Présidentielle de 2018 : La candidature du Pr Dioncounda Traoré se précise enfin !

15

De plus en plus qu’on s’approche de l’élection présidentielle prévue pour 2018, le nom de l’ancien président de la Transition, Professeur Dioncounda Traoré, revient à chaque fois. Aujourd’hui, les choses commencent à se préciser.

Selon de sources généralement bien informées, il est fort probable que le Professeur Dioncounda brigue la Magistrature suprême lors de la prochaine présidentielle. Il serait en bonne position pour succéder à son ami et frère Ibrahim Boubacar Kéïta, au cas où ce dernier décidait de ne pas se présenter.

D’ores et déjà, certaines formations politiques travaillent sur la candidature de Dioncounda. C’est dire qu’il est sur la voie du Général Amadou Toumani Touré qui, après avoir géré la Transition en 1991, avait décidé de se présenter en 2002. Et sans grande surprise, il est passé haut la main.

En tout cas, la candidature de Dioncounda commence à prendre de la forme et de l’ampleur dans le milieu politique. Il est fort possible que cette candidature soit soutenue par une grande formation politique.

Si cette candidature se confirmait, elle bouleverserait sûrement les projections et pronostics, puisque le Professeur Dioncounda aura beaucoup de chance d’être le futur président de la République. L’avenir nous édifiera !

A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. 😊CE TRAITRE DOIT ETRE JUGE ET CASTRE! PAS ELU PRESIDENT! CE FILS DE LARBIN NE DOIT PAS ETRE DANS LA LISTE DES CANDIDATS!😊

    • Dioncounda TRAORE , candidat à l’élection présidentielle de 2018, vraiment vous rêvez ! Sur les traces de cet autre traître ATT, vous êtes un fou ! Qu’il soit candidat ou non, c’est un non événement . Il doit même être poursuivi , revenir encore sur la scène politique, vraiment c’est le beau cadeau qu’il offrira aux maliens.

      • Si Dioncounda est candidat à l’election présidentielle de 2018, nous comprenons le reste, c’est pour se mettre encore à la solde d’IBK, comme il l’a fait avec AOK et ATT. Il y’a de cela quelques mois , que le même Dioncounda disait à ses confidents, ne pas être candidat contre son ami, frère et complice IBK. En décidant le contraire, étant des hommes, nous savons qu’il veut l’aider par tous les moyens à sa réélection . Cette stratégie nous allons la combattre avec la dernière vigueur.

  2. C’est une honte pour les Maliens de faire appel à ceux-là même qui ont détourné tout dans ce pays. Des voleurs comme Dioncounda devraient se trouver derrière les barreaux pour un long séjour en prison. Cet homme n’a pas honte de vouloir revenir au devant de la scène? Et qui va rembourser ce qu’il a volé? Comme si dans ce pays, il n’y a de valeurs que les voleurs, les corrompus et autres détourneurs de deniers publics. La plupart des Maliens, ne disent rien dès lors qu’on leur laisse tomber un billet de banque dans la poche. Ils ne demandent pas de comptes à leurs dirigeants, même s’il s’avère qu’ils ont volé. Dioncounda ne pourra être à nouveau candidat dans ce pays, que lorsqu’il aura expliqué aux Maliens, la destination de l’argent du Gabon, de Guinée Equatoriale, de l’Angola et du Qatar. Plus de huit milliards que lui et sa fille ont détourné au détriment de l’état et des populations Maliennes. Cet argent, Dieu seul sait, était destiné à l’effort de guerre. Ce sont les contributions de pays amis pendant le coup d’état du maudit Capitaine Sanogo. Un jour ou l’autre, Dioncounda paiera cet argent de toutes les manières. Des gens malhonnêtes comme ceux-ci méritent d’être exécutés. Dans la situation dans laquelle se trouvait le pays, aucun digne fils du Mali n’aurait accepté de détourner de l’argent, mais avec des enfoirés comme les Dionconda qui ont volé toute leur vie, la patrie ils s’en torchent le cul. Nous n’accepterons plus jamais que des pédophiles et des corrompus soient à la tête de notre pays, ça c’est terminé. Que les souteneurs de Dionconda sachent, qu’il a volé les maigres deniers du pays. Nous demanderons aux avocats, de remettre les copies des dossiers sur cette affaire à Ras Bath. Comme cela, tous les Maliens sauront de quoi ça retourne. Espèces de voleurs!!!!

