Présidentielle de 2018 au Mali: nouveau couac au sein de l’Adema

23
Kalifa Sanogo, Maire de Sikasso
Kalifa Sanogo, Maire de Sikasso

La prochaine élection présidentielle au Mali se tiendra en 2018. Les hostilités sont ouvertes au sein de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adema). Dans l’instance dirigeante de cette formation, principale alliée du parti au pouvoir au sein de la mouvance présidentielle, il y a ceux qui œuvrent pour une candidature interne et ceux qui aimeraient bien soutenir une éventuelle candidature du président malien Ibrahim Boubacar Keïta.

Dans la perspective de la présidentielle de 2018, le maire de la localité de Sikasso, située au sud de Bamako, accepte à la demande de ses partisans de se porter candidat à la candidature pour porter les couleurs de l’Adema, une fois le processus de désignation lancé. Mais, dans un communiqué signé par un responsable de l’Adema, il est clairement dit que le parti n’est nullement concerné par la candidature à la candidature du maire de Sikasso, Kalifa Sanogo.

Et très rapidement, le débat se poursuit sur les réseaux sociaux, ainsi que sur sa page Facebook. Dramane Dembélé, ancien ministre et responsable du parti, se démarque du communiqué officiel. Un député de l’Adema lui répond par un tacle. Parole cette fois-ci au quatrième vice-président de l’Adema, Moustapha Dicko. Pour lui, non seulement il est clair que le parti aura son candidat, mais lui-même ira au charbon.

Voilà donc la direction de l’Adema, divisée : il y a ceux qui veulent coûte que coûte un candidat à l’interne qui a d’ailleurs une carte du parti et il y a ceux qui murmurent, que, pour le moment, il faut soutenir le président IBK s’il est candidat.

 Par RFI Publié le 22-09-2017 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. @l’Ecco. Who is Yatabare? Is he the chief of a “village de Yerere”? May God bless your soul, let us give a chance to Sanogo, there is no one better than him today in Mali to take this mantel from IBBK and get us in the right direction. May God protect Sanogo

    • Sanogo ne gagnera meme pas Sikasso face a’ IBK!!!! Il fait une erreur en allant vers la candidature! On sent l’odeur de la revanche! CE QUI N’EST PAS BON!!! Un Sanogo donne le pouvoir a’ un Keita. Le Keita le met en prison. Un autre Sanogo se porte candidat pour mettre fin au pouvoir dudit Keita!
      K. Sanogo, JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT DE METTRE FIN A’ VOTRE AMBITION D’ETRE CANDIDAT CONTRE IBK! IT IS NOT WISE!!!! INCHALLAH LE GENERAL SANOGO SERA LIBERE’!!!!!
      Vous eviterez d’ecouter Kinguiranke’, HE JUST DOESN’T KNOW ANY BETTER!!!! Il faut gerer correctement Sikasso! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!!

  2. L’Adema, les membres de ce parti moribond doivent se ressaisir. Ils ont déjà dépecé ce parti, ce qu’il en reste doit toute dignité gardée, trouver un candidat pour sauver les meubles. C’est une honte de voir que ce parti continue sa descente aux enfers à cause du permanent malentendu qui a fait que l’Adema est parti en lambeaux. Il n’ y avaient que des faux types qui animaient ce parti depuis sa création. Un grand parti qui pouvait garder le pouvoir cinquante ans s’il y’ avait de la cohésion. Tous croyaient être investis d’un destin présidentiel. Ils se sont tous cassé les dents ou quittés le parti. Et ce qu’il en reste finira par partir aussi en mille morceaux s’ils ne se mettent pas d’accord pour désigner un candidat issu de primaires. Il est honteux qu’un parti comme l’Adema aille à des élections pour soutenir le candidat d’un autre parti. La honte encore est de voir aujourd’hui, que tous qui avaient combattus IBK se retrouvent derrière lui, rien que par leur goût immodéré du pouvoir. Dramatique non?

