Présidentielle de 2018 : L’opposition dénonce les « dérives d’IBK » et projette une grande marche le samedi prochain

23

La Plateforme pour l’alternance et le changement prévoit une marche pour exiger la tenue d’élections libres et transparentes en juillet prochain. Cette exigence était au cœur d’une conférence de presse animée le 29 mai par Tiébilé Dramé et d’autres acteurs politiques comme Habib Dembelé dit Guimba national, Ras Bath du CDR, Amadou Thiam de ADP Maliba et Yahiya Mohamed Ali de SADI. Par ailleurs, ils ont dénoncé les propos tenus le 24 mai à Kaganba par le président IBK qui a déclaré qu’il ne va pas « renoncer au pouvoir pour que le père de quelqu’un d’autre le prenne».

Selon Tiébilé Dramé, principal conférencier, cet écart de langage de la part du chef de l’Etat ne grandit pas la fonction du président de la République qui est une institution. C’est pour cela qu’une déclaration de condamnation a été signée par la coalition pour l’alternance et le changement et d’autres acteurs politiques. « C’est la preuve qu’il y a une prise de conscience collective sur le fait que notre démocratie est en danger », a déclaré le président du PARENA.

Par ailleurs, Tiébilé Dramé a évoqué la déclaration de candidature du président Ibrahim Boubacar Keïta à la présidentielle de 2018. Ce qui est surprenant, à en croire Dramé, c’est que le chef de l’Etat estime qu’un second mandat va consolider les acquis de son mandat, malgré son bilan catastrophique. «Au lendemain de sa candidature, son ministre porte-parole a déclaré qu’ils vont gagner au premier tour. Comment vont-ils le faire avec ce bilan, avec tous les soutiens qui l’ont lâché ?»

La marche du 2 juin, c’est pour prévenir la fraude électorale, mais aussi consolider la démocratie malienne, selon le comédien Habib Dembelé dit Guimba. «Je suis là pour célébrer la démocratie ; je suis là pour participer au débat démocratique…Le Koteba national avec Ousmane Sow étaient là avant les premières radios libres, avant les premiers journaux, avant les premiers partis politiques pour défendre la démocratie », a affirmé Guimba qui était également au présidium.

Quant au chroniqueur Ras Bath, il a mis en garde le pouvoir contre tout acte visant à truquer les résultats de la présidentielle du 29 juillet 2018. Il a aussi condamné les propos tenus par IBK à Kangaba en précisant que cette condamnation n’émane pas d’une colère contre le chef de l’Etat en personne. « Après la sortie de Mountaga Tall contre les propos tenus à Ségou, je pensais qu’il n’allait plus parler. A chaque fois qu’il parle, il doit se mettre en tête qu’il est le président de la République, une institution », a déclaré Ras Bath.

S’agissant de la marche du samedi prochain, Ras Bath a indiqué que les Maliens vont sortir pour démontrer à IBK qu’il est le fruit d’une révolution. Le chef du CDR a aussi dénoncé plusieurs manquements à la démocratie de la part du pouvoir. Il a cité l’accaparement de l’ORTM par le pouvoir, l’absence des plus d’un million de jeunes sur les listes électorales et la distribution de  plus de 200 véhicules à des imams qu’il a invité à prendre leur distance avec le pouvoir avant l’élection présidentielle.

Ce qu’on peut voir au rassemblement du 2 juin, a indiqué le député Amadou Thiam, c’est la preuve que l’amour et le patriotisme gouvernent la Plateforme pour l’alternance et le changement. «Ils doivent savoir que les Maliens qu’ils ont connu il y a quelques années et les Maliens d’aujourd’hui  ne sont plus les mêmes; les habitudes ont changé. Il n’y a pas la possibilité de tricher, les élections seront assez surveillées », a déclaré Amadou Thiam.

Selon Thiam, tout indique que IBK ne peut pas avoir les moyens de gagner ni au premier tour ni au second tour de la présidentielle de juillet prochain. «En 2013, ils ont eu moins de 40% au premier tour et ils étaient soutenus par nous, ADP Maliba, par des religieux et plusieurs autres. Ils sont lâchés par tous ces soutiens », a affirmé Amadou Thiam.

Yahiya Mohamed Ali va plus loin au nom de SADI en déclarant que la marche du 2 juin sera celle de son parti. S’exprimant sur la candidature d’IBK, il a expliqué qu’il s’agit d’un mauvais pas pour la démocratie. «IBK a déclaré que sa candidature vise à consolider les acquis de son mandat. La consolidation de ses acquis signifie la fin de notre pays », a-t-il annoncé.

