Présidentielle de 2018 : Dr Hamadoun Touré se lance dans la bataille

8

Après deux mandats passés avec succès à la tête de l’Union Internationale des Télécommunication (UIT), Dr Hamadoun Touré, conseiller spécial du Président Rwandais Paul Kagamé, se lance dans la course pour la présidentielle de 2018. Il est soutenu par un vaste mouvement dénommé ”Alliance Kayira 2018”, dirigé par Bocar Moussa Diarra, ancien ministre et l’ex-président d’honneur de l’UM-RDA.

Hamadoun Touré est un cadre malien dont tout le monde se souvient, qui, à sa nomination à la tête de l’agence onusienne de télécommunication en 2007, dont la mission était de connecter le monde et d’aider à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), en tirant parti du potentiel extraordinaire des technologies de l’information et de la communication (TIC), était venu chercher la bénédiction de ses concitoyens. Ce qui, aux yeux de tous, a représenté l’attachement de cet homme aux qualités exceptionnelles à son pays. Le Mali, il en parle avec conviction et détermination et le défend sur toutes les tribunes. Il est, en fait, le porte drapeau d’une élite de cadres internationaux qui font de la réussite leur mission un sacerdoce. ”C’est un sentiment de fierté. J’ai eu l’honneur de représenter mon pays et le continent africain au sein des Nations-Unies et je rentre après huit années pleines de succès à la tête de l’UIT”, disait-il en décembre 2014.

Très reconnaissant envers le peuple malien et les autorités de son pays qui l’ont soutenu, Dr. Hamadoun Touré se dit très heureux : ”Je vois que toutes mes actions ont été menées à bien. Je rentre au pays avec un sentiment de satisfaction surtout sachant que si je n’avais pas réussi, tous les Maliens et tous les Africains auraient pris le blâme”, s’est-il réjoui. C’est donc sur cet homme d’exception que l’Alliance Kayira 2018, un Mouvement politique qui compte fédérer les différentes sensibilités (partis politiques, associations, etc.), a placé sa confiance pour être leur Joker à la présidentielle de 2018. ”C’est une lourde responsabilité qu’on vient de poser sur ses épaules. Cette responsabilité, il l’assume avec honneur et dignité. Un combat, je suis sûr, qu’on va gagner avec la disponibilité du peuple malien  qui a toujours fait preuve de discernement”, a déclaré Bocar Moussa Diarra.

Face à la complexité de la situation politique dans notre pays, le Mouvement aura beaucoup de blé à moudre pour faire connaitre davantage son poulain au plan national. Car, il affrontera sur son chemin, le président sortant Ibrahim Boubacar Keita déjà déclaré candidat et d’autres mastodontes de la classe politique malienne tels que Soumaîla Cissé, Modibo Sidibé, Moussa Mara, Tiébilé Dramé, etc. Au QG de l’Alliance, sise à l’ACI 2000, cette situation ne fait pas du tout peur. ”Nous connaissons la valeur intrinsèque du Dr Hamadoun Touré. Au cours de ses deux mandats à la tête de l’UIT, il a indéniablement contribué à promouvoir les technologies de l’information et de la communication comme un moteur du développement social et économique. Nous allons bientôt rencontrer toutes les couches socioprofessionnelles de notre pour leur expliquer la pertinence du choix du Dr Touré”, a souligné Salif Telly, responsable chargé de la communication de l’Alliance.