  3. Bonne chance à l’Adema avec M. Kalifa Sanogo à sa tête. C’est une chance que l’Adema doit saisir. Alors M. DEMBELE avec un peut d’odace vous sauverez le parti en soutenant la position de M. Sanogo même si vous même êtes candidat. Nous les militants de l’Adema devons faire dernière le candidat du Parti le mieux placé. J’espère que je serai entendue par tous ceux qui veulent que ce Parti vivent.
    Vive l’Adema
    Vive le Mali
    Ensemble pour le Mali

  4. Comment pouvez-vous parler d humiliation lorsque ceux qui croyaient lui couper l herbe sous ses pieds continuent de mordre la poussière?que penses-tu du destin?

  5. Kalifa que le bon Dieu te garde et continue de te guider sur le bon chemin, toute fille et tout fils du Mali doit aspirer a rendre son peuple heureux et merci pour nous avoir montre le bon chemin.

    • Kalifa-un frontiste-ne passera pas devant IBK. et les caciques de l’ADEMA.
      You have to live longer enough to see that’s happening.

      • I hope you know that you do not make sense, Kalifa is real, a simple citizen who wants a better future for Mali and the Malians, please stop believing that your desires are reality. Please go to hell with your IBK and “Caciques of ADEMA”. May God bless your soul.

        • Toi aussi Yatabaré, pour être President de ce pays, il faudra nécessairement vivre à/ou être de Bamako.

          • Who is Yatabare? Is he the chief of a village de Yerere? May God bless your soul, let us give a chance to Sanogo, there is no one better than him today in Mali to take this mantel from IBBK and get us in the right direction. May God protect Sanogo.

          • L’Ecco, KINGUIRANKE’ MON TONTON IDIOT EST UN SYLLA ET NON UN YATABARE!!! IL EST DE NIORO!!!

  6. L’Adema devra avoir le courage de permettre le débat et la course à l’interne. laisser les militants choisir entre candidature interne et soutien à un président en place. En 2007, l’Adema a renoncé à sa candidature pour soutenir le président de l’époque, on connait la suite. Celui-ci s’est cru devoir à tous ceux qui lui ont apporté son soutien. On a continué à entretenir un consensus mou et surtout de façade alors que le pays se mourrait à petit feu. On connait le résultat.
    Les partis ne doivent pas renoncer à leur mission légitime de conquête de pouvoir au nom d’une alliance contre nature. Sinon, essayer de faire une fusion des partis sortis des entrailles de ADEMA et peut être avec ça vous aurez un parti recomposé qui pourra avoir une candidature unique.

    • L’ADEMA EST UN PARTI BIDON QUI N’EXISTE PAS!!! C’ETAIT UNE BOUTIQUE DU PRESIDENT KONARE’!!!!
      ADEMA A TRAHI IBK EN L’ECARTANT DU PARTI! SOUMAILA CISSE’ A QUITTE’ POUR CREER L’URD PARCE QU’IL S’EST SENTI TRAHI PAR SON PARTI, L’ADEMA DONT IL ETAIT LE CANDIDAT “CHOISI” POUR FAIRE FACE A’ ATT!!!! SI ATT N’ETAIT PAS REVENU AU POUVOIR, PEUT-ETRE QUE LES CHOSES AURAIENT PU ETRE DIFFERENTES!!!! LA CRISE RECENTE QUE NOUS VIVONS AU NORD PEUT ETRE VUE SOUS L’ANGLE DE CERTAINES DES CONSEQUENCES DE LA TRAHISON DE L’ADEMA!!!!
      BOUBEY AVAIT BIEN RAISON DE QUITTER L’ADEMA. HISTORIQUEMENT, IL ETAIT 1000 FOIS PLUS QUALIFIE’ QUE DRAMANE DEMBELE’ POUR PORTER LES COULEURS DU PARTI. BOUBEY A ETE’ ECARTE’ A’ CAUSE DE SON ETHNIE!!! DISONS LES CHOSES TELLES QU’ELLES SONT!!!! TANT QU’ON EST ETHNOCENTRISTE, RACISTES, IDIOT ET ARROGANT, NOTRE FASO CONNAITRA DES PROBLEMES!!!