  3. Il faut limiter à 70 ans l’âge des postulants.
    IBK, Dioncounda sont disqualifiés.
    Le Mali veut s’insérer dans la marche du nouveau monde.
    Nous avons besoin de dynamisme, d’agilité et de vitalité.
    Le pays est jeune et la population est jeune.
    Nous n’avons pas besoin de sénilité et de personne qui tremble en marchant ou qui va sans cesse se soigner à Paris. ça nous coûte une fortune.
    De plus, à 70 ans, il est temps de laisser la place. C’est l’âge de la retraite. Koulouba n’est pas une maison de retraite.

  4. Diongouda est très intelligent/ Mais je pense qu’il ne pourra plus assurer l’émergence d’un Mali nouveau pour avoir connu et travaillé avec les autres dinosaures/ le Mali a besoin d’une personnalité humble, nouvelle, qui connait les hommes, les événements et les choses/ le problème de notre pays est l’injustice sociale, l’inconscience incommensurable des hommes politiques des réalités du Pays, on dirait qu’après le départ des français le pays est plongé dans une autre forme de colonisation des hommes aux veste et aux grands boubous de luxe qui se réclament d’un peuple avec lequel ils ne veulent pas fréquenter les mêmes écoles, les mêmes hôpitaux, pourtant tous leurs besoins et ceux de leurs familles reposent sur les impôts de ce même peuple, voilà le paradoxe. Nous avons besoin d’un président conscients de tous les maux et qui est à mesure d’ apporter les solutions sur la base du mérite

  5. Hummm!hummm! l’âge, l’expérience sont des leçons de vie. Nul n’est infaillible ne trompez pas le vieux sage pour l’abandonner après.
    Pour rien au monde tu ne dois prétendre encore à ce poste car ceux qui te poussent seront les premier à t’abandonner.
    Merci.

  6. Il est vraiment sage, compréhensive, instruit, prévoyant, etc… je lui fait confiance personnellement. Cela n’engage que ma personne.

    • Il faut corriger ton ” FAIT” . Le reste viendra!!!
      La lettre T n’a pas de place ici. Je faiS!!!!!!!!!!!

  7. Candidature attendue et souhaitée par son parti Adema-P.A.S.J, par le pays profond, par les amis extérieurs qui souhaitent son retour au pouvoir.
    Le Pr. Dioncounda TRAORE aura la volonté et la capacité de remettre de l’ordre et faire respecter notre peuple, sans céder notre pays pour de vils intérêts étrangers. Son programme contient des dispositions claires, nettes et précises sur le pays : dans l’Afrique, face à l’Europe confrontée à l’immigration. Sans omettre les dispositions dans nos relations diplomatiques avec MM. Poutine et Trump. C’est là, les axes évidents qui détermineront le vote en 2018. Je vote Pr. Dioncounda TRAORE! Merci!

      • LE ROI BITON DE SEGOU, le respect des autres reflète la bonne éducation reçue de tes parents.

        • M’MA MARA!!!! IBOLO DA IDOUSOU KAN!!! L’IMBECILINE 500 MG PEUT TE CLAMER!!!

          • LE ROI BITON DE SEGOU, “DA TE DO WERE WOLO ZEKENE KO” tu dois retourner chez ta mère pour qu’elle te renaîtra de nouveau peut être avec sa, l’IMBECILINE 1000 mg en intra rectale matin et en intra urétrale le soir pendant 10 ans pourrait corriger le reste

  8. Il est tres jeune par rapport a’ Mugabe. A’ 75 ans, il peut faire deux mandats au Mali et deux autres mandats au Zimbabwe et rester toujours plus jeune que Robert Mugabe qui a 93 ans!!!

Comments are closed.