Présidentielle de 2018 : Aliou Diallo sera désigné candidat ce 24 février, à l’issue de la conférence nationale de son parti à Nioro

6
Aliou Boubacar Diallo
Aliou Boubacar Diallo

Le président d’honneur de l’ADP-Mali était en visite à Paris. Aliou Boubacar Diallo est allé à la rencontre des Maliens, dans les foyers, les cafés, et autres espaces pour échanger avec eux. Surtout expliquer sa vision de la situation actuelle que vit le Mali.

Selon nos confrères de la Lettre du Continent, l’ex-allié d’Ibrahim Boubacar Keïta dit “IBK” avec lequel il a rompu en 2016, l’homme d’affaires Aliou Boubacar Diallo, 57 ans, songe chaque jour à la présidentielle de juillet prochain dans son pays.

Le patron de la compagnie Wassoul’or, qui exploite une mine près de Sikasso (Sud), était à Paris fin janvier pour tâter le terrain. Une allure de précampagne.

Président d’honneur de l’ADP-Maliba, parti disposant de neuf députés à l’Assemblée nationale, il s’est entretenu avec le directeur Afrique du Quai d’Orsay Rémi Maréchaux ; le président La République en Marche (LREM) de la commission de la défense de l’Assemblée nationale Jean-Jacques Bridey ou encore avec le président LREM du groupe d’amitié́France-Mali, Nicolas Démoulin.

L’ancien généreux mécène du chef de l’Etat malien a également rencontré le sénateur Jean-Marie Bockel, ex-secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy.  Aliou Boubacar Diallo pourrait être désigné candidat, le 24 février, à l’issue de la conférence nationale de son parti à Nioro dans la région de Kayes.

Message au Foyer Baara devant les Maliens acquis à sa candidature

«J’ai été très heureux de me rendre ce vendredi 2 février au Foyer de la Rue Bara à Montreuil. Cet endroit est un lieu historique car il s’agit du premier foyer attribué aux Maliens de France en 1968. C’est un passage obligé pour tous ceux qui souhaitent comprendre les réalités, les attentes et les préoccupations de nos frères et sœurs maliens établis en France. Cette rencontre fut l’occasion d’échanger avec mes compatriotes sur les grandes questions de l’heure. La crise au Nord et au Centre, le problème des cartes NINA ou encore les enjeux de la présidentielle de 2018 figurent en bonne place des priorités des Maliens de France.

J’ai pris toute la mesure de leurs nombreuses attentes et de leur mobilisation sur ces sujets. Je leur ai d’ailleurs réaffirmé que je partage entièrement leur point de vue. Il est temps que ça change au Mali et nous allons y travailler ! Je tiens à remercier les autorités morales et religieuses ainsi que la jeunesse du foyer qui s’est mobilisée massivement pour m’accueillir. Je n’oublierai jamais les mots que nous avons échangés. Merci à vous tous et à très bientôt», a déclaré Aliou Boubacar Diallo.

Après son intervention, il a donné la parole aux Maliens venus à sa rencontre. Plusieurs jeunes Maliens vivant en France ont affirmé leur soutien à sa candidature.

«Félicitations Monsieur le président pour ces instants de partage et de sacrifice pour le Mali. En vous, la diaspora a, à coup sûr, celui qui connaît leurs problèmes. Merci pour le Mali», a déclaré un fan à la rencontre du foyer Baara. Pour d’autres, Aliou Boubacar Diallo fait honneur aux Maliens en venant discuter avec eux de vive voix autour d’un plat.

«Il est l’homme de la situation pour un pays stable, on le réclame pour le changement pour un Mali nouveau», a affirmé une dame jeune. Et d’ajouter : «Qui dit Diallo dit travail, dit développement. Vous êtes un bâtisseur. Vous avez notre soutien».

Lors de cette rencontre, les actions de Diallo en faveur du  développement de notre pays ont été soulignées à plusieurs reprises, notamment ses entreprises et initiatives dans le cadre de la création de l’emploi, et le soutien qu’il apporte aux activités des jeunes.

Sinaly KEITA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Comme souvent ce sont les occidentaux qui font leurs eternelles ingérences et désignent les président à parachuter aux africains et beaucoup d’endroits ailleurs!

    reseauinternational.net/un-coup-de-fil-des-usa-aurait-declenche-un-plan-secret-de-prise-du-pouvoir-au-venezuela/

  2. Je m’adresse a ce monsieur Aliou Diallo, je vous dis simplement que si vous êtes intelligent vous ferez mieux de rester en dehors de la politique sinon vous risquerez de tout perdre. Cette corruption ne va pas continuer pour toujours, et le jour viendra ou les fils du Maliba feront la lumière sur ce tout ce qui leurs a été vole. Notre pays est tellement corrompu aujourd’hui au point que personne ne ferra confiance en vous. Gérez votre mine d’or et autres propriétés personnelles et gérez un état Africain corrompu du pieds jusqu’aux dents c’est comme courir et se grater les pieds. Ce sont deux choses diamétralement opposées et incompatibles. Je ne vous accuse pas mais il me semble que vous n’êtes pas très intelligent. Vous allez me donner raison un jour.

    • Quels Modibo Sidibe a: beaucoup, quels diplomes IBK a: beaucoup, quels diplomes Modibo Diarra a: beaucoup, quels diplomes Madiassa Maguiraga a: beaucoup, mais tous des mauvais politiciens donc arretes de nous popmper l’air c’est un businessman qualifie Diallo qui est parti a l’ecole de la vie a lutte et il a gagne, voici un homme de terrain qui peut faire changer le Mali pour de bon.

      • Au moins il faut qu’on sache quel niveau il a c’est important aussi sinon on sait que c’est un homme de terrain.

  3. M. Aliou Boubacar Diallo est un patriote, il mérite respect et considération . Les maliens ont intérêt à ouvrir les yeux en 2018. Ceux qui ont fait d’IBK le roi, le déteste aujourd’hui , la raison est toute simple , cet homme doit partir pour que le Mali soit respecté à travers le monde. Si être malien était une fierté dans le temps, aujourd’hui sous IBK il vaut mieux ne plus décliner sa nationalité dans certains pays, au risque de se faire humilier . Sous IBK, le malien a perdu ses repères . Nous sommes considérés comme des soumis et appelés à subir. Notre salut résidera dans le depart d’IBK en 2018. Il n’a plus rien à faire après avoir détruit le Mali.

Comments are closed.