à la grande mobilisation des militants avant de les appeler à l’union sacrée : « nous avons été très satisfaits de tout ce que nous avons vu, très satisfaits de la qualité de la coordination mise en place aujourd’hui. On demande à la population de Koutiala de faire l’ouverture totale du mouvement pour que tous les Koutialais puissent y adhérer pour un changement».
Le point focal du mouvement, Pascal Zanga Goïta, a fait l’état des lieux du mouvement. « Le mouvement se porte à merveille depuis notre première conférence le 7 mai. Chaque Koutialais se comporte comme un véritable pilier de diffusion. Aujourd’hui Modibo KONE n’est plus à présenter ici, même aux enfants ».
Après Koutiala, la délégation s’est rendue dans la ville de Sikasso où elle a pu rencontrer ses militants. La visite a été rendue à la famille TRAORE, fondatrice.
Ousmane Sagara
Cette patate chaude ne se refroidira jamais lâche la, le plutôt possible. Mon frère bien aimé IBK que Dieu te donne des oreilles pour entendre nos conseils.
…………….Ils volent l’argent du peule et reviennent acheter les consciences de ce même peuple. C’est les crétins qui vont se faire avoir.
tout à fait
Comments are closed.