A 64 ans, Hamadoun Touré a commencé sa carrière professionnelle au Mali en 1979, où il a acquis une solide expérience dans l’industrie des satellites en tant que Directeur Technique de la première station terrienne internationale du Mali. Il a ensuite intégré le Programme d’assistance et de développement d’Intelsat en 1985 avant d’être nommé en 1994, Directeur du Groupe Afrique et Moyen-Orient à Intelsat, poste qui lui a valu une réputation de dirigeant énergique, du fait de son engagement sans faille au service de différents projets de connectivité régionale comme RASCOM.  Directeur régional pour l’Afrique à ICO Global Communications,  Dr Hamadoun Touré a été élu Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT) en 2007, réélu en 2010, il a travaillé à atteindre les objectifs a lui confiés par l’UIT qui étaient de connecter le monde de sorte à contribuer à atteindre les Objectifs du Millénaire Développement. Une mission qu’il a réussie avec brio. Ce qui lui a valu de nombreux décorations, mérites et titres honorifiques à travers le monde. Chevalier de l’Ordre national du Mali, des Comores, du Tchad, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire. Citoyen d’honneur de la ville de Grecia (Costa Rica), de Yamassa (République Dominicaine), de Quito (Equateur), de Guadalajara (Mexique). Docteur Honoris causa de l’Université de plusieurs universités d’Afrique et du reste du monde, Dr Hamadoun Touré est titulaire d’une maitrise d’ingénierie électrique de l’Institut technique de l’électronique et des télécommunications de Leningrad et d’un doctorat de l’Université électronique, de télécommunication et d’informatique de l’Université de Moscou.

Amadou COULIBALY

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. AVEC CTTE MEUTE DE HIEYENTOUTE SORTE DE PROBLEME ES ET DE LOUPS QUI NE FONT BOIRE LE SANG DU PEUPLE , IL AURAIT TOUTE SORTE DE PROBLEME POUR SE HISSER . AU MOINS QUE LA JEUNESSE DECIDE DE REGLER LE SORT DE CES VIEUX TOCARDS.

  2. IBK a merite’ un deuxieme mandat car IL A FAIT UN TRAVAIL REMARQUABLE DANS UN CONTEXTE TRES DIFFICILE! LES MALIENNES ET LES MALIENS DOIVENT LUI ACCORDER UN DEUXIEME MANDAT!!!

  3. A 50 ans révolu cette année, Dramane DEMBELE, le génie concepteur est le candidat idéal en 2018 pour construire un Mali émergent et en paix. Dramane DEMBELE fonde son espoir sur la jeunesse Malienne. Le Mali a besoin d’un bâtisseur pour les dix années à venir, Dramane DEMBELE, le fera avec vous. Jeunesse Malienne, portons Dramane DEMBELE à la magistrature suprême en 2018.

  4. Cet homme est une grande chance pour notre pays, mais, mais, mais la culture de la médiocrité ne lui donnerait aucune chance de se hisser. Pour qu’un homme comme ça puisse se hisser dans une société extravertie comme le Mali, il faut qu’une autre révolution s’installe en extirpant de l’échiquier politique tous les grands dinosaures qui entretiennent cette situation de médiocrité qui les ait favorable. De toutes les façons ces genres d’hommes arriveraient sans équivoque un jour qu’on le veule ou pas. Dr Hamadoun TOURE est un homme moralement et intellectuellement bien bâti, il a tous les atouts pour être un bon Président pour le Mali. En tant que Chef de l’Union Internationale des Télécommunication (UIT), il a posé des actes extraordinaires dans ce domaine et il est temps et grand temps que son QG de campagne fasse ressortir ces actes avec des exemples simples afin que le citoyen lambda puisse comprendre les tâches grandioses que cet homme a menées lors de son mandat à la tête de cette grande organisation mondiale. Mais ce qui me fait mal et très mal, c’est de voir que ce malien de grande capacité au lieu de venir conseiller son Président, c’est à dire IBK, il se met au service du Président Rwuandais Paula Kagamé, cela veut dire beaucoup de choses eu égard au comportement du Président IBK et son entourage. Notre pays ne se hissera jamais sans l’accouchement à la douleur de la quatrième République, je prie Allah le tout puissant que les futurs martyrs soient moindre. De toutes les façons IBK et son entourage précipiterons l’avènement de cette nouvelle ère.

  5. On attend ce qu’il va nous proposer et mener des enquêtes sur sa personne (vie sociale, sociétale et professionnelle).
    Nous sommes prêts à le soutenir par nos propres moyens s’il est sincère. Pour le Mali l’espoir pointe à l’horizon on est prêt a sacrifier le quotidien

  6. Décidément au Mali tout le monde veut être Candidat pour les Présidentielles n’est pas Président qui le veut à moins que vous ne soyez. Un porteur de mallette pour un portefeuille minîsteriel ou un poste de Directeur; beaucoup feronferont mieux de garder l’argent volé

Comments are closed.