Soumaila T. Diarra   

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. ON VEUT UN MALIEN QUI A LA CAPACITÉ D’ÉRADIQUER TOUS LES OPPORTUNISTES (DU POUVOIR ACTUEL ET DE L’OPPOSITION). Faire comme Thomas Isidore Noël SANKARA, Jerry RAWLINGS…

  2. IBK le Mande Zonkeba, le Président-Surfacturation est comme un chien enrage qui mord tout ce qui bouge autour de lui, chaque jour il voit son pouvoir lui glisser entre les doigts, parce que le “Boua de Bathily” a complétement et lamentablement échoue.

  3. foutez nous la paix c’est grave a Ibk on continue de parler du Mali Aujourd’hui .
    Si ces enragés de pouvoir pouvaient faire quelques choses ils allaient etre au pouvoir pas aujourdhui .Le Mali n’a jamais connu un president auusi fort que ce vieux ,regardeons ou etait le mali en 2012, 2013 et regardons aujourd’hui chers Maliens soyons raiconnaissnant Ibk a beaucoup fait pour Nous ;et il continue a le faire donc cessons d’etre ingrats contre nous meme et contre le bonheur du pays

  4. I B K est un grand président un homme exceptionnel le mali a de la chance d’avoir un president comme lui et je ne comprend pas les personnes qui dise du mal de ce homme qui ne travaille que pour le bien etre des maliens mais une chose est sur tout le mali va prouver cela en 2018

  5. Cette opposition n’a jamais réagi pour le bien de ce pays mais au contraire, si on ne fait pas attention ce pays ne sera plus comme avant si elle tombe entre les mains de ces opportunistes qui n’en ont que pour leur propre intérêt avec cette histoire d’alternance qui est voue à l’échec et cette marche unitule doit etre annulé par le gouvernement

  6. Candidat des muslmans, IBK l’alcolique, le farceur, le voleur de denier public ne tarit pas de formule arabes tel les “inshalah!” dans ses discourts.. Que Dieu sauve le Mali.

  7. comrades despite all bribes IBK have given to many in influential positions to speak favorably of him it remain constant that there are far more influential citizens of Mali opposing IBK as oppose to influential citizens supporting IBK. IBK could show greatest love for Mali by retiring plus allowing chosen youthful, wary plus mature Moussa Coulibaly step forth to lead Mali out of abyss of oppression, poverty, backwardness , lack of due direction, corruption excessive beyond belief plus government that do not duly act in its citizens best interest. However, whether IBK chooses to retire or not election for democracy sake must be transparent plus accountable to any challenges concerning propriety.
    Citizens of Mali deserve that outcome plus should find anything less acceptable.

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

    • comrades hopefully before presidential election in Mali is over IBK will find it is democracy of Mali that have defeated him plus his oppressive managing style. IBK as you know oppression in overwhelming majority of world destroys ingenuity. Mali is nation where oppression have plus will continue to do same. Ingenuity is key element in underdeveloped nations timely in steps plus stages developing Perpetual World Class Modern Living. Beginning of destruction of that oppression plus all negative acts that oppression allow government to carry out is transparent plus accountable elections.

      MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29,2018
      Patriotic Movement Platform For Change

      Very much sincere,
      Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
      translationbuddy.com

  8. De toutes les façons, cela était prévisible depuis toujours, c’est les moins avertis qui croyaient qu’IBK ne se présenterait pas comme candidat à cette élection de juillet/août 2018. Mais, mais, mais il faut que lui et ses hommes fassent beaucoup attention afin que les choses se déroulent normalement pour le bonheur des maliens. Alors que ce qu’on voit n’inspire aucune confiance pour un scrutin transparent et sincère donc attention au Président sortant et leurs acolytes. Ne mettez pas le feu à notre pays car le bilan est très évocateur de l’échec d’IBK et ses hommes. Ce qui est sûr même si IBK passe correctement, il ne gouvernera pas les prochaines 5 années dans la paix et la quiétude de ce pays, son entêtement mènera ce pays dans le chaos total car ce n”est pas en mentant qu’on peut donner du pain et de l’eau à son peuple.

    • Yacou Cisse’, ton camp constitue’ de faux democrates doit faire attention avec vos menaces!!!!
      Personne ne veut de violence au Mali. L’ELECTION PRESIDENTIELLE AURA LIEU ET TON CAMP SERA ECRASE’ AUX URNES!!! LA VIOLENCE ILLEGITIME ET ILLEGALE QUE VOUS MENACEZ D’UTILISER SERA BRISE’E PAR LA FORCE DES LOIS EN VIGUEUR AU MALI!!!! VOUS ETES DES ANARCHISTES. SACHEZ QUE VOTRE ANARCHIE NE SERA NI ACCEPTE’E NI TOLERE’E!!!!

