Présidentielle de 2018 : Dramane Dembélé ne soutiendra pas IBK au 1er tour

4

Le Nouveau Pacte Social Solidaire (N.P.S.S.) est le titre d’un livre que Dramane Dembélé, ancien candidat vient de publier aux Editions Jamana. Est-ce une annonce de candidature? En tous cas, c’est le premier pas d’un processus qui peut mener l’ancien ministre de l’Habitat à une nouvelle candidature à l’élection présidentielle de juillet prochain. Arrivé en 3e position lors de la présidentielle de 2013, M Dembélé fait partie de ceux qui se battent contre un soutien de l’ancien parti majoritaire, l’Adema PASJ, au président sortant, IBK, dès le 1er tour. Même si sa propre candidature n’est pas une fin en soi, lui et ses partisans pensent que les militants du parti de l’Abeille veulent une candidature interne et rappellent qu’ils l’ont exprimé à plusieurs occasions. Ça serait aussi la position majoritaire au sein du comité exécutif du parti d’Alpha Oumar Konaré qui a aussi un autre prétendant déjà déclaré en la personne du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Kalfa Sanogo, qui est décidé à participer aux joutes présidentielles de juillet prochain.

En attendant, ce weekend, Dramane Dembélé fera sa rentrée politique et déclinera son offre politique.

Moctar Dramane Koné

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Je n’ai pas encore lu son livre, j’espère en avoir l’occasion.
    DRA est souvent venu en FRANCE. Mais j’ignore s’il a connaissances des réelles difficultés, des aspirations, des attentes et les espoirs des Maliens immigrés en EUROPE en général et en FRANCE en particulier.
    Certains candidats, par le passé, sont venus en FRANCE. Se sont servis des migrants pour mieux être connus et reconnus. Mais, j’ai eu l’impression qu’ils n’ont pas compris les problèmes des migrants…
    En fait, certains vont jusqu’à nous faire passer pour des ” privilégiés “. On l’a constaté dans les attributions de logements sociaux au MALI… !
    Quand cette affaire de logements sociaux a commencé avec ATT, beaucoup d’entre nous se sont rués dans nos représentations consulaires du MALI et les banques Maliennes qui ont une agence en FRANCE. Cela s’est traduit par beaucoup de la deception voir des désillusions. C’est à se demander parfois si les fonctionnaires Maliens nous considèrent comme des Maliens à part entières comme ceux vivant au pays. C’est comme si tout est fait pour décourager nos projets de réinsertions éventuelles au MALI. Comme pour nous dire ” vous y êtes, restez-y ” …
    Sans doute parce que nous vivons dans des pays dits riches et développés. On ferait des envieux… ? Comme si nous de la diaspora nous n’avions pas le souci de nos parents au pays. Quelle ironie serait le contraire…, beaucoup d’entre nous sont partis et partent à l’aventure pour ces même parents au MALI…
    J’ai bon espoir que DRA, dans son projet pense à nous aussi de la diaspora.

  2. Je n’ai pas encore lu son livre, j’espère en avoir l’occasion.
    DRA est souvent venu en FRANCE. Mais j’ignore s’il a connaissances des réelles difficultés, des aspirations, des attentes et les espoirs des Maliens immigrés en EUROPE en général et en FRANCE en particulier.
    Certains candidats, par le passé, sont venus en FRANCE. Se sont servis des migrants pour mieux être conns et reconnus. Mais, j’ai eu l’impression qu’ils n’ont pas compris les problèmes des migrants…
    En fait, certains vont jusqu’à nous faire passer pour des ” privilégiés “. On l’a constaté dans les attributions de logements sociaux au MALI… !
    Quand cette affaire de logements sociaux a commencé avec ATT, beaucoup d’entre nous se sont rués dans nos représentations consulaires du MALI et les banques Maliennes qui ont une agence en FRANCE. Cela s’est traduit par beaucoup de deception voir de désillusions. C’est se demander parfois les fonctionnaires Maliens nous considèrent comme des Maliens à part entières comme ceux vivant au pays. C’est comme si tout est fait pour décourager nos projets de réinsertions éventuelles au MALI. Comme pour nous dire ” vous y êtes, restez-y ” …
    Sans doute parce que nous vivons dans des pays dits riches développés. On ferait des envieux… ? Comme si nous de la diaspora nous n’avions pas le souci de nos parents au pays. Quelle ironie serait le contraire…, beaucoup d’entre nous sont partis et partent à l’aventure pour ces même parents au MALI…
    J’ai bon espoir que DRA, dans son projet pense à nous aussi de la diaspora.

  3. Des gens comme Dra qui narguent jusqu’à présent le peuple malien!!!
    Son affaire de détournement est elle vidée? Comment vous voulez que les choses aillent?
    Des gens qui devraient être guillotinés sont eux qui sont les plus visibles et les plus écoutés dans ce pays. Où va notre pays???? Nous ne pouvons ouvrir pas les yeux aucune œuvre humaine ne se construira sur du faux. A cause de Dieu dénoncer des hommes malveillants comme Dra, partout où il passe c’est du vol à ciel ouvert, la dernière en date la distribution ou vente calamiteuse je ne sais plus des logements sociaux.
    Ces gens doivent ils prétendre à quoi dans ce pays si ce n’est la prison, ou la guillotine. Salut

Comments are closed.