Présidentielle de 2018 : Le casse-tête du parrainage

3
Loi électorale : Ce qui a changé

Selon plusieurs informations reçues en provenance des quartiers généraux (QG) des candidats à l’élection présidentielle de 2018, les députés font des misères à ces prétendants en quête de parrainage. Ils réclameraient 10 millions de FCFA pour céder le sésame. Conséquence: les candidats  ne se bousculeraient pas devant la Cour constitutionnelle, légalement habilitée à recevoir les candidatures.

A l’élection présidentielle de juillet de 2018, il y a beaucoup de candidats qui n’ont aucun député à l’Assemblée nationale. Pour le parrainage de  leur candidature, ils galèrent. Les députés exigeraient jusqu’à 10 millions de F CFA. A prendre ou à laisser. Conséquence à craindre : beaucoup de candidats risquent d’abandonner la course sans même de l’avoir entamée.

Pour rappel, chaque candidature doit avoir le parrainage de 10 députés ou de 5 conseillers municipaux par région. Et l’enregistrement des candidatures a commencé depuis le mercredi 30 mai 2018.

Selon certaines sources, pour remédier à ce blocage, visiblement insurmontable pour certains, beaucoup de prétendants auraient trouvé l’astuce de se mettre ensemble. D’où, aujourd’hui, le principe des alliances politiques et électorales auxquelles les Maliens assistent depuis un certains temps.

Youssouf Z KEITA

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. C’est tres bien certain candidat unitile vons etre recaler, telque les Bathily, les modibo sidibe, n’auront pas de parrain depute. Tiebile a ete malin si non il n’allait pas avoir 10 députés pour parrainer.
    c’est une bonne chose pour l’etat, par ce que un seul candidat coute tres chere a l’Etat, donc ca nous permettra d’economiser

  2. Avec la trop grande mercantilisation de la vie au Mali, ce fameux sésame serait difficilement obtenable auprès de nos élus qui ne sont pas des exemples d’intégrité aujourd’hui. Ce serait dommage d’illuminer des bons candidats de cette façon, car nous restions certains que parmi la vingtaine de candidature exprimée, il y a de très bons candidats qui méritent d’être respectés eu égard à la classe politique actuelle. Nous espérions que les choses seraient plus faciles pour ces candidats indépendants de taille, car ils donnent beaucoup d’espoirs aux citoyens lambda aujourd’hui compte tenu du niveau de déception de ces citoyens eu égard aux comportements des politiciens maliens depuis ces vingt dernières années. Ils sont menteurs, voleurs, tricheurs, versatiles, tenant des comportements éhontés et indignes sans vergogne, ils sont impliqués dans toutes les sales affaires du pays et qui sans suite, ils évoluent fortement vers les soutiens aux impunités. Il faut refaire la politique d’une autre manière au Mali pour redonner confiance aux citoyens lambda pour la chose politique, pourtant incontournable pour garantir la postérité du pays en matière de développement économique et sociale.

  3. C’EST HONTEUX ET INDIGNE DE LA PART DE CES GENS SE DISANT “HONORABLES”…
    QUEL DESHONNEUR!!!

Comments are closed.