C’est la question qu’on se pose après sa déclaration de candidature pour la présidentielle de 2018. En effet, le président du parti Yelema a officialisé sa candidature à la faveur d’une conférence de presse, le 08 avril dernier, en présence des membres de la Plateforme pour la présidentielle de 2018. Moussa Mara en a profité pour se prononcer sur le dossier de l’avion présidentiel qu’il a eu à gérer pendant qu’il était à la tête du gouvernement.
Devenu une étoile montante après les législatives de 2007, beaucoup d’opportunistes politiques rêvaient d’emprunter les wagons de la jeune locomotive et prodige. D’ailleurs, il était annoncé comme étant un successeur potentiel d’IBK en 2023, année de tous les tournants.
Candidat à l’élection présidentielle de 2013, il n’a réussi à convaincre le maximum de Maliens pour accéder à Koulouba et se contentera d’un seul élu à l’Assemblée nationale. Il a néanmoins mérité d’intégrer le premier gouvernement d’IBK avant d’être miraculeusement hissé à la Primature. En effet, l’expert-comptable accepte d’être le fusible du président IBK et s’est aventuré dans l’inconnue pour se retrouver dans une gueule du loup. Était-ce une erreur due à une ambition démesurée ?
En tout cas, l’erreur de Moussa Mara es qualité Premier ministre aura été, dans la foulée de l’adoption de sa Déclaration de Politique Générale, d’avoir avoué devant l’Assemblée nationale que l’avion présidentiel sous l’ancien président ATT n’était pas immatriculé et présentait des défaillances techniques. Pire, il dira pour plaire à son employé et ses représentants à l’hémicycle que cet avion n’appartenait pas au Mali. Or la réalité était que l’avion du président ATT est bel et bien immatriculé et au nom de l’armée de l’air. Contre vents et marées, le jeune PM a ainsi défendu l’indéfendable. Il est réduit aujourd’hui à implorer l’indulgence du peuple malien pour accéder à la magistrature suprême. Moussa Mara a laissé entendre, en effet, qu’il commit une erreur de communication. Il s’est par la même occasion défendu de n’avoir été associé ni de près ni de loin à l’achat de l’avion et indique que son malheur aura été d’être nommé à la tête du gouvernement au même moment où l’avion présidentiel arrivait au Mali. Il était fier à l’époque de rabrouer les députes de l’opposition en martelant la célèbre phrase : «je ne démissionne pas».
En définitive, la précieuse confiance qu’il implore, il l’aura difficilement de la part des concitoyens. Pour cause, comme lui-même l’a si bien dit, au moment des faits, les Maliens et les maliennes avaient des préoccupations plus urgentes que l’achat d’un avion présidentiel. Par ailleurs, plutôt que de chercher à convaincre le peuple malien, Moussa Mara devrait d’abord convaincre la Plateforme du changement dont il rêve d’être le porte-étendard pour déloger IBK de Koulouba. Avec son bilan à la tête de la commune IV, son passage à la primature, ces erreurs répétées et surtout la présence de sang-froid aussi ambitieux que lui sur l’arène politique notamment Boubacar Diallo et de Moussa Sinko Coulibaly, cette équation n’est guère des moins difficiles.
Toutes ces erreurs prouvent à suffisance son manque de maturité pour gouverner un pays. Du coup, IBK sera pour toujours le fantôme de son rêve brisé de gouverner le Mali
Amidou Keita
Arrêtez d’être ridicules! Quelqu’un qui a été incapable d’assurer la Primature, peut-il prétendre à plus haut? A moins de vouloir péter plus fort que son derrière, la primature a été la sonde par laquelle ses qualités d’homme d’état ont été mises à nu. Qu’il reste encore un moment à la touche pour mieux se former avant de revenir. Il est encore jeune, l’avenir lui appartient. Ce qui fait rire chez nos minables politiciens, ils se croient tous destinés à un avenir présidentiel, alors qu’ils ne valent rien du tout. Il suffit de les placer à la tête d’une institution de l’état pour se rendre compte de leur carence. L’épisode de Kidal est encore dans toutes les mémoires, ainsi bien que l’affaire de l’avion. Tous des vauriens!
Bientôt vous allez voir Mara au pouvoir.
J’avais toujours cru que c’etait la mairie de Bko qui interessait Mara!!!
il risque alors sa vie dans ce cas……
Hahahahaha
L’élite Malienne panique à l’idée que Mara qui les connaît bien devienne Président car il les connaît et promet de les attraper un a un. Voici l’un des points clés de son programme politique qui fait trembler les bourgeois de Bamako.