  7. L’ADEMA sait bien que son candidat ne passera pas face a’ IBK pour les raisons suivantes:
    1- IBK en tant qu’ancien PRESIDENT DU PARTI ADEMA et tant qu’ANCIEN PREMIER MINISTRE DU REGIME ADEMA SOUS ALPHA, a probablement plus de legitimite’ au sein du parti ADEMA que ses potentiels rivaux au sein dudit parti.
    2- Le RPM vient de l’ADEMA.
    3- Si je ne me trompe pas l’ancien PM d’IBK (LE PM MODIBO KEITA), est toujours membre de l’ADEMA.
    4- IBK a ete’ trahi et ecarte’ de l’ADEMA par des individus bien connus. Est-ce que c’etait par haine contre IBK ou parce que tout simplement on tenait a’ remettre le pouvoir a’ ATT? Je ne sais pas mais les acteurs sont toujours vivants, ils peuvent parler!!! Vous me permettrez d’ouvrir une parenthese pour demander au department d’histoire de l’universite’ de lancer immediatement un projet qui permettra d’enregistrer les temoignages oraux des acteurs du mouvement democratique de 1991 et ceux de tenants du pouvoir au moment des evenements. IL FAUT FAIRE DES INTERVIEWS AVEC TOUS LES ACTEURS ET QUELQUES ELEMENTS DE LA POPULATION ORDINAIRE POUR QU’ILS DONNENT LEURS VERSIONS RESPECTIVES DES FAITS ET DISENT CE QUI SE PENSAIT DANS LEURS TETES!!!!! C’EST TRES IMPORTANT D’AVOIR CES TEMOIGNAGES POUR L’HISTOIRE DU MALI. N’OUBLIONS SURTOUT PAS QUE CERTAINS ACTEURS SONT DEJA MORTS ET CEUX QUI SONT ENCORE VIVANTS, AVANCENT DANS L’AGE. GMT a plus de 80 ans. ATT a une sante’ fragile. Mon proper beau pere a egalement une sante’ fragile. LES AMIS, C’EST IMPORTANT POUR L’HISTOIRE DU MALI.
    Pour revenir au sujet de l’election, je pense que ceux qui tiennent a’ etre candidats de l’ADEMA, veulent faire un entrainement pour l’election de 2022. ILS SAVENT QU’ILS NE PASSERONT PAS EN 2017!
    SAVEZ- VOUS PORQUOI SOUMI CISSE’ QUI ETAIT LE CANDIDAT DE L’ADEMA (LE PLUS GRAND PARTI A’ L’EPOQUE, A PERDU FACE A’ TONTON ATT QUI N’APPARTENAIT A’ AUCUN PARTI POLITIQUE?
    IL FAUT DONC NOUS LAISSER RESPIRER! LE PRESIDENT IBK AURA SON DEUXIEME MANDAT!
    Mr Sanago, vous etes deja le president de la republique de Sissako, que voulez-vous mon eptit Sanogo?vous laisserez le petit keita en paix! Apres le deuxieme mandate du petit Keita, on remettra le pouvoir au GENERAL SANOGO pour faire Plaisir a’ yugu!!!

    • Il faut lire: “… dire ce qui se PASSAIT dans leurs tetes….. mon PROPRE beau pere…. savez-vous POURQUOI…. PETIT SANOGO…..”

    • A cause des comportements pareils ,anti democratiques,au mepris des textes du parti et de l’intelligence des autres ,IBK a voulu s’imposer comme candidat naturel du parti,il s’est humilie tout seul et s’est vu prendre la porte.Mr Sanogo est sur les traces d’IBK.
      Le malien a vraiment la culture du faux.Comment peut on encourager quelqu’un dans une telle demarche?

