L’après-midi du samedi 24 mars 2018, une forte délégation venue des cercles de la région de Gao. La délégation était constituée de chefs coutumiers, de chefs religieux, de chefs de villages et de fractions, et de ressortissants de la Cité des Askia.
Conduite par Moussa Souma Maïga, Chef Songhoï de Gao, la délégation a exprimé au Président IBK ses remerciements pour l’amour qu’il porte au Mali, son engagement constant pour l’unité et la fraternité de tous les Maliens.
Les membres de la délégation ont profité de l’occasion pour transmettre de vive voix à IBK leur reconnaissance pour toutes les actions concrétisées dans leurs localités et sur l’ensemble du territoire en général et ce, en application de sa vision présidentielle.
Cette démarche n’est pas partagée par tous les chefs traditionnels de la région de Gao. Selon de nombreux sites d’informations, dans un communiqué à la Radio, le président du cadre des Chefs traditionnels et coutumiers de Gao, Abouzeydi Ousmane MAIGA dit qu’ils n’ont délégué personne pour rencontrer en leurs noms le président de la République et qu’ils l’ont fait en leurs propres noms.
Un quiproquo qui rappelle celui qui est né à la suite d’une délégation venue de Koutiala venue à Bamako apporter le soutien de la ville natale du président IBK à sa cause. Depuis, la ville est divisée entre pro et anti ibk.
Le 19 mars dernier, Habib Sylla, le président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) qui fédère les associations des Maliens à l’étranger, a apporté son soutien au président Ibrahim Boubacar Keïta en vue de la présidentielle prévue le 29 juillet prochain au Mali.
Un positionnement qui a indigné plusieurs associations de la diaspora qui rappellent que le HCME est apolitique. Elles demandent que le mandat du président du HCME soit suspendu le temps de période électorale.
Le Haut Conseil des Maliens de l’extérieur est une association à caractère apolitique. Et donc, le président des Maliens de l’extérieur, monsieur Habib Sylla, a fait des déclarations antistatutaires. Il s’est permis de faire des déclarations en sollicitant un second mandat pour le président Ibrahim Boubacar Keïta.
Dimanche soir, RFI n’a pas réussi à joindre Habib Sylla, le président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur pour une réaction sur cette demande de suspension de son mandat
Rassemblés par Nabila
En France leur gouvernement devient si grossier jusqu’a utiliser ces enfants (déjà qu’ild avaient lancé leurs (nombreuses) parodies d’emissions “réinformation”, “le vrai du faux” ect En tout cas ces médhias ont beaucoup de couleuvres à faire avaler (notamment pour « interviewer » Jean-Michel Blanquer le Ministre de l’Éducation nationale Bizarrement France-info met les bouchées doubles avec leur « France-info Junior » LA COMPIL’ avec leurs “enfants (Shalimar, Leila, Larbi, Iyès, Mourad, Samia ect) , sont aux micros de France-Info de 5h jusqu’a minuit” (enregistré bien évidement car sinon c’est de l’exploitation de ces enfants jusqu’a minuit…) question bien évidement écrit par des adultes (et oui comment voulez vous que la question vient d’un collégien qui vient d’a peine de rentrer en 6-5e « pourquoi les mathématiques deviennent-elles optionnelles pour le bac »?
A la fin, ces Coul€uvr€uropéenne$ vont finir par se décrédibiliser (déjà que c’est déjà le cas) et perdre complètement la “confiance” des pigeons…
Estceque les Malien von etre d’accord avec qlq?
Quand tous pense que ils est correct, juste et parfait…..il n’aura pas besoin d’enttendre les autres.
Comme un adage Arab dis ” c lui qui trop bavarde , vas jamais realise ses eurreurs”.
C lui qui est toujour correct, vas jamais c redresse.
C ‘est l inconvenient de mettre des incultes a la tete de nos organisations au moyen de l’argent et de la corruption au detriment de la competence et de l integrité
Ce monsieur a violé les statuts et dooit etre demis purement et simplement de ses fonctions pour cette sortie maladroite et opportuniste
Pourquoi tu n’a pas essayé de joindre Habib Sylla? Au lie de dire Rfi……… je ne sais quoi
Comments are closed.