  9. President IBK, faites tres attention. La maniere dont certains de mes posts sont censure’s est une indication que les ennemis de votre regime vous attaquent sur deux fronts. Le front ouvert est connu. LE FRONT CACHE’ SE TROUVE DANS VOTRE ENTOURAGE IMMEDIAT!!!!!!! J’ai une excellente ide’e mais je prefere la taire pour le moment!!!!!!!!! NE FAITES CONFIANCE A’ PERSONNE!!!!!!!!

    • Toi le roi MOUTON de segou, le roi de la HONTE, idoit et digne fils de wuruwaye depuis quand tu as une excellent idee? IBK peut t’ecouter c’est tres bien car ceci va l’aider a se retrouver tres vite au fonds du precipice et son retour a Sebenikro va s’accelerer.

      • kinguiranke le cochon, il est evident que quelques agents des renseignements maliens dont toi, menent une guerre cache’e contre le president!
        INCHALLAH VOUS SEREZ DEFAIT AUX URNES!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Are you the CIA or the FBI or Interpol or some maule who want to infiltrate our election.????😎..Caution for the collusion.

      • IKA BILAKOROYA NEGUE’ TE’ MOGO CHI LA!!!!
        Vous avez demande’ que l’election presidentielle ne soit pas repousse’e. ELLE AURA LIEU A’ LA DATE PREVUE ET VOUS SERZ ECRASE’S AUX URNES!!! BANDE DE COCHONS!!!! YOU ARE NOTHING BUT BULLIES! BOUA TA BLA, BOUA EST CANDIDAT ET BOUA VOUS ECRASERA AUX URNES LE 29 JUILLET! QUI AVEZ-VOUS?
        RASBATH L’APPRENTI DICTATEUR QUI A DEMONTRE’ QU’IL PEUT ETRE ACHETE’ AVEC L’ARGENT VOLE’ DES CAISSES DU MALI!
        SOUMAILA OMVS, SOUMAILA CMDT OU SOUMAILA QUI A PRIS LA FENETRE????? LES SENEGALAIS SONT A’ LA RECHERCHE DE LEURS PUITS. LA PRIVATISATION SAUVAGE DE L’OMVS ET LA MAUVAISE GESTION ONT TRANSFORME’ L’UNE DES MEILLEURES COMPAGNIES MALIENNES EN UNE COMPAGNIE MOINS QUE MEDIOCRE!
        MARIKO QUI PENSE QUE LENINE EST TOUJOURS AU POUVOIR EN… URSS.
        MOUNTAGA AVEC SA CANDIDATURE QUI DURE DEPUIS 28 ANS.
        MOUSSA SINKO L’EMOTIONNEL QUI ABANDONNA LE GRADE DE GENERAL ET LES FAMAs POUR SE LANCER DANS UNE MAUVAISE POLITIQUE QUI NE LE MENERA NULLE PART.
        IGORE DIARRA? COMPLETEMENT DESORIENTE’ QUI NE SAIT PLUS CE QU’IL FAUT FAIRE.
        MOUSSA MARA REJETE’ PAR LES OPPOSANTS ET QUI NE PEUT PLUS REJOINDRE LE CAMP PRESIDENTIEL.
        CHEIKH MODIBO DIARRA???????? HE IS WASTING HIS TIME AND MONEY.
        MOHAMED ALY BATHILY AVEUGLE’ PAR UN ESPRIT DE REVANCHE!!!!
        Bani, IKA BILAKORO YA TA KABO ANKOUN’NA!!!!
        LE CAMP DE L’OPPOSITION N’A AUCUN CANDIDAT CREDIBLE CAPABLE DE BATTRE IBK!!!!
        TOUS LES OPPOSANTS UNIS DOIVENT COMPTER LE NOMBRE DE DEPUTE’S QU’ILS ONT AU PARLEMENT. IL FAUT ETRE AVEUGLE ET IDIOT POUR PENSER QUE CES OPPOSANTS SANS AUCUN POIDS POLITIQUE, PEUVENT BATTRE LES DEUX PLUS GRANDS POLITIQUES DU MALI QUI ONT DES TENTACULES PARTOUT AU MALI!!!
        PRESIDENT IBK, N’ACCEPTEZ AUCUN DEBAT AVEC CES CANDIDATS. ILS N’ONT NI PROJET DE SOCIETE’ DE SOCIETE’ NI VISION. ILS CHERCHENT UNE OPPORTUNITE’ POUR VOUS INSULTER ET VOUS RIDICULISER. NE JOUEZ PAS LEUR JEU! OUTE’ KOKALAMA!!!!!