      • Lynx22, il faut plutot dire que le faux intellectuel et le faux politicien malien ont vraiment la culture du faux!!!! LE MALIEN ORDINAIRE EST BIEN!!!
        Le petit Sanogo ne passera pas face au petit Keita!!
        Nos faux intellectuels ne font pas la politique pour faire du Mali un pays meilleur. ILS FONT LA POLITIQUE PAR EGO ET POUR S’ENRICHIR!!!!! ILS SONT VOLEURS DANS L’AME!!! ILS SONT EGALEMENT TRES ARROGANTS ET SE CROIENT EN TERRAIN CONQUIS!!! TOUS NOS GRANDS “DEMOCRATES” ou “REVOLUTIONNAIRES” qui ont remplace’ GMT sont devenus tres riches! ALLEZ-Y SAVOIR POURQUOI???
        LE PRESIDENT MOUSSA EST ABSOLUMENT PLUS HONNETES QUE CEUX QUI L’ONT REMPLACE’!!!!

        • maliweb, comme… MOUSSA EST PLUS HONNETE QUE CEUX QUI L’ONT REMPLACE'” VOUS DERANGE, IL FAUT CORRIGER MA FAUTE EN SUPRIMANT LA LETTRE S DE…. HONNETES!!!!
          VOUS ETES FAUX!!!!! HARI SINI AMBA FO PIAN!!!! LE PRESIDENT MOUSSA TRAORE’ EST ABSOLUMENT PLUS HONNETE QUE CEUX QUI L’ONT REMPLACE’!!!! ILS ETAIENT TOUS… PAUVRES. L’EXERCICE DU POUVOIR A’ FAIT D’EUX DES MILLIARDAIRES!!!! EST-CE QUE CES FAUX INTELLECTUELS QUI ONT CONDUIT LE MALI DROIT AU MUR, PEUVENT REGARDER MOUSSA DANS LES YEUX ET LUI DIRE QUE SON REGIME ETAIT CORROMPU?

    • L’ histoire de l’ ADEMA PASJ montre qu’ Ibk n’a jamais été populaire au sein du parti ;qu’ il s’est installé à la tête du parti par le soutien et la bénédiction de son premier président;qu’ il a voulu se servir de sa fonction de premier ministre pour écarter ses concurrents,plus légitimes que lui car ayant participés aussi bien financièrement qu’intellectuellement à l’ installation du parti sur toute l’étendue du territoire.
      N’eut été qu’ ALPHA OUMAR KONARE a préféré choisir quelqu’un qu’ il croyait être un très proche pour conduire et les affaires de l’ ÉTAT et celles du parti,le président d’un des clans qui composaient ce parti le Dr BOUBACAR SADA SY était le mieux placé,de loin,pour diriger le gouvernement et le parti.
      Entre ALPHA OUMAR KONARE et IBRAHIM BOUBACAR KEITA qui a trahi qui s’il y a vraiment trahison?
      En politique avec grand P on ne trahit pas les hommes,on trahit les idées.
      ALPHA OUMAR KONARE a choisi Ibk au détriment de plusieurs cadres très compétents du parti (tout le monde sait que le parti en était largement pourvu)croyant qu’ il partageait avec lui ses idées de gestion du pouvoir purement détachées de la jouissance des deniers publics .
      À l’exercice du pouvoir,il constate l’ autre face de l’homme au contact d’un homme aussi lugubre qu’ OUMAR BONGO que les maliens découvrent aujourd’hui.
      En politique on se sépare des gens qui ne partagent nos idées.
      C’est ce qu’ a fait ALPHA OUMAR KONARE.
      IBRAHIM BOUBACAR KEITA ne s’est pas contenté de ternir le pouvoir de l’ ADEMA PASJ ,il a voulu se séparer de ses éléments les plus méritants pour transformer ce parti en ce qu’ on constate actuellement :un parti clanique dédié aux détournements des deniers publics .
      C’est plutôt IBRAHIM BOUBACAR KEITA qui a énormément déçu ALPHA OUMAR KONARE car sans ALPHA OUMAR KONARE Ibk serait actuellement quelque part dans un bar de vieux à ressasser son passé en Europe.
      Ibk n’était pas connu au sein des militants de l’ ADEMA PASJ quand il a été nommé premier ministre.
      Il était tellement inconnu que son passage au ministère des affaires étrangères n’est pas très connu.
      Il ne faisait pas parti des têtes pensantes du parti,plutôt un protégé d’AOK .
      S’il y a trahison c’est Ibk qui a trahi.

Comments are closed.