Présidentielle de 2018 au Mali : Racki Talla pète les plombs

17

La vice-présidente de l’UM-RDA Faso Jigi, Mme Diarra Raky Talla, ministre de la Fonction publique s’est exprimée le 21 avril dernier sur les présidentielles de 2018. Dans un discours à vau-l’eau, le ministre s’est montré préoccupé uniquement pour la victoire du président de la République lors du prochain scrutin prévu pour le 29 juillet. Cela signifie l’indifférence de certains membres de ce gouvernement fantôme pour l’organisation des élections.

Le préalable aux élections présidentielles de 2018 doit être la coopération de tous les membres du gouvernement autour de la sécurisation du pays afin de la tenue d’élections transparentes, crédibles, paisibles et à la date prévue. Tous les efforts doivent être consentis  dans ce sens. Mais à travers les propos de certains ministres véreux comme Raky Talla, on se rend compte que cette organisation n’est pas leur affaire. Leur préoccupation majeure constitue la victoire de M. Ibrahim Boubacar Keita qu’ils supposent candidat à sa propre succession.

Cette façon de penser n’est qu’une preuve de désengagement pour la cause de la Nation. Cela signifie tout simplement que le gouvernement Soumeylou n’a d’autre objectif que de mettre en place des dispositifs permettant la victoire de l’actuel président dès le premier tour. Cette lutte n’est pas une lutte pour le parti présidentiel ni une lutte pour l’amour d’IBK ni pour le Mali, c’est une lutte d’intérêt.

Raky Talla n’a pas fait preuve dans cet entretien de professionnalisme. Elle n’a pas agi en responsable d’État. La situation qui prévaut au Mali aujourd’hui doit appeler tous les patriotes, citoyens et au-delà de tout, toutes les autorités, à une coopération sans faille pour la sécurisation rapide du pays, la mise en place de tous les préalables nécessaires à la tenue des élections à la date prévue, à la tenue d’élections paisibles. Mais ces propos du ministre de la Fonction publique qui affirme : «Notre ambition, c’est de faire réélire IBK dès le 1er tour pour éviter tous les débats. Et nous nous battrons pour cela. Nous estimons que cela est réalisable puisque la majorité présidentielle est très engagée dans ce sens. Nous estimons qu’il n’y a rien en face. C’est pour vous dire que le nombre de candidatures ne nous fait pas peur. On sait qui est qui dans ce pays. Aujourd’hui, ce sont des annonces de candidatures. Mais le dernier mot revient à la Cour Constitutionnelle pour connaitre les vrais candidats». Ces propos ne devraient pas venir d’un ministre en fonction.

Cela signifie que les autorités maliennes sont à leur propre service aujourd’hui et non pas à celui du peuple qui meurt d’inquiétude quant à la tenue des élections présidentielles du 29 juillet 2018.

Fousseni TOGOLA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. OPPOSITION OPPOSITION! comme si vous avez quelqu’un mieux qu’IBK? le mali n’a pas besoin d’un homme comme Soumaîla. ah excuse moi le mali ne mérite pas d’avoir soumi comme président

  2. Je demande de la patience au peuple martyr du Mali. Il ne reste plus que quelques petits mois à IBK. Nous devons faire très attention , il sait bien avoir perdu le pouvoir, il mettra tout en œuvre pour créer des problèmes . Exigeons la tenue d’élection présidentielle transparente, juste et crédible . Ceci nous permettra de chasser cet incapable sans coup férir . Il a déçu le peuple et il récoltera les conséquences . Il s’agit pas de chasser IBK , mais tout son système de gouvernance qui n’est autre que la monarchie Ibekiste, avec le vol , le pillage des ressources , la sur facturation etc…. Mais les maliens doivent comprendre “un ex chef de village ne veut pas la paix dans la cité “. IBK sait bien qu’il sera battu, à défaut de convaincre les maliens , il va nous créér d’autres problèmes . Certes nous trouverons sa solutions à ces problèmes sans lui, puisque depuis qu’il est au pouvoir il n’a pas résolu un seul probleme . Les opportunistes qui le suivent comme Tiemoko SANGARE , Sidiki N’Fa Konate , le député Hady Niangadou et autres seront entre nos mains pour répondre de leurs actes. Il s’agira de chasser un homme et son système basé sur du mensonge. IBK est le plus mauvais Président de la République du Mali.

  3. MANINKA, pardon. Vos mots sont trop durs et ne se prêtent pas au contexte. Un peu de respect pour cette mère de famille. Chacun a un passé dans ce monde ici-bas.

  4. voici la difference entre Alpha et les autres presidents.N’importe qui ne peut pas porter la robe de Ministre de Alpha.il faut etre d’une moralite absolue pour pretendre ministre dans son gouvernement.
    Qu’allah benisse le Maliba.

  5. Cela ne doit pas étonner, Racki TALLA est une femme volage, elle entretient des relations extra-conjugales avec beaucoup de responsables politiques dans ce pays. Rappelons que Racki TALLA a pris la fuite pour aller se réfugier à Dakar lorsqu’elle devait être poursuivie par la justice. C’est un passé récent et les maliens le savent. Comme elle boit aussi du Whisky frais, elle a de la compagnie.

  6. Elle dit qu’il n’y a rien en face ,beaucoup de personnes ont dit de gros mots comme tels,et après la petite porte fut leur chemin.
    Pourquoi certains dignitaires du moment sont si arrogants?
    Tout peut arriver à toute personne à tout moment,anga sabali.