Lutte contre la corruption des élites : Nous vivons dans un pays où la richesse est détenue par une minorité au détriment du reste de la population. La lutte contre la corruption des élites est un impératif. C’est grâce à une gouvernance exemplaire, équitable et soucieuse de tous que nous réussirons à libérer le potentiel de notre pays tout en réaffectant nos ressources à des projets qui profitent à tous. Le bien-être des Maliens, notamment ceux qui souffrent, a toujours été mon objectif.
VOUS LA, VOUS ETES MECHANTS DEEH, LAISSEZ LE AU MOINS REVER UN PEU !!!!!!!!
IL NE DEPASSERA PAS LES 1% COMME D’AB
J’espère qu’il va tellement perdre et faire un chiffre bas que son parti va le remercier…
marasme est une pure déception!
Deux choses le foutront dans la merde politique jusqu’à a son age de 70 ans: L’ego et l’orgueil. Pour le reste il est bien…intelligence, intégrité, planification,rigueur, éloquence etc..
Je l’admire mais mon conseil est ceci: vous ne serez pas président en ce moment arrêtez de rêver dans votre ego ..pas possible! A force de trop vouloir vous risquerez de ne plus jamais avoir votre chance a la présidence du Mali! Il faut travailler encore dur dur….surtout rester humble et collaborer en coalition avec des politiciens auxquels vous faites confiance pour leur sincérité vis a vis du changement au Mali etc.. se focaliser a être le Maire du district afin de pouvoir de vrais changements a la ville de Bamako…tout le reste tombera en place dans l’avenir. On ne force les choses!
C’est ce qu’avait fait un certain Mohamed Ahmadinejad, devenir d’abord maire de Téhéran, changer la face de la capitale et séduire le pays.
“surtout rester humble et collaborer en coalition avec des politiciens auxquels vous faites confiance pour leur sincérité vis a vis du changement au Mali”
J’ai dit cela à marasme, lorsque je l’ai rencontré!
Il m’a répondu qu’il n’avait pas besoin d’une coalition avec Zou et CMD!!!
Depuis je l’ai laissé tomber…
Et quand il a attaqué la jeunesse malienne et les femmes maliennes, alors là, il a franchi la ligne rouge pour moi: qu’il aille au diable!
Ce qui est bien dans ce pays c’est que tous les prétendants à koulouba sont bien connus des maliens pour les avoir vu à a tâche. Moussa Marra n’est pas mieux que tous les autres politiciens du Mali qui pour préserver ou avoir un poste ministériel diront des mensonges au peuple malien. Moussa Marra a menti au peuple malien car il était premier ministre et continue de les mentir aujourd’hui car il veut être président. Mais les maliens ne sont pas dupes. Il n’a pas la bonne intention et la sagesse que requiert la gestion d’un pays comme le Mali.
S’il est président, marasme va interdire les femmes qui font des enfants et il va enfermer la jeunesse: les 2 grands ennemie de l’afrique francofolle de marasme!
Ce type est une pure déception!
wsr: “marasme va interdire les femmes qui font des enfants”. C’est une urgence de faire cela au Mali! Je ne suis pas contre notre taux de natalité actuelle en tant que telle…. mais en réalité c’est devenue un désastre démographique- humanitaire…des millier des enfants naissent…des milliers y meurent, des milliers y restent non-éduqués, des milliers y restent malades, des milliers y deviennent des criminels, de milliers y deviennent drogués et alcooliques, des milliers y deviennent des enfants mendiants (garibous), des milliers des filles y deviennent excisées etc..; des milliers des femmes y meurent lors d’accouchements, plus de 10% des enfants maliens sont victimes de malnutrition….
Il sert alors a quoi de mettre des enfants au monde dans un pays très mal- géré.
ton cervo est malade ou quoi???
La mauritanie a 2/3 millions pourquoi ce pays ne s’en sort pas?
Centreafrique avec son nom de merde et avec son or, son diamant, 5/6 millions: pourquoi ce pays n’est pas développé?
Le tchad: 5/6 millions: pourquoi ce pays n’est pas développé?
Djiboutie: 1 million: pourquoi ce pays n’est pas développé?
Senegal/mali/burkina: 15 millions (pas sure de ce chiffre): pourquoi ces pays n’est pas développés?
Gabon avec son 1/2 millions d’habitants et son uranium et pétrole (tous pris par la franSS): pourquoi ce pays ne se développe pas?
République du Congo: 5 millions; pourquoi ce pays n’est pas développé?
etc…
Tous ces pays sont sous peuplés or ils sont tous des shites holes!
Tu remarqueras que tous ces pays ont en commun: la soumission au système de subprematie blanche de la mafia franceafric!