  10. le 02 juin 2018 signifie la fin de l ère IBK au pouvoir ;avant les elections de juillet 2018.

  11. IBK s’est placé sur le chemin de la confiscation du pouvoir.Il n’est pas démocratie et ne l’a jamais été.
    Il rêve de faire comme ses idoles BONGO et EYADEMA espérant que leurs bénédictions porteront leurs fruits lui permettant de placer son fils qu’ il a sollicitées en allant s’incliner sur leurs tombes dans leurs pays respectifs avant de prêter serment.
    Pour le moment son plan marche à merveille.
    L’ARMÉE est maîtrisée par ses deux neveux (les généraux DAO et DIAWARA) qui ont placé leurs amis du prytannée militaire dans les postes stratégiques.
    La triche est en marche avec la complicité de BOUBEYE MAIGA qui connaîtra la même désillusion que ses prédécesseurs si IBK passait,sauf s’il a réservé une surprise au CLAN IBK.
    Que peut faire un CLAN ,même très organisé et puissant,face a un peuple désorienté de constater que l’homme qu’ il a fait tant confiance est entrain de confisquer le pouvoir?
    Les fossoyeurs des deniers publics ,de tout le temps ,dans tous les pays du monde,ont toujours considéré les biens de l’ÉTAT comme leurs patrimoines et le peuple leurs esclaves.
    Il suffit de voir ce qui se passe en Afrique centrale et au Togo le seul pays de l’ Afrique de l’Ouest à avoir un CLAN apparemment indéboulonnable à sa tête.
    Le CLAN IBK espère être le deuxième pays.
    Que les naïfs ouvrent bien les yeux.
    IBK n’est pas entrain d’organiser les élections.Il est entrain de confisquer le pouvoir.
    Le peuple lui a confié le pouvoir en 2013,il ne veut pas le lui remettre à travers une autre personne que lui.
    Les mécanismes sont déjà en place pour gérer la crise post électorale comme on les constate dans les pays d’Afrique centrale et au Togo.
    Il suffit d’arrêter de voir en IBK un homme révélé par le mouvement démocratique pour constater qu’ il a regagné l’autre camp c’est à dire celui de MOUSSA TRAORÉ .
    QUI PEUT OSER NIER QU’ UN HÉRITIER DE MOUSSA TRAORÉ AU POUVOIR EST INCAPABLE DE REMETTRE LE POUVOIR À UN DES HÉRITIERS DE CEUX QUI L’ONT DÉGAGÉ DU POUVOIR?
    On est dans cette situation aujourd’hui.
    Ibrahim BOUBACAR KEITA a regagné l’autre camp.
    L’ ESPRIT qui animait MOUSSA TRAORÉ dans ses années de pouvoir l’anime aujourd’hui c’est à dire une tendance FORTE à considérer le pouvoir comme un patrimoine familial.
    On se rappelle de la réponse de MOUSSA TRAORÉ quand on a demandé sa démission après le bain de sang très similaire à celle d’Ibk en répondant à BOUA KA BLA de Ras BATH qui passait régulièrement à la première radio libre du Mali BAMAKAN que l’ORTM n’a pas diffusé.
    Ce n’est pas l’élection présidentielle qui fera perdre le pouvoir au CLAN IBK.
    Il est loin d’avoir l’âme d’un démocrate comme ALPHA OUMAR KONARE.
    La marche du 2 juin est un signe que l’opposition et la société civile ont compris qu’ IBK a entrepris un processus de confiscation du pouvoir du peuple.
    Une mobilisation générale doit lui faire savoir que le peuple n’est pas prêt de céder aux manigances de l’homme fort du jour.
    Qu’ il est prêt à des sacrifices pour récupérer son dû.

  12. est ce que les moustiques peuvent intimider à un ELEPHANT; continués à aboyer IBK ne vous fera qu’une tartine .
    seule les faibles en politique marchent dans les rues.
    jamais dans le mode démocratique une opposition qui est dans les rues n’a apporté une élection . BANDE DES VOIYOUS

  13. IBK le Mande Zonkeba, le President-Surfacturation est comme un chien enrage qui mord tout ce qui bouge autour de lui, chaque jour il voit son pouvoir lui glisser entre les doigts, parceque le “Boua de Bathily” a completement et lamentablement echoue.

    • I B K est mieux que ton pere et tout le mali le suit et js suis sur que les élections avenir les maliens vont montré cela dans les urnes car aucun homme de nos jour n’est plus apte que I B K pour geré le mali actuelle donc libre a vous bande de racaille de dire ce que bon vous semble

Comments are closed.