  7. Pourquoi vous vous étonnez de la déclaration faite par Mme DIARRA Raki TALA? Elle est au service exclusif d’IBK et non du peuple malien. Ces prostitues politiques ont investi le pays avec l’élection de cet homme incapable et incompétent qu’est IBK. Elle n’est pas seule, la liste des traîtres est longue: quelques membres du CE de l’ADEMA-PASJ, Bakary Togola , qui était le griot attitré d’ATT, aujourd’hui il est celui d’IBK, Amadou Koita , celui la meme qui a été animateur principal de l’opposition a rejoint la mouvante nuitamment et sur la pointe des pieds , etc….. Mais une chose est sûre , après la défaite d’IBK, ils n’auront plus la chance de changer de veste, puisque l’alternance dont exige le peuple obéira à des principes. Beaucoup de gens crient IBK, finiront le reste de leur vie en prison. Ce quinquennat IBK a été le plus calamiteux en matière de gestion des ressources du pays.

    • Cette dame madame Diarra Raki TALA est toujours prête à vendre sa peau au diable, lorsqu’il s’agit de défendre ses intérêts sordides. Aussi prête à faire des sales besognes pour satisfaire son employeur IBK. Après l’élection présidentielle , comme elle est le tout puissant Dieu, elle vient de déclarer IBK vainqueur . Ce qui va être contredit, dans ce cas de figure qu’elle cherche à abandonner dès à présent le pays. Elle pense imiter des traîtres pour changer de veste, 2018 réservera pour elle et tant d’autres despotes une surprise désagréable . L’alternance se fera sans IBK et son système de gouvernance dont elle est la colonne vertébrale . Ses faits et gestes de bourreau du régime sont recensés depuis qu’elle est Ministre.

  8. Monsieur Togola où est votre problème ? Un discours politique d’une femme politique c’est dire ce qu’elle pense et ce qu’elle veut.
    Vous êtes naïf ou vous voulez faire plaisir à quelqu’un.
    Votre article est vraiment très bas

    • MANINKA, pardon. Vos mots sont trop durs et ne se prêtent pas au contexte. Un peu de respect pour cette mère de famille. Chacun a un passé dans ce monde ici-bas.

  9. Notre maliba n’est pas ce genre de pays où chacun doit viser son intérêt personnel.
    Où va le mali?
    Il est temps maintenant ou chacun doit prendre sa responsabilité pour que le mali soit un pays de paix et de la cohésion sociale.

  10. «Notre ambition, c’est de faire réélire IBK dès le 1er tour pour éviter tous les débats. Et nous nous battrons pour cela. Nous estimons que cela est réalisable puisque la majorité présidentielle est très engagée dans ce sens. Nous estimons qu’il n’y a rien en face. C’est pour vous dire que le nombre de candidatures ne nous fait pas peur. On sait qui est qui dans ce pays. Aujourd’hui, ce sont des annonces de candidatures. Mais le dernier mot revient à la Cour Constitutionnelle pour connaître les vrais candidats». QUAND BIEN MEME…..d’un Ministre de la République
    Nous comprenons la différence dans les ambitions mais comprenez nous Mme :
    Notre ambition à nous MALIENS LAMDA c’est la sécurisation de notre pays, c’est le retour de Kidal perdu depuis les évènements du 17 Mars 2014.
    Notre ambition à nous c’est d’aller aux débats démocratiques et non de les éviter!
    Notre ambition à nous ce ne sont pas des candidatures qui font peur mais l’émergence de cadres porteurs d’autres voix pour porter la démocratie malienne encore plus haut.
    ” On connaît qui est qui dans ce pays” le débat démocratique au niveau …ministériel est devenu si bas au point qu’on emprunte de telles expressions venant des tréfonds du marché de condiments ….
    Mme la Ministre en face ” Il y’a des maliens avec leurs cartes d’électeurs qui savent analyser avec discernement. Des maliens dont l’engagement politique ne se résume point à leur maintien à la table du conseil des ministres.”
    Afin sachez qu’en tant que Ministre de la République il vous est absolument interdit de mépriser ouvertement et brutalement vos adversaires au point de nier leur existence.

    • J’ai vraiment honte pour mon pays qui m’est si cher. Je m’invite dans ce débat même si je comprend pas grand chose en politique. Je suis vraiment d’accord que notre pays a besoin de’ tout maintenant, surtout de la sécurité partout sur le territoire. Mais quand on fait une analyse objective de la situation en tenant compte des contextes d’avant IBK, on se demande si on pouvait mieux faire. C’est pourquoi mon opinion personnel, c’est qu’il a relativement fait ce qu’il peut, vu le contexte, et qu’il faut peut être lui donner la possibilité de continuer ce vaste chantier qu’il a commencé. Au moins, lui il connait les différents enjeux, les contours et environnement bilatéraux et multilatéraux du dossier sécuritaire.
      Changer de Président maintenant risque d’être une aventure dangereuse pour le pays.
      Racky a fait seulement preuve de loyauté, étant de la mouvance présidentielle, et voyant l’occupation du terrain politique par les adversaires. Vous savez, être du gouvernement n’enlève en rien le fait d’être responsable politique. Un peu d’indulgence et tout se passera bien.

      • “Au moins, lui il connait les différents enjeux, les contours et environnement bilatéraux et multilatéraux du dossier sécuritaire.”
        On n’a pas besoin d”être président pour connaître les enjeux. Connaître les enjeux est une question de capacité d’analyse et je ne pense pas que IBK soit mieux dotée dans ce domaine que ses adversaires ( je pense qu’il l’est beaucoup moins que certains).

      • “Au moins, lui il connait les différents enjeux, les contours et environnement bilatéraux et multilatéraux du dossier sécuritaire.”
        On n’a pas besoin d”être président pour connaître les enjeux. Connaître les enjeux est une question de capacité d’analyse et je ne pense pas que IBK soit mieux doté dans ce domaine que ses adversaires ( je pense qu’il l’est beaucoup moins que certains).

Comments are closed.