Les femmes ne sont en rien la cause pourquoi nos écoles n’ont pas de toilettes et des cantines, pourquoi nos rues sont trouées et sans trottoir, pourquoi nous n’avons pas de bus de transport, pourquoi nos pays sont sales…
Parmi les 5 pays les plus développés en afrique, ce sont aussi les pays les plus peuples: Afrique du sud, Egypte, Angola, Ethiopie, Ghana, Maroc…
Les nègres francofous qui soutiennent les politiques de suppression de la population mondiale, notamment la population non blanche, le malthusianisme, sont des idiots utiles de la subprematie blanche de domination!!!
Les caraïbiéens ont arrêté de faire enfants: ils ont disparus et les blancs ont pris leurs terres!!!
Les indiens d’Amériques ont perdu leurs continent… Si les africains avaient fait pareil, les blancs ne nous auraient pas rendu notre continent!!!
Les aborigènes sont en train de disparaitre parce qu’ils ne font plus d’enfants!
La seule raison pourquoi les africains existent encore, c’est grâce aux femmes africaines qui ont continué à faire des enfants malgré la lâcheté et le manque de vision des africains comme toi (change ton nom en PMarasme) face au système de subprematie blanche oxydentale!!!
Les 4 pays les puissants au monde sont aussi les plus peuplés: chine, inde, ruissie, usa…
Les 3 pays les puissants en Europe sont aussi les plus peuplés: france, allemagne et uk!
Les 2 pays les puissants en amérique du sud sont aussi les plus peuplés: brésil et argentine!
Les pays les plus développés en asie sont aussi les plus peuplés: japon, indonesie…
Il y a une corrélation entre développement et la démographie: la masse populaire agit comme moyen de pression sur les dirigeants pour qu’ils s’occupent de leur peuples…
Dans le cas de nos pays francofous: même si nos pays étaient habités que par 10 habitants, tant qu’ils seront dirigés par des fougaridens sans visions qui reçoivent leurs directives des capitales oxydentales et des loges maçonniques, qui leur demandent de détruire leur propre population… nous resterons des shites holes!!!
(Je rappelle que si marasme veut être un président fort, c’est uniquement parce qu’il y a un peuple puissant derrière lui…. c’est idiot de détruire ce qui fait ta force)
Si nous sommes dans cette situation, c’est parce que nos dirigeants sont nuls, mauvais, de vrais fougaridens qui refusent d’élever le niveau de vie de leur population…. Nos dirigeants font comme si notre or, notre fer (le mali doit être 1er producteur de fer en afrique je crois)… ils font comme si toutes ces richesses n’étaient pas dans le pays…
Les femmes nous ont sauvés!
La priorité de marasme doit être:
1. la sécurité
2.la constructions du trio: justice/police/armée
3.Virer les armées oxydentales et l’onul
4. quitter le fmi et banque mondiale, comme le ghana….
etc
(Ce qui passe dans la culotte des femmes maliennes doit être le dernier des soucis de marasme!!!)
De toutes les manières marasme avec ses casseroles nombreuses ne sera pas élu président!
Si si MARA a l’étoffe de gouverner le MALI mais seulement il ne serait pas mieux que IBK, au contraire. Mara-menteur n’a pas seulement défendu l’achat de l’avion, il avait aussi défendu Fily Cissoko, Mahamadou CAMARA et leur bande voleurs que le FMI et la BM avait pourtant demandé la tête. Il dît que la surfacturation n’était pas un délit passible de poursuites judiciaires, que les délinquants subiront des sanctions administratives.
Ce n’est pas tout, ce même MARA a défendu IBK dans sa tentative de tripatouillage constitutionnel parce que pour lui, les rebelles qui ont pris les armes l’ont fait dans l’espoir de décrocher des postes de responsabilité, donc il fallait un Sénat pour les recaser. Quelqu’un qui veut donner un poste de Ministre, de Sénateur, D’ambassadeur ou un grade de colonel à tous ceux qui sont capables de prendre des armes est un malade mental qui a sa place dans un asile psychiatrique. Ne parlons même pas de KIDAL, il dit que si c’était à refaire, il le ferait. C’est-à-dire qu’il prendra l’avion de l’ONU sous les coups de feu sans exiger que l’on prenne les préfets et les civils qui sont voués à une mort certaine.
Ceci dit, si un ivrogne a pu emballer tout le monde avec des slogans creux et des INCH ALLAH très mal prononcés, n’importe qui a l’étoffe pour gouverner ce peuple inculte. Les marabouts du coin ont commencé à postuler pour KOULOUBA, nous attendons la candidature des différents rappeurs 😐😐
Dammmmmnnnnn it!!!! . Rien a ajouter.
“N’touri” (3M-Moussa-mara-menteur) ne vaut pas mieux que “n’tani” (IBK). D’une certaine facon, il est meme pire (parce que plus “malin” et donc cynique que le dernier cite)
excellente analyse…… 100% d’accord….!
Comments are closed.