Présidentielle de 2013 : Ousmane Ben Fana Traoré répondra-t-il à l’appel des libéraux ?

0

Le Réseau libéral africain(Rla) était réuni à Bamako du 1 au 2 juin 2013 dans le cadre du forum libéral sur le thème : «la crise au Mali et la gouvernance sécuritaire en Afrique de l’Ouest».

 

Ousmane Ben Fana

Les travaux des assises de Bamako ont été sanctionnés par des résolutions pour une sortie de crise au Mali. Ainsi, le Réseau libéral africain a rappelé aux autorités maliennes, à tous les acteurs de la crise, ainsi qu’à la communauté internationale, régionale et sous-régionale, que pour une refondation de l’Etat de droit, il faut construire un Etat fondé sur la citoyenneté, des institutions crédibles et une décentralisation effective. Pour une garantie effective de la sécurité des populations, le Rla suggère la mise en place d’un dispositif de protection et sécurisation des populations et de leurs biens. Il appelle aussi à veiller à la création de meilleures conditions de retour des populations déplacées et réfugiées en vue de renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale. Le Rla propose également la mise en place d’un mécanisme d’alerte, de suivi et d’évaluation.

 

Par ailleurs, il salue et félicite le Pcr pour la très forte mobilisation et la très bonne organisation de ces assises de Bamako ;  encourage et soutient fermement la candidature du Pcr à l’élection présidentielle malienne. En outre, le Rla s’engage à mettre à contribution toutes les expertises à la disposition du Pcr pour la réussite des élections, la consolidation de la paix et de la démocratie.

 

Il faut rappeler que le Rla est composé de 30 partis et organisations provenant de 23 pays africains. C’est une organisation associée à l’internationale libérale, la famille politique à laquelle appartiennent les partis libéraux démocrates. Le Rla a pour but de promouvoir les objectifs et les principes libéraux démocrates à travers le continent africain.

 

Seyni TOURE

Commentaires via Facebook :