L’élection présidentielle de juillet prochain s’annonce coriace. A moins de deux mois de la présidentielle, les tractations vont bon train entre favoris et outsiders. La question qui taraude est la suivante : qui va gagner ?
A la veille de l’élection, on note une flopée de candidature. On compte plus d’une vingtaine sur la lice. Une telle situation pourrait provoquer la dispersion des voix. Ce qui pourrait aussi compliquer la tâche aux ténors de la classe politique. Quelles chances disposent-ils devant l’électorat malien meurtri ?
Dramane Dembélé, candidat du parti majoritaire, Adéma/PASJ, a des chances de remporter cette présidentielle dans la mesure où sa formation politique est la mieux implantée dans le pays.
Mais la haine ressentie par les barons de l’Adéma/PASJ après sa désignation controversée, laisse à croire qu’ils ne ménageront aucun effort pour négocier en sous-main avec ses principaux concurrents. Déjà, le parti se trouve affaibli par le départ de Soumeylou Boubèye Maïga, sans oublier l’immobilisme de certains cadres du parti.
Ibrahim Boubacar Kéita, le candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM), pour sa dernière cartouche, conserve de fortes potentialités de gagner la bataille du 28 juillet prochain. En tenant compte de son score en 2002, de son approche avec l’ex-junte, et le défi de l’ère, les signes de sa prochaine victoire. Le second aspect, son approche avec l’ex-junte, pourrait avoir des répercussions sur sa masse électorale et aussi du côté de la communauté internationale.
Soumaïla Cissé de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et Modibo Sidibé (Fare), qui se prévalent tous deux d’une longue expérience dans les rouages de l’Etat. Le seul mal qui pèse sur eux, c’est d’avoir partagé le bilan d’ATT. Mais ils peuvent compter sur leur chance, une fois au second tour en ralliant à leur cause certains battus du 1er tour.
Réputé, intransigeant en matière de corruption, le porte-étendard de la Convention nationale pour Afrique solidaire (Cnas/Faso-Héré), Soumana Sako, se trouve parmi les favoris dans la course, au vu des sondages locaux. Pour de nombreux Maliens, il pourrait être le seul espoir pour bien incarner la rupture avec la mauvaise gouvernance. Voyant la structuration du parti, moins implanté à travers le pays, pourrait minimiser sa chance de gagner.
Quant à Moussa Mara du parti Yéléma et Housseini Amion Guindo, de la Convergence pour le développement du Mali (Codem), figurent dans la classe des outsiders, selon le dernier sondage publié sur le site “Maliweb”.
Cela s’explique par le fait que leurs mouvements politiques ne sont pas implantés sur toute l’étendue du territoire. Mais une chose n’est pas exclue, c’est qu’une chance exceptionnelle est en faveur de la jeunesse, gage d’un changement peu probable.
C’est donc un scrutin émietté qui s’annonce, où l’ambition d’accéder à Koulouba tiendra lieu des projets de sociétés des prétendants à la présidentielle prochaine.
Nabila Ibrahim Sogoba
IBK a ete premier ministre il a ete president de parlement, il na rien fait dans ce pay la , sauf de favoriser les grios, mali na plus besoin de ses gents, nous voulons un president jeune pas des vieux comme IBK. 😉
Voter IBK ou ZOU.
Soumaila CISSE et l’ ADEMA sont tous comptables de la mauvaise gestion des 20 dernieres années
ibk a ete premier ministre, et il a ete president de parlemnet il na rien sauf de favoriser les grios, mali na plus besoin de ses vieux la. 😈
J’aime mon pays votons Soumaila CISSE il est le meilleur sans démagogie. C’est une chance pour le Mali et c’est la solution
La multitude de candidatures pourrait nouire à la victoire au 1er tour de IBK,mais en tout le cas l’homme devrait remporter le scrutin sans problème.Il faut éviter au Mali de retomber entre les mains de ceux là mêmes qui l’ont foutu dans le chaos.En cas de victoire, IBK doit inclure Zou et MARA dans son équipe.
La question qu’on doit tous se poser est la suivante:
QUI CONNAIT CE MALI MIEU QUE TOUT LE MONDE?
La reponse est tres simple Soumeylou Boubeye Maiga. Serait-il candidat? Dieu seul le sait et peut etre IBK aussi le sait..
Journalistes vous serez surpris le 28 ou au 2e tour car aucun de vos favoris n’occupera le fauteuil présidentiel.
Soumaila Cissé est le mieux indiqué.Il occupera le futur fauteuil présidentiel car c’est l’homme de la situation, ne soyons pas aveugle, il a des ambitions de développement de la nation.
IBK est use et n’a que de vieilles recettes qui ne peuvent plus marcher. Ses alliances recentes avec la junte le mp22, la copam et certains religieux montrent que l’homme est peu fiable. Pour permettre a notre Maliba de retrouver dignement sa place dans le concert des nations et pour le bonheur des Maliens, votez Soumana Sako qui est le seul a incarner la rupture de gouvernance tant souhaitee dans notre pays.
Soumana Sacko? Qu’il nous dise où est l or volé-l’or des enfants du Maliba. Un vrai voleur sous les grand boubou….heh Mali en tan ta yafah
SEUL IBK EST L HOMME QUI PEU MAITRISÉE LA SITUATION
tout sauf IBKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Votdez pour mon fils IBK. I know he he can make things happen in this country.
J’AIME MON PAYS
JE VOTE SOUMANA SAKO
Cher journaliste, prière de ne pas faire du copier/coller, votre article est largement inspiré du dernier “Jeune Afrique”.
Prière d’éviter cela et mener vos propres enquêtes.
IBK IBKibk ibkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
Comments are closed.